La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par marcel »

ok faut faire avec !!! pour les températures de la cave ...

mais pour le sucrage ? 7 gr par litre et laisser 5 à 7 jours à 20 ° peuvent suffire ?

ou en mettre moins 5,5 gr voire 6 gr et laisser 3 semaines à 20° ?
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par creni »

marcel a écrit :
Donc j'ai trop de sucre à l'embouteillage !!!
Ou alors la fermentation n'est pas encore vraiment finie au moment de l'embouteillage.
L'activité du barboteur est un indicateur mais le densimètre est plus précis.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par lamouette »

Ca ne change rien au niveau du temps de toute façon tes bouteilles vont etre stockées plus longtemps que 3 semaines dans ta cave, je présume? La dose de sucre voilà ce qui compte.
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: refermentation en bouteilles

Message par musico59 »

que tu laisse 3 semaines ou 1 an , la carbonisation se fera en fonction du sucre que tu mettra.

Comme j' ai dit les levures vont manger ce que t' a donné.

Ce qu' il faut c' est bien verifier que ta fermentation initial est finit pour en controler celle en bouteille.

Apres il faut laisser le temps qu' il faudrat pour que le gaz se fasse.

Moi les bouteilles je sucre à 7,5gr mais sur 20l ou 30l on est pas à 1gr pres. Pour les fut c' est 3.5gr/l
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par marcel »

Ok mais je contrôle toujours la densité initiale est c'est ok

Donc je vais tous simplement mettre moi de sucre en tous les cas faire des essais à 5,5 gr et 6 gr

Toi tu sucre à 7.5 gr et tu laisse combien de jours pour refermenter ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par lamouette »

de toute façon la carbonatation sera terminée avant la maturation.
marcel
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvorne (CH)
A été remercié : 1 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par marcel »

Ok j'ai compris !!!

Mais qu'est ce qui est mieux ?

pour le sucrage ? 7 gr par litre et laisser 5 à 7 jours à 20 ° peuvent suffire ?

ou en mettre moins 5,5 gr voire 6 gr et laisser 3 semaines à 20° ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par Romain »

Quel que soit la température de refermentation en bouteille, tout le sucre rajouté interviendra dans la production de gaz. C'est juste la durée qui changera.
Alors à 7g/L, tu auras une bière bien gazeuse, avec une pétillance un peu agressive. A 3g, ce sera juste pétillant, style Pale Ale anglaise.
A toi de choisir en fonction de ce que tu veux obtenir.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par Tibouli »

marcel a écrit :Ok j'ai compris !!!

Mais qu'est ce qui est mieux ?
Lamouette t'as bien répondu plus haut dans le post :
lamouette a écrit :Ca ne change rien au niveau du temps de toute façon tes bouteilles vont etre stockées plus longtemps que 3 semaines dans ta cave, je présume? La dose de sucre voilà ce qui compte.
Comme le dit romain, c'est la dose de sucre qui donnera ( en partie ) le type de pétillance de ta bière.
Je pense aussi qu'une prise de mousse pas trop rapide est meilleure ( je laisse 1 semaine à temp ambiante soit autour de 20 °C et j'essaie de stocker un peu plus frais ensuite ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
AboJake
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
Brasseur : Amateur
Localisation : Stockholm Suède
A été remercié : 3 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par AboJake »

Le truc est que le dosage du sucre, pour la carbonisation , varie d´après le type de bière mais aussi d´après la température de la bière au moment ou on ajoute le sucre ou pour être plus juste , le sirop de sucre vu qu´il est beaucoup mieux de mélanger un sirop que de balancer le sucre en poudre dans la bière . BeerSmith , entre autres , a toutes les données pour faire un juste mélange pour arriver à une refermentation en bouteille EXACTE , je veux dire sans risque , ni d´explosion de bouteilles , ni de bouteilles sans bulles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter