Devenir proEntrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manu-du-talus
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par manu-du-talus »

Guinness28 a écrit :Je reprends ce post car je viens à l'instant d'appeler les douanes en vue de déclarer ma production pour en vendre un peu.
INCROYABLE : en appelant Infodouanes, le numéro en 0800, la dame m'annonce tout de suite : Vous n'avez pas l'intention d'être auto-entrepreneur ? Car c'est incompatible, ou alors il faut un local dédié hors de votre domicile !

Bref je demande le numéro de mon service départemental (Chartres) et là, je demande de façon anecdotique au gars si le statut d'auto-entrepreneur convient, et il me répond : aucun problème, après c'est les impôts mais pour les douanes, en qualité de micro-brasseur, sous n'importe quel statut on vous donne l'autorisation être entrepositaire.

Conclusion, cela dépend des départements, non ?
Effectivement d'un département à un autre les douanes sont plus ou moins cool. Mais normalement la règle est partout pareille.
Ceci dit je sais que par expérience, que dans la Marne ils sont au top et dans les Ardennes ils cherchent la petite bête. Pourtant ce sont 2 départements voisins.
Tu peux très bien avoir ton local chez toi à partir du moment où ton stock est accessible sans passer par la partie "privé". C'est à dire que si tu as un sous sol ou un garage les douanes doivent pouvoir y accéder de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par fddp »

Cela dépend de l'intention car faut pas prendre les douanes pour des jambons

Donc c'est sur qu'avec une structure officiel , un bail en bonne et du forme, une domiciliation, tout ce passe sans soucis

Et pour le gars qui veut arrondir les fins de mois, dans son garage en plus de son boulot ou RSA :violin:

Chez nous, si tu declares moins d'un certains hl annuel, il savent très bien que c'est pas viable en officiel donc ils se méfient, et je dois admettre qu'ils n'ont pas tord. Je m'explique, si les douanes peuvent traiter 100 dossiers à l'année et qu'ils en reçoivent 1000, je trouve dommage que les 50 viables soient retardées par le surplus de paperasse. Des fois en montant une petite boîte, à 6 mois prêt, on bouffe la treso et c'est mort
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par quik66 »

manu-du-talus a écrit :
Guinness28 a écrit :Je reprends ce post car je viens à l'instant d'appeler les douanes en vue de déclarer ma production pour en vendre un peu.
INCROYABLE : en appelant Infodouanes, le numéro en 0800, la dame m'annonce tout de suite : Vous n'avez pas l'intention d'être auto-entrepreneur ? Car c'est incompatible, ou alors il faut un local dédié hors de votre domicile !

Bref je demande le numéro de mon service départemental (Chartres) et là, je demande de façon anecdotique au gars si le statut d'auto-entrepreneur convient, et il me répond : aucun problème, après c'est les impôts mais pour les douanes, en qualité de micro-brasseur, sous n'importe quel statut on vous donne l'autorisation être entrepositaire.

Conclusion, cela dépend des départements, non ?
Effectivement d'un département à un autre les douanes sont plus ou moins cool. Mais normalement la règle est partout pareille.
Ceci dit je sais que par expérience, que dans la Marne ils sont au top et dans les Ardennes ils cherchent la petite bête. Pourtant ce sont 2 départements voisins.
Tu peux très bien avoir ton local chez toi à partir du moment où ton stock est accessible sans passer par la partie "privé". C'est à dire que si tu as un sous sol ou un garage les douanes doivent pouvoir y accéder de l'extérieur.

pour info j ai effectuer les démarche il y a 3 mois je suit dans le 66 , autoentrepreneur j ai aménager mon ex garage en brasserie et pour les douanes pas de soucis
il rappel une chose tres simple ce qui est interdit ces d accéder a la brasserie en passant par le domicile , il doit y avoir un acces direct de la rue a la brasserie sa ces pour les contrôles
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par Eric974 »

quik66 a écrit :il doit y avoir un acces direct de la rue a la brasserie sa ces pour les contrôles
Cela veut il dire que ton garage doit donner obligatoirement et directement sur la rue ce qui confirme ce qui a été souvent écrit ou que si ton garage est dans ta cour le portail commun avec ta maison est admis, dans les deux cas une communication entre la maison et le garage est elle admise......( il est rare d’avoir un garage sans porte et d'entrer sa voiture pas le salon :lol: )
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par quik66 »

tout a fait eric
la raison est simple si il doivent passer par la partis privée il sont dans l obligation de demander a un juge une commission rogatoire
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par syr88 »

Eric974 a écrit :
quik66 a écrit :il doit y avoir un acces direct de la rue a la brasserie sa ces pour les contrôles
Cela veut il dire que ton garage doit donner obligatoirement et directement sur la rue ce qui confirme ce qui a été souvent écrit ou que si ton garage est dans ta cour le portail commun avec ta maison est admis, dans les deux cas une communication entre la maison et le garage est elle admise......( il est rare d’avoir un garage sans porte et d'entrer sa voiture pas le salon :lol: )
Salut, dans les Vosges, une micro-brasserie dans son garage n'est pas ou plus admis que sous certaines conditions, il n'accepte pas de passer ni dans ta cour, ni par le portail et le chemin en commun avec la maison, aucune communication entre le garage, l'habitation et le terrain privatif. La douane accepte un garage au bord de la voie publique ayant seulement un ou plusieurs accès vers la voie publique. Ce qui est admis ou pas varie d'un bureau de douane à un autre, d'un douanier à un autre, chacun interprète le code des douanes comme il l'entend, il semble aussi que dans les régions viticoles, ils soient plus cool envers les micro-brasseurs installés dans leur propriété. Pour mon cas, c'est construction d'un bâtiment en limite de mon terrain ou achat / location d'un entrepôt. :cry:
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
quik66
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par quik66 »

oui ces clair que ces en fonction de l interpretation des douaniers pour beaucoup de cas ce quui est bien dommage
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par Eric974 »

Je faisais préciser à quik66 car on a lu souvent ici que les douanes ne peuvent passer par la maison et le terrain d'habitation

Suivant la configuration du terrain, de la maison et du garage il reste la solution de diviser le terrain s'il peut y avoir une entrée indépendant et fermer la liaison entre la maison et le garage si ils communiquent tout en étant certain de la faisabilité en fonction des règles d’urbanisme et/ou de lotissement
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par sirhotman »

Oui mais ça veut dire passer devant un notaire et un géomètre pour modifier le cadastre donc ça coute un petit bras :( Mais la consultation d'un est gratuite donc tu peux passer pour demander conseil.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Fredius
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
Brasseur : Amateur
Localisation : soucelles
A été remercié : 2 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par Fredius »

Bonjour à tous,

Après avoir lu l'ensemble de ce post passionnant quand on est en plein confronté au sujet voici ma petite expérience en cours ...:

Je brasseur amateur dans le 49 depuis une quinzaine d'année (avec beaucoup de variation dans la pratique de l'activité...) et maintenant que je retrouve un peu de temps libre je monte le projet de vendre ma production pour financer l'achat de matériel et autant que possible à moyen terme faire un revenu complémentaire. Il s'agirait d'une petite production (<2hl/an).

J'ai crée ma micro entreprise pour avoir un numéro de SIRET, les douanes locales m'ont demandé d'avoir un local professionnel dédié qui ne passe pas par les parties privatives , j'ai donc passé une partie de mon sous sol en local pro (déclaration aux impôts et à la mairie). Mon local ne passe pas par les parties privatives mais je n'avais pas intégré que cela concernait aussi l’extérieur...je m'étais focalisé sur l'intérieur et comme l'accès se fait depuis une cours avec portail, lors de la visite ça a tiqué sévère sur ce point....
J'ai proposé de signer une autorisation d'accès mais il semble que ce ne soit pas recevable car on a pas le droit de s'auto enlever des droits. après je peux pousser le local pro avec une partie non couverte qui comprendrait un passage dans la cour mais mon cas se complique car une partie de la cours dont le passage est obligatoire est commune avec des voisins et j'en suis propriétaire en indivision donc je ne fais pas ce que je veux...

Lors de la visite mon contact m'a également expliqué que mon cas était compliqué à gérer pour les contrôles car s'agissant d'une activité secondaire je ne suis pas toujours sur place et comme les contrôles sont inopinés, en cas d'absence répétée ça peut se terminer en amende...

Bref j'en suis à 6 mois de démarche avec une issue...plus qu'incertaine...

Je ne me décourage pas mais c'est vrai que là je ne sais plus trop quoi faire pour faire avancer mon dossier...si jamais quelqu'un à une idée je suis preneur !






Et Jesus dis à saint pierre : pose ton velo et viens boire une bière
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter