Micros et PicosPico de Yann

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mongo
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico de Yann

Message par mongo »

si je peux me permettre de te parler en père, vois directement ton papy car "Papy fait de la résistance" quand il ne milite pas pour les droits de l'ohm
Quoi qu'il en soit tiens nous au courant!!!
Pour les pompes et les tampons c'est souvent pendant la même période qu'on les trouves (en règles générales) chez celle qui en brasse d'habitude
Avatar de l’utilisateur
macisa
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico de Yann

Message par macisa »

mongo a écrit :si je peux me permettre de te parler en père, vois directement ton papy car "Papy fait de la résistance" quand il ne milite pas pour les droits de l'ohm
Quoi qu'il en soit tiens nous au courant!!!
Pour les pompes et les tampons c'est souvent pendant la même période qu'on les trouves (en règles générales) chez celle qui en brasse d'habitude
:whistle:
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Pico de Yann

Message par Dam14 »

Pareil :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

Et voila un update d'apres hibernation.
J ai eu le temps de cogiter et de changer trois fois de systeme pour revenir a quelque chose de basique... En fait les seules resistances 110V qui existent ici ne sont pas puissantes du tout. J'ai donc achete une resistance (prevue pour 220V celle la aussi) de gasiniere. Je vais la brancher en 110V et poser ma cuve matiere (isolee en pourtour) dessus. Ce qui devrai me garantir au moins de garder la temperature. J ai egalement trouver une resistance 110V que je pourrai utiliser en apoint en la plongeant dans la cuve et la retirant une fois le palier atteint. Je ne suis pas rentre dans des calculs scientifiques encore mais je pense pouvoir faire un multi-palier avec cet equipement.

Sinon le bruleur est en commande ainsi que le refroidisseur. Il me reste a trouver un moulin et continuer le montage. Demain je devrai me sortir de la plomberie, le week end prochain mise en place du bruleur et de la resistance et si tout va bien week end suivant 1er brassin.

Quelqu'un pourrait il me donner une recette pour une ALE ambree simple a realiser? Merci !

Isolation cuve matiere. Fait avec une bande de mousse de 4mm d'epaisseur. Il a plusieurs couches en bas et en haut pour compensser la forme du fut d'origine.
Image
Image

Habillage lattis bois
Image
Image

Debut tuyauterie et vue d'ensemble
Image
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Pico de Yann

Message par villager »

Félicitation, c'est très jolie :oops: :clap:

Si tes bières sont à l'image de ta pico :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Pico de Yann

Message par thorgahl »

en effet beau travail çà mérite des félicitations... :clap: :clap:

mais j'émettrais des petites réserves, le bois c'est bien, mais je vois que tu n'as pas encore brasser, et là tu découvriras les joie et parfois les galères du brassage, et parmi ces petites galères le nettoyage peu en devenir un, car quand on brasse (surtout au début ) il arrive d'en renverser un peu, çà déborde, çà colle, fausse manip etc. etc... Enfin des petits rien mais qui deviennent vite chiants, même en faisant gaffe au possible. Je vois que tu n'as pas de poignées de transport, par d'étanchéité entre le fût, l'isolation et le bois, tu risques à terme d'avoir de niches à infection, ton bois résistera-t-il longtemps à l'eau et l'humidité, pour brasser 2 à 3 fois par an, c'est super ton installation, mais si tu te fais piquer par la fée des brassam et que tu brasses toutes les 2 ou 3 semaines, tu verras vite les imperfections de ta picos, la mienne a changer depuis la première utilisation, elle évolue tjrs et aura bientôt de fortes modifs (j'en reparlerais...),

Bon courage et bon brassage tu trouveras des recettes sur le forum il y a de très bonnes et simples
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

@Villager : Merci pour les encouragements. J'espere qu'elle sera bonne ! De toute facons meme si elle ne l'est pas ben elle le sera pour moi ! Hehe

@Thorgahl : Merci egalement. Pour les poignees de transport en fait etant donne que le fut d'origine est ovale j'ai la place pour passer les mains entre le bois et le fut en partie haute pour attrapper les poignees d'origine. Pour ce qui est du bois c'est une question que j'ai fait tourner un peu au prealable. Alors voila tout... D'abord pour le bois qui recouvre le rose bonbon de l'isolation, je prevois de le peindre et de le vernir avec une lazure transparente. Pour le contre plaque horizontal il sera ou vernis ou lazure. J'ai egalement (on les voit sur la photo) une plaque metallique sous chacune des cuves. Deux utilitees la premiere c'est pour eviter la chauffe du CP (j'ai bien compris que certains ont failli faire le 18 pendant le brassage) la deuxieme c'est de faciliter le nettoyage. Bon evidement l'innondation n'est pas couverte par l'assurance en meme temps je pense que dans tous les cas c'est demontage integral obligatoire... Donc reste les goutellettes qui tombent dans l'isolation. Et la tu as raison ca risque d'etre galere. Cela dit je pense brasser une fois par mois max max max. Donc bon pas la panacee. Reste, et pas des moindres, le probleme d'une eventuelle fuite au niveau du passe paroi... Je ne suis pas super confiant en mon montage (meme si le test en eau s'est avere bon) et j'ai peur que les "montages - demontages" de la tresse aient raison du facteur "etancheite". Cela dit je suis d'accord avec toi qu'elle evoluera avec le temps. C'est d'ailleurs cela qui me plait dans cette passion on ne s'arrete pas ! Merci encore pour le message.

Sinon une semaine chargee a eu raison de mon temps libre et donc le matos n'as pas ete commande. Cela dis il reste quelques questions en suspend. Je regarde pour un refroidisseur a plaques. Pour un volume max de 40 litres combien de plaques me faut il sur le refroidisseur ? Vu la difference de prix entre le 10, 20 et 30 je partirai sur le dernier. Qui au pire fera beaucoup mais qui peux le plus peux le moins non ?! Pour le bruleur j'en ai trouve un basse pression qui fait 92,000 BTU (http://morebeer.com/view_product/17250/ ... re_Propane). Je le vois assez bien dimensionne et peu etre un peu trop qu'en pensez vous ? Enfin venons en a la pompe. J'ai une pompe achetee sur EBay neuve donnee pour 80 degres C. Le truc c'est que j'ai demonte pour voir comment c'etait fait et... La roue de pompage est en plastique (version caoutchouc). J'ai pas vraiment confiance. Sachant que je vais recirculer le mout mais que je vais refroidir gravitairement je ne devrai de toutes facons pas avoir a gerer au dessus des 90 degres. Des avis ?

Ce week end je termine les montages tuyauterie, je m'attaque a la decoupe des plaques metal et mise en place du systeme de chauffe de la cuve matiere.
Avatar de l’utilisateur
trimanian
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 17

Re: Pico de Yann

Message par trimanian »

C'est du beau boulot ton isolation de cuve !
Avatar de l’utilisateur
trimanian
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 17

Re: Pico de Yann

Message par trimanian »

prend le 30 plaques comme ça tu optimiseras l'utilisation de l'eau de refroidissement. Tu peux aussi refroidir ton mout avec un 10 plaques mais il faudra que tu utilise plus d'eau de refroidissement d'un côté et de l'autre côté avec une vanne manuelle il faut trouver le bon débit au niveau du mout en sortie de ta cuve ébu pour permettre d'obtenir une température de sortie vers les 20-25 deg.
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: Pico de Yann

Message par Hom' Brewer »

D'autant que (j'avais pas precise) je n'ai pas d'arrivee d'eau a l'exterieur. Madame (bien que charmante au demeurant) ne voit que d'un mauvais oeil le tuyau d'arrosage qui va traverser l'appart (moquette en sus) depuis l'evier jusqu'a dehors. L'idee serait de prendre une cuve plastique version 50litres de la remplir d'eau (au seau mais j'ai pas encore nogocie :) ) et d'y mettre a l'americaine 15 kg de glace dedans. L'avantage je sauve les poissons car je depense moins d'eau ! L'inconveniant je tue les ours polaires parcequ'il faut de l'ergie pour produire la glace... En dehors de toute plaisanterie du coup avec mon systeme je n'ai plus qu'a brancher ca sur ma pompe et je recircule. Du coup j ai de l'eau bien froide (surtout au debut) et puis je limite les longueurs de tuyau.

Paf un ours en moins....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter