Devenir proDépôt d'une marque/nom de société

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par Patrick P »

Czech Pivo a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de noter un moyen de protéger une marque, au-delà de la protection verbale, il est possible de protégé un logo via la protection de "Dessins et Modèles". L'avantage est de protégé le nom de notre "brasserie" ou "bière" par exemple. L'avantage est de pouvoir décliner ensuite les logos dans différentes couleurs ou versions. C'est aussi plus économique comme modèle de protection : 210€ pour chaque marque, 39 + 47 pour 1 modèle de logo ou 39 + 49*X pour X modèles de logos.

J'ai loupé quelque chose ?
Je pense que, dans l'enregistrement de la marque, tu protèges le nom et que dans celui du logo, tu protèges un graphisme. Tu ne protèges pas l'appellation. Ce sont des choses différentes. Tu ne pourras pas, par exemple, créer un logo, quelle que soit la marque, en reprenant la graphie du logo Coca-Cola car la marque graphique a été déposée (on peut le supposer).
D'un autre côté, pour qu'un nom de société soit protégé dans le cadre de la propriété intellectuelle, il doit être original, une vraie création de l'esprit. "Barbare" ne peut être enregistré comme marque. "Barbar" oui.
Avatar de l’utilisateur
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Hautes Morinieres, 49370 Le Louroux Beconnais
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par Czech Pivo »

Czech Pivo a écrit :Je pense que, dans l'enregistrement de la marque, tu protèges le nom et que dans celui du logo, tu protèges un graphisme.
D'où l'intérêt de protéger le nom "Brasserie ..." puis de protéger des logos en fonctions des bières : Ex logo vers pour les IPA, logo noir pour les stouts, rouge pour les maltés ... Je pose la question car j'ai vu pas mal de brasserie déposer plusieurs marques de bière. Le coût devient donc vite important.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par Penn-Maen »

D'un autre côté, pour qu'un nom de société soit protégé dans le cadre de la propriété intellectuelle, il doit être original, une vraie création de l'esprit. "Barbare" ne peut être enregistré comme marque. "Barbar" oui.
En théorie, oui. En pratique, ça dépend : Apple, Orange, Red, Alphabet (google), Olympia, etc... c'est dans le dico depuis des siècles, ce ne sont pas des créations de l'esprit :whistle:

En général, les entreprises essaient d'avoir une identité visuelle homogène, avec une déclinaison du style de l'étiquette (couleur, police) et pas un graphisme par produit. Si tu déposes un graphisme par style de bière, tu vas diluer ton image. A l'école, on nous serinait qu'un prospect doit reconnaitre ton produit/ta marque en moins d'un dixième de seconde. Plus il la reconnait vite, moins il passe de temps à la chercher (et donc potentiellement à regarder la concurrence). Tout dixième supplémentaire, c'était je ne sais plus combien d'achats potentiels en moins ; au delà de 2 secondes ton produit ne suscitait pas plus d'impulsion d'achat que la concurrence ; au delà de 5 secondes, le "prospect" passait à autre chose. Cf Coca : un seul logo enregistré et décliné en plusieurs couleurs (police et fond), mais reconnaissable de très loin et très rapidement. Chaque modif de celui-ci depuis 1886 s'est faite à la marge, ce n'est pas pour rien ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par Tofito »

Ce que tu dis est vrai P.M; mais applicable en grande distri ou dans un linéaire vaste.
Dans la réalité des micro-brasseries qui vendent chez des cavistes, épiceries, etc.. 2 choses passent amha bien avant l'effet de gamme (qui fait justement trop "grande consommation" pour pas mal de monde qui fréquente ces canaux de distribution) : l'originalité / le style de l'étiquette, et le nom plus ou moins racoleur de la brasserie/bière. Après viennent, pour les connaisseurs, le descriptif et le genre de bière... mais malheureusement c'est pas la majorité des gens.
La tendance dans le monde de "la craft" est justement de dépareiller visuellement les bières d'une même brasserie, souvent en faisant faire le graphisme de chaque bouteille par un artiste différent. Par exemple, La Débauche, La Ptite Maiz', Popihn, etc...
Bref, comme toujours, chaque brasseur doit bien définir son positionnement (en terme de produit, de goût,de styles de bières) en fonction du public qu'il vise.. et donc adapter le nom, le visuel, et tous les autres aspects commerciaux.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par tof02 »

Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible de déposer une marque et dans la foulée un nom pour chaque bière produite, ou faut-il payer chaque nom comme si il faisait parti d'une marque à part entière?

En gros il y a la marque de la bière, et puis une variante de nom pour chaque bière. Un peu comme brewdog et les multiples noms de ses bières.

merci.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par Tofito »

Chaque dépôt est payant, chaque dépôt protège 1 chose.
Donc si tu as une gamme de 6 bières et que tu veux tout protéger, c'est 7 dépôts à l'INPI en tout (1 pour celui de la marque) donc 7 passages à la caisse...
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par tof02 »

Bonjour et merci pour ta réponse Tofito :wink:

On vit dans un pays merveilleux quand même :mrgreen:

Donc en gros c'est le classique "marque" puis Triple, Blonde etc... qui permet de ne payer qu'une seule fois. C'est dommage pour des petites brasseries qui voudraient donner un nom spécifique à chaque bière, sauf si on est prêt à devoir retirer ce nom si quelqu'un le dépose, genre "une grosse boite" .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par Boggy62000 »

Tu peux regarder du côté des « enveloppes soleau » .


--- ---
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par crashbird »

L’enveloppe Soleau n'est pas adapté pour déposé une marque, mais pour déposer un droit d'auteur.
Tof02, c'est le risque que beaucoup prennent, car c'est difficilement budgetable pour une micro (encore plus si tu a des éphémères tout les 2 mois :mrgreen: ). Il y a eu cette discution y'a environ 1 mois sur brewlalose car un brasseur c'est vu remettre une demande de changement de nom de bière par un belge car les deux noms semblait à ce dernier trop proche.
Déjà dépose le nom de la brasserie, en cherchant un peu tu est vite étonné que tous ne l'ont pas fait ....
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Dépôt d'une marque/nom de société

Message par tof02 »

@ crashbird : oui il y a un projet de bières éphémères en effet, pour montrer la diversité qu'offre ce breuvage, et pour tester aussi les préférences "locales".

De plus donner un nom à chaque bière permet de la rendre plus "vivante", qu'une simple appellation de style. Surtout que le projet va aussi avec la reprise d'un bar qui sera ouvert ponctuellement de façon traditionnel et d'autre fois pour des événements plus festifs.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter