RecettesRecette tirée de "Secrets de brasseurs"

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Mr-Pat »

Salut les gens,

Pour mon prochain brassin (le troisième), j'envisage de faire la Smash tirée du bouquin secret de brasseur. Et pour m'aider je voudrais l'intégrer dans Littlebock.
Mais je rencontre 2 petits soucis:
- 1. il n'est pas indiqué dans le bouquin le type de bière et je ne sais pas quoi mettre dans l'appli.
-2. Lorsque je mets tous les ingrédients de la recette, les valeurs de la bière sont différentes entre Littlebock et le bouquin: DI, IBU, EBC sont différents.

Vous pouvez m'aider à comprendre ça?

Merci d'avance,

Patrice.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par muadxili »

peut etre mettre les info de la recette ici ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Kapsul »

Avec le Fuggle et la S-04 c'est inspiré ale anglaise, mais qui ne rentre pas strictement dans les clous du bjcp, tu peux sélectionner "Style Mixte" pour ne pas s'arrêter là dessus..

Concernant les différences de stat, cela dépend des méthodes de calculs, tu peux entrer la même recette dans plusieurs outils et obtenir des variations de résultats.
Ce livre est très sympa mais je n'ai jamais trop fait confiance aux données chiffrées..

Honnêtement ça ne changera pas grand chose.
Tu peux utiliser la recette telle quelle et te faire ton avis.
Ou ajuster les ingrédients pour corriger les données de sortie de la recette via litle bock.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Mr-Pat »

Effectivement, avec la recette, c'est mieux:

Pour un brassin de 20L en fermentation:

- 30L d'eau (20çà l'empatage et 10 au rinçage)
- 6 kg de malt pale
- 30g de Fuggle (5,7%) en amérisant et 20g en aromatique.
- 1 sachet de Safale S04:

Densité avant ébu: 1046
DI: 1050:
DF: 1013
Amertume: environ 28 IBU
Couleur: 8 EBC
Alcool: 5,5


Et dans Little bock, dès que je mets 6kg de MAlt PAle, j'ai totu de suite une DI à 1065...

Saccharificatrion en monopalier à 66°.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Gaëlweina »

Salut,
Les différences que tu constates sont dues au paramétrage de l'efficacité (empatage et brasserie), dans LB tu dois avoir une valeur par défaut plus importante que celle utilisée par la recette de ton livre. Si tu as déjà fait 2 brassins tu dois avoir une idée de l'efficacité que tu obtiens avec ton process, tu peux alors intégrer cette valeur dans ton logiciel et ajuster la quantité de grain pour arriver à la densité ciblée.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par ioz73 »

Ola,

Comme les copains, la différence vient en partie du paramétrage de littlebock.

Il y a plein de paramétrage qui vont te faire varier les données : perte de de faux fond empatage et ébu / efficacité d'empatage et taux d'évaporation

Ces paramétrages sont propre à chaque brasseur en fonction de son installation.
Éventuellement pour les cuves tout en un, les données pour un même modèle sont assez proche, encore que ...

J'ai par curiosité fait une simulation rapide sur littlebock ( ici si ca peut t'aider).
Avec un paramétrage "usine" de littlebock il y a quand même un gros écart avec les données du livre.
J'aurais quand même plutôt tendance à faire confiance à littlebock pour l'avoir pratiqué longtemps
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par 314r »

Pour retrouver des valeurs de densité en accord avec le bouquin, il faudrait que le rendement de brassage tourne autour 50%.
C'est quand même un choix de valeur par défaut un peu bizarre pour un bouquin, surtout si ce n'est pas précisé explicitement.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Penn-Maen »

Dans le livre, ils ne stipulent pas le rendement pris par défaut pour la conception des recettes ? Ce serait étonnant mais au pire il est possible de le redéterminer pour ensuite adapter facilement à son propre process/setup.
1. il n'est pas indiqué dans le bouquin le type de bière et je ne sais pas quoi mettre dans l'appli.
Blonde Ale

Edit : 314r a posté en même temps. Est-ce qu'ils ne seraient pas parti sur un process sans rinçage ? Cela doit être expliqué quelque part. Mais s'ils ont tout calculé avec 50% c'est plutôt "tout bénef" pour le brasseur. Contrairement à Brew Dog où certaines recettes semblent définies avec des rendements stratosphériques difficiles (impossibles ?) à atteindre pour un brassam (je ne sais plus laquelle avait été évoquée avec un rendement de plus de 95%)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Mr-Pat »

Bon tout cela est assez déconcertant. En tant que débutant, j'ai trouvé ce livre fort intéressant pour comprendre les process. J'y avais tout de même trouvé quelques approximations, et semble se confirmer dans les recettes.

Alors non, il n'est à aucun moment question du rendement, et c'est donc cela qui me cause ces questions. La recette est assez basique, 20l d'eau à l'empatage et 10 au rinçage.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Recette tirée de "Secrets de brasseurs"

Message par Gaëlweina »

Le ratio empatage/rinçage ne présume pas de la basicité d'une recette c'est juste fonction du matos et du process! :wink:
Après oui un smash c'est plutôt basique je te l'accorde, c'est même... la base !! :D :mrgreen:

50% d'efficacité c'est effectivement très peu, même pour une première réalisation approximative... :think:

Perso je vois pas tellement l'intérêt d'une blonde ale anglaise en smash au fuggle pour débuter, si ce n'est pour le côté économique en cas de raté! :mrgreen:
Attention je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais plutôt que pour que ça le soit il va falloir travailler très proprement, avoir une eau adéquate et une conduite de fermentation impeccable. Les bières simples et subtiles aux goûts discrets ne sont pas les plus faciles loin de là, une grosse charge d'aromatiques agrumes/tropicaux ou des malts spéciaux bien goutus cacheront plus facilement les défauts !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter