Les projets en coursProjet de brasserie

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Messages : 214
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kazakhstan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par hoffmann »

C'est pas Elomir, mais voici le texte officiel :
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3369.xhtml

4 trimèstres = 19 718 €
Hoffmann
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet de brasserie

Message par olivierpicard »

Alpaca a écrit :
olivierpicard a écrit :Bien dit Lhermine !
Je suis en AE depuis 2009 et franchement j'en suis très heureux ! J'aurais bien continué comme ça mais hélas je vais devoir changer en 2015 pour cause d'explosion des plafonds de CA mais c'est plutôt un bien.
Comment ça se passe du coup le changement de statut? J'imagine que tu vas créer une société? une EIRL? Comment tu transferts la propriété de ton matériel, de ta trésorerie? Tu la considère comme du capital que tu investis dans ta nouvelle société? Il n'y a pas des bonnes taxes sorties de derrière les fagots, dans ce cas?
J'ai créé mon EURL en 2006, j'étais en régime réel simplifié. Lorsque les statut d'AE est sorti des cartons en 2009 j'ai mis l'EURL en sommeil mais sans la dissoudre. Je peux ainsi la ré-activer instantanément et c'est ce que je vais faire au 2 janvier. Pas le choix vu l'explosion du CA.
Capital de mon EURL ? : 100 euros. Ca suffit largement.
L'EIRL n'est intéressante que si l'on craint de ne pas pouvoir payer ses fournisseurs et que l'on veut se mettre à l'abri mais franchement, à part les bouteilles vides et du malt, tu as quoi à payer ?
Pas de souci de transfert de propriété, vu que je n'ai quasiment rien, tout étant auto construit et n'ayant aucune valeur marchande. Comme dit plus haut, le statut d'AE (ou de micro BIC) est hyper intéressant quand on travaille surtout avec des particuliers non assujettis à TVA. C'est vrai que pour quelqu'un qui démarre avec rien et investit des sommes folles dans du beau matos de production il va perdre sa TVA sur ses achats, mais quand on se débrouille un peu on peut démarrer avec moins de 5000 € d'investissement au total. La plupart des brasseurs qui m'achètent une pico et le reste démarrent avec moins que ça et gagnent rapidement plusieurs fois le smic. La gestion en franchise de TVA est d'une simplicité biblique et comme on a très peu d'achats (faites les calculs..) la marge est tout de suite beaucoup plus élevée. Pas loin de 20 % de mieux, forcément ! :P
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

ce que je voulais dire c'est qua dans mon exemple tu as atteint le plafond
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Projet de brasserie

Message par vitendo »

Lorsque les statut d'AE est sorti des cartons en 2009 j'ai mis l'EURL en sommeil mais sans la dissoudre. Je peux ainsi la ré-activer instantanément et c'est ce que je vais faire au 2 janvier.
1 des avantages de l'AE, c'est que tu ne paie que proportionnellement aux ventes (par contre l'assiette c'est le CA, ça douille). 0 ventes 0 taxes en caricaturant.
Pour les autres statuts, il y a un minimum, de mémoire près de 4000 E, que tu vendes ou pas.
Je ne te vois pas trop payer des taxes sans que ça rentre d'un autre côté, alors je suppose que tu as trouvé le moyen d'échapper à ces taxes forfaitaires.
ça correspond à quoi cette mise en sommeil?
LaPotelloise59
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Projet de brasserie

Message par LaPotelloise59 »

Hello,
Je voudrai également lancer ma micro-Brasserie en tant qu’Auto-Entrepreneur. Quelle activité correspond à la micro-Brasserie ? 70 000 € pour les activités de service ou 170 000 € pour les activités de vente de marchandises ? Merci d’avance.
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de brasserie

Message par seb-du-68 »

Salut
c'est 170000 pour la vente de marchandise car tu vends des bières ce qui est une (bonne) marchandise.
Si tu donnais des cours de brassage par exemple et que tu les monnaies alors ça c'est du service et c'est limité à 70000
Sinon qu'est ce qui te fait penser au statut d'Auto entrepreneur? (c'est juste pour mon info personnelle)
Tu n'as pas de gros investissements pour te lancer? (du type plus grosses cuves, fermenteurs, étiqueteuse, travaux dans le local, loyer, abonnements EDF internet ou autre, etc...)
Merci d'avance
Seb
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Messages : 113
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : EGUISHEIM
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de brasserie

Message par seb-du-68 »

Petite précision,
si les seuils ont bien augmentés pour les auto-entrepreneurs (AE) (jusqu'a 170 000 € de CA en vente de marchandise ou 70 000€ de CA en service)
la franchise de TVA dont bénéficie l'AE et qui simplifie la vie de l'entreprise n'a pas suivi.
En effet l'AE est exempté de TVA jusqu'a 91 000€ de CA en vente et jusqu'a 35 200€ en service
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
CaroR
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet de brasserie

Message par CaroR »

Bonjour,
Merci pour ces infos ... Précieuses !! Un peu compliqués seuls. Je travaille sur un projet d'ouverture de brasserie dans le 56 :D
Brasserie Fleurac: Conseil Evènementiel
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet de brasserie

Message par Brassyonaute74 »

Salut CaroR,

voila une bonne chose....comme ca, quand je viendrais en vacances dans le 56, je suis sur de pas mourir de soif :D

Mais sans rire, tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet ?

Perso j'ai l'impression que malgré le nombre croissant d'ouverture de brasseries, beaucoup on l'air bien tourner. Si tu as un projet bien ficelé et la tête sur les épaules ca ne peut que marcher !

Bonne chance à toi !

A+
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par Eric974 »

Attention l'AE n'est pas la meilleur solution lorsque tu as un loyer et des investissements pour le matos et un véhicule et l'aménagement du local, les premiers temps tu n'aura pas de bénéfice et tu vas cotiser sur le CA, l'EURL est une bonne solution car tu vas passer ton matos en immobilisation et ne payer les charges que sur le bénéfice, de plus la franchise en base de TVA existe aussi pour ce statu, il faut aussi regarder les système de SAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter