BibliographieFaire sa bière maison - Greg Hughes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par nyarlath »

Bonjour,

En me promenant dans la librairie pas loin de chez moi (Cultura), et en farfouillant dans le rayon cuisine, je suis tombé sur ceci :
http://www.decitre.fr/livres/faire-sa-b ... 91053.html

Image

Je l'ai un peu feuilleté, et il m'avait l'air très bien. Il contient plein de conseils, et pas mal de recettes.
Un bon cadeau pour Noël il me semble :)

Il est sorti ce mois ci en Français, mais vous, les anglophones/philes du forum, avez-vous eu l'occasion de le lire avant?
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par alks »

Voilà, reçu du Père Noël hier et fini de le lire à l'instant.

Mon avis d'humble amateur, très bon livre, tout est bien expliqué et il dispose de nombreux tableaux récapitulatifs (pour le houblon et leurs arômes, les levures, le malt et l'utilisation suivant le type de bière, l'EBC etc.).

Les recettes présentes sont pour une quantité finale de 23 litres de bières, le matériel présenté n'est pas sponsorisé à première vue. Et de quelques astuces / liens utiles sont présents. Pour vous donner un exemple, le forum est mentionné dans les liens utiles ainsi que JolieBulle !

Si vous commencez ou désirez commencer c'est un excellent livre. Au niveau des recettes, je teste celles-ci début 2014 :) mais celles-ci représentent 2/3 du contenu du livre et ballaient de nombreux types de bières.
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par kenypixel »

Je possède ce livre et je dois dire que j'aurai aimé l'avoir quand j'ai débuté. Il est simple, clair, synthétique et imagé.
Mais sa force est aussi sa faiblesse, il est "trop" simple...

Beaucoup d'étapes sont survolées, par exemple la désinfection ou l'embouteillage, il explique les types de produits ainsi qu'une procédure totalement incomplète.
Exemple:"Lavez chaque bouteille avec un goupillon afin de retirer la lie et toutes les matières qui ont pu sécher dans le fond lors d'un précédent usage. Puis stérilisez et rincez les." P.67 alors on peut regarder la page 46 intitulée "L'importance de l'hygiène" il y a toujours cette phrase non détaillée "Une fois lavé, stérilisez chaque élément qui sera en contact avec le moût..."
Super, il a parfaitement raison il faut le faire... mais rien n'explique COMMENT.

Le plus gros reproche que je fais à ce livre c'est qu'il ne permet pas de comprendre nos actions. RIEN sur les réactions enzymatiques/ paliers de température pas même un pauvre graphique..
Idem pour la fermentation on ne sait absolument pas POURQUOI fermenter à 18°c ou 22°c il faut simplement faire confiance à ce cher auteur...
Pour info on trouve la partie "Houblonnage à froid" dans la partie "L'ensemencement" P.63 ... What the ?..

Bref je ne vais pas continuer il existe d'autres "petites" imprécision dans cet ouvrage.
Mais attention je tiens à tempérer parce que la clairement je viens de descendre ce livre alors que je le recommanderai quand même à un débutant (ou un curieux).
Pourquoi ? Parce que il est clair et il permet de se retrouver rapidement entre les 3 méthodes de brassage, les parties sur les différents malts/houblons/levures sont superbes ! Et puis les recettes sont assez sympa et nombreuses, cela peut donner des idées et en plus il donne VRAIMENT envie d'être lu grâce à ces images nombreuses et bien placées sans texte surchargé (A l'inverse de Comment faire de la bonne bière chez soi de Monsieur Jean-François Simmard... mais qui lui à le mérite d'être quand même bien plus détaillé)
Et puis franchement.. il ne coute que 15€ :mrgreen:

Mais vraiment, il faut rapidement compléter son savoir grâce au forum, le site du nain, des forums anglophones et d'autres ouvrages etc...
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yverdon
A remercié : 10 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par MiniWhite »

Parfaitement d'accord avec ce qui a été dit! Je l'ai aussi reçu ce noël (seul cadeau non-comestible que j'aie reçu mais déjà dévoré) et je dois dire qu'il réunit pleins de principes utiles et nécessaires à un néophyte comme moi! Je le prends pour sa force alors que pour sa faiblesse, il y a ce forum! :-)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par benboum »

Pour avoir lu celui de Simmard, j'ai un peu le même reproche au niveau de la désinfection. C'est ce qui m'a couté le plus de problème. Et Simmard aussi propose une filtration de la maiche avec une passoire trouée, ben bonjour l'oxydation. Mais pour tout le reste, impeccable .
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2273
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par sirhotman »

Moi j'ai trouvé ce livre très bien fait, il y a une petite banque de données sur les malts, houblons, levures bien sympa quand on a pas internet et les bases de recettes donnés tiennent la route, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par nyarlath »

Bon j'ai eu le bouquin et effectivement, je le trouve presque trop simple. C'est une superbe introduction pour un novice du brassage amateur, mais je ne pense pas qu'il soit suffisant pour se lancer dans le brassage maison. (pas pour du tout grain en tout cas)

L'aspect sympa est le nombre de recettes, la clarté et la lisibilité, ainsi que les photos (moins austère que le Simard)

C'est donc une bonne introduction, mais pour peu que l'on veuille s'intéresser aux concepts Biochimiques, il vaut mieux le Simard.

Donc je suis complètement de l'avis de Kenypixel.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Jean-Luc »

Après plus de dix ans de brassage, ma fille (ou plutôt sa mère) m'a offert ce bouquin :D
Il est joliment présenté, plutôt orienté débutant, mais semble receller quelques petites inexactitudes et approximations.
Je tâcherai de faire un petit compte rendu dès que j'ai le temps de le consulter plus sérieusement.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Yverdon
A remercié : 10 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par MiniWhite »

Oh! Très volontiers! je m’apprête à brasser un essai avec l'aide de ce livre (quand j'aurais terminé ma minipico) :mrgreen: du coup si tu vois des trucs louches n'hésite pas à en faire part! :P
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par The Submarine Captain »

Je l'ai parcouru pas mal en détail. C'est souvent basé sur les pratiques spécifiques au brassage amateur en Grande-Bretagne, mais c'est accessible et bien illustré. Y'a effectivement des approximations dont je suspecte qu'elles viennent de la traduction plutôt que du texte d'origine, même si certaiens explicatiosn doivent effectiveemnt être un peu courtes dans le texte d'origine...
Plus grave il y a à mon avis un gros problème avec le tableau des quantités de sucre nécessaires pour obtenir la bonne gazéification par rapport au style, page 66.
Dans ce tableau y'a une ligne qui indique que 5,1 g/l de sirop de maïs correspond à 11,5 g/l de sucre de canne ou 5,8 g/l d'extrait de malt sec, et la suivante donne une équivalence entre 13,2 g/ de sirop de maïs, 2,5 g/l de sucre de canne ou 14,9 g/l d'extrait de malt sec. Y'a comme un truc qui foire là-dedans... ou alors j'ai rien compris ! :mrgreen:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter