Les fournisseursPolsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par gog3 »

Brassyonaute74 a écrit : pour le fond filtrant, je crois pas que c'était prévu !
bah, le fond filtrant (ou un autre dispositif de filtration) c'est obligatoire...
sinon tu m'etonnes que tu devais avoir des dreches qui venaient avec le mout :shock:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Ourson Gris
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Un brûleur à gaz 8,5kw
cuve de brassage et ébu 36l
Stérilisateur électrique 27l (lidl pour eau de rinçage)
cuve de filtration 31l avec Lauterhelix 1000
Brasseur : Amateur
Localisation : 39700 Our
A remercié : 1 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Ourson Gris »

DI supérieur et 5 litres de plus c’est que ton instal as un rendement supérieur à ce que tu as prévue.
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Brassyonaute74 »

le filtre halo est prévu dans la pico complète ! Mais pour ma part, j'ai fait la mienne sur mesure avec Bacco, et je crois qu'on a oublié ce détail :? je connais le patron d'une métallerie, pas loin, je vais voir s'il peut faire quelque chose pour moi !

D’après vous, qu'est ce qui fait que ma densité est plus élevée alors que j'ai beaucoup plusk d'eau ?

je me suis aussi planté avec le houblon, le taux d'acide alpha est plus faible que dans la recette, mais je n'ai pas adapté la quantité, que peut-il se passer ?
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Greenshadow »

Bonjour à toutes et à tous !

En ces moments un peu particuliers, j'ai pu prendre le temps de me pencher sur le sujet des picos easy 50 de chez Polsi et je dois dire que je suis très très tenté.
Elle est assez complète et il semble que les retours sur la qualité du matériel soient OK ! :thumbright:
Avant de passer à la commande, enfin quand tout le Covid aura décider de nous laisser tranquille, j'aurais tout de même quelques questions pour ceux qui ont sauté le pas et possèdent cette install' (ou une 100, 200).

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que l'on pouvait demander à opérer certains aménagement sur les cuves. Est ce bien le cas ?
Si oui, j'ai quelques idées que je souhaiterais vous soumettre.
Tout d'abord, remplacer le robinet de la cuve de mash par une vanne inox et augmenter le diamètre en 1" histoire d'avoir une vitesse de filtration au top. Ca a un intérêt d'après vous ?
Je souhaiterais également prévoir une modif sur la cuve ébu pour faire le whirlpool avec la pompe novax que je vais essayer de vous décrire :
- Demander à Polsi d'abord de percer un trou en 3/4 en bas de la cuve (à peu près au niveau de la vanne de vidange) pour y mettre un kit vanne inox de chez canard rouge ainsi qu'un coude à 90° à l'intérieur de la cuve pour guider le flux de manière tangentiel le long de la paroi. Ensuite, leur demander d'ajouter une vanne inox en 3/4 plus haut dans la cuve (mais à quelle hauteur ? :think: ). La pompe viendra puiser le mout sur cette vanne puis le cracher sur celle précédemment décrite pour, j'espère former le tourbillon tant désiré !! Je précise que tout sera équipé en camlock pour le coté pratique. Qu'en pensez vous ? Ca vous parait pertinent ? Ca a une chance de marcher ? A quelle hauteur devra être placer la vanne d'"aspiration " ?

J'avais également pensé à faire ajouter un doigt de gant ainsi qu'un thermomètre (digital ? analogique ?) sur le fermenteur. La précision de ces derniers est assez fiable pour que ça ait un intérêt ?

Est ce que la puissance des bruleurs prévus pour la Easy 50 est suffisante à une bonne utilisation de la bête ?

Je n'arrive pas à me rendre compte sur les photos de présentation si sur les cuves ce sont de simples robinets qui sont prévus ou est ce des vannes ? J'imagine que c'est du démontable ou ces ensembles sont-ils soudés sur les cuves ?

Est ce que les heureux possesseurs des Easy 50 ont d'autres idées de modifications ?

Voila voila !!! Je suis désolé pour le pavé, et encore je dois bien avoir deux ou trois autres questions en réserve :whistle:

Merci pour vos réponses, bons courage à toutes et à tous, et bon anniversaire à Bacco !!!
Avatar de l’utilisateur
beergood
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : chassors (charente)
A été remercié : 2 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par beergood »

salut,
je ne poséde pas cette install à par un cuve de fermentation de 50 l de chez eu qui et trés bien.
Pour le robiné en 1'' sur le cuve de brassage je ne pence pas que ce soit nécessaire, une filtration lente et plus favorable.
pour ton histoire de whirpool je ne crois pas en sont efficacité.
Il me semble que les cuves on des bobines soudé directement sur les cuve et que ce soit des vannes à par sur le fermenteur.
Pour les bruleur aucune idées.
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Greenshadow »

Merci de ta réponse !
Je note pour le 1" de la cuve mash !
Pour le whirlpool, c'est le principe du système qui te choque ou sa conception ?
D'autres avis sur ces différents points ?
Avatar de l’utilisateur
beergood
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : chassors (charente)
A été remercié : 2 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par beergood »

C'est ni le principe ni la conception qui me choque mais sont efficacité sur l'ensemble de la cuve.
Je pense que le tourbillon ne montera pas jusqu'en au de la cuve.
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par gog3 »

pour le whirlpool, regarde sur leurs gros modeles, 300l et 500l, ils proposent deja un systeme similaire, il devraient pouvoir l'adapter.
concernant le 1" pour les vannes, je pense egalement que c'est loin d'etre necessaire
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Greenshadow »

Voila !! C'est exactement ce genre de système que j'avais en tête !!! Merci de l'info, du coup étant focalisé par les picos 50, n'avais pas vu ces équipements ! Donc le moments venu, j'étudirais avec eux la possibilité de reporter cette solution whirlpool sur une installation de 50 litres. :thumbleft:

Et sinon, quelqu'un pour un retour sur la capacité des bruleurs par rapport aux volumes des cuves surtout pur l'ébu ?

D'autres modifications a proposer par les utilisateurs avertis ?

Ciao !!!
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par gog3 »

Si tu cherches sur le forum tu trouvera des infos sur les puissances des brûleurs
Il me semble que c'est généralement sous dimensionné.
C'est le cas sur mon easy 50 pour l'ebu
en modif, un coude sur la sortie de cuve ebu pour recuperer au plus bas et limiter les pertes
edit: une modif que polsi ne fera pas mais qui est a prevoir, un variateur pour reguler la Novax. tu trouveras ca pas cher chez les chinois
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter