La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par alex73 »

Tu capsules avec quoi ?

Récapitulons :
Tu as mis 7g/L de sucre à l'embouteillage
Tu as mis tes bouteille à + de 20°C pendant + de 15 jours
tu as de la levure au fond de tes bouteilles
Tu n'as pas de "pchit" à l'ouverture
T'as bière est plate

OK

Bon, tes capsules ne sont pas étanches, je ne vois que ça !

essaye d'ouvrir plusieurs bouteilles pour voir si elles sont toutes pareilles (tu n'est même pas obligé de les ouvrir complètement d'ailleurs)

Tu peux essayer de réinjecter un peu de sirop dans une partie du lot et de les recapsuler en faisant super gaffe à l'étanchéité (pour voir)

normalement, au bout d'une semaine à 20/22°C le gaz commence à être détectable à l'ouverture
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par lantoine »

Merci les conseils, je pense refaire un essai dans quelque jours, car il y a bien une infime amélioration entre la semaine dernière et maintenant, je vais tacher de mettre en application le maitre mot PATIENCE
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Avatar de l’utilisateur
Guiz
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve d'Ascq
A remercié : 8 fois
A été remercié : 29 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par Guiz »

Bon j'hésite à poster ça :D

Moi en mode parano... le préservatif pour bouteille !

J'ai choppé les ballons de mon fiston et hop sur la bouteille.

Image

j'ai même fait un test de refermentation en sortie de "garde de secondaire" avec ajout de sucre dans un flacon d'urine stérile, un petit trou sur se capuchon et hop la pose du ballon. et bien il se gonfle petit à petit.

Image


j'ai fait un test de décompte aussi au microscope, après 2 semaines au frigo, j'ai 1 levure /mm3..
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par alex73 »

:clap: intéressant !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
Localisation : Hainaut / Belgique
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: refermentation en bouteilles

Message par pierrephotographiste »

Salut,

Moi je sucre de 5gr à 8 gr en fonction de ma densité (si densité haute, moins de sucre, si densité basse plus de sucre) et pour être certain, je rajoute 2,5gr de levures à l'hl.
Une semaine au chaud et à tous les coups cela pétille. Si trop pétillant (genre la bière sort à l'ouverture), il suffit de mettre au frigo avant de boire , cela diminue la "pétillance".


Pierre
Avatar de l’utilisateur
Guinness28
Ch'ti nouveau
Messages : 246
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !
Brasseur : Amateur
Localisation : Bû (Eure-et-Loir) - France

Re: refermentation en bouteilles

Message par Guinness28 »

Avez-vous une sorte d'échelle indiquant la quantité de sucre en fonction de la densité ?
Du genre, euh, ... un tableau !

Moi aussi j'ai des bière un peu plates.
La dernière, une bière de Noël est un peu mieux, mais j'avais sucré à 8g.

Merci de votre aide.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: refermentation en bouteilles

Message par sambbou »

Ca peut être un problème d'étanchéité des capsules, c'est ce qui semble le plus logique.
Ca peut éventuellement provenir d'un problème d'infection aussi, mais ça tu l'aurais senti non ?

Ca m'est arrivé sur un brassin, au bout de 15 jours une belle mousse, des bubulles partout, mais un goût étrange en arrière-fond. Et au fur et à mesure, de moins en moins de mousse, de moins en moins de gaz, et de plus en plus un goût de vinaigre. Au bout de 5 semaines en refermentation en bouteille, plus une seule trace de gaz sur les bouteilles restantes, qui sont en train de me faire un joli vinaigre de bière du con :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-7grains
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chicoutimi, Québec

Re: refermentation en bouteilles

Message par Jean-7grains »

Salut!

J'ignorais que les bouteilles pouvaient perdre leur gaz, une fois celui-ci formé. J'ai toujours imaginé que si la levure faisait son travail, c'était qu'aucun autre organisme ne pouvait s'immiscer et nuire à la bière. J'ai tendance à embouteiller le plus tôt possible, justement parce que je trouve la bière plus en sécurité dans la bouteille. Je ne fais donc pas de garde en cuve, seulement en bouteilles, d'ailleurs tant qu'à la laisser vieillir, n'est-on pas mieux de la faire après refermentation en bouteille, donc lorsque le produit est fini? La bière se clarifiera également dans la bouteille, n'est-ce pas?

Éclairez-moi.

Jm
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: refermentation en bouteilles

Message par sambbou »

Ca se clarifie, mais tu as tout dans le fond de ta bouteille, alors que le passage en cuve permet :

de laisser pas mal de dépôt au fond de ladite cuve (moyennant une perte de liquide de quelques décilitres)
d'avoir un goût de la bière plus homogène entre les bouteilles (tout dépend du temps que tu gardes tes bouteilles en fait)
de doser plus facilement le sucre pour la refermentation (mais apparemment tu y arrives bien quand même)
de pas avoir des centaines de bouteilles à stocker partout, mais tout dépend du litrage que tu produis à chaque fois

Pour ce qui est de la garde, en fait, je fais toujours un mois de garde minimum (au frais si possible) après la fermentation primaire, et je laisse toujours au moins 6 semaines une fois mise en bouteille (enfin, je goûte un peu moi, mais je la fais rarement goûter avant).

Après, chacun sa méthode !
Avatar de l’utilisateur
Jean-7grains
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chicoutimi, Québec

Re: refermentation en bouteilles

Message par Jean-7grains »

Oui, c'est sur que j'attends que le plus gros des particules soit descendu dans la cuve avant l'embouteillage, mais j'attends rarement plus qu'une semaine en tourie (secondaire). Toutefois j'avoue que je n'ai pas beaucoup de patience à regarder ça vieillir, mais je t'assure qu'il y a du progrès. Ma règle, c'est brasser plus souvent, plus petit (entre 12 et 15 litres), donc expérimenter plus, par conséquent déguster beaucoup. Je suis encore en phase découverte... disons qu'avec le temps, je finirai sûrement par laisser vieillir mon jus patiemment, comme tu le fais. Alors je m'écarte un peu du sujet, c'est assez.


Santé!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter