Humour bierophilesyndrome d'auto-brasserie ou comment être ivre sans avoir bu

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

syndrome d'auto-brasserie ou comment être ivre sans avoir bu

Message par fab.paris »

voici un article trouvé sur l(i)monde:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... r=RSS-3208


Ce patient aurait eu toute sa place dans un épisode de Dr House. Au Texas, raconte le site de la NPR, la principale radio non commerciale des Etats-Unis, un homme de 61 ans trébuche dans une salle d'attente des urgences, se plaignant de vertiges. Un événement banal pour les infirmières, dont le premier réflexe est de le faire souffler dans un éthylotest. Verdict : 0,37 % d'alcool dans le sang. Un taux impressionnant pour un homme qui affirme, un dimanche matin, qu'il sort de la messe.

Car le patient n'en démord pas : non, il n'a pas bu une goutte d'alcool. Difficile à croire pour l'équipe de santé. Deux d'entre eux – Barbara Cordell, doyenne des soins infirmiers du Panola College, à Carthage, et Dr Justin McCarthy, gastro-entérologue à Lubbock – décident pourtant de se pencher sur son cas. Isolé dans une chambre pendant vingt-quatre heures, avec de la nourriture riche en glucides, l'homme n'a aucun accès à l'alcool. Pourtant, le taux grimpe dans son sang.

Finalement, il ne mentait pas : il a une brasserie dans l'estomac. Un syndrome d'auto-brasserie dû à une infection causée par Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger (et de bière). S'il mange ou boit quoi que ce soit contenant de l'amidon (pain, soda, pâtes...), la levure fermentera les sucres en éthanol... Et il finira ivre.

Cordell et McCarthy ont signalé ce "syndrome d'auto-brasserie" au "Journal international de médecine clinique", il y a quelques mois. Mais le phénomène n'est pas nouveau, The Independent l'évoquait notamment dans un article de 1998, qui explique le régime à suivre pour éviter la gueule de bois à ces cas particuliers. Soit une alimentation de laquelle sont bannis levure, sucre et glucides raffinés : "Vous ne pouvez manger que de la viande et du poisson, de la volaille et du gibier (mais pas de poulet), des légumes (sauf les pommes de terres, les tomates et le soja), des fruits (exceptés les agrumes) et des noix (hormis les arachides) ; les boissons aux fruits sans sucres ajoutés ni agrumes et du thé aux herbes et aux fruits sont tolérés. Quant aux douceurs, essayez le miel, le sirop d'érable, la saccharine et l'aspartame."

Dans la majorité des estomacs, la levure ne fait cependant que passer. S'il peut arriver qu'elle s'y s'installe, et qu'elle cause ce type de problèmes, les cas sont extrêmement rares. Difficile de brandir l'excuse "c'était pas moi, c'était mon estomac" au lendemain d'une soirée bien arrosée.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: syndrome d'auto-brasserie ou comment être ivre sans avoi

Message par Penn-Maen »

c'est un fake ? Une levure qui s'installe dans l'estomac ? Pourquoi éviter les agrumes ?

Et avec quelques cuillères de Chemipro, y'aurait pas moyen de le guérir ? :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: syndrome d'auto-brasserie ou comment être ivre sans avoi

Message par pompix »

Tu fais tourner la CIP 30 min avec de la soude 5% à 80°C, ça devrait le faire ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luc35
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

brasserie "intestinale"

Message par luc35 »

http://fr.news.yahoo.com/auto-brassage- ... 22808.html

vous voyez il y a pas besoin de beaucoup d'équipement pour faire de la bière!!!!
 ! Message de : weark
Sujet fusionné, merci de bien vérifier que ce que vous postez ne l'a pas déjà été, merci Pompix
Avatar de l’utilisateur
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
Brasseur : Amateur
Localisation : marsal 57630
A remercié : 3 fois

Auto-brassage

Message par dr-tuff »

bonjour,

suite a la lecture de cette article je publie le lien
http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 45289.html
:lol: :lol: :lol: :lol:

cordialement
 ! Message de : weark
Sujet fusionné, merci de bien vérifier que ce que vous postez ne l'a pas déjà été, remerci Pompix, (c'est la semaine des doublons :evil: )
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: syndrome d'auto-brasserie ou comment être ivre sans avoi

Message par guillaume_appartach »

Hum, il manque un ingrédient : comment fait on le houblonnage ?
Un bon antibiotique ne pourrait il pas permettre de nettoyer toutes la flore intestinale, levures comprises?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Auto-brassage

Message par pompix »

Et de 3 en 2 jours ! Eh les mecs, lisez le forum avant de poster. Cochon grognon :P

TIens t'habites Marsal, toi !
Marrant, j'ai un collègue mosellan qui s'appelle Marsal et j'y suis passé y a pas si longtemps. Cochon pipelette
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
Brasseur : Amateur
Localisation : marsal 57630
A remercié : 3 fois

Re: Auto-brassage

Message par dr-tuff »

houps
pourtant je regarde avant de post :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Achamplambeer
Arpette
Arpette
Messages : 256
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
Brasseur : Amateur
Localisation : Jannnnnnvry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: syndrome d'auto-brasserie ou comment être ivre sans avoi

Message par Achamplambeer »

Ah ba voilà, je comprend pourquoi je me sent mieux en mangeant du riz le lendemain, c'est parce que c'est des sucre lents et qu'ils ne sont pas transformés et donc pas de carbo dans mon ventre...
N'empêche qu'une bonne mousse le lendemain et ya pas meilleur remède non ?? :whistle:
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Avatar de l’utilisateur
burzum
Apprenti
Apprenti
Messages : 692
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon (FR)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

syndrome de l'auto-brasserie

Message par burzum »

article amusant pour nous autres mais la maladie en question doit l'etre nettement moins:
http://www.reponseatout.com/pratique/sa ... e-a1010939

Bonne journée

Arnaud
 ! Message de : weark
Sujet fusionné, merci de bien vérifier que ce que vous postez ne l'a pas déjà été. La ça commence à faire trop merci de faire un effort c'est la 4e fois en 2 jours
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter