Page 1 sur 1

La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 30 août 2010 10:55
par marcel
Sujet unique pour toutes les questions, demandes et observations sur la refermentation en bouteilles.

Tout nouveau sujet sur le même thème crée dans cette rubrique sera supprimé !!
Merci



Bonjour ,

Besoin de votre expérience svp

Je sucre à 7 gr par litre et j'ai un peux trop de gaz dans mes bouteilles

Je laisse refermenter à 20°c pendant 3 semaines ensuite je descends les bières à la cave ou la j'ai une température à l'année de 10°c à 20°c en fonction de la température extérieure

La levure peux continuer de retravailler entre 10-20 °c dans ma cave ???

La meilleur solution et de faire des essais ?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 30 août 2010 10:58
par fmargoulin
Salut,

Quand tu mets en bouteille la densité est à combien ?

Essaie de mettre 5g peut être...

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 30 août 2010 11:18
par marcel
Autour des 1014 - 1016°

Peux être laisser 10 jours à 20°C et ensuite en cave ?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 30 août 2010 14:45
par villager
fmargoulin a écrit :Salut,

Quand tu mets en bouteille la densité est à combien ?

Essaie de mettre 5g peut être...
Effectivement, moins de sucre = moins de gaz :D

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 8:08
par Tibouli
Salut,

Il faut que ta densité finale soit bien stable avant embouteillage et ensuite 5 g/l de sucre devrait être une bonne dose ( c'est mon dosage ). Mais on a parfois des surprises !

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 8:30
par villager
Tibouli a écrit :Salut,

Il faut que ta densité finale soit bien stable avant embouteillage et ensuite 5 g/l de sucre devrait être une bonne dose ( c'est mon dosage ). Mais on a parfois des surprises !
Effectivement, il faut que la densité soit stable (plus de gloup gloup dans le barboteur) :drunken:
Moi je sucre à 7g/l et je n'ai pas de soucis... cela dit j'ai une grosse carbonation :drunken: mais j'aime bien... :D

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 12:42
par marcel
Ok la densité est stable

Donc je sucre à 7 gr litre

Mais ma question concerne la température je laissais 20 jours à 20-23°c dans ma maison pour la refermentation puis passais mes caisses dans la cave ou la température varie !!!! Hiver 13°C environ et l'été 20°C voire plus tout dépends de la température extérieure !!!

Donc 20 jours à la maison plus 6 semaines en cave à aussi 20°c si l'été température d' aujourd'hui la levure continue encore de travailler ??? et à 10-13°C température cave hiver elle travaille encore ??

Donc moins de temps chez moi 5 jours ? à 20 et ensuite cave ?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 12:50
par musico59
les levures travaillent uniquement si il y a presence de sucre....c' est pour cela que l' on sucre faiblement ( quelques grammes par litre )

donc normalement des que tes levures ont bouffé le sucre de la carbonisation , elles ne feront plus rien quelque soit la temperature.

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 18:01
par marcel
Ok merci pour ta réponse !!

Donc j'ai trop de sucre à l'embouteillage !!! quel est ton conseille stp sucrer toujours à 7 gr et laisser juste 5 à 7 jours à 20° et ensuite cave ???

Ou faire essais à 5.5 gr et 6 gr et laisser 3 semaines à 20°

Juste encore une question concernant la tempérautre de la cave à 13° - 20° voire plus selon temp extérieur !!!est ce bon pour stocker la bière ??? à l'année

Ou quels sont les risques ??

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 18:13
par Tibouli
Il faut aussi faire avec ce que l'on a !
Ma cave varie comme la tienne entre 10 et 20 °C donc les secondaires, gardes et stockages sont pas top l'été.
J'ai arrêté de brasser en mai mais j'ai beaucoup de bouteilles stockées à 20 °C.
J'essaye alors, dans un second frigo, d'avoir quelques bières de chaque au frais à 4 °C.
Pour l'instant j'ai pas eu de problèmes même si c'est vrai, certaines bières auraient pu être certainement meilleures.

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 18:22
par marcel
ok faut faire avec !!! pour les températures de la cave ...

mais pour le sucrage ? 7 gr par litre et laisser 5 à 7 jours à 20 ° peuvent suffire ?

ou en mettre moins 5,5 gr voire 6 gr et laisser 3 semaines à 20° ?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 18:48
par creni
marcel a écrit :
Donc j'ai trop de sucre à l'embouteillage !!!
Ou alors la fermentation n'est pas encore vraiment finie au moment de l'embouteillage.
L'activité du barboteur est un indicateur mais le densimètre est plus précis.

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 18:49
par lamouette
Ca ne change rien au niveau du temps de toute façon tes bouteilles vont etre stockées plus longtemps que 3 semaines dans ta cave, je présume? La dose de sucre voilà ce qui compte.

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 18:53
par musico59
que tu laisse 3 semaines ou 1 an , la carbonisation se fera en fonction du sucre que tu mettra.

Comme j' ai dit les levures vont manger ce que t' a donné.

Ce qu' il faut c' est bien verifier que ta fermentation initial est finit pour en controler celle en bouteille.

Apres il faut laisser le temps qu' il faudrat pour que le gaz se fasse.

Moi les bouteilles je sucre à 7,5gr mais sur 20l ou 30l on est pas à 1gr pres. Pour les fut c' est 3.5gr/l

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 22:56
par marcel
Ok mais je contrôle toujours la densité initiale est c'est ok

Donc je vais tous simplement mettre moi de sucre en tous les cas faire des essais à 5,5 gr et 6 gr

Toi tu sucre à 7.5 gr et tu laisse combien de jours pour refermenter ?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 31 août 2010 23:19
par lamouette
de toute façon la carbonatation sera terminée avant la maturation.

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 01 sept. 2010 13:25
par marcel
Ok j'ai compris !!!

Mais qu'est ce qui est mieux ?

pour le sucrage ? 7 gr par litre et laisser 5 à 7 jours à 20 ° peuvent suffire ?

ou en mettre moins 5,5 gr voire 6 gr et laisser 3 semaines à 20° ?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 01 sept. 2010 13:36
par Romain
Quel que soit la température de refermentation en bouteille, tout le sucre rajouté interviendra dans la production de gaz. C'est juste la durée qui changera.
Alors à 7g/L, tu auras une bière bien gazeuse, avec une pétillance un peu agressive. A 3g, ce sera juste pétillant, style Pale Ale anglaise.
A toi de choisir en fonction de ce que tu veux obtenir.

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 01 sept. 2010 13:42
par Tibouli
marcel a écrit :Ok j'ai compris !!!

Mais qu'est ce qui est mieux ?
Lamouette t'as bien répondu plus haut dans le post :
lamouette a écrit :Ca ne change rien au niveau du temps de toute façon tes bouteilles vont etre stockées plus longtemps que 3 semaines dans ta cave, je présume? La dose de sucre voilà ce qui compte.
Comme le dit romain, c'est la dose de sucre qui donnera ( en partie ) le type de pétillance de ta bière.
Je pense aussi qu'une prise de mousse pas trop rapide est meilleure ( je laisse 1 semaine à temp ambiante soit autour de 20 °C et j'essaie de stocker un peu plus frais ensuite ).

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 01 sept. 2010 22:50
par AboJake
Le truc est que le dosage du sucre, pour la carbonisation , varie d´après le type de bière mais aussi d´après la température de la bière au moment ou on ajoute le sucre ou pour être plus juste , le sirop de sucre vu qu´il est beaucoup mieux de mélanger un sirop que de balancer le sucre en poudre dans la bière . BeerSmith , entre autres , a toutes les données pour faire un juste mélange pour arriver à une refermentation en bouteille EXACTE , je veux dire sans risque , ni d´explosion de bouteilles , ni de bouteilles sans bulles

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 01 sept. 2010 22:52
par AboJake
Je voulais dire la CARBONATION et non la CARBONISATION qui est quelque chose de tout à fait différent :-)

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 10:43
par lantoine
Salut à tous,

Je ne retrouve plus les sujets sur le réensemencement! Si quelqu'un sais où ils se cachent??
Sinon j'ai un brassin en bouteille depuis plus d'un mois et dans une chambre chaude.
Pas une bulle, du dépot au fond de la bouteille, et plus vraiment le gout de sucre, j'ai sucré à 7gr/l.
Je viens de refaire un brassin hier, et je voudrais récuperer les levures de la fermentation primaire pour réensemencer mes bouteilles. Est ce que ça a du sens, pour vous??
Je me demandé si je devais remettre également du sucre ou juste les levures et en quelle quantité?
Merci
Antoine

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 11:35
par ArVigouden
lantoine a écrit : je voudrais récuperer les levures de la fermentation primaire pour réensemencer mes bouteilles.
En fait.... les levures de ta primaire, tu les récupères de toutes façon puisqu'elles sont présentes dans ta bière.
En effet, à l'issue de la fermentation primaire, toutes les levures ne sont pas mortes, il te reste encore quelques millions de cellules prêtes à consommer si tu les ré-alimentes.

Mais comme elles ne sont peut-être plus au top de leur forme, il est vrai que pour ma part je préfère assurer en ajoutant des levures avant l'embouteillage.
Cela te permet en plus de "jouer" avec des levures différentes si tu en as envie.

quote="lantoine"] Je me demandé si je devais remettre également du sucre ou juste les levures et en quelle quantité?[/quote]

Par rapport à ce que j'ai écris plus haut : du sucre : oui si tu veux assurer une bonne carbonation (mais je pense que d'après l'historique du post, tu as cela bien en tête). Cela peut suffire à relancer le processus, mais pour assurer, je te conseillerais de rajouter un peu de levures (je met généralement 1/2 sachet réhydraté pour 15/20 litres à embouteiller.... histoire de ne pas non plus avoir un trop fort goût de levure).

Voilà... ce n'est bien entendu que mon avis.... tout le monde ne sera peut-être pas sur la même longueur d'onde...

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 13:39
par lantoine
[quote="ArVigouden(je met généralement 1/2 sachet réhydraté pour 15/20 litres à embouteiller.... histoire de ne pas non plus avoir un trop fort goût de levure).

C'est justement la question, je ne souhaite pas mettre de levure seche , car j'en ai plus, mais vu que je vais bientôt faire un transfert de cuve, je vais être en possession de levure fraiche, avec laquelle j'aimerai réensemencé mes bières plates. Mais comment mesuré la quantité de levure récupéré dans le fond de la cuve de fermentation primaire?
Antoine

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 15:38
par villager
lantoine a écrit :C'est justement la question, je ne souhaite pas mettre de levure seche , car j'en ai plus, mais vu que je vais bientôt faire un transfert de cuve, je vais être en possession de levure fraiche, avec laquelle j'aimerai réensemencé mes bières plates. Mais comment mesuré la quantité de levure récupéré dans le fond de la cuve de fermentation primaire?
Antoine
Ben si elles sont au fond c'est qu'elles sont mortes en général :?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 15:46
par noch
houlala une chose est sure je ne remettrais pas de sucre! Si tu as deja sucré à 7g/L et que tu n'as pas de refermentation ton sucre est toujours présent. dc si tu ajoutes des levures et du sucre cela va faire plus de 10G/L tu risques un bon geyser en ouvrant.
Peux tu nous en dire plus sur ton process, la levure utilisée ainsi que la durée de fermentation?

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 15:59
par ArVigouden
noch a écrit :Si tu as deja sucré à 7g/L et que tu n'as pas de refermentation
Effectivement... mais je n'avais pas noté qu'il n'avait pas eu de refermentation...
Lantoine parle ici d'un nouveau brassin... qui est en fermentation je suppose....
D'ailleurs, il parle des levures au fond du fût .... donc j'imagine que cela a bien fermenté.

Mais bien entendu, Noch a raison ... avant de rajouter du sucre avant d'embouteiller, il faudra bien entendu mesurer la densité afin de s'assurer du bon déroulement de la fermentation (primaire et de garde).

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 21:05
par Trey
villager
Ben si elles sont au fond c'est qu'elles sont mortes en général
Faux, elle ne sont pas morte!!!

J'inocule souvent mes brassins a partir du dépôt de levure de ma cuve primaire et ca marche très bien.
viewtopic.php?f=17&t=10519&p=113454&hilit=trey#p113454

Trey

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 07 déc. 2010 21:26
par Jean-7grains
Bonjour,

Notons que la bière qui cause problème pour Antoine est déjà embouteillée, et il se demande s'il peut récupérer la levure d'un autre brassin, actif celui-là, pour réensemencer la bière dans les bouteilles. Quant à l'idée de récupérer la levure au fond de la cuve primaire, il n'y a aucun problème, elle est généralement en pleine forme, mais ce n'est pas nécessairement la solution ici. Décris plus en détails, Antoine, les symptômes: en affirmant qu'il n'y a pas de bulles, parles-tu de l'absence totale de toute trace de CO2 (au son à l'ouverture, au goût)? Y a-t-il présence ou non d'un dépôt (c'est pas clair dans ton message)? Quant au goût de sucre absent, cela nous ferait croire que la fermentation a bien eu lieu. Car je trouve étrange l'hypothèse d'une levure morte ou inactive, une bière pouvant être mise en garde très longtemps avant l'embouteillage, sans pour autant qu'on doive y ajouter de la levure.


En précisant ces aspects, on devrait pouvoir t'aider,


J-m

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 08 déc. 2010 8:39
par lantoine
Salut,
J'ai brassé le 30 septembre DI 1080, levure Nottingham, une semaine de fermentation primaire, 18 jrs de secondaire, pour une DF 1015 et ensuite 15 jrs en chambre chaude, mise à la cave pour 10 jrs, remis en chambre chaude depuis le 17 novembre.
J'ai gouté il y a une semaine ( donc après 4 semaines de chambre chaude) et rien pas un pet de gaz et je l'ai regouté hier soir, elle avait un tout petit peu plus de gaz. Je pense certainement que encore une fois la panique m'a pris trop tôt. Encore deux semaines en chambre chaude du coup et je verrai si il faut faire quelque chose.

Dans tout les cas, je serai curieux de savoir comment réensemencé en bouteille avec des levures de "récup". Ca serai donc une triple fermentation, si je ne m'abuse?

Egalement je vais récupérer les levures du fond de la cuve de fermentation primaire, pour mon prochain brassin. Si ce dernier était une brune, elle influencera sur le gout du prochain brassin, oui? Donc mauvaise idée de s'en servir pour ensemencer une blonde, toujours oui?? Et combien de temps je pourrais garder ces levure? une semaine? deux semaines??
Merci encore
Antoine

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 08 déc. 2010 10:16
par alex73
Tu capsules avec quoi ?

Récapitulons :
Tu as mis 7g/L de sucre à l'embouteillage
Tu as mis tes bouteille à + de 20°C pendant + de 15 jours
tu as de la levure au fond de tes bouteilles
Tu n'as pas de "pchit" à l'ouverture
T'as bière est plate

OK

Bon, tes capsules ne sont pas étanches, je ne vois que ça !

essaye d'ouvrir plusieurs bouteilles pour voir si elles sont toutes pareilles (tu n'est même pas obligé de les ouvrir complètement d'ailleurs)

Tu peux essayer de réinjecter un peu de sirop dans une partie du lot et de les recapsuler en faisant super gaffe à l'étanchéité (pour voir)

normalement, au bout d'une semaine à 20/22°C le gaz commence à être détectable à l'ouverture

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 08 déc. 2010 11:11
par lantoine
Merci les conseils, je pense refaire un essai dans quelque jours, car il y a bien une infime amélioration entre la semaine dernière et maintenant, je vais tacher de mettre en application le maitre mot PATIENCE

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 08 déc. 2010 12:14
par Guiz
Bon j'hésite à poster ça :D

Moi en mode parano... le préservatif pour bouteille !

J'ai choppé les ballons de mon fiston et hop sur la bouteille.

Image

j'ai même fait un test de refermentation en sortie de "garde de secondaire" avec ajout de sucre dans un flacon d'urine stérile, un petit trou sur se capuchon et hop la pose du ballon. et bien il se gonfle petit à petit.

Image


j'ai fait un test de décompte aussi au microscope, après 2 semaines au frigo, j'ai 1 levure /mm3..

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 08 déc. 2010 13:13
par alex73
:clap: intéressant !

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 11:53
par pierrephotographiste
Salut,

Moi je sucre de 5gr à 8 gr en fonction de ma densité (si densité haute, moins de sucre, si densité basse plus de sucre) et pour être certain, je rajoute 2,5gr de levures à l'hl.
Une semaine au chaud et à tous les coups cela pétille. Si trop pétillant (genre la bière sort à l'ouverture), il suffit de mettre au frigo avant de boire , cela diminue la "pétillance".


Pierre

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 16:38
par Guinness28
Avez-vous une sorte d'échelle indiquant la quantité de sucre en fonction de la densité ?
Du genre, euh, ... un tableau !

Moi aussi j'ai des bière un peu plates.
La dernière, une bière de Noël est un peu mieux, mais j'avais sucré à 8g.

Merci de votre aide.
Alexandre

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 17:09
par sambbou
Ca peut être un problème d'étanchéité des capsules, c'est ce qui semble le plus logique.
Ca peut éventuellement provenir d'un problème d'infection aussi, mais ça tu l'aurais senti non ?

Ca m'est arrivé sur un brassin, au bout de 15 jours une belle mousse, des bubulles partout, mais un goût étrange en arrière-fond. Et au fur et à mesure, de moins en moins de mousse, de moins en moins de gaz, et de plus en plus un goût de vinaigre. Au bout de 5 semaines en refermentation en bouteille, plus une seule trace de gaz sur les bouteilles restantes, qui sont en train de me faire un joli vinaigre de bière du con :lol:

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 18:15
par Jean-7grains
Salut!

J'ignorais que les bouteilles pouvaient perdre leur gaz, une fois celui-ci formé. J'ai toujours imaginé que si la levure faisait son travail, c'était qu'aucun autre organisme ne pouvait s'immiscer et nuire à la bière. J'ai tendance à embouteiller le plus tôt possible, justement parce que je trouve la bière plus en sécurité dans la bouteille. Je ne fais donc pas de garde en cuve, seulement en bouteilles, d'ailleurs tant qu'à la laisser vieillir, n'est-on pas mieux de la faire après refermentation en bouteille, donc lorsque le produit est fini? La bière se clarifiera également dans la bouteille, n'est-ce pas?

Éclairez-moi.

Jm

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 18:22
par sambbou
Ca se clarifie, mais tu as tout dans le fond de ta bouteille, alors que le passage en cuve permet :

de laisser pas mal de dépôt au fond de ladite cuve (moyennant une perte de liquide de quelques décilitres)
d'avoir un goût de la bière plus homogène entre les bouteilles (tout dépend du temps que tu gardes tes bouteilles en fait)
de doser plus facilement le sucre pour la refermentation (mais apparemment tu y arrives bien quand même)
de pas avoir des centaines de bouteilles à stocker partout, mais tout dépend du litrage que tu produis à chaque fois

Pour ce qui est de la garde, en fait, je fais toujours un mois de garde minimum (au frais si possible) après la fermentation primaire, et je laisse toujours au moins 6 semaines une fois mise en bouteille (enfin, je goûte un peu moi, mais je la fais rarement goûter avant).

Après, chacun sa méthode !

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 18:38
par Jean-7grains
Oui, c'est sur que j'attends que le plus gros des particules soit descendu dans la cuve avant l'embouteillage, mais j'attends rarement plus qu'une semaine en tourie (secondaire). Toutefois j'avoue que je n'ai pas beaucoup de patience à regarder ça vieillir, mais je t'assure qu'il y a du progrès. Ma règle, c'est brasser plus souvent, plus petit (entre 12 et 15 litres), donc expérimenter plus, par conséquent déguster beaucoup. Je suis encore en phase découverte... disons qu'avec le temps, je finirai sûrement par laisser vieillir mon jus patiemment, comme tu le fais. Alors je m'écarte un peu du sujet, c'est assez.


Santé!

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 09 déc. 2010 20:36
par Trey
Je partage ma procédure d'embouteillage.

Je fais toujours bouillir les capsules dans l'eau avant de les mettre sur les bouteilles.

1-je m'assure qu'elle soit propre et sans contaminant
2-ca fait ramollir le joint de la capsule et selon mes expériences, ça aide l'étanchéité de la chose.

Par-contre, c'est un peu plus chiant a manipulé car les capsules sont chaudes!

Mais je n'ai jamais eu de bières plate.

Trey

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 10 déc. 2010 17:27
par pas2439
certaines personnes n'ont jamais eu de biere plate,mais il faut voir s'ils n'ont pas rajouter une infine quantité de levure à l'embouteillage pour effectivement évité ce problème :think: J'ai une recette en refermentation au chaud depuis 2 jours,je commence à voir peur d'avoir ma biere plate un jour ou l'autre sans le rajout de levure à l'embouteillage :(

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 10 déc. 2010 18:04
par Jean-7grains
Salut,

L'ajout de levure à l'embouteillage, c'est plutôt une mesure préventive je crois, et que très rarement une nécessité. Quant à ta bière, deux jours, c'est un peu tôt pour paniquer. J'ai une rousse de blé en bouteilles depuis une semaine, elle n'est pas encore assez gazée, et ça ne m'inquiète pas du tout. Ça peut te prendre parfois 2 semaines avoir tout ton gaz.


Jm

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 10 déc. 2010 18:50
par Joey
Jean-7grains a écrit : Ça peut te prendre parfois 2 semaines avoir tout ton gaz.
et même plus!

Je n'ai jamais eu de bière plate en 3 ans de brassage et je n'ai jamais rajouté de levure a l'embouteillage...
Il semble il y avoir une mode qui court dernièrement sur le forum de mettre des levures a l'embouteillage et je ne vois honnêtement pas pourquoi ... a moins de faire une garde trèèès longue et trèèès froide .. ça ne devrait pas être nécessaire.
Si quelqu'un peux m'affirmer avoir coupé un brassin en 2, en avoir embouteillé une moitié avec et une sans levure ET que celles sans levures étaient effectivement plates après 1 mois de conditionnement.. je reconsidérerai la chose ... d'ici la, pas d'ajout de levure a l'embouteillage dans ma brasserie (maison!) :lol:

Re: refermentation en bouteilles

Publié : 10 déc. 2010 20:15
par pas2439
ce n'est pas que je panique, :drunken: mais il me semble que certaine personnes en rajoute pour etre sur du résultat final. je n'en ai jamais ajouté non plus à l'embouteillage et pas de problemes pour l'instant :wink: Je ne vois pas non plus l'interet de faire une secondaire interminable :think:

Problème fermentation en bouteille

Publié : 16 juin 2011 10:33
par Dam14
Salut,
j'ai un souci avec mon dernier brassin, je l'ai mis en bouteille il y a une semaine, pour la refermentation j'ai mis l'équivalent de 7gr de sucre sous forme de miel, refermentation d'une semaine à 20°C.
N'y tenant plus depuis presque 2 mois, je décide d'ouvrir une bouteille pour avoir un aperçu de ce brassin, et la déception trés peu de gaz....
J'ai éventuellement une idée sur mon problème, pensez vous qu'une garde au froid trop longue puisse être à l'origine de mon problème?
J'avai à l'origine prévu 24h à 2°C dans ma chambre froide, et suite à des contretemps dans mon boulot je n'ai pu faire la mise en bouteille qu'une semaine plus tard?

Merci :)

Re: Problème fermentation en bouteille

Publié : 16 juin 2011 11:57
par noch
7 gr de sucre en comptant le pouvoir sucrant du miel ? car le miel n'est pas composé que de sucre.
sinon si tu as bien compter le pouvoir sucrant du miel , c'est tout à fait normal. une semaine de refermentation n'est pas assez. laisse encore 1 semaine à temperature ambiante puis reteste. le fait qu'il y ait du gaz montre que la refermentation se fait.

Re: Problème fermentation en bouteille

Publié : 16 juin 2011 12:24
par Dam14
Oui j'ai sucré à 7gr en tenant compte du pouvoir sucrant du miel, j'ai dosé à 9gr miel par litre.
Merci pour ta réponse noch, je vais prolonger ma garde chaude une semaine :drunken:

Re: Problème fermentation en bouteille

Publié : 16 juin 2011 12:54
par pompix
Je pense que chaque cas est différent mais mon dernier brassin, qui était également le premier... :lol: était correctement carbonaté après 4 jours et j'avais mis 6.5g/l.

Re: Problème fermentation en bouteille

Publié : 16 juin 2011 13:35
par noch
en effet pompix. et en plus cela depend aussi de certaines levures qui sont bcp plus faineantes quand il s'agit de refermenter.

Re: Problème fermentation en bouteille

Publié : 16 juin 2011 21:52
par Dam14
Donc pour l'instant je prend mon mal en patience, et je prolonge ma garde au chaud.
Sinon je me demandai si ce problème ne pourrait pas venir d'un manque de levures dans la bières du fait de la garde au froid trop longue?
Partant de cette hypothèse, les levures présentes vont elles être capable de transformer tout le sucre avec une garde au chaud plus longue???
L'avenir nous le dira...

Du coup je suis en train de réfléchir à la fabrication d'un bouchon équipé d'un manomètre pour suivre l'évolution de la fermentation, j'en ai vu chez brouwland, mais c'est pas dans mon budget pour le moment, en plus j'aime bricoler...
:drunken:

Problème refermentation en bouteille

Publié : 02 janv. 2012 18:12
par lef015
Bonjour

J'ai une problème de refermentation en bouteille avec mes 2 premières bières, ce sont 2 kits : un kit gregorius modifié (moitié d'eau pour avoir 10,2% d'alcool DI 1102 DF 1026) et un kit barley wine également 10,2% (DI 1104 DF 1028). J'ai brassé les 2 bières à un jour d'intervalle, toutes les deux ont fermenté avec la T58 (bonne fermentation vigoureuse), 7 jours de primaire et 35 jours de secondaire, sucre à 7g/l.
La mise en bouteille a eu lieu le 1er octobre (dans des bouteilles mécaniques et avec capsules), j'ai laissé 15 jours à 21-22° puis 4semaines à 15-17°. En ouvrant plusieurs bouteilles (mécaniques et capsules), pas de bulles dans aucune des 2 bières. En regardant la densité des 2 bières en bouteilles, j'ai vu que j'avais une densité supérieure à ma DF, donc il n'y a pas eu de refermenation en bouteille.
J'en ai conclu que les levures étaient mortes. J'ai donc remis des levures T58 dans chaque bouteille. J'ai attentu 1 mois à 20° et j'ai ouvert une bouteille de chaque bière, toujours pas de bulle... Pour finir, ayant lu un autre article du forum, j'ai remis un peu de sucre pour réactiver les fermentations dans chaque bouteille. Donc ça a fait 3 semaines la semaine dernière et en ouvrant une bouteille de chaque, toujours pas de bulle!
Je commence à désespérer... et je ne sais plus quoi faire. Faut il changer de levure pour une plus vigoureuse qui peut fermenter facile à 10-12% d'alcool? pourtant il me semble que la T58 est normalement assez vigoureuse pour refermenter au delà de 10% d'alcool. Je suis preneur de tous conseils pour faire buller mes bières! Merci

Re: Problème refermentation en bouteille

Publié : 04 janv. 2012 7:28
par lef015
Personne n'a une idée?

Re: Problème refermentation en bouteille

Publié : 04 janv. 2012 8:24
par noch
je vois deux possibilités. les deux viennent du fait de ton haut taux d'alcool. Si ta bière fait effectivement plus de 10°:
soit la T58 se retrouve ds un milieu pas facile pour elle et va donc refermenter mais tres tres doucement!!
soit elle va crever à cause d'un taux d'alcool trop élevé.

Autre suggestion tes 7g/L: tu as fait un sirop? -sucre + eau bouillie pour bien dissoudre le sucre?-

Re: Problème refermentation en bouteille

Publié : 04 janv. 2012 13:04
par lef015
Oui j'ai bien fait un sirop pour mélanger le sucre.
Et pour le temps, depuis le 1er octobre ça fait 3 mois, donc j'en suis aussi venu à la conclusion que la T58 ne résiste pas, mais laquelle mettre alors?

Re: Problème refermentation en bouteille

Publié : 05 janv. 2012 18:32
par lef015
Personne d'autre pour m'aider?

Re: Problème refermentation en bouteille

Publié : 06 janv. 2012 0:17
par brasseriefernande
Le fabriquant annonce que la T-58 atteint les 11,5%abv en refermentation en bouteille (il sagit des conditions optimales de labo). Tu es proche de cette limite avant refermentation. Rajoute une éventuelle erreur de lecture au densimétre, ou un mout non homogéne avant fermentation.. Note que les bières fortes et refermenté en bouteille n'atteignent que très rarement les 11,5 (ex rochefort 11,3, de Molen 10,2-10,4...)

Il y a quelques souches vendues en liquide qui dépassent les 12, vas voir sur le site de wyeast et white labs, malheuresement les atténuations sont plus élevées que chez les fermentis. Et ça me parais vraiment compliquer de rajouter de la levure à ce stade quoique tu l'as bien fait une fois. D'autant plus qu'un peu de sucre des 7g/L à surement déja été consommer.

Mais ça tombe bien les barley wine ne sont pas des bières trés effervescente, de plus elles méritent une garde de plusieurs années, peu être que d'ici la...

J'ai eu un cas similaire avec des levures repiquées d'une TKarmeliet, 6 mois après il y a un peu plus de mousse :)

Re: Problème refermentation en bouteille

Publié : 06 janv. 2012 7:53
par lef015
Merci bien. J'avais remis un peu de sucre dans les bouteilles (1mois après avoir remis de la levure) donc je suis normalement au delà des 7g/l même si un peu de sucre a été consommé (et j'ai même peur de faire des geyser si les bulles veulent bien apparaître)
En regardant sur brouwland, j'ai trouvé une levure bioferm champ, normalement pour le champagne (donc plus haute teneur d'alcool) mais qui selon la description peut servir à la refermentation de la bière en bouteille, je pense que je vais tester ça et s'il n'y a pas de bulles, j'abandonne et j'achèterai le matos pour faire de la carbonation forcée!
Pour la barley wine, je savais qu'elle n'était pas très effervescente, mais là c'est un manque total de bulle, donc même avec 6 mois, je suis pas sûr que ça fasse grand chose.

Refermentation en bouteille... problème...

Publié : 12 janv. 2012 20:51
par ricko
Ola,
Sur mon avant dernier brassin, j'ai laissé quelques bouteilles avec ajout de sucre au froid directement (à 4/5 °c environ).
Elle n'ont pas fait de gaz. Ect ce que les levures vont se remettre au boulot une fois le retour au chaud ?? et je repars sur un cycle normale refermentation/prise de gaz au chaud + clarification au frais ??
merci d'avance :wink:

Re: Refermentation en bouteille... problème...

Publié : 12 janv. 2012 22:17
par Romain
Oui,
remet en suspension le dépôt de levure lorsque tu les places au chaud, elles vont refermenter.
Mais assure toi que cette refermentation soit bien terminée avant de les laisser au froid.

Re: Refermentation en bouteille... problème...

Publié : 13 janv. 2012 15:23
par ricko
Ok merci je te dirais le résultat.

Re: questions sur la refermentation en bouteilles [sujet uni

Publié : 13 janv. 2012 15:39
par Le nain brasseur
J'ai rassemblé les sujets similaires car ça commençait à trop se multiplier.

Sujet unique pour toutes les questions, demandes et observations sur la refermentation en bouteilles.

Tout nouveau sujet sur le même thème crée dans cette rubrique sera supprimé sans préavis !!
Merci

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 09 mars 2012 20:34
par Paulo le barbu
Si j'ai bien compris faut poser sa question ici ?

Bon je m'explique, j'ai brassé la Chti Franck du Nain le 15 janvier. Je la déguste en ce moment (9 mars). C'est pas mauvais, pas exceptionnel, mais ça manque vraiment de bulles...

recette du nain :
DI : 1,059
DF : 1,015

Pour mon cas :
DI : 1,063
DF : 1,006 (normal de descendre si bas, c'est quand même bizarre d'avoir autant de différence, non ???)

On a mis 7 g/L de sucre à l'embouteillage. Aujourd'hui, près de 4 semaines après embouteillages et bouteilles placées près du radiateur (18°C), il manque pas mal de bulles... et y'a peu de mousse (même si tout n'est pas lié)

Comme on était descendu plus bas en DF que le nain (1,006 au lieu des 1,015...), il fallait donc mettre plus de sucre ? 8g/L ? 9 g/L ?
Il serait intéressant de prendre la densité après ajout de sucre et à la dégustation.
Je n'ai pas pensé à prendre la densité après ajout de sucre...
Prenez vous une densité à la dégustation ? Pour ma part, je l'ai prise, j'ai lu : 1,008.

Quelle atténuation doit il y avoir entre l'embouteillage et la dégustation pour avoir de bonnes bulles ? Quelqu'un a déjà fait le test ?

Merci de vos retours ! J'ai envie d'une bière à bulle !

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 09 mars 2012 20:44
par alsacebeer
Paulo le barbu a écrit : Pour mon cas :
DI : 1,063
DF : 1,006 (normal de descendre si bas, c'est quand même bizarre d'avoir autant de différence, non ???)
cela dépend de la quantité de sucres fermentescibles disponibles(t°c des palier à l’empâtage) et de ta levure
Paulo le barbu a écrit : On a mis 7 g/L de sucre à l'embouteillage.
ok
Paulo le barbu a écrit : Comme on était descendu plus bas en DF que le nain (1,006 au lieu des 1,015...), il fallait donc mettre plus de sucre ? 8g/L ? 9 g/L ?
non

attend encore un peu cela devrait aller de mieux en mieux

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 09 mars 2012 21:27
par teddybeer
c'est peu etre du a l'étanchéité des bouteilles ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 24 mars 2012 18:05
par Hom' Brewer
Je tourne, je retourne et je n'arrive pas a avoir la reponse a ma question sur le forum et sur les bouquins que je feuillette. Alors voila il y a des centaines de manieres de fermenter et refermenter mais sur les recettes trouvees on voit qu'il n'y a pas toujours d'instructions pour la fermentation bouteille et si il y en a une elle est aux alentours de 10C a 12C (temperature de cave en gros).
Je prevois de partir sur une IPA pour mon tout premier brassin et donc une fermentation a 20C. Jusque la tout va bien j'ai prevu de poser le fermenteur bien a l'abri de la lumiere et des gros changements de temperature. La ou le bas blesse c'est que je n'ai aucun moyen de faire la garde a 11C... Je voulais savoir si il y avait un moyen de l'eviter?

Merci de combler mon ignorance :bom:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 24 mars 2012 21:43
par pifpaf
Moi non plus je n'ai pas la possibilité de faire la refermentation en bouteille à 12°

Mais ce n'est pas grave car nous sommes dans le bon:

"La température dans la cave de maturation, qui se situe entre 21 et 23 ° Celsius, est idéale pour la refermentation de la bière. Les cellules de levure absorbent l’oxygène dans les bouteilles et dégagent du gaz carbonique, protégeant ainsi la bière contre l’oxydation et assurant en outre une couche abondante et savoureuse de mousse au moment de servir la bière. "

http://www.trappistwestmalle.be/fr/page/hergisten.aspx

(La reine des blondes)

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 25 mars 2012 21:30
par Le nain brasseur
Le début de la refermentation en bouteilles doit se faire à température de fermentation, donc plutôt au chaud pour une levure de fermentation haute.
Ensuite au bout de 2-3 semaines il vaut mieux stocker les bouteilles au frais à la cave, le CO2 va mieux se solubiliser avec le temps et la mousse va devenir plus fine et compacte. Le goût aussi s'affine avec le temps et la bière devient plus limpide.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 29 mars 2012 1:27
par Hom' Brewer
La encore il y a plusieurs ecoles donc :) !

Au moins vous avez repondu ma question. C'est bien mais pas essentiel ! Merci a vous !!

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 29 mars 2012 9:13
par dany06hd
il n'y a pas plusieurs écoles, je pense que tu mélanges carbonatation et maturation.
pour la carbonatation il faut que les levures reprennent une activité vive afin de créer le gaz dans la bouteille. pour cela elles ont besoin d'une température égale à celle de la fermentation (environs 20°C). ensuite pour que la bière s'affine il lui faut une période de maturation à température plus basse (aux alentours des 10°C) durant quelques semaines encore.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 31 mars 2012 17:28
par Hom' Brewer
dany06hd a écrit :il n'y a pas plusieurs écoles, je pense que tu mélanges carbonatation et maturation.
pour la carbonatation il faut que les levures reprennent une activité vive afin de créer le gaz dans la bouteille. pour cela elles ont besoin d'une température égale à celle de la fermentation (environs 20°C). ensuite pour que la bière s'affine il lui faut une période de maturation à température plus basse (aux alentours des 10°C) durant quelques semaines encore.
CQFD ! Merci Dany.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 avr. 2012 16:35
par rufala
Bonjour tout le monde,

voici ma petite histoire.
J'ai brassé ma recette de Hercule stout clone, la recette est iciRecette.
Et comme je le dis dans mon commentaire, cette bière a très très peu de bulles. Après dégustation d'un 4ème échantillon ce matin, ma décision fut prise. Il faudra réensemencer avec une levure qui aura plus de peps. En effet ma White Labs devait être un peu faible. Pour la petite histoire le starter a été inactif presque une semaine avant de montrer signe de vie. C'est d'ailleurs par chance que j'ai pu m'en servir car il était destiné à l'évier. Mais par manque de motivation de nettoyer l'erlenmeyer il est rester ainsi sur mon plan de travail, jusqu'à former un krausen et développer une odeur agréable.

Quoi qu'il en soit avec une DI de 1.090 et une DF de 1.015 soit 9,8 % d'alc. avant refermentation en bouteille, ma petite 1762 était surement trop usée pour finir son travail.
Tout d'abord m'est venue l'idée des levures sèches, commandées ce matin. une T58 devrait faire l'affaire selon moi (juste limite mais pourquoi pas). Puis en ouvrant un petit plaisir cette après midi, je me suis dit qu'une culture de St Bernardus 12 arriverait sans soucis à donner de la bulle à mon Stout.
Me voici en train de préparer un peut de mout pour un starter pour ce fond de bouteille. Je vais suivre la reprise de celle-ci et vous tenir informé de ce que cela donnera.
Et pourquoi pas séparer cette expérience en deux lots : sèche et culture de st bernardus... nous verrons.

Vos commentaires sont les bienvenus .
Aller hop, m'en fais mettre en bouteille ma Altbier

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 avr. 2012 17:30
par villager
1090 à 1015, elle a plutôt bien fonctionnée ta levure non ? :think:

Après les bulles, il faut des fois être patient... Ma Rochefort a mis un an avant d'avoir une mousse digne de ce nom :wink:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 avr. 2012 17:55
par rufala
C'est vrai Villager, j'en avais presque oublier la qualité première du brasseur: savoir être patient.
Mais comme c'était ma première belge avec un DI aussi élevée, je ne savais pas trop où j'allais.
Bon sinon ce starter improvisé ne sera pas perdu, y a quelques belges qui attendent d'être brassées dans ma liste.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 23 avr. 2012 23:51
par thod
Bonsoir,

J'avoue je n'ai pas lu entièrement le topic, mais voilà ma question.
Est ce que la température de refermentation bouteille à réellement un importance sur une échelle raisonnable de température? (8°C à 22°C)
Je suis toujours sur ma pils S-23, J'embouteille semaine pro le deuxième brassin, ayant, vraiment galérer avec le premier brassin, je cherche a établir un protocole simple et reproductible. Je pars donc sur 1 semaine à 20°C puis stockage en cave à 12-13°C pendant minimum 2 semaines. EDIT 6g hein, pas 2g(sucrage au saccharose à 6g/L).

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 24 avr. 2012 0:10
par Optalix
Pour ma part je fais entre 1 et 2 semaines à 20°C puis stockage cave (12 à 15°C).

La différence de 1 à 2 semaines : soit des raisons d'emploi du temps plus ou moins chargé, soit la température de la secondaire.
Plus la température de secondaire a été basse, plus je me dis que les levures auront du mal à repartir... C'est peut-être pas le cas, mais en gros, l'hiver je laisse un peu plus longtemps les bouteilles au chaud (2 semaines), alors que l'été je laisse souvent uniquement 1 semaine.

Ensuite, 2 à 3 semaines à la cave avant la première ouverture, et en fonction de la mousse / des bulles, je vois si il faut encore du temps et à peu combien.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 7:06
par le lutin
salut tous
moi aussi j'ai un manque de mousse dans mes biere.
voici mon processus
je fait une semaine de fermentation a 20 °
puis soutirage et 15 jour a 20 degre(je n'ai pas de cave :( )
une semaine de garde au frigo environ 8°
sucrage a 7g/l a l'embouteillage(je soutire la bière dans un sceau ave le sirop )
puis 3 semaine a20°
et 6 semaine au frigo
ma questions est :
faut il attendre que la bière remonte a 20° avant de sucrer a l'embouteillage (redémarrage plus vif des levures)

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 7:10
par le lutin
j'ai oublie de dire :
au dernier brassin, j'ai utiliser des capsule et des bouchons mécanique et aucune différence entre les deux.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 12:30
par Wrendral
Salut Lutin,

Je ne pense pas que tu es besoin d'attendre que la bière monte en température avant de sucrer car avec 3 semaine a 20° Elle ont le temps de repartir les petit ^^
J'ai fait l'erreur une fois de descendre les bières tout juste sucré dans une cave bien froide 9°. Après trois semaines pas une bulle ! J'ai donc tout remonter et en trois semaine elles étaient parfaite.

Dans ton cas tu aurais peut être du attendre 4 semaines a 20°. Tu utilises quoi comme levure ?
Sinon tu as peut êtres pas assez sucré ? As tu déjà fait cette bière ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 13:17
par rv678
a mon avis ton problème proviendrai plutot d'un problème de brassage.
reduit ton temps du premier pallier ou ajoute un peut de malt de froment

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 14:11
par le lutin
salut
merci pour vos réponse
j'avais fait un premier palier de 20 mn a 50°.
pour ma blanche qui est en court de fermentation , je l'ai fait que de 10mn
j'ai lu quelque par je sais plus ou que plus le palier a 50° était long moin il y avait de mousse
je devrais la mettre en bouteille la semaine prochaine
la prochaine fois je n'en ferai pas et on verras bien

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 19:25
par phildeslandes
le lutin a écrit :salut

j'ai lu quelque par je sais plus ou que plus le palier a 50° était long moins il y avait de mousse
:think:
jamais remarqué ce phénomène!

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 mai 2012 19:48
par villager
Je l'ai entendu dire également mais jamais pratiqué :lol:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 20 août 2012 19:11
par shuriken_17
Bonjour,

Je vais bientôt embouteiller et j'ai une question par rapport au type de sucre. Puis je utiliser du sucre de cannes liquide ? Même s'il n'y a pas d'intérêt financier ( il est plus cher ) la question me trottait l'esprit vu que j'ai la bouteille dans mon bar et comme c'est déjà liquide ... après ce pose la question du dosage .

Autre question : je m'y suis pris un peu tard pour l'appro des bouteilles , du coup j'ai commencer à faire de la réccup en accéléré mais je n’ai pas encore la quantité de bouteille nécessaire.

Ceci dit es ce grave de laisser plus de 2 semaines en fermentation secondaire dans une cave à 18 ° ? Vu les températures actuelles ...

Je suis totalement novice et il s'agit de mon 1er brassin. J'ai un kit Breweferm pils 20 l .

Merci pour votre aide

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 20 août 2012 19:54
par villager
Tu peux laisser ta secondaires pendant des mois si tu as 18° il ne devrait pas y avoir de problème particulier :wink:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 20 août 2012 21:50
par Le nain brasseur
Oui pour le sucre de canne, en général le dosage est marqué dessus mais c'est pas très précis. Si tu as une balance électronique et un verre doseur tu peux arriver à t'en sortir.
Ex avec le canadoux une bouteille de 70cl = 595g de sucre

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 21 août 2012 16:23
par beeraddict
Même si c'est liquide, ne pas oublier de le stériliser.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 23 août 2012 17:49
par shuriken_17
Merci pour vos réponses rapides !

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 sept. 2012 11:05
par Maltador
Salut tout le monde,

J'ai embouteillé mardi dernier. J'ai du dépôt en fond de bouteille mais, visuellement, y a t-il d'autres choses à observer pendant la refermentation en bouteille ? Y a t-il des indices visuels qui permettent de savoir que la gazéification a commencé, par exemple ?

Merci d'avance :wink:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 sept. 2012 12:00
par lamouette
là c'est un peu tot. Si tu en ouvrais une il peut déjà y avoir du gaz. Mais le mieux est d'attendre au moins une semaine pour vérifier.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 sept. 2012 12:06
par Maltador
Ok, merci, je ne comptais pas ouvrir maintenant de toute façon (chuis impatient, mais je me contrôle :mrgreen: )

Mais ça veut dire que, visuellement, il n'existe pas d'indices (genre des ptites bulles ou autres) qui permettent de savoir si la refermentation a commencé ? On est obligé de passer par l'étape craquage de bouteille, à la place ? :mrgreen:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 sept. 2012 12:18
par pompix
Le seul truc que j'ai observé c'est que les capsules qui souvent sont creusées par la capsuleuse, rebombe dans l'autre sens au bout d'un moment, là tu es sûr que c'est carbonaté. :wink:
Sinon, j'ai déjà eu une bière parfaite à 5 jours. ça dépend de pas mal de choses, type de levures, température...

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 sept. 2012 12:25
par Maltador
Ah ok, merci, je vais observer alors.

C'est beau une bière qui travaille quand même :mrgreen:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 07 sept. 2012 13:03
par pompix
C'est presque aussi beau qu'une femme qui travaille. :mrgreen: :wink: :wink: :wink: :jesors1:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 08 sept. 2012 13:13
par Maltador
Pour le moment, le seul truc que j'observe c'est la température. Hmm, 23-24°...pas vraiment l'idéal, mais je ne peux pas faire plus froid. :|
Histoire de voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide, je me dis qu'elles seront peut être prêtes plus rapidement comme ça.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 08 sept. 2012 23:15
par belgiumfanatic
Il ya un depot au fond de la bouteille quand la refermentation a prise, et aussi, quand elle sont presque prete generalement,elle devient plus limpide ( sauf pour un stout bien sur) .
´+

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 10 sept. 2012 13:50
par Maltador
Merci à tous.

Dernière question (pour le moment :mrgreen: ) y a t'il un risque d'explosion pendant la refermentation si, par inadvertance, on a oublié de laisser un espace de quelque centimètres avant le goulot sur une bouteille (et que du coup le liquide monte jusqu'au goulot) ?
Merci

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 10 sept. 2012 13:55
par villager
Non pas de problème :wink:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2012 12:00
par Maltador
La preuve (pour les anglophones) que brassage amateur nécessite de la patience.

Et désolé si la vidéo a déjà été postée : [youtube][/youtube]

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 12 sept. 2012 12:06
par linuxpointsuse
Salut à tous, il y a quelques mois ma fermentation n'avais pas démarré en bouteilles et il avait fallu bosser pour avoir du gaz (ftopic14223-20.html).
Les 4 brassins suivants ont très bien été mais voilà que ça recommence... 3 semaines et presque pas de gaz :(( Cette fois pas de cave froide, conditions idéales. Le point commun entre les 2 bières qui n'ont pas "gazés" est la levure : US-05
Quelqu'un a eu une expérience similaire avec cette levure ?
Merci d'avance pour les réponses

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 13 sept. 2012 23:15
par belgiumfanatic
non, j ai utiliser la s05 sur 5brassin consecutif, tres bonne floculation, bon gout, gaz normale a 1semaine de refermentation bouteille, mousse parfaite a 7 semaine de refermentation environ, rien a dire sur la 05,

quelle sucre met tu? ta balance est elle bien calibré? ca arrive vite une erreur de pesée, sinon je sais pas trop...
a+

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 14 sept. 2012 0:52
par luthierbrasseur
J'ai une petite question par rapport à la refermentation en bouteille en ce qui concerne les GROSSES bières.
Je vais brasser prochainement un Barleywine qui devrait tapper en haut de 14% d'alcool.
Ca serait une longue fermentation suivie d'une garde à 15oC de 3 ou 4 mois avant d'embouteiller. Inutile de dire que les levures seront très fatiguées après cela.

Bon, pour un barleywine, on veut pas plein de bulles, évidemment, mais tout de même un minimum de carbonatation. J'imaginais quelque chose dans l'ordre de 3g/L. Alors j'y verse de la nouvelle levure? À quel dosage? Et même si la levure que j'utilise monte a 14-15%, ne risque-t-elle pas de subir un gros choc de tomber dans une biere a 14% et mourrir tout simplement?

Autre situation. Je veux prendre une petite partie de ce brassin, 1 ou 2L, puis effectuer un fractionnement par congélation pour en arriver à une bouteille à 17%, une autre à 20%. Dans ce cas, d'abord, les levures seront carrément mortes, et s'il y a des chances qu'elles survivent à un ensemencement à 14%, je crois qu'à 17 ou 20, c'est pratiquement impossible de refermenter en bouteille. Alors cette ''bière'' sera plate, mais est-ce dangereux d'embouteiller une biere complètement plate, sachant qu'elle va rester au moins 1 an à vieillir?

Merci!

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 sept. 2012 18:50
par le lutin
sallut tous

voila si la fermentation au dessus de 26° peut donne de faux gout je me demandais si une fois la fermentation en bouteille terminer , disons 1 mois pour une bière a 5% , le stockage a ces température risque de donner les même gout ? (mon espace de stockage a température idéal est très limité )
heureusement les grosse chaleur c'est terminé

a+

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 sept. 2012 18:54
par Le nain brasseur
C'est déjà moins gênant car la fermentation est terminée. Par contre pour la conservation c'est moins bon car dégradation accrue, la levure peut aussi repartir et donc à terme poser des problèmes de gushing (mousse excessive à l'ouverture).

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 28 sept. 2012 17:30
par le lutin
salut tous
merci le nain
bon je vais donc me remettre a creuser ma cave cette hiver pour etre tranquile l'ete prochain :doh:
a+

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 nov. 2012 15:37
par shuriken_17
Bonjour à tous,

Après avoir suivi les étapes décrites sur le forum pour le brassage d'une pils ( 20 l kit brewferm ) , cela fait 15 jours que les bouteilles sont à la cave ( entre 15 et 18° ). J'ai ouvert une bouteille hier pour voir et goûter le résultat. Plusieurs problèmes : il y a peu de mousse , le goût est assez acide voir aigre. C'est buvable mais pas extra. La bière est également assez sombre et ce malgré le transfert de cuve avant embouteillage.

N'ayant pas de point de comparaison, j’ai du mal à déterminer d'où viendrait une éventuelle erreur ou problème intervenu durant la fabrication. Peut être que ma bière est contaminée ? Ceci dit, je n'ai remarqué aucun symptôme visuel. Autre possibilité l'eau , j'habite Bruxelles ici l'eau est très calcaire mais tout à fait potable. Es ce que cela peut jouer un rôle au niveau du goût ? Sinon je me demandais aussi dans quelle mesure l'utilisation du chemipro pour le nettoyage des bouteilles ( neuves ) aurait pu altérer le goût ? J’ai également utilisé du rhum dans la barboteur qui à coulé dans ma bière ...

Es ce que le goût va s'améliorer en laissant les bières plus longtemps dans la cave ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 nov. 2012 16:08
par luthierbrasseur
Plusieurs points...

1- C'est un kit pils, donc une lager. As-tu utilisé une levure de fermentation haute ou basse? Et à quelle température.

2- Si tu as utilisé une levure de fermentation haute (ale), alors 15-18°C pour la refermentation en bouteilles, c'est un peu froid, et ça peut prendre beaucoup plus longtemps. En général on parle de 2-3 semaines à 20-22°C

3- Bière sombre. Tu veux dire sombre ou trouble? Tu as fait un passage entre la fermentation primaire et secondaire? Tu as fermenté combien de temps?

4- L'eau peut jouer un rôle, mais pas au point de rentre la bière inbuvable... à part peut-être si tu tires l'eau de ton étang, mais bon. Il faudrait tout de même envisager l'eau en bouteilles.

5- Pas de problème avec le chemipro, au contraire. Si tu l'utilises pas, tu risques encore plus de surprises.

6- Ceux qui mettent du rhum ou autre alcool fort dans le barboteur, c'est justement pour prévenir une infection dans le cas ou une goute tombe dans la biere. Une eau stagnante peut contaminer... le rhum reste assez stérile, donc pas de problème.

7- Les bières trop jeunes ont souvent un goût pas tellement agréable, mais ca se replace avec le temps

8- Par contre.. un goût acide, aigre, et l'absence de mousse... :( Attends un peu pour voir, mais c,est pas bon signe.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 nov. 2012 17:55
par shuriken_17
Merci pour ta réponse précise luthierbrasseur ,

1- C'est un kit pils, donc une lager. As-tu utilisé une levure de fermentation haute ou basse? Et à quelle température.

J'ai utilisé la levure fournie avec le kit. il s'agit je pense d'une levure à fermentation haute étant donné qu'en primaire j'étais à 23°

3- Bière sombre. Tu veux dire sombre ou trouble? Tu as fait un passage entre la fermentation primaire et secondaire? Tu as fermenté combien de temps?

Plus trouble que sombre . Assez brune

Fermentation primaire à 23 ° pendant 1 mois puis j'ai transvasé dans une nouvelle cuve et j'ai laissé 1 mois à la cave ensuite j'ai retransvasé afin d'ajouter le sirop de sucre , j'ai mis en bouteille puis j'ai laissé deux semaine à 20 - 21 ° et enfin deux semaines à la cave à 15-18 °.


4- L'eau peut jouer un rôle, mais pas au point de rentre la bière inbuvable... à part peut-être si tu tires l'eau de ton étang, mais bon. Il faudrait tout de même envisager l'eau en bouteilles.

La prochaine fois j'utiliserai de l'eau en bouteille.

7- Les bières trop jeunes ont souvent un goût pas tellement agréable, mais ca se replace avec le temps

La patience est un art !

8- Par contre.. un goût acide, aigre, et l'absence de mousse... Attends un peu pour voir, mais c,est pas bon signe.

Je vais encore attendre deux semaines et espérer aprés j'imagine que je serai fixé .

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 nov. 2012 18:31
par luthierbrasseur
shuriken_17 a écrit :Merci pour ta réponse précise luthierbrasseur ,

1- C'est un kit pils, donc une lager. As-tu utilisé une levure de fermentation haute ou basse? Et à quelle température.

J'ai utilisé la levure fournie avec le kit. il s'agit je pense d'une levure à fermentation haute étant donné qu'en primaire j'étais à 23°

3- Bière sombre. Tu veux dire sombre ou trouble? Tu as fait un passage entre la fermentation primaire et secondaire? Tu as fermenté combien de temps?

Plus trouble que sombre . Assez brune

Fermentation primaire à 23 ° pendant 1 mois puis j'ai transvasé dans une nouvelle cuve et j'ai laissé 1 mois à la cave ensuite j'ai retransvasé afin d'ajouter le sirop de sucre , j'ai mis en bouteille puis j'ai laissé deux semaine à 20 - 21 ° et enfin deux semaines à la cave à 15-18 °.


4- L'eau peut jouer un rôle, mais pas au point de rentre la bière inbuvable... à part peut-être si tu tires l'eau de ton étang, mais bon. Il faudrait tout de même envisager l'eau en bouteilles.

La prochaine fois j'utiliserai de l'eau en bouteille.

7- Les bières trop jeunes ont souvent un goût pas tellement agréable, mais ca se replace avec le temps

La patience est un art !

8- Par contre.. un goût acide, aigre, et l'absence de mousse... Attends un peu pour voir, mais c,est pas bon signe.

Je vais encore attendre deux semaines et espérer aprés j'imagine que je serai fixé .
1- C'est pas ta levure qui décide de ta température! C'est la température de ta pièce! Tu as donc utiliser une levure de fermentation basse, qui normalement doit fermenter autour de 12°, à une température de 23°C, ce qui est haut, même avec une levure haute. T'as assurément des faux-goût qui se feront sentir.

3- Trouble, c'est lié à une mauvaise décantation, peut-être due à une fermentation trop courte et surtout trop chaude. Pour la couleur, là, c'est bizare. Une pils devrait être plutot blonde claire. Si tu n'y a rien ajouté, c'est pas normal du tout.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 22 nov. 2012 9:44
par Liolebelge
linuxpointsuse a écrit :Salut à tous, il y a quelques mois ma fermentation n'avais pas démarré en bouteilles et il avait fallu bosser pour avoir du gaz (ftopic14223-20.html).
Les 4 brassins suivants ont très bien été mais voilà que ça recommence... 3 semaines et presque pas de gaz :(( Cette fois pas de cave froide, conditions idéales. Le point commun entre les 2 bières qui n'ont pas "gazés" est la levure : US-05
Quelqu'un a eu une expérience similaire avec cette levure ?
Merci d'avance pour les réponses
Salut, je pense que moi voilà avec le même problème que toi : une ambrée à 8-8,5° 1 semaine de primaire 2 de secondaire, soutirage et sucrage à 9 g/l (je les aime bien bien pétillantes :drunken: ) déjà 2 semaines de refermentation bouteille et pas de petillance (tout juste un petit mais très petit pop, que j avais déjà après une semaine de refermentation) :cry:
Généralement avec ma chambre chaude (22°C) j'obtiens 80% de la pétillante la première semaine... Je pense que si dans une semaine ce n est pas mieux je ferai mes petit calcul de dilution pour ajouter à la micro pipette 0,5 ml d'une nouvelle suspension de levure US05 dans chacune de mes 130 bouteilles pffff

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 22 nov. 2012 9:57
par Bomal Serge
Je pense que ça vient plutot du moyen de nettoyage des bouteilles, utilises tu du sulfite ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 22 nov. 2012 10:26
par Liolebelge
Bomal Serge a écrit :Je pense que ça vient plutot du moyen de nettoyage des bouteilles, utilises tu du sulfite ?
Avant utilisation des bouteilles je les ´stérilise ´ dans une solution eau + sulfite à 0,7g/l + acide citrique 0,35 g/l puis égouttage avant de les remplir. Toujours procédé comme ça et jamais eu de problème auparavant, je comprend pas :|

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 03 déc. 2012 9:13
par Liolebelge
Liolebelge a écrit :
linuxpointsuse a écrit :Salut à tous, il y a quelques mois ma fermentation n'avais pas démarré en bouteilles et il avait fallu bosser pour avoir du gaz (ftopic14223-20.html).
Les 4 brassins suivants ont très bien été mais voilà que ça recommence... 3 semaines et presque pas de gaz :(( Cette fois pas de cave froide, conditions idéales. Le point commun entre les 2 bières qui n'ont pas "gazés" est la levure : US-05
Quelqu'un a eu une expérience similaire avec cette levure ?
Merci d'avance pour les réponses
Salut, je pense que moi voilà avec le même problème que toi : une ambrée à 8-8,5° 1 semaine de primaire 2 de secondaire, soutirage et sucrage à 9 g/l (je les aime bien bien pétillantes :drunken: ) déjà 2 semaines de refermentation bouteille et pas de petillance (tout juste un petit mais très petit pop, que j avais déjà après une semaine de refermentation) :cry:
Généralement avec ma chambre chaude (22°C) j'obtiens 80% de la pétillante la première semaine... Je pense que si dans une semaine ce n est pas mieux je ferai mes petit calcul de dilution pour ajouter à la micro pipette 0,5 ml d'une nouvelle suspension de levure US05 dans chacune de mes 130 bouteilles pffff
Bon ben petit retour de mes observations : sur quelques unes de mes bouteilles, ajout de nouvelles levures US05 pour être à une [] de 3g/hl. 1,5 semaines après ça j ai remarqué qu'il y avait une petite évolution de la pétillance dans les autres bouteilles. J ai comparé 1 bouteille avec ajout de nouvelle levure et 1 sans ajout et il y a peu de différence de pétillance, légèrement plus de pétillance dans la bouteille avec ajout de nouvelle levure mais c est pas encore ça. Pour ma part je pense simplement que la levure US05 aime pas trop l'alcool et qu'à 8,5° elle travaille au ralenti. On verra à nouveau dans quelques semaines, d où une petite question, combien de temps elle peuvent rester actives en bouteilles ces petites bêtes là??? Et faut-il que je laisse mes bouteilles en chambre chaude à 22-23°C? Ça prendre pas mal de place dans ma chambre chaude et je vai avoir pas mal de bouteilles à mettre au chaud d ici peu

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 23 mai 2013 9:06
par Theartemis
Hello,

Quelles sont les news de ton problème de pétillance avec la us-05 ?
J'ai embouteillé il y a 10 jours une IIPA à environ 8.5% et sucrée à 6.2g/l et j'en ai ouvert une hier, très petit pschiit et carbo très discrète, tout juste quelques picotements sur la langue. Ma cave est à 21° donc pas de problème de ce côté là selon moi.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 23 mai 2013 9:21
par pompix
Attends encore 10 jours et claque là 2,3 jours au frigo, tu vas voir la différence.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 23 mai 2013 12:35
par Liolebelge
Theartemis a écrit :Hello,

Quelles sont les news de ton problème de pétillance avec la us-05 ?
J'ai embouteillé il y a 10 jours une IIPA à environ 8.5% et sucrée à 6.2g/l et j'en ai ouvert une hier, très petit pschiit et carbo très discrète, tout juste quelques picotements sur la langue. Ma cave est à 21° donc pas de problème de ce côté là selon moi.
Salut,
Finalement après 1 mois et demi au chaud (20-22°C) la pétillance était enfin la et s'est stabilisée. Au final c'était une pure merveille, 75 litres partis en très peu de temps. D’ailleurs je l'ai rebrassée récemment en modifiant juste un petit peu la recette pour qu'elle soit à 8% ; elle est en secondaire pour l'instant...

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 30 juin 2013 10:13
par Flo4
Bonjour,

Je viens de me lancer et donc de réaliser mon 1er brassage avec kit. J'ai gouté ma 1ère et petite déception, je trouve que la carbonisation est trop faible, cela fait 4 semaines que je l'ai embouteillé avec un sucrage à 7g/L environ et depuis elle est placée à 24°C environ.
Sur quoi puis je agir sur les prochains brassages pour espérer une carbonisation plus forte ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 30 juin 2013 10:24
par alex73
avec 7g/L, ça doit déjà pétiller pas mal normalement

tu devrais essayer d'autres bouteilles histoire de voir s'il n'y en a pas qui sont trop carbonatées. Ce qui viendrait d'un mauvais mélange du sucre à l'embouteillage.

Je te déconseille de sucrer plus en tout cas

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 30 juin 2013 10:29
par Flo4
En fait j'en suis à 3 bouteilles et c'est toujours la même ???

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 juil. 2013 8:58
par pompix
Flo4 a écrit : Sur quoi puis je agir sur les prochains brassages pour espérer une carbonisation plus forte ?
Fais un empâtage 100% Black malt, ça devrait être pas mal ! :jesors2:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 11:58
par ramseys
Bonjour à tous,

J'ai un problème d'homogénéité sur mon embouteillage :
J'ai sucré avec un sirop de miel bouilli, mais avec pas assez d'eau, du coup il m'en restait pas mal au fond du seau à la fin de l'embouteillage :/
Après une semaine, on a goûté une bouteille remplie en dernier, on sentait beaucoup le miel et elle était bien carbonatée (jusque là tout va bien) :dance:

Hier, après 10j de bouteille, j'en ai goûté une remplie à mi parcours, et... rien. Pas de goût de miel et pas de bulles ni de mousse. :shock:

Je pense donc que je vais devoir rouvrir mes bouteilles pour les resucrer. :doh:

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je ne trouve pas de réponse à la question suivante :

Si je resucre, je le fais avec une dose normale (7g/l) ?
Le CO2 dissous dans les bouteilles les mieux carbonatées va suffisament se dissiper le temps du resucrage+capsulage pour pas en faire des grenades houblonnées ?
Vaut-il mieux que je sucre moins les bouteilles a priori correctement sucrées?

Et enfin j'hésite entre sucrer avec du sirop de sucre bouilli ou acheter directement du sirop de sucre de canne en bouteille pour avoir quelquechose d'homogène à coup sûr.

Bref, j'ai besoin de vos conseils pour sauver mes bouteilles :pray:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 12:24
par pompix
Ton miel semble ne pas s'être assez bien dissous dans la bière avant embouteillage.
Y aurait fallu prendre un gros litre de bière et faire bien bouillir tout ça et mélanger comme un malade.
Ton soucis c'est que le gros du miel et peut-être bien tombé au fond, premières bouteilles presque pas sucrées et dernières très sucrées, elles risquent même de péter ces dernières si c'est le cas. Mon avis : ça sert à rien de tenter un resucrage hasardeux, bois-les comme ça et fais mieux la prochaine fois.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 12:44
par ramseys
Le problème je l'ai bien identifié ;)
Je vois pas bien pourquoi il serait hasardeux le resucrage en fait... Je peux dire avec une quasi certitude qu'il n'y a pas (significativement) de miel dans la première moitié des bouteilles au moins, ça se sent au goût et à l'effervescence.

J'ai mes bouteilles stockées dans l'ordre d'embouteillage, donc je sais précisément lesquelles sont totalement plates.
Je serai pas le premier à resucrer mes bouteilles...

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 12:48
par pompix
Ok, je ne mettrais pas 7g par contre.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 12:53
par L'hermine
tu peux très bien le sauver sans que ce soit hasardeux en effet:

tu peux considérer qu'au bout de 10 jours la majeur parti du miel a été transformer en alcool donc pour te débarasser de ton co2 qui lui est bien présent tu vide toute tes bouteilles dans ta cuve que tu ne ferme pas hermétiquement et tu laisse tranquillement le co2 se dissiper pendant une journée a température ambiante.

Tu resucre à 7g/l ce qui n'est pas énorme sachant que en terme de de sucre fermentiscible cela correspond à moins de 6g/l donc même s'il reste encore quelques sucres ça ne présente pas grand risque en terme de surcarbonatation et voilà ton brassin est ok. Mais prépare ton sirop avec plus d'eau bouillante ce coup ci :D

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 12:54
par ramseys
Quel dosage te semble raisonnable ? 4-5g ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 12:56
par Simon Roy
Le risque, ce serait peut-être de sous-évaluer le sucrage de certaines bouteilles, et d'ajouter un "surplus" de sucre, qui en ferait des grenades.
Je pense que le point de vue du cochon, c'est qu'il vaut peut-être mieux avoir un brassin de bière un peu plate dans des bouteilles, qu'un brassin de bière pétillante sur le sol/les murs/n'importe quoi qui entourerait tes bouteilles.

Donc à moins d'être vraiment sûr de ton coup et d'y aller assez molo sur le resucrage, je serais du même avis que Pompix.
(Après, c'est ta bière, et si tu te sens sûr de toi, vas-y, hein... Ce n'est que mon avis !)

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 13:00
par ramseys
L'hermine a écrit :tu peux très bien le sauver sans que ce soit hasardeux en effet:

tu peux considérer qu'au bout de 10 jours la majeur parti du miel a été transformer en alcool donc pour te débarasser de ton co2 qui lui est bien présent tu vide toute tes bouteilles dans ta cuve que tu ne ferme pas hermétiquement et tu laisse tranquillement le co2 se dissiper pendant une journée a température ambiante.

Tu resucre à 7g/l ce qui n'est pas énorme sachant que en terme de de sucre fermentiscible cela correspond à moins de 6g/l donc même s'il reste encore quelques sucres ça ne présente pas grand risque en terme de surcarbonatation et voilà ton brassin est ok. Mais prépare ton sirop avec plus d'eau bouillante ce coup ci :D
Merci pour tes conseils.

Je ne vais pas réutiliser du miel, je préfère jouer la sécurité ce coup-ci.
Je comptais resucrer directement dans les bouteilles, pour des raisons d'hygiène et pour ne pas avoir à relaver les bouteilles... Tu y vois un inconvénient ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 13:22
par ramseys
Simon Roy a écrit :Le risque, ce serait peut-être de sous-évaluer le sucrage de certaines bouteilles, et d'ajouter un "surplus" de sucre, qui en ferait des grenades.
Je pense que le point de vue du cochon, c'est qu'il vaut peut-être mieux avoir un brassin de bière un peu plate dans des bouteilles, qu'un brassin de bière pétillante sur le sol/les murs/n'importe quoi qui entourerait tes bouteilles.
Donc à moins d'être vraiment sûr de ton coup et d'y aller assez molo sur le resucrage, je serais du même avis que Pompix.
(Après, c'est ta bière, et si tu te sens sûr de toi, vas-y, hein... Ce n'est que mon avis !)
C'est un argument qui se tient :lol:

Je vais quand même tester, avec un resucrage modeste.
Je vous dirai si je repeins mes murs ou pas :lol:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 13:24
par L'hermine
ramseys a écrit :
L'hermine a écrit :tu peux très bien le sauver sans que ce soit hasardeux en effet:

tu peux considérer qu'au bout de 10 jours la majeur parti du miel a été transformer en alcool donc pour te débarasser de ton co2 qui lui est bien présent tu vide toute tes bouteilles dans ta cuve que tu ne ferme pas hermétiquement et tu laisse tranquillement le co2 se dissiper pendant une journée a température ambiante.

Tu resucre à 7g/l ce qui n'est pas énorme sachant que en terme de de sucre fermentiscible cela correspond à moins de 6g/l donc même s'il reste encore quelques sucres ça ne présente pas grand risque en terme de surcarbonatation et voilà ton brassin est ok. Mais prépare ton sirop avec plus d'eau bouillante ce coup ci :D
Merci pour tes conseils.

Je ne vais pas réutiliser du miel, je préfère jouer la sécurité ce coup-ci.
Je comptais resucrer directement dans les bouteilles, pour des raisons d'hygiène et pour ne pas avoir à relaver les bouteilles... Tu y vois un inconvénient ?
un coup d'eau chaude suffit pour laver tes bouteilles, ça fait pas trop de boulot comparé à resucrer chaque bouteille.

Si tu resucre avec du vrai sucre là en effet avec 7g/l tu va certainement t'exposé à des risques d'explosion d'autant plus que tu ne peux pas être sur qu'il n'y a pas du co2 déjà présent dans certaine bouteille. Bref ça me parait être une mauvaise idée. Le plus sure c'est de faire un reset de ton embouteillage précédant comme je t'ai expliqué et de recommencer avec du miel ou du sucre suivant ton envie

Mais chacun fait comme il sent, suivant ses propres expériences et ses habitudes

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 27 nov. 2013 13:35
par ramseys
L'hermine a écrit : un coup d'eau chaude suffit pour laver tes bouteilles, ça fait pas trop de boulot comparé à resucrer chaque bouteille.

Si tu resucre avec du vrai sucre là en effet avec 7g/l tu va certainement t'exposé à des risques d'explosion d'autant plus que tu ne peux pas être sur qu'il n'y a pas du co2 déjà présent dans certaine bouteille. Bref ça me parait être une mauvaise idée. Le plus sure c'est de faire un reset de ton embouteillage précédant comme je t'ai expliqué et de recommencer avec du miel ou du sucre suivant ton envie

Mais chacun fait comme il sent, suivant ses propres expériences et ses habitudes
Ok c'est bon, je suis convaincu, n'en jetez plus ! :hand:

Je vais vider et resucrer à 4g, advienne que pourra ! :pray:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 29 nov. 2013 10:43
par ramseys
Ca y est, j'ai tout stérilisé-débouteillé-rincé-sucré-agité-embouteillé-capsulé hier soir.
Presque 3h pour le tout, c'est frustrant :doh:

J'ai mis 110g de sucre pour 18l, un peu plus de 5g/l parce qu'à l'ouverture il n'y avait qu'une bouteille de 25cl qui avait assez de gaz :think:

Cette fois j'ai pris mes précautions, j'ai fait un sirop avec 50cl d'eau + 75cl de bière après ébullition et j'ai mélangé pendant tout l'embouteillage, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes cette fois :pray:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 30 nov. 2013 23:35
par stephhubert
Bonsoir à toutes et tous.
Depuis bien des années, je brassais beaucoup d'air ! Depuis quelques semaines, je suis ENFIN à mon premier brassin...
J'ai brassé le 9/11 une smash, pour débuter, en mono pallier un petit 10 litres, juste pour voir.
Fermentation primaire pendant 5/6 jours. Dès stabilisation, hop ! passage en secondaire, et mis au frigo à la cave.
Aujourd'hui, j'ai mis en bouteille.
çà sent la bière, çà a le goût de la bière, un peu de mousse, mais çà pétille pas bien fort...
J'ai lu avec attention ce fil. Je vais donc observer ce qui se passe cette semaine à 20 °.
Question, quand devrai-je décider de redescendre les bouteilles à la cave ? (10 ° environ).
Merci de vos réponses.
Stéphane.

Publié : 01 déc. 2013 1:28
par 2beta
Encore heureux que ça pétille pas... Le gaz arrive avec la refermentation du sucre ajouté lors de l'embouteillage. La règle générale donne une semaine au alentour de 20° puis 3-4 semaines à la cave pour la maturation.

PS: tu as fais 5-6 jours de primaire à 20° puis 2semaines à 10°? Si c'est le cas je pense que ta fermentation n'a pas eu le temps de finir complètement.


Envoyé depuis mon Xoom avec Tapatalk 4

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 10:06
par jazz31200
Salut Tout le monde,

Je pense que j'ai fais une boulette et je ne sais pas si je peux la réparer.

Le 17 novembre j'ai brassé une IPA et je l'ai mis en bouteille un peu tôt il me semble: hier, au bout de 15 jours.
Elle a fermenté ces 15 jours a température égale, environ 20°-22°

La densité initiale était de 1070 au début et à 1014 au moment de l'embouteillage hier. Je l'ai sucré avec 100g de d'extrait de malt en poudre (pour 15 litres).

C'est une IPA que j'ai envie de proposer au concours de St Nicolas de Port et je ne voudrais pas décimer le jury quand il ouvriront mes bouteilles.
Est ce que vous pensez que je devrais réouvrir toutes mes bouteilles et laisser "maturer" en cuve ou je laisse comme ça et je prie pour que mes bouteilles n'explosent pas?

Merci

Re: Re : La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 11:19
par 2beta
Je pense que 1014 c'est pas mal comme DF. Ça s'étonnerait que ça descende encore beaucoup. La seule chose qui manque c'est un peu de garde, suffit de la laisser un peu plus en bouteille. Pour moi rien de grave

Pour le sucrage je connais pas le pouvoir sucrant de ton extrait donc sur ce point je ne peux pas dire si c'est bon.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 12:02
par jazz31200
Ok, merci pour ton retour.

Je laisse comme ça alors.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 15:09
par pifpaf
Est ce que vous pensez que je devrais réouvrir toutes mes bouteilles et laisser "maturer" en cuve ou je laisse comme ça et je prie pour que mes bouteilles n'explosent pas?
C'est LA chose à éviter. Tu es pratiquement assuré de foirer tout ton brassin avec ce genre de manipulation. Par infection probable et éventage certainement. Laisse tout bien tranquille et le jour du concours, tu ouvres une bouteille et vois comment elle se comporte. Et si nécessaire tu annules ta participation.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 20:41
par houblon44
J'avais tenté cette chose à haut risque et contre toute attente , après second embouteillage et léger resucrage, le résultat fut plus concluant que la première bouteille test.
Mais je ne le referais pas sur un grand volume.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 20:53
par 2beta
Mais c'est le fait d'avoir ressucrer ou bien simplement d'avoir laisser la bière en maturation/garde quelques semaines de plus qui l'a améliorée?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 01 déc. 2013 21:00
par houblon44
Aucune idée.
Dorénavant je n'embouteille plus qu'après au moins 4 mesures de densité pour voir si elle est stable.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 déc. 2013 11:26
par Penn-Maen
4 mesures :shock: ?

Et seulement 2 mesures à 1 semaine d'intervalle, après 4 à 5 semaines de fermentation, ça ne limiterait pas les risques ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 déc. 2013 13:33
par L'hermine
pifpaf a écrit :
Est ce que vous pensez que je devrais réouvrir toutes mes bouteilles et laisser "maturer" en cuve ou je laisse comme ça et je prie pour que mes bouteilles n'explosent pas?
C'est LA chose à éviter. Tu es pratiquement assuré de foirer tout ton brassin avec ce genre de manipulation. Par infection probable et éventage certainement. Laisse tout bien tranquille et le jour du concours, tu ouvres une bouteille et vois comment elle se comporte. Et si nécessaire tu annules ta participation.
ah bon? et pourquoi ce serait LA chose à éviter? Je vois pas trop pour le risque d'infection.

La première fois que j'ai utilisé la wyeast belgian season je me suis fait avoir car elle est très lente. Quand je me suis rendu compte que j'avais embouteillé trop tôt, j'ai fait cette manip et aucun problème. Alors c'est pas avec une seule expérience que je m'aventurerai à évaluer le niveau de risque mais j'aimerai bien savoir ce qui te fait dire qu'il est pratiquement assuré de foirer son brassin :think:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 déc. 2013 14:32
par 2beta
Suffit qu'une bouteille soit mal nettoyée, mal fermée, ou juste pas de bol et qu'elle soie infectée pour infecter tout ton brassin.
En plus je pense qu'avec 61 contenants (60 bouteilles et un seau) plus 60 transvasages, tu multiplies par autant le facteur risque.

Le risque 0 n'existant pas, à chaque manipulation que tu fais (aussi petites soit telle) tu augmente le risque d'infection.

Note pour moi même : la petite cuillère que j'oublie de stériliser et que j'utilise pour brasser la levure tout à la fin de ma matinée de brassage...

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 déc. 2013 16:31
par pifpaf
2beta a écrit :Suffit qu'une bouteille soit mal nettoyée, mal fermée, ou juste pas de bol et qu'elle soie infectée pour infecter tout ton brassin.
En plus je pense qu'avec 61 contenants (60 bouteilles et un seau) plus 60 transvasages, tu multiplies par autant le facteur risque.

Le risque 0 n'existant pas, à chaque manipulation que tu fais (aussi petites soit telle) tu augmente le risque d'infection.

Note pour moi même : la petite cuillère que j'oublie de stériliser et que j'utilise pour brasser la levure tout à la fin de ma matinée de brassage...
Voilà, il a tout dit.
Ah non, il a oublié de mentionner que cela évente également la bière et enfin le fait qu'une bière "qui a pétillé ne pétillera plus", en tout cas pas de la même manière.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 06 févr. 2014 17:37
par C2dric
Bonjour à tous, je viens partager mes interrogations avec vous.

Je vais sucrer mon premier brassin ce WE, avant embouteillage.
(Plus d'informations ici : ftopic19423.html)

Je compter sucrer avec de l'extrait de malt sec blond.
La recette Brewferm indique 120gr de sucre pour 15l => on est donc sur 8 gr de sucre par litre.
Etant donné que :
- 1gr de sucre blanc sec augmente la densité de 0.38°
- 1gr d'extrait de malt sec augmente la densité de 0.30°.
Pour obtenir la même densité avec de l'extrait de malt sec, je dois mettre :
8*.38/.30=10.13 gr d'extrait de mal sec.
On est bien sur les 25% connues à ajouter pour faire une équivalence de sucre en extrait de malt.
OK !!! Nous avons bien la même densité.

MAIS ... mon interrogation est la suivante (mais corrigez moi si je dis des bêtises, car ici, je suis moins sur de ce que j'écris).
Le sucre blanc est composé (quasi) exclusivement de sucre fermentescibles.
Ce n'est pas le cas de l'extrait de malt sec.
Du coup, est-ce qu'à densité équivalente, je ne risque pas d'avoir moins de sucre fermentescibles dans mes bouteilles, et donc moins de gaz ?
Dans ce cas, est-ce que je devrais pas encore augmenter l'apport d'extrait de malt avant embouteillage, afin d'obtenir le même taux de CO2 ?
Et dans ce cas ... de combien ?

Merci par avance.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 06 févr. 2014 17:52
par houblon44
Perso je mets toujours 6 sauf 8 sur les bières que je bois dans les 3 mois.
Pas une science exacte car j'ai eu du gushing sur du sucrage à 6 aussi malgré une densité finale stable durant 10jours............
Les joies du hasard :mrgreen:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 avr. 2014 10:35
par nico25
J'ai un petit soucis avec mon dernier brassin qui ne veut pas re-fermenter en bouteille, la bière est pas complètement plate, mais je n'ai pas de mousse et il y a un gout acidulé, voir gout de vinaigre qu'il n'y avait pas après la fermentation secondaire.

Je dois vous préciser que j'ai nettoyé les bouteille au vinaigre avant de les rincer a l'eau. Les bouteilles que j'ai ouvertes étaient avec bouchon, donc peu de risque de fuite de gaz.

Ca fait déja 3 semaines qu'elles sont dans ma chaufferie avec une température de l'ordre de 20°C.

Pensez vous que le lavage au vinaigre aurait pu influencer le gout et la refermentation en bouteille?

Que pourrais je faire pour remédier a la situation?
re-ensemencer avec des levures sèches dans une dame jeanne avant de ré-embouteiller? et dans ce cas dois-je attendre que la fermentation se relance et se termine avant de ré-embouteiller avec re-sucrage?

Toutes vos idées sont les bienvenues

Je rajoute une question subsidiaire, que pensez vous du lavage de bouteille, dame jeanne et autre avec du vinaigre? le coté naturel et non toxique m'avait paru intéressant, mais je ne mesure peu etre pas les risques sur la fermentation si le rincage a l'eau n'est pas au top

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 avr. 2014 11:19
par L'hermine
pour l'instant l'heure n'est pas à remédier mais à voir comment ça évolue.

3 semaine, peu de mousse c'est normal

Si t'as rincer tes bouteilles, le gout de vinaigre ne vient pas de là (peu être d'ailleurs est il juste dans ton imagination du fait que tu ais lavé tes bouteilles avec du vinaigre mélangé à l'anxiété de l'avoir fait)
nico25 a écrit :Je rajoute une question subsidiaire, que pensez vous du lavage de bouteille, dame jeanne et autre avec du vinaigre? le coté naturel et non toxique m'avait paru intéressant, mais je ne mesure peu etre pas les risques sur la fermentation si le rincage a l'eau n'est pas au top
Qu'est ce qui dit??? :D

Si tu pense qu'utiliser du vinaigre blanc mal rincer va faire développé une mère vinaigre dans ta bière, je doute que tant de gens en utiliserai :bom: .

Pour l'instant y'a juste à attendre, mettre les bouteilles au frais pour que la bière assimile mieux le gaz et que petit à petit la mousse devienne plus présente au service. Si tu as une infection ça te le dira bien et dans ce cas là y'a rien à réparer, tu bois tout vite ou tu jette...

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 02 avr. 2014 14:44
par nico25
L'hermine a écrit :pour l'instant l'heure n'est pas à remédier mais à voir comment ça évolue.

3 semaine, peu de mousse c'est normal

Pour l'instant y'a juste à attendre, mettre les bouteilles au frais pour que la bière assimile mieux le gaz et que petit à petit la mousse devienne plus présente au service.
Merci l'Hermine,

Tu me préconise de les mettre au frais, je vais essayer avec une caisse pour voir, mais quand je dis qu'il n'y a pas de mousse, j'ai également peu de gaz, cad que je n'ai pas le POP habituel lorsque j'ouvre la bouteille.

Je pensais qu'il valait mieux les garder au chaud pour que la fermentation marche bien, donc dans mon esprit, les mettre au frais risquait d'empécher les levures de travailler correctement.
L'hermine a écrit :. Si tu as une infection ça te le dira bien et dans ce cas là y'a rien à réparer, tu bois tout vite ou tu jette...
J'en suis pas a ma première infection non plus, mais a chaque infection, j'avais l'habitude d'avoir énormément de mousse et de gaz, car il me semble que l'infection s'attaque aussi au non-fermenticible, mais je peu me tromper et j'imagine qu'il y a différents types d'infections.
L'hermine a écrit :
nico25 a écrit :Je rajoute une question subsidiaire, que pensez vous du lavage de bouteille, dame jeanne et autre avec du vinaigre? le coté naturel et non toxique m'avait paru intéressant, mais je ne mesure peu etre pas les risques sur la fermentation si le rincage a l'eau n'est pas au top
Qu'est ce qui dit??? :D

Si tu pense qu'utiliser du vinaigre blanc mal rincer va faire développé une mère vinaigre dans ta bière, je doute que tant de gens en utiliserai :bom: .
Je pensais pas uniquement au gout de vinaigre, mais plutôt au pouvoir désinfectant du vinaigre qui, je pensais, risquait de tuer les levures

Je dois rajouter a la présentation de mon problème, que j'ai arrêté le refroidissement du moult, je balance directement le moult chaud dans le fut ce qui désinfecte en plus le fut et j’attends le lendemain pour ensemencer. Je l'ai fait plusieurs fois sans problèmes, par contre pour ce brassin j'ai eu la surprise au moment de l'ensemencer de voir le fond du fut foncé, comme lorsque la fermentation est terminée et que la levure reste au fond. Cependant le barboteur était installé par sécurité et il n'avait pas bougé.

En tout cas grand merci pour les conseils.

Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 13:54
par LeDude
Bonjour à tous,

j'ai embouteillé il y a 2 semaines ma première cuvée et je n'ai pas l'impression que ça re-fermente dans les bouteilles, donc pas de gaz du tout.
Le liquide est limpide, pas de bulles, pas de dépôt au fond des bouteilles.
Est ce foutu ou est il possible de rattraper le coup ?

Merci pour vos réponses
Dude

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 14:04
par pechou
Salut,

Tu les as mise au chaud pour la refermentation en bouteille? As tu ouvert une bouteille pour voir ce que ça donne?
Car à part le dépôt, rien ne montre que la carbonatation a eut lieu...

Bon courage.

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 14:10
par LeDude
Salut pechou
Elles sont dans l'appart vers 20-22 °C.
Je vais attendre encore 1 semaine et j'en ouvre une pour vérifier.
S'il n'y a pas de gaz, y a t il une solution ?

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 15:57
par pechou
Re,
S'il n'y a pas de gaz, y a t il une solution ?
Tu as mis quelle quantité de sucre à l'embouteillage?

Bonne journée.

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 16:38
par ark_beer
Comme dis plus haut, as tu mis la bonne quantité de sucre? Si oui, tu peux décapsuler chaque bouteille et ajouter quelques grains de levure lyophilisée puis réencapsuler.
Quel est le degré théorique d'alcool de ta bière? Certaines levures sont moins tolérantes à l'alcool que d'autres, mais si on dépasse les 10°C, il n'est pas surprenant que la levure soit non viable. Attention, si la levure que vous avez utilisé pour la fermentation est ''morte'' avant d'avoir fini de transformer tous les sucres en alcool (DF plus élevée que celle attendue) et que vous utilisez la méthode décrite au début avec une levure plus tolérante à l'alcool, le risque est de ce retrouver avec des bouteilles surcarbonnatées voir de véritables bombes.
Donc si ta DF est trop haute, la solution serait de transvaser toutes tes bières dans un fermenteur, d’ensemencer avec une levure tolérante à l'alcool et d'attendre que ta DF soit stabilisée. Ensuite remettre tout en bouteille.

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 18:27
par houblon44
Il aura fallu 13 brassins pour qu'arrivent 3 soucis de rang!
le 14eme , 1ere infection dont je n'ai pas décelé la raison!
le 15eme et le 16eme, flop à l'ouverture mais pas de bulles ou si peu et pas de mousse! et pourtant même process et dosage qu'avant ou j'avais plus du gushing à contrario!
Sur le 15eme j'avais rajouté 2g sucre aux 5 initiaux et 3 semaines plus tard idem.......... :oops:

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 18:43
par tof02
d'après ce que je comprends, LeDude n'a pas ouvert de bouteille. difficile alors de savoir si cela à refermenter :shock: la question est donc sans intérêt pour l"instant :?

C'est terrible cette peur des débutants d'avoir raté quelques choses sur leurs brassins :D

Personnellement, au bout de 15 jours de bouteille, je pense que tu pourrais déjà en ouvrir une, et voir si cela a fermenté, plutôt que de faire des suppositions :D

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 18:46
par LeDude
Je viens de m'apercevoir que ma réponse n'était pas partie...
Je recommence...

Tout d'abord merci pour vos retours !

J'ai donc ajouté 7g/l de sucre avant l'embouteillage.
J'avais une DF de 1010 donc correspondant à celle attendue.
Au niveau alcool, elle devrait se situer aux alentours de 7°.

Je vais en ouvrir une pour voir ce que cela donne concrètement.

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 20:40
par LeDude
J'ai donc ouvert une bouteille, et la bière était finalement gazeuse. :oops:
Pas bcp de gaz, des bulles très fines, et quasi pas de mousse, mais ça va peut être changer avec le temps...

Je serais plus pragmatique la prochaine fois, un petit test avant de vous solliciter.

Merci en tout cas pour vos retours.

Bonne soirée
Dude

Re: Pas de refermentation après mise en bouteilles

Publié : 18 janv. 2015 21:55
par Simon Roy
Encore un peu de patience, et ta carbonatation arrivera à son apogée. :wink:

biere peu petillante et sirop de sucre trop dilué ?

Publié : 10 mai 2015 18:45
par tradis
Bonjour,
j'ai brassé une weizen, à partir d'un kit tout grain du même nom de brewferm, le 29 mars.

j'ai embouteillé le 11 avril avec un sirop de sucre, 27g de sucre dans 500mL d'eau bouillante, le tout pour 4,5L de bière total (4L + 500mL) soit 6g/L, aujourd'hui,apres un mois de refermentation en bouteille ma bière est très peu pétillante.

je me demande si cela n'est pas dû au sirop, 500mL d'eau pour 4L c'est vrai que ça fait beaucoup et je me demande si ça n’aurai pas "cassé" le pétillant ? j'ai besoin de vos avis éclairés.

D'avance, merci ;)

Re: biere peu petillante et sirop de sucre trop dilué ?

Publié : 10 mai 2015 19:15
par 2beta
Casser?
C'est juste qu'il faut compter 27g pour 4.5 litres (et plus 4.0), donc un peu plus dilué, comme le reste de la bière qui est diluée de 10%... Mais c'est pas ça la raison. A quelle température t'as refermenté en bouteille ?

Re: biere peu petillante et sirop de sucre trop dilué ?

Publié : 10 mai 2015 19:26
par tradis
j'ai refermenté à température ambiante, soit entre 19 et 21°C selon les jours.

Re: biere peu petillante et sirop de sucre trop dilué ?

Publié : 10 mai 2015 20:31
par tradis
bon, je decouvre encore le forum, et en regardant dans "le top du forum" j'ai trouvé le sujet concernant le sucrage et la carbonatation de la biere,
ftopic10299.html :prayer: mea culpa pour la pollution du forum ;)

Re: biere peu petillante et sirop de sucre trop dilué ?

Publié : 10 mai 2015 20:51
par 2beta
Tu peux toujours cliquer sur le bouton "signaler" et demander de regrouper les 2 sujets.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 29 mai 2019 14:06
par one-r
Salut,
Il y a 6 mois j'ai mis en bouteille un mini batch test d'une Barley-Wine. DI 1126, DF 1025, resucrage à 5g/L, 13.45% ABV théorique. Levure US-05 puis Wlp099 pour finir le job. Les bouteilles sont restées 1 mois à T° ambiante puis 5 mois entre 15 et 17°.
Niveau goût c'est une réussite. Par contre carbo quasi inexistante, même apèrs 6 mois c'est flat...

Mission sauvetage: je pensais ré-ouvrir chaque bouteille (on parle de 6 bouteilles hein) et y rajouter du sucre, mais à 13.5% c'est peut-être juste les levures qui sont cuites. Est ce que rajouter de la levure fraîche au passage serait une bonne idée? A ce niveau d'ABV ça veut dire Wlp099 obligée? Je vois mal une autre levure capable de repartir à ce niveau d'alcool.

Sinon je mets ça en mini Keg 2L et tente une carbo forcée..
des avis?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 7:52
par Ricola2525
Salut à tous,

Deux petites questions concernant la fermentation.

Première question :

Concernant la refermentation en bouteille. Actuellement on procède comme ça :
  • 1 semaine en cuve avec encensement des levures
  • transfère de cuve
  • 2 semaine en cuve
  • transfère de cuve
  • ajout du sucre et mise en bouteille
  • 2 semaines température ambiante
  • 3 semaines au frigo environ 8°C
La question que je me posais était de savoir, s'il y avait une utilité de mettre au frigo ? est-il également possible de faire directement 5 semaines à température ambiante soit environ 19-22°C (en été) ?




Deuxième question :

Est-ce que ça a une influence de mettre 100 litres dans une cuve de fermentation de 300 litres ?

Merci pour votre coup de main.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 11:38
par raphou
Bonjour,

Première réponse :

Oui, il est bien de faire un petit passage à froid, cela permet de clarifier le moût. Plus c'est proche de 0°C, mieux c'est. Attention, si ta garde à température ambiante est trop longue, tu risques des faux goûts : altération des levures, production d'esters non désirés, ...

Deuxième réponse :
Oui, tu risques d'infecter ton moût. Le mieux est d'occuper au moins la moitié du volume dans ton fermenteur. Par exemple pour un fermenteur de 300 litres, il faut au moins 150 litres de moûts. En dessous, c'est risquer.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 14:19
par ty rouz
Ricola2525 a écrit :
Est-ce que ça a une influence de mettre 100 litres dans une cuve de fermentation de 300 litres ?
Non, ça passe sans problème.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 15:28
par Ricola2525
raphou a écrit :Bonjour,

Première réponse :

Oui, il est bien de faire un petit passage à froid, cela permet de clarifier le moût. Plus c'est proche de 0°C, mieux c'est. Attention, si ta garde à température ambiante est trop longue, tu risques des faux goûts : altération des levures, production d'esters non désirés, ...
Donc mise à part le fait d'éclaircir le moût, ça ne change rien.

Tu dis que de garder ta bière (en bouteille) à température ambiante trop longtemps ça peut avoir des effets négatifs, mais si on garde moins d'une année (sans être passé par la case frigo) on ne risque rien ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 15:29
par Patrick P
raphou a écrit :Bonjour,

Première réponse :

Oui, il est bien de faire un petit passage à froid, cela permet de clarifier le moût. Plus c'est proche de 0°C, mieux c'est. Attention, si ta garde à température ambiante est trop longue, tu risques des faux goûts : altération des levures, production d'esters non désirés, ...
Est-ce que tu ne confonds pas (ou alors c'est moi qui comprends mal)? La clarification à zéro degré, c'est avant la mise en bouteilles.
Une fois que c'est en bouteilles, garder cinq semaines à température ambiante ne me semble pas un souci. Cela ne peut que poursuivre la refermentation. Deux semaines est parfois trop juste.
Puis garde au frais, mais pas forcément près de zéro.


-------

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 17:26
par Ricola2525
Je n'ai pas le moyen de garder 2400 bouteilles au frais.

Donc si je veux clarifier mon moût il faut pendant la fermentation en cuve mettre à bas degrés et dès que c est en bouteille je peux garder à 20° environ.

Si je peux pas être bas en température pendant la fermentation en cuve mais a 20° j'aurais une biere un peu plus trouble mais en ordre ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 17:39
par Patrick P
Tout le monde n'a pas les moyens de faire un cold crash, ce qui ne les empêche pas d'avoir des bières claires. La clarification s'opère alors en bouteille et prend plus de temps (et augmente la lie). J'ai eu des bières parfaitement claires avant d'avoir investi dans un frigo régulé. Cela dit, si c'est pour 2400 bouteilles, on n'est plus dans les dimensions du brassage amateur, mieux vaut attendre confirmation d'un pro.

-------

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 17:41
par Penn-Maen
1 - une fois en bouteille, ce qui est dedans reste dedans. Si on veut embouteiller propre, il faut que la bière soit propre avant. Donc inutile de clarifier dans la bouteille (à part augmenter la lie) ;)
2 - si pas possibilité de faire une mise au frais, il faut travailler le plus proprement possible et, au besoin, utiliser des clarifiants (thé noir, solution de tannins, gélatine, etc)
Si je peux pas être bas en température pendant la fermentation en cuve mais a 20° j'aurais une biere un peu plus trouble mais en ordre ?
étonnant ce genre de question de débutant brasseur quand on brasse par 100 litres avec des fermenteurs de 3 hecto, avec 2400 bouteilles... Une bière trouble se conserve moins bien qu'une bière claire. Une bière à 20°C se conserve bien moins longtemps qu'une bière à température de cave (comme pour le vin), qui se conserve elle-même moins qu'une bière au frigo. Tout changement brusque de température dégrade la bière, d'autant plus si celle-ci est chargée en houblons aromatiques (ou en malts cara avec un travail susceptible d'oxydation, ce qui conduira probablement à une madérisation plus rapide).

edit : grilled

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 17:45
par Ricola2525
Pour le moment on est cuve de fermentation de 150 litres donc possibilité de mettre au frais mais c est dans un projet/rêve de passer en 300 litres production et fermentation et d'augmenter la cadences de production sur certaines périodes. Du coup plus la possibilité de mettre toutes les productions au frigo.

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 18 juil. 2019 20:28
par brewer
Brasserie de 300 litres et 2400 bouteilles. Il faut consommer plus (vite) pour gagner plus (d'espace dans le frigo)
Blague à part le cold crash semble être la meilleure solution sur de telle volume, avec probablement une augmentation de la qualité/stabilité. Mais ceci impliquerait aussi une vigilance sur la viabilité des levures si tu envisages une refermentation en bouteille...

--- FEEL ---

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 19 juil. 2019 9:12
par Penn-Maen
3 hectos sans régul de fermentation, sans CF, en free-style ? :doh:
A un moment, il faut arrêter le bricolage : volume de pro = matos de pro et techniques de pros (régulation, surveillance des températures, etc).
Sinon, soit on ne brasse que pendant quelques mois pour avoir une qualité régulière (pas en hiver car trop froid, pas en été car trop chaud), soit on fini par faire de la m..de.

Ne pas investir dans son matos, c'est se compliquer la vie sur le long terme pour n'économiser qu'à très court terme, donc ne rien économiser au final car il faudra bien un jour investir (sauf si on a tellement fait n'importe quoi que la santé en a pris un coup et/ou que les clients, marre de se faire pigeonner, se sont barrés). Un peu comme upgrader sa famille avec 2 paires de jumeaux, et persister à trimballer sa petite tribu dans une twingo... A un moment, ça ne va pas le faire :lol:

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 23 juil. 2019 9:40
par Ricola2525
Merci beaucoup pour vos réponses, dès notre passage en 300L :pray: , on va regarder pour procéder de la manière suivante :

Fermentation 1 semaine à 20°C (en fonction des levures) (en cuve)
Vidange des levures
Fermentation 1 semaine à 20°C (en cuve)
Cold crash 1 semaine (en cuve)
vidange
Ajout du sucre ~7g
Mise en bouteille
5 semaines refermentation en bouteille et garde à 18° - 20°

Qu'en pensez-vous ? voyez-vous quelques choses à améliorer à ajouter ?

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 17 déc. 2019 10:38
par molpy
Hellos les brassams,

Je vous fait part non pas d'un pb mais d'une observation qui donne lieu à une question :
Comme vous pouvez le voir sur la photo d'une de mes bouteilles (bière de Noël embouteillée depuis 1 mois environ) je peux constater un "dépôt" de levure à mi hauteur. Je fait le même constat sur la totalité de mes bouteilles mais avec les semaines qui passent j'ai l'impression que ces dépôts retombent en bas de la bouteille.

Je n'avais jamais fait le constat sur mes précédent brassins (3 avant celui-ci) donc au début je me demandais si c'était normal. J'ai fini par me dire que les levures devaient continuer à affiner tout ça (bière de Noël donc bcp de sucres résiduels, DF 1018 si mes souvenirs sont bons).

Je précise qu'en goûtant ma bière entre 2 semaine et 5 semaines post embouteillage, la bière est buvable mais rien d'extraordinaire, les goûts (cannelle, orange, girofle) sont un peu mélangés et la sensation d'alcool est un poil trop présente

Donc mes questions sont :

1) Avez vous déjà eu ce genre de dépôts momentanés de levures ?

2)si oui, des conseils à part laissez les bouteilles tranquilles et à bonne température pour maturer ?

Merci d'avance les copains !

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 17 déc. 2019 11:07
par Hush
Bonjour,
C'est une illusion d'optique (ou ma vue qui baisse) mais il semble y avoir un petit décrochement dans le verre qui pourrait permettre à la levure de "s'accrocher" ?
Hush

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Publié : 17 déc. 2019 13:11
par molpy
C'est ce que je me disais au début mais je l'ai constaté aussi sur des bouteilles qui n'avait pas ce genre de "décrochement".. Et quel que soit la bouteille l'anneau de levure en suspensions est à mi hauteur +/-