Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Alpaca a écrit : Question : ou trouver la colle Quenard sans passer par eux??
Je ne connais pas de revendeur Quenard (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Essaye de voir les revendeurs de matériel pour les vignerons, ils en ont peut-être en stock.

Sinon, il te reste à faire un essai avec une colle à papier peint (au prix où c'est, tu peux prendre de la qualité, et si tu trouves des paillettes très fines, c'est mieux). Laisse la colle reposer 24h (elle va s'épaissir le lendemain), homogénéise à nouveau et ré-ajuste la densité. Ça doit être fluide sans être liquide ; il faut que ça file sans être épais... Difficile à expliquer.
Le mieux, c'est de faire un essai :
Lorsque tu mets 3 mm de colle dans les réservoirs (inutile d'en mettre plus au départ), elle doit finir par traverser les trous et apparaître sur la face inférieure en 15-20 secondes.
Si c'est trop rapide, ça va faire des pâtés dès que tu t’arrêtes 20 secondes (pour changer de casier) et la colle va couler sur la tranche de ton tas d'étiquette (direction la poubelle). Il faut rajouter de la colle.
Si c'est trop lent, la colle ne va pas sortir assez vite et ça collera moins bien au bout de 10 ou 15 étiquettes. Il faudra t'arrêter 10 secondes avant de reprendre ton boulot. Il faut rajouter de l'eau.

Pèse bien la quantité de colle et le volume d'eau pour retrouver le bon dosage plus rapidement.
Perso, je prépare (la veille) une bouteille de 33cl (avec un bouchon mécanique) et je mets 15g de colle (marque Quenard) dans environ 25cl d'eau, puis je secoue énergiquement. Le lendemain, j'ajuste la densité (généralement, je rajoute 2 cl d'eau). Attention à bien homogénéiser avant de verser la colle dans les réservoirs car ça sédimente vite et le fond de la bouteille devient plus épais.
Ça me fait environ 4000 bouteilles.

Bons essais.
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

Merci. Rapide et détaillé comme d'habitude. :clap:
Par curiosité, tu l'achètes où toi?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Lorsque j'ai acheté l'étiqueteuse, le vendeur avait un petit carton de 10 sachets de colle Quenard qu'il m'a laissé (il ne voulait pas refaire le papier peint de sa chambre) :violin:
J'en suis au 4ème sachet. J'en ai encore pour 3 ans :dance:
Si tu as un copain qui habite vers Chambéry ou Aix-Les-Bains, il peut aller acheter ta colle chez Quenard et te l'expédier. Ça te coutera seulement 3€ de frais de port pour la boite de 10 sachets et tu économiseras 35€ (n'oublie pas de donner quelques bouteilles de ta fabrication à ton copain pour entretenir l'amitié) :lol:
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Alpaca »

Évidemment quand c'est gratuit, c'est moins cher! :wink:

En effet, je leur ai demandé si on peut y passer directement. Auquel cas j'y enverrai quelqu'un.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Etiqueteuse

Message par aliasj74 »

Bonjour les brasseurs,

Je voudrais savoir si vous avez des retours sur ce matos chinois : :doh:

Etiqueteuse semi-auto

-Qualité, efficacité, durabilité... etc.

Merci d'avance.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Etiqueteuse

Message par aliasj74 »

Personne n'a entendu parler de cette étiqueteuse ?? :roll:
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Tofito »

Déja vu en fonctionnement dans une vidéo, je ne sais plus où.
Reposes ta question sur brewlaloose...
Cedatimi
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Cedatimi »

Salut les brassams,

Je profite de venir faire un petit tour sur le forum après une longue période.

Je voulais faire un petit retour et partager mon expérience sur la Quenard B75 Export.

Donc voila il y a un peu plus de 6 mois j'ai acheté la fameuse étiqueteuse Quenard d'occasion.
A l'aide des nombreux et précieux conseils des brassam utilisant cette étiqueteuse j'ai pu facilement adapter l'étrier pour mes bouteilles de 33cl. (qui à l'origine était prévu pour des bouteilles de vins de 75cl)

Pour réaliser l'étrier j'ai utilisé du plexiglass de 20mm qu'on a usiné avec mes collègues à l'aide d'une simple défonceuse.
A la base on avait utilisé ce plexiglass pour faire un proto (on avait dans l'idée de le faire au propre ensuite dans du Pom-C) mais il s'avère que pour le moment le proto nous convient :) .
Les étiquettes font 9cm de haut par 10cm de large à mon avis sur une bouteille de 33cl on ne peux pas faire moins de 10cm de largeur sinon la surface encollée sur les bords serait trop fine.
Pour la colle nous utilisons de la colle à papier peint renforcée, spéciale salle de bain (résiste à l'eau), on en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Niveau rendement on va dire environ 200 bouteilles/h à 2 personnes quand tout est prêt et à porté de main.

Les inconvénients:
Il ne faut pas s'arrêter sinon la colle coule.
Il faut garder une certaine cadence pour avoir toujours la même dose de colle.
La fabrication de la colle n'est pas évidente, avoir toujours la même texture suivant la température ...
Toujours quelques petites bavures à reprendre au chiffons avant de mettre en caisse.

Au final c'est une petite machine qui fait bien sont boulot, simple et robuste.
L'entretiens est super simple un coup d'eau chaude sur l'étrier pour nettoyer la colle, un petit coup de graisse sur la chaine de temps en temps et le tour est joué ;).

Voila ce que je peux vous dire après 6-8 mois d'utilisation.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Messages : 79
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Salut Cedatimi,

Content de voir que mes explications ont servi à quelque chose.

Par contre, côté vitesse d'étiquetage, à 2, je pense que vous pouvez faire mieux : tout seul, je vais 3 fois plus vite.
Quel est le problème ?
Tu es en mode manuel (la tortue) ou automatique (le lièvre) ?
Tu dis que tu as des bavures de colle que tu dois essuyer. As-tu fais un rejet (goutte d'eau) au dos de l'étrier ?
Attention au plexiglass : si ça casse, ça peut être coupant et ça peut faire des éclats. Mets des lunettes de protection...

Bonne soirée (avec une 'tite mousse maison à la main).
Rémi
Cedatimi
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Etiqueteuse

Message par Cedatimi »

Salut remi.flo,

Tu enchaines 600 bouteilles/h à l’étiquetage avec cette machine ? :shock:

Elle tourne le plus souvent en mode tortue car en lièvre souvent la colle n'a pas le temps de couler assez et ne prend pas l'étiquette.

Pour les rainure "goute d'eau" oui elle a bien été faite. Tu n'as pas de bavure à reprendre de ton coté ?

En vu de ton commentaire je suis en train de me dire qu'on a un soucis d’efficacité, l'étrier ne doit pas être super bien fait :oops: ....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter