Le Matériel proBeer gun ?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Beer gun ?

Message par pompix »

Exact, il carbonate à 0,8 bar à 4°C, dépressurise et règle à 0.3bar, il pousse pour remplir et tout se passe bien.
Peut-être le fait qu'il fasse ça à froid qui limite la casse...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
croixdebois
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

Re: Beer gun ?

Message par croixdebois »

Salut à tous,

Je n'ai pas d’expérience du beergun, mais les echos étaient assez relatifs...

Perso je pense acheter ça à 130€ : TÊTE DE FÛT REMPLISSAGE BOUTEILLE
Image
http://toutpourlabiere.com/index.php?pa ... t&info=343

Ca permet de réellement faire du remplissage à contre pression, en plus on peut l utiliser pour les petites ou grande bouteilles mini fût ...

++
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Beer gun ?

Message par pompix »

Sacré engin ! J'me demande le temps qu'il faut pour embouteiller avec un bazar pareil.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
kro007
Arpette
Arpette
Messages : 302
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : burdignin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer gun ?

Message par kro007 »

croixdebois je te deconseille ça.

Sa a pas l'air pratique (2 vanne)
c'est tres cher.
Matos "inconue"
comment on regle la depression ?


je te conseille plutôt la cp de morebeer, pratique (une seule vanne), et bien moins cher. (même si ça reste cher pour ce que c'est)


pour en revenir au beer gun...j'ai vue une video ou le mec le démonte...ben c'est juste ce que je pensés...une vanne et un bout d'inox. Je comprend donc vraiment pas comment on peu embouteillé avec un truc pareil


Je n'ose imaginé la marge qu'il prenne.
Avatar de l’utilisateur
shyne
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
Brasseur : Amateur
Localisation : NANCY
A été remercié : 19 fois

Re: Beer gun ?

Message par shyne »

Pour l'utilisation du beergun Pompix à tout dit. Je carbonatte mes futs à 4°C à 0.8 bars environ (car le CO2 est plus soluble à froid) et je laisse dans ces conditions pendant 1 semaine. Ensuite pour l'embouteillage, je dépressurise mon fût à 0.3bars (car il n'y a pas de compensateur pour gérer le débit) et j'embouteille le plus vite possible.
Ca marche très bien avec l'embouteillage d'un fûts complet, c'est un peu la galère quand j'embouteille un fut entamé...
kro007 a écrit :croixdebois je te deconseille ça.

Sa a pas l'air pratique (2 vanne)
[...]
je te conseille plutôt la cp de morebeer, pratique (une seule vanne), et bien moins cher. (même si ça reste cher pour ce que c'est)
La plus part des materiels pour l'embouteillage à contre pression sont à 2 vannes. Celle de morebeer utilise une vanne 3 positions, je sais pas si c'est beaucoup plus simple d'emplois...
Pour l'embouteillage des Kate the Great ils utilisaient cette méthode, ca prend du temps (un peu plus d'1 minutes par bouteille), il actionne ses 2 vannes, mais ca marche pas mal ( http://www.youtube.com/watch?v=4-Skik1vyPA )
kro007 a écrit : pour en revenir au beer gun...j'ai vue une video ou le mec le démonte...ben c'est juste ce que je pensés...une vanne et un bout d'inox. Je comprend donc vraiment pas comment on peu embouteillé avec un truc pareil
Si tu regardes bien la video, tu verras qu'il y a 2 bouts d'inox, un fin (qui est celui ou passe la bière) qui passe dans un plus gros (qui est celui ou passe le gaz). 1 "vanne gachette" pour la purge du gaz, et 1 gachette (ou il y a écris beergun) qui laisse passer la bière.
Ca reprend le fonctionnement de la mise en cannette alu ( http://www.youtube.com/watch?v=l_E5kJFHm4Q ) sauf que c'est tout en 1 :lol:

Et pour ta dernière remarque, maintenant que tu sais comment c'est monté/fabriqué, tu peux t'en fabriquer un à moindre frais.
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer gun ?

Message par Bmxfou »

C'est exactement le même système que pour les mini futs, on fixe le fut vide sur son socle, un bouchon silicone fait l’étanchéité entre la cane de remplissage et l'ouverture du mini fut, on ouvre une vanne pour le pressuriser en co2 (généralement la même pression que le fut saturé), on ferme, on ouvre l'arrivée en bière et on ouvre à ce moment là l’échappement du co2, c'est donc de la contre pression, ça ne mousse pas et on ne dépressurise absolument pas la bière.

Avec le beer bun pour ne pas dé-saturer le fut, il faudrait adapter un bouchon sur la cane de remplissage du beer gun pour faire l’étanchéité sur le goulot de la bouteille, et un tuyaux relié à une vanne réglable pour l’échappement de co2, lors du remplissage en bière.

edit:

mieux que des mots, une image
[thumbnail]http://www.homebrewtalk.com/gallery/dat ... Filler.jpg[/thumbnail]
Dernière modification par Bmxfou le 30 déc. 2012 17:26, modifié 1 fois.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Beer gun ?

Message par pompix »

Moi tout ce que je vois, c'est que le résultat est top.
Shyne, ça gush beaucoup au remplissage ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer gun ?

Message par Bmxfou »

Ça doit pas gusher énormement si le fut est dépressurisé à 0.3 bar, mais comme le dit shyne il faut remplir super vite car les bouteilles de début ça ira mais les dernières seront moins pressurisées et donc moins pétillantes.

Même si le résultat est concluant en procédant de la sorte c'est n'est pas vraiment de la contre pression, la modif du beer gun ne doit pas être compliqué, et une fois la méthode bien rodée, ça va rouler tout seul et les bières en seront que meilleures car il y aura carrément moins d'oxygène dans la bouteille.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Bmxfou
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hazebrouck
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Beer gun ?

Message par Bmxfou »

kro007 a écrit :croixdebois je te deconseille ça.

Sa a pas l'air pratique (2 vanne)
c'est tres cher.
Matos "inconue"
comment on regle la depression ?


je te conseille plutôt la cp de morebeer, pratique (une seule vanne), et bien moins cher. (même si ça reste cher pour ce que c'est)


pour en revenir au beer gun...j'ai vue une video ou le mec le démonte...ben c'est juste ce que je pensés...une vanne et un bout d'inox. Je comprend donc vraiment pas comment on peu embouteillé avec un truc pareil


Je n'ose imaginé la marge qu'il prenne.
moi ça m'a l'air très bien comme install, un robinet pour l'arrivée en bière, une arrivé de co2 avec mano, et un échappement, c'est comme pour remplir un fut saturé, ton fut est à 0.8bar, ben dans un premier temps on met 0.8 bar voir un peu plus dans la bouteille pour faire l'équilibre, on ferme l'arrivée de co2, on ouvre l'arrivée en bière et là on ouvre légèrement l'échappement de co2 et la bière arrive, si ça ne rempli pas assez vite on ouvre l’échappement plus grand, si ça mousse trop on ferme un peu plus l’échappement, donc rien de plus simple, et bien sur on pousse le fut au c02 lors du remplissage pour ne pas dé-saturer sa bière.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Beer gun ?

Message par Brasserie du 137 »

machipata a écrit : je me tâte a acheter ce beer gun pour faire quelques soutirages derriere un premix saturateur

Quel type de saturateur utilise-tu ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter