Page 1 sur 1

Pico de Yann

Publié : 12 nov. 2011 4:33
par Hom' Brewer
Bonjour a tous. Apres une paire d'annees a y penser, puis a y reflechir, puis a commencer a regrouper le matos et puis a tout laisser derriere moi et recommencer je pense avoir a peu pres reunis argent, espace et temps pour me consacrer a ma Pico et a la biere qui en coulera (je l'espere par l'endroit prevu a cet effet !).

Voici donc un schema de la future qui n'aura rien de spectaculaire comparee a certaines vues sur le forum. Comme bien souvent c'est l'occasion qui fait le laron et pour ma part je me suis vu offrir deux futs de 15.5 gallons (soit 58 litres) de Coors en Inox. Le reste n'etant que shopping et bricolage je devrai pouvoir m'en goupiller. Les astuces sont toutes developpees sur le forum et vos commentaires me seront necessaires a faire demarrer ma premiere Pico.

Pico Yann
Image

Desole pour la qualite de l image mais je n ai pas de scanner et pas pris le temps de me faire le dessin sur le pc. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Yann.

Re: Pico de Yann

Publié : 12 nov. 2011 18:15
par Romain
Ca semble pas mal.

Pourquoi mets tu une résistance dans ta cuve matière? Si tu fais du mono palier, l'isolation permet de garder la température stable. Si tu veux faire du multi palier, attention à la caramélisation...

Re: Pico de Yann

Publié : 12 nov. 2011 18:37
par Hom' Brewer
Un post pour expliquer rapidement les details.

Je prevois de faire des brassins de 40 litres.
L'eau utilisee sera de l'eau bouteille car l'eau du robinet est plus que limite. Un traitement serait necessaire et ne m'interesse pas. L'eau sera donc chauffee directement dans la cuve matiere et le brassin se fera en suivant dans la meme cuve. La cuve matiere sera isolee. Il me faut flaner un peu dans les magasins de brico pour definir l'isolant. Mon probleme est que les fut Coors ont une forme de tonneaux... Et donc il me faudra jouer avec les courbes.
Mon systeme de chauffe sera un systeme electrique avec des resistances. J'ai decide de faire cela car ca me parait plus propre et je pense qu'il est plus facile de gerer la temperature. Le systeme est en plus evolutif avec la possible mise en place d'un thermostat.
Pour la filtration je prevois d'utiliser une tresse inox. Je prevois egalement une recirculation via un deverdoir. Le nettoyage des dresches se fera grace a l'eau chaude stockee dans la cuve tampon et prealablement chaufee dans la cuve ebu. De maniere a reduire le nettoyage et pour n'utiliser qu'une seule pompe dans le systeme, je prevois d'avoir la cuve tampon au dessus de la cuve ebu et de faire jouer la gravite pour le nettoyage des dresches pendant que je transfere dans la cuve Ebu. La cuve tampon sera un "water cooler" type igloo comme certains de vous les connaissent. Je pensai a la base qu'un 19 litres serait suffisant mais au vu de certains posts sur le forum il me faudrai surrement prevoir un 38 litres.
La cuve ebu est elle aussi un fut de Coors. J'y placerai egalement des resistances pour la chauffe.
La sortie vers le refroidisseur se fera par gravite et il me reste a determiner quel type de refroidisseur je veux placer. Je n ai pas encore regarde les prix d'un refroidisseur a plaques dans le coin mais sinon creer un serpentin a contre courant ne me fais pas tres peur... Seul hic il me faudra traverser la maison avec un tuyau de jardin et madame risque de ne pas aimer :violin: !
Pour la fermentation j'utiliserai les bonbonnes d'eau en plastique utilisee pour la biere et le tout sera gentiement dans une salle de bain a l'abris de la lumiere.
Pour la pompe, je fouine un peu. L'avantage c'est que j'ai un peu de choix. Le probleme c'est que les temperatures ne sont que tres rarement exprimes sur les pompes. Quels sont les types de pompes a eviter ?
Pour ce qui est des conduits je vais realiser le tout en cuivre avec raccords soudes et mes vannes seront les classiques 1/4 de tour laiton. Voila pour la description.

Pour les questions, je me demande comment se passe le nettoyage de la cuve Matiere apres filtration ?! A la base je voulais mettre un faux fond mais le fait d'utiliser un fut ne me permet pas d'avoir le meme diametre du pot de haut en bas. La collerette laissee apres decoupe du haut de la cuve sera plus etroit que le fond. De ce fait je ne pourrait pas rentrer le double fond. Quelqu'un a t'il deja eu ce problem et quelle est sa solution ? Je voudrais eviter d'avoir a tout demonter pour sortir le fut et devoir remonter apres.
Quelqu'un peut il aussi me confirmer la dimension de ma cuve tampon ? Si je pouvais reduire en taille ce serait quand meme non negligeable pour l'encombrement de la pico.

Si tout va bien demain matin je commence a creer le cadre (sera en bois) et peut etre a couper les cuves.

Merci pour vos reponses.

Yann.

Re: Pico de Yann

Publié : 12 nov. 2011 18:42
par Hom' Brewer
Romain a écrit :Ca semble pas mal.

Pourquoi mets tu une résistance dans ta cuve matière? Si tu fais du mono palier, l'isolation permet de garder la température stable. Si tu veux faire du multi palier, attention à la caramélisation...
Merci Romain pour ton com.

En fait je compte commencer par du mono palier et puis varier ensuite donc forcement passer par du multi. Cela dit en lisant certains posts il parait qu'il n'y a pas vraiment de caramelisation tant que tout est nettoye comme il se doit. Je n'ai pas encore regarde les resistances a dispositions ici. En France j'avais recupere des resistances en inox de bouilloires. C'est les memes que je recherche.
Es ce a ton avis ose ?

Re: Pico de Yann

Publié : 12 nov. 2011 19:01
par Hom' Brewer
Voila une photo des futures cuves.

Kegs Coors 15.5 gals
Image

Re: Pico de Yann

Publié : 14 nov. 2011 0:40
par Hom' Brewer
Bon le cadre bois est fait. Ca m'as pris un peu plus de temps que prevu et je n'ai pas voulu m'atteller a la coupe des cuves pour les voisins... La scie circulaire leur a suffit pour aujourd'hui. Du coup je me suis fait la tresse inox.

Voila quelques photos. La suite le week end prochain.


Image

Re: Pico de Yann

Publié : 22 nov. 2011 11:40
par mongo
je ne suis pas sûr que tu ais bien reçu mon mail quant à la question posée
pour mettre en 110 volt une résistance prévue en 220 volt
il n'y a pas de problème sauf que :

puissance = tension x intensité

5400 watt = 220 x ampères
d'où 5400 / 220 = 24,5 ampères

mais 5400 / 110 = 49 ampères

c'est pas terrible mais assure toi que tes protections en tête Fusibles ou disjoncteurs soient bien calibrés sinon ca vas pas tenir longtemps

si c'est le cas:

tension = résistance x intensité ( loi d'ohm)

tu as 110 = résistance x 49
d'où résistance = 110 / 49 = 2,24 ohms

pour avoir 16 ampères qui est la norme ici, il te faut

110 = R X 16
donc R= 110 / 16 = 6,87 ohms
et donc ajouter en série avec ta résistance chauffante une résistance tapon de

6.87 - 2,24 = 4,63 ohms


Ceci dit 5400 watt, je sais pas ce que tu veux chauffer avec ca, mais tu devrais pouvoir tempérer la pièce en cas de blizzard (Vous avait dit Blizzard)!!!

reste pour venir déguster le nectar des dieux, C'est pas vraiment la porte à coté.

A très bientôt!!!

Re: Pico de Yann

Publié : 22 nov. 2011 23:46
par Dam14
Salut
alors pour alimenter une résistance prévu pour du 220v avec du 110v, il n'y as pas de souci sauf que la puissance dèlivrée sera bien inférieur...

P=U*I
P=5400w
U=220V
donc I= P/U soit I= 5400/220
Nous avons donc I=24,5A

Nous pouvons à présent déterminer la Résistance R de ta résistance avec la formule suivante:

U=R*I

donc R=U/I R=220/24,5

R=8,97 ohm

Nous pouvons à présent determiner l'intensité sous 110V

I=U/R I=110/8,97

I=12,26A

l'intensité sous 110V sera donc de 12,26A

Calcul de la puissance sous 110V

P=U*I

P=110*12,26

donc la puissance délivrée sous 110V ne sera que de 1349W, donc bien loin des 5400W sous 220V....
je pense que tu devrais orienter ton choix vers des resistance prévues pour le 110V.
Bonne soirée :drunken:

Re: Pico de Yann

Publié : 23 nov. 2011 19:10
par map
Dam14 a écrit :donc la puissance délivrée sous 110V ne sera que de 1349W, donc bien loin des 5400W sous 220V....
je pense que tu devrais orienter ton choix vers des resistance prévues pour le 110V.
Il y a bien un rapport 4 entre la puissance délivrée en 220v et celle délivrée en 110v.
Tu peux aussi utiliser une résistance 220v avec une puissance 4 x plus élevée ou monter 4 résistances en parallèle pour compenser ce rapport 4 (utile surtout si on récupère les résistance).


Michel

Re: Pico de Yann

Publié : 24 nov. 2011 2:29
par Hom' Brewer
Merci a tous pour ces infos !

En fait la raison pour laquelle je comptai m'orienter vers des resistances 240V est que cela est beaucoup plus facile a trouver ici. Pour moins de 10euros j'ai une resistance de chauffe-eau... mais en 240V. Comme de toute facon je ne compte pas tirer une rallonge depuis le cumulus pour faire tourner la machine je pensai pouvoir la brancher sur du 110V.
Cela dit il y a un grand choix dans les resistances... Je vais donc y regarder de plus pret. Merci encore pour les infos !

Sinon, j'ai modifie un peu mes plans depuis les premiers posts. Donc en y regardant de plus pres (merci Romain) je vais partir (ce n'est pas encore fait) avec un systeme de chauffe gas pour la cuve matiere. Je pensai partir sur de l'elec pour des questions pratiques qui au final risque de m'emmener plus de soucis que d'avantages.

Je suis dans l'attente des passes parois, de la pompe et d'une nouvelle cuve tampon (la mienne etant trop petite :evil: ).

Re: Pico de Yann

Publié : 25 nov. 2011 20:09
par mongo
si je peux me permettre de te parler en père, vois directement ton papy car "Papy fait de la résistance" quand il ne milite pas pour les droits de l'ohm
Quoi qu'il en soit tiens nous au courant!!!
Pour les pompes et les tampons c'est souvent pendant la même période qu'on les trouves (en règles générales) chez celle qui en brasse d'habitude

Re: Pico de Yann

Publié : 25 nov. 2011 21:36
par macisa
mongo a écrit :si je peux me permettre de te parler en père, vois directement ton papy car "Papy fait de la résistance" quand il ne milite pas pour les droits de l'ohm
Quoi qu'il en soit tiens nous au courant!!!
Pour les pompes et les tampons c'est souvent pendant la même période qu'on les trouves (en règles générales) chez celle qui en brasse d'habitude
:whistle:

Re: Pico de Yann

Publié : 25 nov. 2011 22:29
par Dam14
Pareil :whistle:

Re: Pico de Yann

Publié : 11 mars 2012 3:19
par Hom' Brewer
Et voila un update d'apres hibernation.
J ai eu le temps de cogiter et de changer trois fois de systeme pour revenir a quelque chose de basique... En fait les seules resistances 110V qui existent ici ne sont pas puissantes du tout. J'ai donc achete une resistance (prevue pour 220V celle la aussi) de gasiniere. Je vais la brancher en 110V et poser ma cuve matiere (isolee en pourtour) dessus. Ce qui devrai me garantir au moins de garder la temperature. J ai egalement trouver une resistance 110V que je pourrai utiliser en apoint en la plongeant dans la cuve et la retirant une fois le palier atteint. Je ne suis pas rentre dans des calculs scientifiques encore mais je pense pouvoir faire un multi-palier avec cet equipement.

Sinon le bruleur est en commande ainsi que le refroidisseur. Il me reste a trouver un moulin et continuer le montage. Demain je devrai me sortir de la plomberie, le week end prochain mise en place du bruleur et de la resistance et si tout va bien week end suivant 1er brassin.

Quelqu'un pourrait il me donner une recette pour une ALE ambree simple a realiser? Merci !

Isolation cuve matiere. Fait avec une bande de mousse de 4mm d'epaisseur. Il a plusieurs couches en bas et en haut pour compensser la forme du fut d'origine.
Image
Image

Habillage lattis bois
Image
Image

Debut tuyauterie et vue d'ensemble
Image

Re: Pico de Yann

Publié : 11 mars 2012 9:10
par villager
Félicitation, c'est très jolie :oops: :clap:

Si tes bières sont à l'image de ta pico :drunken2:

Re: Pico de Yann

Publié : 11 mars 2012 9:39
par thorgahl
en effet beau travail çà mérite des félicitations... :clap: :clap:

mais j'émettrais des petites réserves, le bois c'est bien, mais je vois que tu n'as pas encore brasser, et là tu découvriras les joie et parfois les galères du brassage, et parmi ces petites galères le nettoyage peu en devenir un, car quand on brasse (surtout au début ) il arrive d'en renverser un peu, çà déborde, çà colle, fausse manip etc. etc... Enfin des petits rien mais qui deviennent vite chiants, même en faisant gaffe au possible. Je vois que tu n'as pas de poignées de transport, par d'étanchéité entre le fût, l'isolation et le bois, tu risques à terme d'avoir de niches à infection, ton bois résistera-t-il longtemps à l'eau et l'humidité, pour brasser 2 à 3 fois par an, c'est super ton installation, mais si tu te fais piquer par la fée des brassam et que tu brasses toutes les 2 ou 3 semaines, tu verras vite les imperfections de ta picos, la mienne a changer depuis la première utilisation, elle évolue tjrs et aura bientôt de fortes modifs (j'en reparlerais...),

Bon courage et bon brassage tu trouveras des recettes sur le forum il y a de très bonnes et simples

Re: Pico de Yann

Publié : 15 mars 2012 23:58
par Hom' Brewer
@Villager : Merci pour les encouragements. J'espere qu'elle sera bonne ! De toute facons meme si elle ne l'est pas ben elle le sera pour moi ! Hehe

@Thorgahl : Merci egalement. Pour les poignees de transport en fait etant donne que le fut d'origine est ovale j'ai la place pour passer les mains entre le bois et le fut en partie haute pour attrapper les poignees d'origine. Pour ce qui est du bois c'est une question que j'ai fait tourner un peu au prealable. Alors voila tout... D'abord pour le bois qui recouvre le rose bonbon de l'isolation, je prevois de le peindre et de le vernir avec une lazure transparente. Pour le contre plaque horizontal il sera ou vernis ou lazure. J'ai egalement (on les voit sur la photo) une plaque metallique sous chacune des cuves. Deux utilitees la premiere c'est pour eviter la chauffe du CP (j'ai bien compris que certains ont failli faire le 18 pendant le brassage) la deuxieme c'est de faciliter le nettoyage. Bon evidement l'innondation n'est pas couverte par l'assurance en meme temps je pense que dans tous les cas c'est demontage integral obligatoire... Donc reste les goutellettes qui tombent dans l'isolation. Et la tu as raison ca risque d'etre galere. Cela dit je pense brasser une fois par mois max max max. Donc bon pas la panacee. Reste, et pas des moindres, le probleme d'une eventuelle fuite au niveau du passe paroi... Je ne suis pas super confiant en mon montage (meme si le test en eau s'est avere bon) et j'ai peur que les "montages - demontages" de la tresse aient raison du facteur "etancheite". Cela dit je suis d'accord avec toi qu'elle evoluera avec le temps. C'est d'ailleurs cela qui me plait dans cette passion on ne s'arrete pas ! Merci encore pour le message.

Sinon une semaine chargee a eu raison de mon temps libre et donc le matos n'as pas ete commande. Cela dis il reste quelques questions en suspend. Je regarde pour un refroidisseur a plaques. Pour un volume max de 40 litres combien de plaques me faut il sur le refroidisseur ? Vu la difference de prix entre le 10, 20 et 30 je partirai sur le dernier. Qui au pire fera beaucoup mais qui peux le plus peux le moins non ?! Pour le bruleur j'en ai trouve un basse pression qui fait 92,000 BTU (http://morebeer.com/view_product/17250/ ... re_Propane). Je le vois assez bien dimensionne et peu etre un peu trop qu'en pensez vous ? Enfin venons en a la pompe. J'ai une pompe achetee sur EBay neuve donnee pour 80 degres C. Le truc c'est que j'ai demonte pour voir comment c'etait fait et... La roue de pompage est en plastique (version caoutchouc). J'ai pas vraiment confiance. Sachant que je vais recirculer le mout mais que je vais refroidir gravitairement je ne devrai de toutes facons pas avoir a gerer au dessus des 90 degres. Des avis ?

Ce week end je termine les montages tuyauterie, je m'attaque a la decoupe des plaques metal et mise en place du systeme de chauffe de la cuve matiere.

Re: Pico de Yann

Publié : 16 mars 2012 0:15
par trimanian
C'est du beau boulot ton isolation de cuve !

Re: Pico de Yann

Publié : 16 mars 2012 0:29
par trimanian
prend le 30 plaques comme ça tu optimiseras l'utilisation de l'eau de refroidissement. Tu peux aussi refroidir ton mout avec un 10 plaques mais il faudra que tu utilise plus d'eau de refroidissement d'un côté et de l'autre côté avec une vanne manuelle il faut trouver le bon débit au niveau du mout en sortie de ta cuve ébu pour permettre d'obtenir une température de sortie vers les 20-25 deg.

Re: Pico de Yann

Publié : 16 mars 2012 0:54
par Hom' Brewer
D'autant que (j'avais pas precise) je n'ai pas d'arrivee d'eau a l'exterieur. Madame (bien que charmante au demeurant) ne voit que d'un mauvais oeil le tuyau d'arrosage qui va traverser l'appart (moquette en sus) depuis l'evier jusqu'a dehors. L'idee serait de prendre une cuve plastique version 50litres de la remplir d'eau (au seau mais j'ai pas encore nogocie :) ) et d'y mettre a l'americaine 15 kg de glace dedans. L'avantage je sauve les poissons car je depense moins d'eau ! L'inconveniant je tue les ours polaires parcequ'il faut de l'ergie pour produire la glace... En dehors de toute plaisanterie du coup avec mon systeme je n'ai plus qu'a brancher ca sur ma pompe et je recircule. Du coup j ai de l'eau bien froide (surtout au debut) et puis je limite les longueurs de tuyau.

Paf un ours en moins....

Re: Pico de Yann

Publié : 24 mars 2012 14:09
par mongo
pour la bassine, tu devrais prendre celle que je t'ai vu utiliser certains soirs de beuverie. Elle devrait suffire largement au niveau contenance.
ceci dit je me demande vraiment comment les trappistes faisaient sans électricité ni internet pour fabriquer leurs divins breuvages?? Cogito!!
Quoi qu'il en soit j’espère goûter le nectar d'ici peu!!!

Re: Pico de Yann

Publié : 25 mars 2012 6:32
par Hom' Brewer
Pour la degustation ca risque de se faire sur produit brut... Week end pourri et donc pas moyen de bosser dessus ! ARF

Voila quelques photos du week end dernier

Installation de la resistance pour maintien de la temperature (qui aidera aussi la resistance pour la chauffe
Image

Branchement system D
Image

Essai de chauffe de 18 litres d'eau
Image

Vu d'ensemble
Image

L'essai de chauffe s'est mieux passe que prevu. J'avais calcule 1C en 2min30 et je l'ai obtenu en 1min20. Autrement dit je vais pouvoir faire la decoction comme prevu (meme si il me faut ajouter le fait qu'il y aura le grain) et je reste quand meme dans des temps corrects. Si le temps s'eclairci demain je fais les connections de sortie de cuve et la mise en place de la pompe. Je vais aussi demonter l'habillage bois de maniere a le traiter avant le premier brassin et donc eviter tout soucis de moisissure.
Le week end prochain c'est montage du bruleur et du refroidisseur et peut etre brassage Dimanche hehe.

Voici la recette prevue:

American Amber Ale

Type: All Grain
Batch Size (fermenter): 5.00 gal
Boil Time: 60 min

Ingredients

8 lbs Pale Malt (2 Row) US (2.0 SRM) Grain 1 76.2 %
1 lbs Caramel/Crystal Malt - 60L (60.0 SRM) Grain 2 9.5 %
1 lbs Caramel/Crystal Malt - 90L (90.0 SRM) Grain 3 9.5 %
8.0 oz Wheat, Flaked (1.6 SRM) Grain 4 4.8 %

0.50 oz Centennial [10.00 %] - Boil 60.0 min Hop 5 10.3 IBUs
1.00 oz Mt. Hood [7.00 %] - Boil 30.0 min Hop 6 11.1 IBUs
1.00 oz Willamette [5.00 %] - Boil 5.0 min Hop 7 2.1 IBUs

1.0 pkg Northwest Ale (Wyeast Labs #1332) [124.21ml] Yeast 8
1.0 pkg Northwest Ale (Wyeast Labs #1332) [124.21ml] Yeast 9

Beer Profile
Est Original Gravity: 1.054 SG Measured Original Gravity: 1.046 SG
Est Final Gravity: 1.018 SG Measured Final Gravity: 1.010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4.8 %
Bitterness: 23.4 IBUs
Est Color: 16.5 SRM

Avez vous des avis ???

Re: Pico de Yann

Publié : 25 mars 2012 10:06
par villager
Jolie pico :clap:

Par contre pour la recette, je la trouve un peu faiblarde en ibu :whistle:
J'aurais plus tablé dans les 40 ibu, mais ce n'est que mon petit avis d'amateur de boissons relativement houblonnées :drunken2:

Re: Pico de Yann

Publié : 25 mars 2012 12:46
par olivierpicard
D'accord avec Villager, le houblonnage me paraît aussi léger léger....Et du Willamette (citronné) pour une ambrée, plus le Centennial lui aussi assez "agrumeux", je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Mais bon, il faut voir...

Re: Pico de Yann

Publié : 26 mars 2012 8:30
par dany06hd
40 IBU ? !!! t'y vas un peu fort non ? une trentaine devrait suffire au vu de la recette... :D

Re: Pico de Yann

Publié : 29 mars 2012 1:36
par Hom' Brewer
En fait j'ai table sur une recette directement tiree de "How to Brew" de John Palmer. Maintenant que je viens de verifier, J Palmer la donne pour 43 IBU avec le houblon cite.
Quelqu'un peux il m'expliquer pourquoi quand je l'ai rentre dans Beersmith ca me la sort avec un 23.4 IBUs ???

Sinon pour le cote agrumeux personnellement ca ne me derange pas mais l'info est interessante.