Les houblonstableau de synthèse des différents houblons

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jojo68
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Dose de houblon

Message par Jojo68 »

Bonjour,

Débutant en brasserie, je voudrais s'avoir si une trop grosse de houblon peut posser des problème pour la suite du process ?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Dose de houblon

Message par vitendo »

Jojo68 a écrit :Bonjour,

Débutant en brasserie, je voudrais s'avoir si une trop grosse de houblon peut posser des problème pour la suite du process ?
Nombreux sont ceux sur ces pages qui te diront que une trop petite pose effectivement des pbs. :D
Avec la fonction recherche tu devrais trouver beaucoup de reponses sur les dimensions, les moments d introduction, dans quel récipient, et bien d autres choses inavouables...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par Penn-Maen »

Nombreux sont ceux sur ces pages qui te diront que une trop petite pose effectivement des pbs
l'essentiel, c'est qu'elle ne soit pas fainéante...
:jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par Gigot »

On parle de houblon ou de levure ? :jesorsaussi:...
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par vitendo »

Salut Jojo. Amha tu devrais poser des questions + précises.
On ne sait pas pas trop par Quel bout prendre la question, sans faire dans le grivois... Admettons que tu aie voulu dire grosse dose de houblon. Deja il faudrait que tu explores les nombreuses variétés de houblons qui présentent des caractéristiques aromatiques et amerisantes très différentes. A quantité égale 1 saaz ou 1 summit ne vont pas donner les mêmes résultats du tout. Entre autres mots clef : acide alpha. Ensuite il y a la forme cônes ou pellets dont l introduction ne se fait pas de la même façon en principe, la gestion des pbs de bouchage des installations est également différente (mc=chaussettes et whirlpool). A quel stade est une autre question a travailler : rien que a l ébullition tu peut mettre ton houblon a différents moments, pour faire court entre le fwh (pre-ebu) et le hop back (post ebu) tu as encore beaucoup de possibilités, late hopping, houblonnage continu etc.... Et aussi mash et dry hopping, voire a la tireuse...... Sans parler de cz qye tu souhaites obtenir, de tes gouts (qui vont necessairelent evoluer). Je dois oublier bien des choses tellement la question est ouverte. Cherche sur le forum, dans la littérature, et surtout experimente, tu pourras ainsi poser des questions pour lesquelles il y a des réponses. C est du boulot, mais c est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
clausse
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : * Cuve de 36 L
* Brûleur 8.5 Kw
* Cuve de filtration (maison)
* 2 cuve de fermentation de 30 L
* Moulin à malt
Brasseur : Amateur
Localisation : 08440 vivier au court Ardennes
A été remercié : 2 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par clausse »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent mettre en mémoire leurs recettes ou les élaborées.
Ce fichier est en cour d'amélioration, Pour vos commentaire afin de m'aider, si vous voulez la mise à jour "clausse08@free.r" . Fichier trop gros pour le site.
Merci d'avance, houblonnement votre.
Bruno
Pièces jointes
Fiche bière vierge.xlsx
fichier à exploiter !
(880.22 Kio) Téléchargé 451 fois
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par romain0814 »

Bonjour Bruno,

Bienvenu sur le forum.

Comme dans la vrai vie, nous avons pour coutume de nous présenter.
Tu peux te rendre dans la section présentation des petits nouveaux forum29.html pour réaliser ta présentation, et créer un nouveau post portant ton pseudo. En gros, nous aimons savoir ce que tu fais dans la vie, ton prénom (bon ici Bruno, il est identifié), ton expérience de brasseur ainsi que le matériel avec lequel tu brasses. Et puis fais toi plaisir, tu peux nous confier ce que tu veux en réalité ;).

Pour le reste, ta démarche de partage est sympa et appréciée sur ce forum, reste dans cet état d'esprit. J'ai jeté un œil sur ton fichier, et c'est sympa ! Y'a déjà du boulot !

J'ai cru comprendre que vous étiez deux, et surtout que tu es Ardennais. Je suis de Charleville, on pourrait s'organiser une rencontre un de ces quatres, et pourquoi pas brasser ensemble un de ces jours.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par Le nain brasseur »

S'il y a des volontaires pour compléter la BDD ingrédients (malts et houblons), n'hésitez pas :whistle:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Jamis
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : une brew-ette, du modele Olivier Picard, avec des thermometres plus résistants pris chez Sika, capacité 60 litres embouteillables par brassin, en général j'en fais deux le meme jour pour loger deux futs de fermentation dans le meme coffre régulé à 24°C pour la primaire.
Brasseur : Amateur
Localisation : Courlay
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par Jamis »

Un petit complément aux échanges d'ici et surtout au fichier détaillé de Chente :

c'est un genre de rosace de 7 goûts de houblons (attention, ce n'est pas suffisant pour choisir il faut se reporter aux définitions des houblons cités)

Cordialement, Armel


une rosace des houblons
Image

(je n'ai plus été beaucoup présent sur le forum depuis un an, je suivais la formation d'herboriste à Bruxelles en plus de mon boulot et de plus en plus de brassins... soutenance en septembre prochain ce sera la fin (et le diplome), j'ai choisi comme monographie de plante médicinale... le houblon ! je peux vous en parler en long et en large) et samedi je brasserai une bière anti-stress et une bière amaigrissante et lundi une anti-prostatite
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: tableau de synthèse des différents houblons

Message par super鰐 »

Salut Armel,
oui, parle-nous en long en large et en travers du houblon :)
Et sinon, si tu produit un rapport ou un document pour ton diplôme, je ne sais pas si tu peux le poster ici mais ça serait bienvenue !

PS : d'où provient ta rosace ? Tu l'a réalisée toi-même ? En tout cas elle trouvera sa place dans mon carnet de brassage ;) Merci !
super鰐
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter