Le brassage tout grainsDensité finale (trop) basse

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoda25
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Yoda25 »

Salut Lexdrum,

Je voulais rajouter quelques trucs à ce que Penn-Maen a déjà mentionné.
voir ici
Pour l'infection, c'est possible, mais franchement, je trouve ça assez peu probable, surtout si t'es rigoureux dans ton nettoyage et que tu ne sens ni goût ni odeur bizarre dans ta bière. Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une petite levure sauvage ou d'une bactérie qui se serait faufilée, non ?

Au sujet de ta levure, je trouve aussi que t'as été plutôt généreux pour une densité initiale à 1.052. Peut-être que ça explique pourquoi ta fermentation a été ultra rapide et plus efficace, d'où ta densité finale plus basse. En mettant plus de levure, il se peut qu'elle ait mangé des sucres qui d'habitude restent en suspens, ce qui pourrait aussi jouer sur ta densité finale.

Si t'as ce problème à chaque brassin, il y a peut-être quelque chose dans ton processus de brassage à revoir. Comme Penn-Maen l'a dit, ça peut être un souci de pH, de minéralisation de l'eau, ou encore ton processus de saccharification. Ça pourrait valoir le coup de jeter un œil à ces étapes et de voir si tu peux optimiser quelque chose.

Sinon, je te conseillerais de rester zen et de surveiller de près ce qu'il se passe. Attends que la fermentation se stabilise avant d'ajouter la mangue. Après, tu verras comment ça évolue avec l'ajout des fruits et tu pourras ajuster en fonction. :roll:
Dernière modification par Yoda25 le 07 juin 2023 11:34, modifié 1 fois.
Aujourd'hui en chair, demain en bière 🍻 🙂 meilleure-tireuse-a-biere.fr
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par flolynyk »

Penn-Maen a écrit : 07 juin 2023 9:32
Lexdrum a écrit : 06 juin 2023 11:35 Y a t'il infection pour que ça fuse à cette vitesse?
A chaque ensemencement, habituellement je ne met que 2 sachets de levures, là j'en ai mis 3 car little bock préconisait (même 4) 39gr via le calculateur de levure. Est ce trop?
Pq je ne suis pas à ma DF alors que le DI est au top? et ce à chaque brassin. Mais là c'est la 1ere fois que j'ai une fermentation aussi rapide !!
L'ajout de mangue (en morceaux surgelés) ne va t'elle pas recréer de l'alcool en plus?
Que dois je faire?
1 - possible. Peut-être une contamination croisée. Aurais-tu fermenté une bière avec des levures type Saison juste avant ?
2 - ta densité n'est pas si haute, tes ibus non plus. Je ne vois pas de raison de doser si fort les levures mais je ne suis pas objectif
3 - Parce que ! Contamination, infection, saccharification trop basse et/ou trop longue, pH non contrôlé, minéralisation de l'eau, erreur de mesure, etc. C'est "à chaque brassin" depuis toujours ou "à chaque brassin" depuis un certain temps ?
4 - sachant que tes fruits contiennent du sucre, je te laisse tirer la conclusion ;)
5 - attendre
Je rebondis juste sur ton point 4 : en théorie, évidemment, y'a du sucre donc ça crée de l'alcool en plus. Mais - et je retiens ça de lectures des recettes de Fauve qui s'est en plus emmerdé à faire les calculs - vu que ça rajoute aussi de l'eau (qui va donc diluer), le taux d'alcool n'augmente pas forcément ou de très peu, voire peut baisser (selon le fruit utilisé et sa teneur en eau et en sucre donc). Dans le cas de la mangue, il me semble qu'on est plus ou moins dans le statu quo.
Lexdrum
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Lexdrum »

Alors,tout d'abord merci de ton retour.
J'ai mis l'ajout de mangue ojd. la température est redescendue aux alentours des 22°
1. A 1ere vue, au goût, couleur, visuel, pas de mauvaises surprises, pour l'instant... au 1er nez, je me suis dis ça sent bizarre sans que ce soit non plus à se dire "ça pue!"
je sens quelques choses de perceptible, mais difficile à ressentir, c'est ni agréable ni désagréable, et après quelques "gorgées" la bière est pas mal niveau goût, pour 4 jours de fermentation. On sent bien les agrumes ducolombus et fruits tropicaux et agrumes du cascade/sabro en fin de bouche.. c'est juste au nez ou c'est étrange... (après je t'avoue que j'ai le nez cassé donc il fonctionne à 50%... )
2. Mon fermenteur est tout neuf je viens d'acheter un 60L. Bien nettoyé et désinfecté.
3. Je n'est jamais controlé le PH, (car j'avais un PH métre bas de gamme qui n'jamais bien fonctionné, là je viens justement d'en acheter un, pour mes prochains brassins. à savoir que chez moi j'ai une eau très calcaire, d'après la commune elle se situe à 7.5 environ, très carbonatés 310 de HCO3. en me fiant au site j'ajoute juste magnésium, sulfate de calcium et acide lactique (divisé par 2 pour m'acide car ce qu'il préconise je trouve ça énorme 16ML pour eau de d'empatage et rinçage. 50L au total.)
4.C'est a chaque brassin depuis toujours, Densité avant ébu toujours proche de la recette et à chaque fois la DI toujours plus forte que la recette, chacune de mes bières prennent un demi % d'alcool environ...
5. C'est mon 6éme brassin je n'ai jamais eu de conataminations (du moins perceptible au gout final et nez) J'ai même de bon retour de mon entourage.
Donc je t'avouerai que je suis un peu vénère dans le sens ou mes bières sont bonnes mais il y a toujours cette histoire de densité...
Dernière modification par Lexdrum le 07 juin 2023 23:31, modifié 1 fois.
Lexdrum
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Lexdrum »

désolé j'avais pas vu les autres messages . Merci les gars !!!

Je brasse avec une klarstein 50L 3 eme brassin avec; avant j'étais en stérilisateur BIAB.
Depuis la cuve auto j'ai acheté en même temps un réfractomètre, ce qui me facilite la vie quand même... surtout à l'empatage! au bout des 60 minutes j'étais coérent avec la recette. Je vous rejoindrai sur le fait du PH... Depuis que je brasse je me dis que du fait que j'ai une eau très calcaire ça doit vachement influencer sur mes résultats (sauf la bière de noêl qui bizarrement était dans les clous, logique c'était une brune...donc plus propice aux eaux calcaire...)
Au niveau des levures j'ai toujours mis 2 sachets pour35/40L Mais j'avais lu qu'il ne fallait pas forcement se fier à ce qui écrit sur le paquet... Et comme little bock préconisé 40gr j'ai coupé la poire en 2 j'en ai mis 3.
Je voulais tester pour la 1ere fois une réhydratation des levures avec 2 sachets. J'ai fait bouillir de l'eau stérilisé à l'eau un "parfait", j'ai laissé refroidir l'eau ... Mais au moment de mettre la levure. ... J'ai flippé comme une ***. MDR
J'ai trop eu peur de contaminer les levures et de tout gâcher. Du coup j'ai ensemencer direct comm d'hab...
Sinon que pensez vous de ce process de ré hydratation ?
Mnt avec mon nouveau PH métre au prochain brassin je verrai surement une différence...
Merci de vos retour les gars en tout cas, ça fait toujours plaisir.
Je vous tiens au courant de la suite et du résultat final!!
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par maxougoret »

Bonjour,

Toutes tes mesures, DI/DF sont elles faites au densimètre ?
Lexdrum
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Lexdrum »

Bonjour, oui densimètre / réfractomètre et j'ai un I spindle aussi. d'ailleurs léger décalage du I spindle par rapport au densimètre.
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par youri54 »

Lexdrum a écrit : 09 juin 2023 9:07 Bonjour, oui densimètre / réfractomètre et j'ai un I spindle aussi. d'ailleurs léger décalage du I spindle par rapport au densimètre.
bonsoir
le Ispindle c'est bien pour la température, ça permet aussi de voir la fermentation qui évolue, voir aussi la stabilisation de la fermentation
mais je pense que le densimètre ou le refractomètre sont plus précis,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter