Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

rrhhh j'ai ré-attaqué mon fut ce soir, il est à temp ambiante et a été sous 1.5 bar de CO2 pendant la nuit puis 2.2-2.24 bar pendant la journée jusqu'à ce soir, ma tireuse bien branchée donc froide et même phénomène qu'hier à savoir, pas moyen de tirer un verre correcte que ce soit à 2.2-2.4 ou à 1 bar ou meme 1.5 bar de CO2 (je précise je descend bien la pression de mon fut sans l'anti-retour gaz!) , j'ai toujours (meme apres 4-5 verres voir plus) un grand verre de mousse qui apres quelques seconde laisse dévoiler un fond (~1/10) de bière qui est très bonne au gout mais qui ne donne pas de sensation d'effervescence....

ce qui est aussi bizarre et peut etre lié, c'est que la même biere mes fait des tours pour la fermentation en bouteille, pour les bouteilles 33 cl bouchons méca de la brasserie Lefebvre (bière Hopus par ex) la carbo est bonne et j'ai une bonne effervescence mais pour les bouteilles 33 cl bouchons méca de la brasserie caulier et les bouteilles 75 cl style champenoise, bière bonne, bonne mousse mais pas d'effervescence.... la même bière dans mon fut idem sauf que j'ai beaucoup trop de mousse quel que soit la pression.... je pense donc avoir assez/trop de CO2 dedans
comme avec certaines bouteilles j'ai pas de souci ca doit pas etre liée seulement au style de bière, pourtant que ce soit avec les 33 cl caulier et les 3/4 champenoise, quand j'ouvre les bouteilles, j'ai bien un pshiit habituel, manque juste l'effervescence...bizarre bizarre...
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

je viens de rouvir la même bière en mise en bouteille en 33 cl style brasserie Lefebvre donc normalement ok,
au final elle est bonne, bienne mousseuse quand on la verse mais peu effervescente et la mousse ne tien pas des siecles non plus....
visiblement, d'apres ce "petit" REX (retour d'expérience), je suis ok pour dire que ce semblerait lié au style de bière , pils fort effervescente comparé à spéciale beaucoup moins, reste à expliquer de façon scientifique ou à tout le moins convaincante...
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par pifpaf »

Bon une chose est sûre, ton agitation t'a donné assez (voire même trop) de Co2 dans ta bière. C'est certain.
Et aussi: un verre de mousse qui retombe ne donnera pas une bière effervescente car le gaz s'en est allé dans la mousse.

Maintenant, à toi de tâter ta tireuse. Refroidis ton fût, met 1,5 bar et va par tâtonnements. Hier tu es arrivé a tirer une bière avec pas assez de mousse, eh bien mets ton verre plus bas sous le robinet et ça moussera. Ou utilise le compensateur.
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

d'accord avec toi pipaf, c'est sur qu'il y a assez voir trop de CO2 dans ma bière, n’empêche j'avais jamais eu une aussi belle mousse quand je carbonatais par ajout de sucre !

sinon je viens retester ce soir apres avoir pas mal tatonner sans succes hier soir; j'ai donc laissé tranquillement mon fut à temp de garage (20°C) non connecté au CO2, en remettant 2.2 bar de pression de service, ma tireuse bien froide et en diminuant assez bien le débit via le robinet compensateur, je commence à avoir un verre qui ressemble à quelque chose, je veux dire avec une bonne dose de biere et puis toujours une bonne dose de mousse mais c'est déjà nettement mieux qu'avant ou j'avais mon verre systématiquement remplis de mousse !

quoi qu'il en soit, c'est clair qui'l faut se faire la main, dans mon cas doublement puisque c'est ma 1er carbo forcée te la 1er fois que j’utilisais cette pompe volante

du coup pour résumer mes enseignements sur ma double expérience,

carbo forcée : bière bien froide entre 0 et 6°C, 3 bar CO2, agiter 90 sec/10L

tirage via pompe volante : si fut temp ambiante, 2.2 bar CO2, bain tireuse bien froid, diminuer fortement débit du robinet compensateur

j'ai hate de retester assez rapidement une carbo forcée mais cette fois je vais attaquer une double IPA, on verra si j'ai plus d'effervescence que sur l'ambrée bien maltée que j'avais testé

merci à tous pour vos conseils !
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

hello, quelques retour d'expériences que j'ai fais cette semaine !

1ère exp:
On a ouvert un 3/4 qu'on avait mis en bouteille via la tireuse il y a 2 semaines (cfr mon message précédent) et le résultat est super convainquant et supérieur à la même bière carbonaté direct en bouteille via addition de sucre ! par contre faut quand meme savoir manier la pompe correctement avant de se lancer la dedans histoire de ne pas avoir une bouteille remplie de mousse avant de capsuler ;-) la prochaine fois que je testerai la mise en bouteille via tireuse, je vais essayer de rajouter un tuyau sur l'embout de la tireuse pour aller jusqu'au fond de la bouteille, je devrais pouvoir remplir correctement sans mousse si tout se passe bien.

2è exp:
Pour la carbo forcée, refroidir la bière avant carbonatation n'est pas toujours facile, surtout si on commence à monter en volume...(dans mon cas, si je veux carbonater à froid, je doit mettre un à un mes futs 20 ou 50 L au frigo) du coup j'ai voulu comparer cette semaine carbo forcée à "froid" VS carbo forcée à "chaud" = temp ambiante.......

Pour la carbo forcée à chaud, j'ai rempli un second fut 20L avec 10 L de bière à temp ambiante ~18°C, purgé 3X au CO2, j'ai forcé à 3 bar de CO2 puis agiter 120 sec/10L; j'ai laissé reposer 4 jours sous 3 bar.... verdict plus bas, patiente ;-D

Pour la carbo forcée à froid, j'ai rempli mon fut 20L avec 10L de bière à temp ambiante (même bière que pour exp carbo à chaud), mis le fut au frigo durant la nuit, quand j'ai repris le fut, la bière était vers les 0°C, j'ai forcé à 3 bar de CO2 (par contre j'ai oublié de purger) puis agiter 90 sec/10L; j'ai laissé reposer 3 jours sous 3 bar.... verdict ci-dessous...

Hier j'ai dépressurisé mes 2 futs à 2.2 bar puis branché successivement sur la tireuse..... et très honnêtement je ne vois aucune différence de gout ou de pétillance entre les 2 bières, les 2 sont très bonnes et avaient une mousse bien onctueuse ! on avait d'ailleurs moins de mousse en tirant sur le fut carbonaté à chaud, elle était nettement plus facile à servir, quand j'ai branché le fut "carbo chaud", juste 1/2 verre de mousse puis bière correcte, pour l'autre c'était plus laborieux avant de tirer correctement (je compare dans les même circonstance, car j'ai rincé la tireuse chaque fois avant de brancher le fut) !

je suis assez fort (agréablement) surpris du résultats car je ne m'attendais pas à ne voir aucune différente niveau gout/pétillance...
en conclusion, je pense que je vais laisserai tomber la carbo à froid et continuerai sur la carbo à chaud qui est nettement plus facile et rapide à mettre en oeuvre !!

rouroy
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par alex73 »

rouroy a écrit : on avait d'ailleurs moins de mousse en tirant sur le fut carbonaté à chaud, elle était nettement plus facile à servir, quand j'ai branché le fut "carbo chaud", juste 1/2 verre de mousse puis bière correcte, pour l'autre c'était plus laborieux avant de tirer correctement (je compare dans les même circonstance, car j'ai rincé la tireuse chaque fois avant de brancher le fut) !
C'est juste que celle faite à froid était plus carbonaté que l'autre. D'où plus de difficulté à régler la tireuse !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

alex73 a écrit :
rouroy a écrit : on avait d'ailleurs moins de mousse en tirant sur le fut carbonaté à chaud, elle était nettement plus facile à servir, quand j'ai branché le fut "carbo chaud", juste 1/2 verre de mousse puis bière correcte, pour l'autre c'était plus laborieux avant de tirer correctement (je compare dans les même circonstance, car j'ai rincé la tireuse chaque fois avant de brancher le fut) !
C'est juste que celle faite à froid était plus carbonaté que l'autre. D'où plus de difficulté à régler la tireuse !
peut-être mais alors j'aurais du le sentir au niveau gout/pétillance qu'elle était plus carbonatée, ce qui n'étais pas le cas....
n’empêche, je suis reste étonné du résultat obtenus via carbo à "chaud"
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par vitendo »

j'allais dire la même chose qu'allex.
quant à la perception de l'effervescence, elle est je pense moins facile à apprécier que celle de la mousse (qu'on peut même mesurer comme tu l'as fait)
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: carbo forcée en fût

Message par choussinga »

Intéressant tes expériences.
j'ai laissé reposer 4 jours sous 3 bar.... verdict plus bas, patiente ;-D1
As-tu débranché?
rouroy
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Nivelles, Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

choussinga a écrit :Intéressant tes expériences.
j'ai laissé reposer 4 jours sous 3 bar.... verdict plus bas, patiente ;-D1
As-tu débranché?
oui débranché, apres avoir carbonaté sous 3 bar, j'ai débranché le CO2 mais laisser à 3 bar jusqu'au jour ou j'ai tirer la bière et dépréssurisé le fut de 3 à 2.2 bar
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter