Le conditionnementEquilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je cherche à valider une théorie !

Avec l'outil carbo quand on parle de pression d'équilibre désirée en bars. Comment retrouver cette valeur pour savoir si la carbo a été bonne. Il suffit de mettre un manomètre sur l'entrée gaz du fût à la bonne température.

Après légère agitation la pression à l'intérieur va se caler à la pression d'équilibre (en théorie).

En gros avec un fût stocké à 1°C je secoue et je dois trouver 0,56 bar à l'équilibre (pour 4,7 g de C02/l objectif de carbo)...

C'est compréhensible ? :shock:

Merci d'avance pour votre retour.

+

C
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par alex73 »

Tu n'as même pas besoin de secouer si ton fût est carbonnaté depuis un petit moment

j'ai pas le tableau sous les yeux mais ta valeur me semble correcte
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par Brasserie du 137 »

Image

Je fais de la carbo. forcée, par exemple sur la photo ci-dessus je viens de finir la mise sous pression et je désire vérifier le résultat.

J'ai fermé l'arrivée de gaz et une des 2 voies. La voie restante est purgée en tirant sur la soupape du détendeur (on vérifie avec la soupape du soda et il n'y a plus de pression...). Si je comprends bien soit j'attends que l'équilibre de CO2 se recrée mais cela va prendre du temps, soit je secoue légèrement pour accélérer le processus.

Je cherche à gagner du temps et savoir si c'est comme ça qu'il faut procéder... :wink:
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par villager »

Petite question au passage à Alex, tu mets le gaz à combien (en bar et en température) pour la carbo forcé, et surtout combien de temps ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par alex73 »

Ma toute nouvelle technique qui tue :

J'enfûte à 4°C
J'isole le fût avec un tapie de sol de chez déquattre ronds que j'enroule et scotch
Je plante le gaz à 3 bars
je compte jusqu'à 28 heures (c'est long et il faut plein de doigts)
et c'est fini !!!

carbo à environ 4.7g/L

pour les petits keg de 9l je ne sais plus trop :roll: 12 heures il me semble

le tout, c'est de tester (en plus tu as un mano il me semble) mais il faut bien laisser le gaz se dissoudre et composer en fonction de la température

Je vais bientôt gazer des fûts de 30L ... je vous dirai ça ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par Brasserie du 137 »


Image

28 h seulement ???? tu es sure, regarde ce que donne l'outil carbo dans tes conditions ?
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par Brasserie du 137 »

Sinon qu'est ce que vous pensez de mon histoire de pression d'équilibre ? :D
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par alex73 »

Brasserie du 137 a écrit :Image

28 h seulement ???? tu es sure, regarde ce que donne l'outil carbo dans tes conditions ?
ben ouais, je sais !
Mais je t'assure que je fais comme cela !

J'en ai encore gazé 2 hier :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par Brasserie du 137 »

Moi j'ai toujours des gros problèmes de mousse malgré une bonne longueur de tube de tirage + un passage dans le refroidisseur avec une bière déjà bien froide + un robinet compensateur... A chaque fois, je suis obligé de servir à 2 à l'heure, est-ce que cet outil n'est pas un peu pessimiste ? A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de l'exactitude de l'outil mais là je commence à douter sérieusement...

Entre 28h et 55h la différence est énorme, comment est-ce que tu sais que tu es à 4,7 g/l dans ton fût ?
Tu vérifies ou bien c'est au pifomètre ? C'est pour ça que j'essaye de comprendre cette histoire de pression d'équilibre, snif :cry: .

+

C
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par alex73 »

Cette méthode me permet d'avoir entre 1,8 et 2 bars (à 20°C) dans mon fût ce qui doit correspondre en gros à 4,7g/L non ?

Si tu as trop de mousse c'est parce que ta pression de service est trop faible par rapport à la pression de ton fût.
Il faut toujours pousser avec un peu plus de pression que celle du fût
Si ça mousse, tu dois monter la pression de service au détendeur jusqu'à ce que la bière ne dégaze plus dans le tuyau (si tu n'as pas un tuyau transparent, c'est pas évident à voir ;-) )

J'ai acheté une tête munie d'un mano (on peut la bricoler sois même d'ailleurs) pour mesurer la pression dans le fût.
Avant, je n'avais pas de tête gaz munie d'un anti-retour (j'ai d'ailleurs envoyé de la bière dans le détendeur à cause de ça et d'une erreur de branchement) alors je prenais la pression du fût avec le détendeur. Détendeur branché sur la bouteille de CO² (fermée), tu plantes le gaz sur le conecteur (gaz :mrgreen: ) du keg et hop, ton mano t'indique la pression (s'il n'est pas réglé à une pression inférieur; dans ce cas là, ça fuit :mrgreen: )

capito ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter