Le conditionnementRefermentation Fût 30L ecofass

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par pompix »

Sûr que c'est mieux que rien et sûrement suffisant mais j'ai régulièrement 50kg de glace dans mon congél', donc dans mon cas, c'est tout vu. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par ramseys »

Tout le monde n'est pas dans ton cas porcin ;)

M'est avis que si monsieur avait eu 50kg de glace dans son congel', il ne s'embêterait pas avec quelques accumulateurs...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par mikocyco »

pompix a écrit :J'ai un serpentin en cuivre placer perpendiculairement au tien, le top c'est de placer quelques pains de glace à l'intérieur, ils ont tendance à se plaquer vers le haut en contact avec le tube et se creusent au fil des litres débités prenant la forme du serpentin, ça c'est top pour l'échange !
Rien ne m'empêche de "basculer" mon serpentin. :wink:
Je l'ai placé comme sur ma photo pour avoir la sortie en bas de la glacière, là où ça devrait être le plus froid. Mais cela change-t-il vraiment quelque chose ?
pompix a écrit :Parce que tu n'as pas le droit à l'erreur pour un mariage, mon pote !
Ouais, surtout à Reims, où l'on boit rarement de la bière aux mariages...
En même temps, il n'y aura pas que ça à boire. Mais pas de Champagne, les (futurs) mariés ayant un budget limité (ils feront même la préparation du repas).
Puis une soirée mousse pour un mariage, ça peut être sympa ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par mikocyco »

ramseys a écrit :M'est avis que si monsieur avait eu 50kg de glace dans son congel', il ne s'embêterait pas avec quelques accumulateurs...
Arrêtons les mondanités ! :wink:

Je n'ai peut-être pas assez de place pour mettre 50kg de glace dans mes congélos, mais je peux facilement y stocker la vingtaine d'accumulateurs que je possède ainsi qu'une dizaine de bouteilles d'eau prises en glace.
Donc ça devrait pouvoir le faire. :wink:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par ramseys »

Dans ce cas, peut-être pourrais tu congeler directement le serpentin comme conseillé par pompix ;)
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par mikocyco »

J'oubliais : après avoir envoyé un email à Ecofass sur le sujet ce matin, pour avoir des retours d'expérience, un technicien de chez eux m'a appelé.
Il a eu du mal à croire qu'une telle tireuse pourrait fonctionner. :mrgreen:
Ça ne m'a pas beaucoup avancé, surtout quand il m'a dit que le fait de baisser la température du fût ne nécessitait pas de réduire la contre-pression... :think:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par pompix »

Je ne critiquerai pas le technicien de chez ecofass, ce serait mal. :wink:
Pour le coup de la glacière prise en glace, je déconseille dorénavant, ça ne sert vraiment à rien, voire ça pourrait congeler la bière dans le serpentin si tu ne tires pas un paquet de verres d'entrée de jeu....
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par mikocyco »

Mon retour sur l'utilisation des fûts Ecofass en "conditions réelles" : la catastrophe redoutée n'a pas eu lieu, mais la presque euphorie du premier fût est retombée quand j'ai attaqué le second...

Tout d'abord merci à Pompix pour ses conseils : l'eau bien froide dans la glacière (2-3°C) a permis de servir une bière fraîche tout en réduisant la formation de la mousse sur le fût que j'avais testé quelques jours auparavant. J'en ai bu quelques-unes à ta santé ! :mrgreen:

Par contre j'ai franchement été emmerdé avec le second fût, qui moussait à mort.
Les conditions de service étaient les mêmes (mêmes températures de fût et de glacière, contre-pression kif-kif), la bière identique, et les conditions d'enfûtage également.
Refermentation différente ? Contre-pression juste après l'enfûtage légèrement différente ? Le fait d'avoir précédemment tiré 2 litres sur le premier ? :think:

Pour rappel, j'avais sucré ces fûts à 4g/l. Ce qui est le maximum conseillé, même si Thomas (carpstrike) se permet de monter à 6g/l sans aucun problème. Mais Thomas a son expérience de pro, pas moi.
Au final, pour ma recette, 4g/l sont peut-être de trop. Surtout avec 10% de malt de blé qui ne doivent pas arranger les choses au niveau mousse.
Puis ce qui m'a cruellement manqué, c'est un manomètre sur la sortie bière pour savoir ce que les poches avaient dans le ventre : dur de savoir quelle contre-pression exercer dans ces cas-là.

En conclusion : bilan mitigé.
La bière, plus typée que ce que le consommateur lambda boit habituellement, a plu (beaucoup auront appris qu'on peut obtenir une bière très aromatique avec le seul houblon). Mais le tirage a été "capricieux", et au final je me suis tout cogné.

Je reste persuadé qu'Ecofass est un procédé séduisant. Mais à l'instar du fabricant, les utilisateurs se cherchent, faute de retours d'expérience.
Plusieurs personnes sont intervenues sur ce sujet dédié à la marque, certaines avec leurs problèmes. Mais je ne me rappelle pas les avoir lues ensuite pour nous dire si leurs problèmes avaient été résolus ou non, ou si ils avaient abandonné ce système... :?
Origine
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Origine »

Bonjour à tous

J'en suis à mon quatrième fût, 2 de 10l et 2 de 20l sucrés à 4gr litre et tout s'est parfaitement passé.
Super facile d'utilisation, un peu de mousse au début mais moins de problème au tirage que sur des fûts classique.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par mikocyco »

Alors il faut nous en dire plus ! : matériel utilisé pour le tirage, contre-pression, températures, ... :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter