Le conditionnementRefermentation Fût 30L ecofass

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pasdebol
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 56 caro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par pasdebol »

salut,

qu'est ce qu'on risque à refermenter sans contre pression (ou avec une contre pression quasi nul)?
je vient d'acheter un lot de fûts ecofass, et en faisant le tri des dernières génération et des autres je me suis loupé, je vient d'enfûter 2x 10l dont un des fûts fait parti de ceux qui ont les problèmes de contre pression...
c'est surout la partie fermentation qui me pause problème car apres j'utilise une beer engine et pour limiter la pression j'ouvre la vanne d'air pour faire tomber la contre pression à 0, du coup, problème de contre pressio ou non, ça ne devrait pas pauser de problème pour le tirage

en même temps j'aurais ma réponse dans 2 mois quand je les percuterais...
Avatar de l’utilisateur
Nicoweb80
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100L gravitaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Nicoweb80 »

Hello !

Alors pasdebol, ça donne quoi?
je voudrais investir prochainement dans des fûts ecofass 20L et 10L, ca va me changer des futs 5L qui s'oxyde....
Savez-vous si je peux refermenter a 3gr/sucre/par litre?
Bien sur, sur les nouveaux fûts ecofass je mets une contre pression d'1 bar avant enfûtage, et une contre pression de 2,5b après enfûtage, c'est correcte?
Merci de me corriger les zamis avant que je fasse une connerie....
Avatar de l’utilisateur
Nicoweb80
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100L gravitaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Nicoweb80 »

Nicoweb80 a écrit :Hello !

je mets une contre pression d'1 bar avant enfûtage
[edit] Apparemment plus besoin d'une contre pression d'1b avant enfûtage....pour de la bière refermentée en fût, m'a t-on précisé chez Ecofass.
foux57
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Une cuve 45 litres inox, une glacière pour l'empâtage de 45 litres avec filtre inox.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par foux57 »

Salut à tous!

je relance la discussion!!
Ca y est!! je me suis lancé avec ma première mise en fût écofass.
J'ai resucré à 3,5 grammes, et mis en fût de 10 litres. je n'ai pas utilisé de pompe pour le remplir, la gravité a très bien fait son boulot. moins de 5mn et tout
était fini. juste un peu de mal à mettre en route car c'était la première fois, les gestes étaient nouveaux.
plus qu'à attendre 15 jours je pense pour tester ma pompe Picnic!
AA++
Foux
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par tof02 »

Salut ;)

Personnellement après avoir testé 3.5g/l, 4.5g/l et finalement 7g/l de sucre, comme pour un embouteillage classique. Les 7g conviennent le mieux niveau carbonatation.

Du coup j'ai 3 fûts à 4.5g, que je vais devoir rattraper avec une carbo forcée, chose que je n'ai encore jamais fait.

Les fûts sont tirés sur une pompe à bière de bar, avec quelques mètres de tuyau, mais je ne sais pas si cela entre en jeu sur la carbo.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Nicoweb80
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100L gravitaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Nicoweb80 »

tof02 a écrit :Salut ;)

Personnellement après avoir testé 3.5g/l, 4.5g/l et finalement 7g/l de sucre, comme pour un embouteillage classique. Les 7g conviennent le mieux niveau carbonatation.

Du coup j'ai 3 fûts à 4.5g, que je vais devoir rattraper avec une carbo forcée, chose que je n'ai encore jamais fait.

Les fûts sont tirés sur une pompe à bière de bar, avec quelques mètres de tuyau, mais je ne sais pas si cela entre en jeu sur la carbo.
Salut tof02,

Je ne pense pas que la longueur des tuyaux influe sur la carbo, mais sur la pression à exercer pour tirer cette bière.

C’est pareil, les bières en fûts ecofass resucrées à 3,5g ne sont pas forcément beaucoup pétillantes, comparées aux bouteilles avec 2 fois plus de sucre.
J’ai entendu dire au salon du brasseur de Nancy que si on carbonatait les fûts 2 fois moins, cest parce que quand on tire la bière avec du co2, on rajoute donc de la carbonatation à ce fût.
Alors qu’avec les fûts ecofass, le co2 (ou l’air) n’est pas en contact avec la bière donc la carbonatation n’augmenterait pas.
Est-ce la raison?
Ce n’est donc pas dangereux de mettre une carbonatation normale dans des ecofass comme dans les bouteilles?

Salutations
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par tof02 »

Salut Nicoweb80 ,

Il y a une pression limité pour les fûts, je ne l'ai plus en tête, et avec 7g/l, cela ne doit pas poser de problème à mon avis. Passé une certaine pression, c'est plutôt les poches qui trinqueraient en premier je pense ( déchirure).

Sur mes fûts à 4.5g, en voulant en carbonater un en injectant du co2, j'avais juste réussi à contaminer la bière, du coup elle a finit au cochon :( Les autres fûts à 4.5g ont été bu tel quel, donc pas trop pétillant.

On tire les fûts avec un compresseur d'aérographe réglé à 2.3 bar.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Nicoweb80
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100L gravitaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Nicoweb80 »

Salut !

J'ai aussi un compresseur d'aerographe pour mettre la contre pression de 2,5b dans les ecofass à l'enfutage.

Pour toi les poches tiennent avec 7gr/sucre/litre je devrait essayer alors pour voir la différence et je demanderai à ecofass quelle est la Carbo max.
Sinon que penses tu de la théorie qu'il faille mettre 2 fois moins de Carbo dans les fûts s'ils sont tirés avec du co2 ? Contrairement au fut ecofass ou il n'y a pas de co2 ?
Perso je tire mes fûts avec une tireuse avec compresseur intégré, réglé à 2,5b, donc pas de co2.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par Tofito »

La pression max (de service) marquée sur les ecofass c'est 3 bars. Ce qui revient à une carbo de 3,4 vol/vol à 20° ou de 2,6 à 30°.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par tof02 »

Sinon que penses tu de la théorie qu'il faille mettre 2 fois moins de Carbo dans les fûts s'ils sont tirés avec du co2 ?
Aucune idée, mais le sujet a déjà dû être débattu sur le forum.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter