Le brassage tout grainsDensité finale (trop) basse

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Jinac »

Donc il te "manque" environ 15% du sucre que tu aurais obtenu si BS ne se trompe pas et est adapté à ton matériel, malt, process etc...

C'est pas si éloigné que ça. Et comme ça, de l'extérieur, je pense que c'est ta première mesure qui est foireuse...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Densité finale (trop) basse

Message par backen44 »

Donc va falloir que je "m'amuse" à trouver (c'est pas gagner ^^) tout les potentiels comme le dis beersmith, de tous les malt alors. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir une si grosse différence de densité si c'est bien une erreur de prise, entre le haut et le bas de la cuve. Pour ce qui est du profil de matériel j'ai pas réussi à trouver ça sur le net, on parle du grainfather etc mais pas du milieu/bas de gamme ^^.
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Galoche »

J'ai déjà eu des problèmes de ce style mais en DI trop basse. Le problème est que j'utilisais des malts sans enzimes comme le biscuit. Je n'avais pas capté mais beersmith me donner sont potentiel à 1.035 ! Donc en toute logique, vu qu'il n'a pas d'enzymes, je l'ai mis à 1.000.
Jai fais une bêtise ?
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Densité finale (trop) basse

Message par backen44 »

En toutes logiques les enzymes utilisées dans ces cas la sont celles des malt de base non ? En tous cas merci Jinac de m'avoir donné une piste de réflexion ^^
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Dab2 »

Galoche a écrit :J'ai déjà eu des problèmes de ce style mais en DI trop basse. Le problème est que j'utilisais des malts sans enzimes comme le biscuit. Je n'avais pas capté mais beersmith me donner sont potentiel à 1.035 ! Donc en toute logique, vu qu'il n'a pas d'enzymes, je l'ai mis à 1.000.
Jai fais une bêtise ?
Salut Galoche, il faut bien laisser le potentiel par défaut, car même dans le cas où certains malts spéciaux n'auraient pas de pouvoir diastatique (pas d'enzymes), les enzymes des malts de base permettront de convertir leur amidon. De plus, les malts types crystal ou cara ont déjà eu leurs amidon converti en sucre durant leur process de fabrication,
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Dab2 »

Galoche a écrit :J'ai déjà eu des problèmes de ce style mais en DI trop basse. Le problème est que j'utilisais des malts sans enzimes comme le biscuit. Je n'avais pas capté mais beersmith me donner sont potentiel à 1.035 ! Donc en toute logique, vu qu'il n'a pas d'enzymes, je l'ai mis à 1.000.
Jai fais une bêtise ?
Salut Galoche, il faut bien laisser le potentiel par défaut, car même dans le cas où certains malts spéciaux n'auraient pas de pouvoir diastatique (pas d'enzymes), les enzymes des malts de base permettront de convertir leur amidon. De plus, les malts types crystal ou cara ont déjà eu leurs amidon converti en sucre durant leur process de fabrication,
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Galoche »

Salut dab2 ! Merci de ta réponse, ça vien donc bien d'un problème d'efficacité alors c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Dab2 »

Oui si la DI était plus basse que prévu c'est sûrement que l'efficacité paramétrée dans le logiciel était surévaluée. Y'a plein de paramètres dont le pH qu'une dose importante de malts spéciaux peut potentiellement diminuer en dessous de la zone optimale (en l'absence de traitement d'eau adéquat)
Lexdrum
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Lexdrum »

Bonjour à tous.
Je déterre ce post.
Voilà j'ai un problème de densité finale sur tous mes brassins. Je suis toujours plus bas que prévu, alors que mes densités avant ébullition ou DI sont toujours a 0.001/2/3 prés de la recette.

Exemple :
Samedi je brasse une Ale à la mangue.

recette:

6 juin 2023
Style : Bière aux Fruits
Méthode : Tout grain
Fermentation : Mixte
Volume : 40.0 L
Efficacité d'empâtage : 70 %
Efficacité de la brasserie : 65.1 %
Densité initiale
1.052
Densité finale
1.013
Couleur
12 EBC
Amertume
23 IBU
Ratio IBU/DI
0.46
Alcool
5.1 %

Céréales et sucres

QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME ADDITION COULEUR PROPORTIONS COÛT TOTAL
9 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains Empâtage 8 EBC 85.7 % 15.81 €
1.5 kg Malt de blé Weyermann Grains Empâtage 4 EBC 14.3 % 3.51 €
Houblons

QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU COÛT TOTAL
10 g Colombus Pellets 14.3 % Ébullition 60 minutes 9.7 0.51 €
20 g Cascade Pellets 6.4 % Ébullition 15 minutes 4.1 1.44 €
40 g Sabro Pellets 16.3 % Hors flamme 30 minutes / 85°C 10 3.56 €
Divers

QUANTITÉ NOM ADDITION TEMPS COÛT TOTAL
2.7 kg mangue Primaire 10 jours 38.99 €
Levures

QUANTITÉ NOM LABORATOIRE FORME COÛT TOTAL
3 paquets BRY-97 American West Coast Ale Lallemand/Danstar Sèche 0.92 €

Je me trouve donc, après élu avec une densité de 1.051 pour 1.052
J'ensemence à 21.5°. Et là!! le moût jusqu'à dimanche soir monte à 25°(je n'ai pas d'armoire à fermentation, la pièce est à 22°) je me trouve à 1.009 (Ispindel) !! lundi matin je décide de prélever pour prendre une mesure au densimètre qui m'indique une densité de 1.011, donc mon Ispindel à un décalage. bref... au nez et au gout rien de particulier.
Je regarde ce matin sur l'appli, la température redescend tranquillement actuellement à 23° mais la DF continue de descendre, Ispindel m'indique 1.004 et 92% d'atténuation.... donc un peu moins au densimètre, logiquement...

Qu'en pensez vous? Car d'ici 2,3 jours je dois ajouter mes 2,7kg de mangue, pendant 10jours et après je compte faire un cold crash d'une petite semaine avant d'embouteiller.

Y a t'il infection pour que ça fuse à cette vitesse?
A chaque ensemencement, habituellement je ne met que 2 sachets de levures, là j'en ai mis 3 car little bock préconisait (même 4) 39gr via le calculateur de levure. Est ce trop?
Pq je ne suis pas à ma DF alors que le DI est au top? et ce à chaque brassin. Mais là c'est la 1ere fois que j'ai une fermentation aussi rapide !!
L'ajout de mangue (en morceaux surgelés) ne va t'elle pas recréer de l'alcool en plus?
Que dois je faire?

Merci de vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Densité finale (trop) basse

Message par Penn-Maen »

Lexdrum a écrit : 06 juin 2023 11:35 Y a t'il infection pour que ça fuse à cette vitesse?
A chaque ensemencement, habituellement je ne met que 2 sachets de levures, là j'en ai mis 3 car little bock préconisait (même 4) 39gr via le calculateur de levure. Est ce trop?
Pq je ne suis pas à ma DF alors que le DI est au top? et ce à chaque brassin. Mais là c'est la 1ere fois que j'ai une fermentation aussi rapide !!
L'ajout de mangue (en morceaux surgelés) ne va t'elle pas recréer de l'alcool en plus?
Que dois je faire?
1 - possible. Peut-être une contamination croisée. Aurais-tu fermenté une bière avec des levures type Saison juste avant ?
2 - ta densité n'est pas si haute, tes ibus non plus. Je ne vois pas de raison de doser si fort les levures mais je ne suis pas objectif
3 - Parce que ! Contamination, infection, saccharification trop basse et/ou trop longue, pH non contrôlé, minéralisation de l'eau, erreur de mesure, etc. C'est "à chaque brassin" depuis toujours ou "à chaque brassin" depuis un certain temps ?
4 - sachant que tes fruits contiennent du sucre, je te laisse tirer la conclusion ;)
5 - attendre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter