Page 1 sur 1

Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 28 mars 2012 17:03
par pifpaf
Voilà pour ma micro 200l tout me pousse à utiliser de la tuyauterie de diamètre "tuyau d'arrosage" (mais alimentaire hein!) aux alentours de 15mm et là où le diamètre est le plus petit, à l'extrémité des raccords, je tombe même à 10mm de diamètre.

Combien de temps met-on pour vider une cuve de 200l au travers d'un orifice de 10mm?

(j'ai été à l'école longtemps mais je n'écoutais pas beaucoup)



Merci

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 28 mars 2012 17:35
par Tibouli
Salut,
Tu es sur que ça n'est pas un peu petit ?
Pour te donner une idée ( même si ça n'est pas tout à fait exact ), fais un essai avec un récipient plus petit que 200 l et tu en déduiras ce que tu cherches.

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 31 mars 2012 17:35
par Hom' Brewer
J'ai ete pas tres longtemps a l'ecole pour ma part par contre ce que je peux te dire c'est qu'il y a enormement de parametres a prendre en compte dans ton calcul. Utilises tu une pompe ou gravitaire ? Quelles longueurs de tuyau ? Combien de raccords ? Enfin enormement de calculs qui au final te donnent une reponse approximative. Le meilleur c'est encore d'essayer.
Par contre tu parles de tuyau d'arrosage alimentaire ?! Qu es ce donc que c'est ? Gaffe quand meme que certains tuyau ne sont pas assez rigides et risques donc de se pincer particulierement avec du liquide chaud.

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 31 mars 2012 18:40
par kro007
J'ai ete pas tres longtemps a l'ecole pour ma part par contre ce que je peux te dire c'est qu'il y a enormement de parametres a prendre en compte dans ton calcul. Utilises tu une pompe ou gravitaire ? Quelles longueurs de tuyau ? Combien de raccords ? Enfin enormement de calculs qui au final te donnent une reponse approximative.
je penses que ce qu'il veux c'est un ordre de grandeur (1min ou 1 H ??)


mode théorique on :

Si tu vide ta cuve par graviter, les calculs approximatif donne :

t=(D/d)²*sqrt(2*H0/g)
D=diametre cuve
d=dimetre vanne
H0=hauteur d'eau initiale dans la cuve

Cette formule donne un bonne approximation dans le cas ou le liquide est incompressible et non visqueux (eau quoi) et que il n'y a pas de tuyau branché a la vanne de vidange.

une cuve de 65*65 cm (215L) se videra donc en 1500s soit 20min avec une section de vanne de 10mm.
tu peu compté 25-30 min a mon avis.

mode théorique off

J'utilise sur ma pico 100L des raccord laiton genre gardena avec des tuyau en epdm, tous en 3/4'' et avec les raccord rapide de 10mm.Sans pompe, c'est très long, avec une pompe (novax 1200L/H) je transfère mes cuve en quelque minute (3 a 6 min max) mais elle "force" vachement.
Je compte passé en 1'' et tuyaux 26*35 raccord a came sous peu.

je te déconseille ce choix de tuyauterie pour une pico de 200L. Je penses que a terme, tu changera pour du plus gros donc achètes directement ce qui va bien

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 31 mars 2012 18:46
par dany06hd
je mettrais du 25 pas moins...!

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 31 mars 2012 19:12
par Jérôme
Si ça peut t'aider, j'ai pas fait de calcul, mais mon installation de 200L fonctionne avec du 18 mm. Je n'ai pas de pompe, tout marche avec la gravité. Je ne fait aucun sous-tirage robinet ouvert à fond car trop de débit.

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 31 mars 2012 21:20
par pifpaf
Merci à topus. Kro007, c'est exactement ce que je prévois (gardena en laiton et pompe) mais je suis presque obligé de continuer avec ces dimensions car en sortir coûterait 5x le prix. Content de voir que ça marche! Même si ta pompe force un peu. Elle a un débit réglable?

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 31 mars 2012 23:39
par kro007
non,petit pompe centrifuge inox comme ça :
http://www.esska.fr/esska_fr_s/centrifu ... d-gra.html
j'ai pas besoin de réglé le débit de toute façon.

Re: Pico 200l VS tuyauterie 18mm

Publié : 01 avr. 2012 12:54
par pifpaf
Sympas ces pompes. Elle sont auto-amorçantes?