Les fournisseursfournisseur de malt bio

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par xavier 07 »

Et bien on peut dire que le gars qui cherche du malt bio via le forum va falloir qu'il se lève tôt pour suivre le fil de la conversation :D

Bon Grisette ,perso j'arrive pas bien à voir où tu en es mais si tu as besoin de conseils voir de brasser avec du monde pour voir je pense que tu peux rentrer en contact avec des amateurs près de chez toi. Etant de la même région on peux aussi brasser ensemble quand et si le coeur t'en dit.

Niveaux sites intéressants ya effectivement J gab qui dégrossi très bien les étapes du brassage,brewdusud aussi,Simard en livre est pas mal

N'hésites pas à aller rencontrer les brasseurs de ta région,ils ne sont jamais avare d'explications et d'échanges....

Même en ayant déjà fait de la bière,il ne faut pas se passer de rencontres et de conseils extérieurs même si ceux là sont maladroit et pas toujours pertinents mais ils servent toujours à avancer et à réaliser des produits de qualité.

Pour la bière et particulièrement pour les amateurs de bière qui sont malheureusement peu nombreux dans nos contrées,rien ne vaut un projet bien ficelé

Xavier
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par jeangab »

ne pas non plus oublier le viel adage,
brasser de la biere, ce n'est pas difficile, c'est brasser de la bonne biere qui l'est.
sans vouloir te decourager grisette, avant de te lancer dans l'aventure commerciale, il faut que tu maitrise les bases du brassage, et pour cela, il n'y a rien de mieux que de brasser :)
tu as un peu raison, entre 10 et 1000l , il n'y a pas beaucoups de difference, sauf qu'en cas d'erreur, c'est 1000l (soit pres de 3000€, prix de revente) qui parte a l'egout, et des erreurs au debut, on en fait. (meme apres d'ailleur, mais moins souvent)
tu peut trouver des infos sur mon site ou d'autre, mais ahma, rien ne vaut l'experience de tes propres mains.
n'hesite pas a t'entourrer de personne qui brasse deja, leurs conseils vaut de l'or, et tu progressera plus vite en evitant les erreurs basiques.
ebisu
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : japon nagano

Re: fournisseur de malt bio

Message par ebisu »

Bonjour Grisette

Monsieur Toto :alien:
Grisette, voullait dire faire bouillir le mout
Le mout : resultat de l'empatage du malt ; filtrer.

Madame Grisette :blob7:
il faut faire bouillir tout le mout: 1 sterelisation
2reduction du liquide: apport de gout

le houblon doit bouillir dans le mout : 1aide a la sterillisation: sorte de conservateur naturel
2 apport de gout

PS:le houblon n'est pas obligatoir. Il peut etre remplace par des herbes
ebisu
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : japon nagano

Re: fournisseur de malt bio

Message par ebisu »

c'est encor moi.
Le conseille de Jgabe n'est pas bete du tout(valable pour tous)
Brasse; brasse et brasse c'est en brassent que l'on devien brasseur

Si tu veut je peux te preter cree votre micro brasserie de J-A Camille(tres mal ecrit) mais un petit passage interessant pour toi.
mon emaill

thyanthoine@yahoo.fr

thierry
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par Etienne »

grisette a écrit :Vous savez ce n'est pas si difficile que ça de faire 1000L
Je peux disposer de cuve pour la quantité et apres il me semble que le travail est le meme pour 20l ou 1000l.
:?: Je ne crois pas du tout ça ! Concrètement, le saut quantitatif suppose :

- Des difficultés nettement plus importantes en termes de contrôle de la température de tes paliers, qui feront que tu auras du mal à profiler ton brassage et obtenir un résultat un tant soit peu régulier de ce point de vue (pas forcément grave)

- Une fatigue des bras pour... BRASser une telle quantité d'eau et le malt qu'il y aura au fond. Pour ça il faut impérativement un système mécanique motorisé, et pas un petit truc. C'est d'ailleurs sans doute cela qui te fait songer à utiliser du sirop de malt, j'imagine.

- Pas une cuve de 1000 litres, mais trois.

- Calcule le temps nécessaire pour embouteiller 1000 litres : tu as intérêt à rameuter tout le village si tu veux que ça ne s'étale pas sur trois jours (ce qui poserait des problèmes de conservation)

- enfin et surtout, une multiplication des risques d'infection du même facteur : en augmentant la quantité, tout devient plus difficile et dangereux. A partir d'un cetain volume, on peut considérer que tu ne peux pas échapper à telle ou telle source d'infection, ça devient statistiquement inévitable. Dès lors, tu auras besoin d'un process extrêmement maîtrisé pour éviter que les germes présents dans ton moût ne se développent, et notamment un contrôle de la température. Or, il est très difficile de contrôler la température d'un gros volume dans son homogénéité. Le fond de la cuve, près du brûleur, est trop chaud, et le haut de cuve, par endroits, pourrait rester à des températures dangereuses concernant le développement de micro-organismes.

- De même, le refroidissement devient une étape terriblement compliquée et dangereuse, et au-delà de la centaine de litres, tu seras obligée de faire appel à un système de refroidissement très lourd. Si tu laisses une masse de 1000 litres descendre naturellement de 100°C à 20 °C, il y aura un temps en "zone dangereuse" entre 25 et 35 °C largement suffisant pour que s'installent des colonies énormes de ferments lactiques, ou pire.

Sincèrement, Grisette, si tu aimes ça brasser, alors brasse pluôt deux fois 500 litres qu'une fois mille, et plutôt dix fois 100 que deux fois 500 ! :)
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

Bien le bonjour,
C'est toute ces petite chose que je voulais réevaluer.
Oui je sais que brasser 1000l ça va etre difficile et peut etre partir sur 500l est meilleurs.
J'ai reçu le malt en grain jeudi donc je peux mieux évaluer la réalisation.
Et mince pour bouillir. En livre j'ai "faite votre biere de Utovie " et je l'ai lu et relu au moins 5 fois hier soir. et le resultat ebisu me l'a redis ce matin il me faut encore décortiquer tout cela.
Je pense faire mon brassin en grain aujourd'hui ou demain je vous donnerai les impression et resultat plus tard
A++
Grisette :flower:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par Etienne »

grisette a écrit :Je pense faire mon brassin en grain aujourd'hui ou demain je vous donnerai les impression et resultat plus tard
On pense à toi. Cinq lettres !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par xavier 07 »

Etienne a écrit : - Une fatigue des bras pour... BRASser une telle quantité d'eau et le malt qu'il y aura au fond. Pour ça il faut impérativement un système mécanique motorisé, et pas un petit truc.
Que nenni Mr !!ça se fait très bien manuellement et au moins ya la satisfaction du boulot accompli avec ses petits bras!!
A la brasserie on tourne sans "systeme mécanique"et on se prend une bonne suée mais quelle noble fatigue!!
Legrave
Ch'ti nouveau
Messages : 222
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeurbanne (FR)

Re: fournisseur de malt bio

Message par Legrave »

Il me semblait bien que tu avais pris du muscle la derniere fois qu'on s'est vu :-)
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: fournisseur de malt bio

Message par rufala »

ce sujet commence à devenir un vrai fourre-tout et devrait plutot etre renomé en : comment faire un brassage artisanal de 1000 l en tout grain bio.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter