La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Trey
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal
A été remercié : 3 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par Trey »

Je partage ma procédure d'embouteillage.

Je fais toujours bouillir les capsules dans l'eau avant de les mettre sur les bouteilles.

1-je m'assure qu'elle soit propre et sans contaminant
2-ca fait ramollir le joint de la capsule et selon mes expériences, ça aide l'étanchéité de la chose.

Par-contre, c'est un peu plus chiant a manipulé car les capsules sont chaudes!

Mais je n'ai jamais eu de bières plate.

Trey
pas2439
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournai
A été remercié : 1 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par pas2439 »

certaines personnes n'ont jamais eu de biere plate,mais il faut voir s'ils n'ont pas rajouter une infine quantité de levure à l'embouteillage pour effectivement évité ce problème :think: J'ai une recette en refermentation au chaud depuis 2 jours,je commence à voir peur d'avoir ma biere plate un jour ou l'autre sans le rajout de levure à l'embouteillage :(
Avatar de l’utilisateur
Jean-7grains
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chicoutimi, Québec

Re: refermentation en bouteilles

Message par Jean-7grains »

Salut,

L'ajout de levure à l'embouteillage, c'est plutôt une mesure préventive je crois, et que très rarement une nécessité. Quant à ta bière, deux jours, c'est un peu tôt pour paniquer. J'ai une rousse de blé en bouteilles depuis une semaine, elle n'est pas encore assez gazée, et ça ne m'inquiète pas du tout. Ça peut te prendre parfois 2 semaines avoir tout ton gaz.


Jm
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par Joey »

Jean-7grains a écrit : Ça peut te prendre parfois 2 semaines avoir tout ton gaz.
et même plus!

Je n'ai jamais eu de bière plate en 3 ans de brassage et je n'ai jamais rajouté de levure a l'embouteillage...
Il semble il y avoir une mode qui court dernièrement sur le forum de mettre des levures a l'embouteillage et je ne vois honnêtement pas pourquoi ... a moins de faire une garde trèèès longue et trèèès froide .. ça ne devrait pas être nécessaire.
Si quelqu'un peux m'affirmer avoir coupé un brassin en 2, en avoir embouteillé une moitié avec et une sans levure ET que celles sans levures étaient effectivement plates après 1 mois de conditionnement.. je reconsidérerai la chose ... d'ici la, pas d'ajout de levure a l'embouteillage dans ma brasserie (maison!) :lol:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
pas2439
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournai
A été remercié : 1 fois

Re: refermentation en bouteilles

Message par pas2439 »

ce n'est pas que je panique, :drunken: mais il me semble que certaine personnes en rajoute pour etre sur du résultat final. je n'en ai jamais ajouté non plus à l'embouteillage et pas de problemes pour l'instant :wink: Je ne vois pas non plus l'interet de faire une secondaire interminable :think:
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Problème fermentation en bouteille

Message par Dam14 »

Salut,
j'ai un souci avec mon dernier brassin, je l'ai mis en bouteille il y a une semaine, pour la refermentation j'ai mis l'équivalent de 7gr de sucre sous forme de miel, refermentation d'une semaine à 20°C.
N'y tenant plus depuis presque 2 mois, je décide d'ouvrir une bouteille pour avoir un aperçu de ce brassin, et la déception trés peu de gaz....
J'ai éventuellement une idée sur mon problème, pensez vous qu'une garde au froid trop longue puisse être à l'origine de mon problème?
J'avai à l'origine prévu 24h à 2°C dans ma chambre froide, et suite à des contretemps dans mon boulot je n'ai pu faire la mise en bouteille qu'une semaine plus tard?

Merci :)
noch
Arpette
Arpette
Messages : 413
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur
Localisation : Annecy

Re: Problème fermentation en bouteille

Message par noch »

7 gr de sucre en comptant le pouvoir sucrant du miel ? car le miel n'est pas composé que de sucre.
sinon si tu as bien compter le pouvoir sucrant du miel , c'est tout à fait normal. une semaine de refermentation n'est pas assez. laisse encore 1 semaine à temperature ambiante puis reteste. le fait qu'il y ait du gaz montre que la refermentation se fait.
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Problème fermentation en bouteille

Message par Dam14 »

Oui j'ai sucré à 7gr en tenant compte du pouvoir sucrant du miel, j'ai dosé à 9gr miel par litre.
Merci pour ta réponse noch, je vais prolonger ma garde chaude une semaine :drunken:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Problème fermentation en bouteille

Message par pompix »

Je pense que chaque cas est différent mais mon dernier brassin, qui était également le premier... :lol: était correctement carbonaté après 4 jours et j'avais mis 6.5g/l.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
noch
Arpette
Arpette
Messages : 413
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur
Localisation : Annecy

Re: Problème fermentation en bouteille

Message par noch »

en effet pompix. et en plus cela depend aussi de certaines levures qui sont bcp plus faineantes quand il s'agit de refermenter.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter