Les projets en coursProjet de brasserie

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lefloc08
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aix en Provence
A été remercié : 3 fois

Projet de brasserie

Message par lefloc08 »

Bonjour à tous !
En plein projet de création d'une brasserie et après un an de brassage amateur et une pico de 50L montée grâce au manuel d'Olivier Picard, je souhaitais vous faire un retour sur mon projet de création de brasserie dans les Bouches du Rhône et de ce que j'en retire pour l'heure.

Le passage de la cuisine à la pico n'est pas d'une complexité majeure, bien que j'ai fait le choix de tout acheter par moi-même et c'est pas facile de trouver tous les matériaux/cuves/échangeur... ! J'ai cependant négligé le côté encombrement qui me freine aujourd'hui et je suis donc en recherche d'un local pour développer mon activité ! Je recherche 30 m², je sais pas vraiment si c'est sur-dimensionné ou suffisant.
Je suis aujourd'hui salarié d'une société, je brasse le week-end et pendant les congés, c'est assez confortable pour encaisser les premières dépenses liées aux investissements/matières premières et trouver de bonnes recettes qui nous correspondent. Par ailleurs, pour débuter, je conseille fortement de faire un brassin par mois pour éviter de s'éparpiller et bien contrôler tout le processus de fermentation primaire/secondaire-garde, tester des levures différentes, à des températures différentes...

Concernant la fabrication de la pico, le plus difficile c'est vraiment le travail sur les cuves : découpe, perçage des trous. L'inox c'est pas facile à travailler : il faut les bons outils et je ne les avais pas !
Pour le moteur, j'ai pris un bon vieux moteur d'essuis-glace, c'est robuste.
A refaire, je n'utiliserai pas de tresse inox pour la filtration : le fond de la cuve a brulé, ça colmate facilement si on met un peu de blé/flocons et on peut pas l'enlever en plein brassage. Je conseille fortement l'utilisation d'un fond filtrant !
Support des cuves, j'ai utilisé des briques réfractaires, ça confine la flamme et diminue les consos (théorique, j'ai pas mesuré !)

Sur la partie nettoyage, j'utilisais de la Javel, mais le rinçage fait perdre vraiment trop de temps. Je n'utilise plus que du chemipro Oxi à 4g/L c'est très efficace et ne donne pas de faux-gout à la bière.

Sur l'encapsulage, je remercie Corona pour sa petite machine à 100 € qui est formidable et qui fait gagner à peut-près 3 fois le temps qu'on met à capsuler avec une encapsuleuse à main Emilie.

Sur la partie création d'entreprise, je regarde le statut d'auto-entrepreneur versus entreprise individuelle, mais même le soit-disant plus simple des statuts est complexe : régime micro-entreprise, simplifié ou non, abattement de 71% pour le calcul des impôts sur le revenu ou PAS, les BIC, BNC, est-ce qu'on est artisan ou commerçant sachant qu'il ne s'agit pas d'une profession réglementée. Bref, je pense demander conseil à des sachants parce qu'on s'y perd franchement... Bien que 3 topics sur l’auto-entrepreneuriat ont été postés sur le Forum, j'ai toujours pas compris ! En plus ça va changer en 2015.

A bientôt !

Image
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

coucou

bienvenu dans le monde des pros: )je suis aussi en cours de professionnalisation ( un poil plus avancé puis que je dépose les status le mois prochains)

pour tes questions :
Sur la partie création d'entreprise, je regarde le statut d'auto-entrepreneur versus entreprise individuelle,
c'est bien de regardé mais le statut d'auto entrepreneur est un atrape couillons selon moi, trés limitatif, et avec un volet social quasiment inexistant, pensez que ne pas cotiser à la retraite sur 3 4 ans n'est pas grave et vous le regreterez à 59 ans ou 79 :)
mais même le soit-disant plus simple des statuts est complexe : régime micro-entreprise, simplifié ou non, abattement de 71% pour le calcul des impôts sur le revenu ou PAS, les BIC, BNC, est-ce qu'on est artisan ou commerçant sachant qu'il ne s'agit pas d'une profession réglementée. Bref, je pense demander conseil à des sachants parce qu'on s'y perd franchement... Bien que 3 topics sur l’auto-entrepreneuriat ont été postés sur le Forum, j'ai toujours pas compris ! En plus ça va changer en 2015.
alors la tu mélange un peux tout les statut, déja tu peux virer tout ce qui est BNC ( bénéfice non comérciaux qui est résérvé à la prestaiton de services)

on sera donc sur le régime BIC

Tu as deux grande lignes de dépenses

L'imposition :

Soit tu optes pour l'IS ( impots sur les société)

et dans ce cas la tu paye un pourcetnage de ton CA ( chiffre d'affaire)

Soit tu passe en simplifié et tu déclare ton bénéfice sur ta feuille de revenu d'impots ( avec un abatement) comme tu as déja pu le faire quand tu étais salarié

Le Volet social ( cotisaiton RSI ( régime social des indépendants)

ici deux cas de figure:

En AE ( auto entrepreneur)

c'est un pourcentage de ton Chiffre d'affaire ( 14% je crois)

En EI ( Entreprise individuelle)

C'est 50 % de ton bénéfice environ

imaginon le cas d'une pico qui fait 30 000 euros de CA et environ 9000 euros de bénéfice

soit tu paye 14% de 30 000 euros (4200 euros )

soit tu paye 50 % de 9000 ( 4500 euros)

mais dans le second cas tu cotise à la retraite et à tout un tas de trucs ou l'AE n'est cotise pas

A voir
Avatar de l’utilisateur
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Messages : 213
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Ardèche
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par nopseudo07 »

elomir a écrit :
mais dans le second cas tu cotise à la retraite et à tout un tas de trucs ou l'AE n'est cotise pas

A voir
Faux. L'auto-entrepreneur relève du régime micro-social et doit obligatoirement être affilié à un organisme conventionné RSI.
Les cotisations sociales auxquelles il est assujetti recouvrent la couverture sociale des professions indépendantes (RSI) et ouvrent des droits pour les prestations suivantes :
assurance maladie / maternité
cotisation supplémentaire d'indemnité journalière
CSG/CRDS
cotisation allocation familiale
cotisation retraite de base
cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
cotisation au régime d'invalidité et décès
@lefloc08, comme tu l'as dit, le mieux est de se renseigner auprès de sachants et d'effectuer ton choix selon ton contexte. Pour ma part et dans mon cas, le statut d'auto-entrepreneur est de loin le plus avantageux...
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

oui a condition d'ateindre le CA minimum pour valider tes trimestres

Mais en effet mon exemple est mauvais puisque à 27 K de cA tu valide tes 4 trimestres à condition d’atteindre ces 27000 euros

et on parle pas la de la crédibilité auprés de marchand d'alcool, des banques, des fournisseurs....ni de la tva puisque en AE tu ne travaille pas avec la TVA

aprés si c'est un complement d'activité L'AE est totu indiqué mais de ce que je comrpend on palre la d'une activité à temps pleins?
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Projet de brasserie

Message par L'hermine »

elomir a écrit :
et on parle pas la de la crédibilité auprés de marchand d'alcool, des banques, des fournisseurs....ni de la tva puisque en AE tu ne travaille pas avec la TVA
Oula tu va loin là :shock:

Tout le monde ne monte pas une brasserie de l'envergure parc résidentielle ou d'une centrale nucléaire. Qu'est ce que c'est que cette histoire de crédibilité? Quand tu commande 800kg de malt chez soufflet, il ne te demande pas d'être crédible, il te demande de payer :lol: .
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet de brasserie

Message par olivierpicard »

Le statut d'AE est de loin le plus intéressant dans le cas d'une brasserie artisanale et permet tout de même de vendre plus de 80 000 € de bière avec un taux de cotisation très faible, en franchise de TVA et en payant seulement 1,3 % du CA au titre de l'impôt sur le revenu. Et en bénéficiant de toutes les assurances de base comme dit plus haut, par exemple si tu tombes enceint. :lol:
Evidemment il ne faut pas espérer se faire une retraite par répartition avec ça, il est donc indispensable, si l'on est jeune et que l'on veut en faire son vrai nouveau métier, de cotiser à une caisse privée, ou de prendre une assurance vie de qualité. Ou d'investir dans l'immobilier ou n'importe quoi d'autre, car de toutes façons à peu près toutes les caisses de retraite par répartition seront au bord de la faillite dans peu de temps, pour ma part après 26 ans de cotisations aux caisses des cadres j'ai peu d'espoir de récupérer ma mise dans 10 ans.
Je place donc mes cotisations retraite dans autre chose.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Projet de brasserie

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :Je place donc mes cotisations retraite dans autre chose.
Je suis bien d'accord avec toi, Olivier. Moi je les place sous le matelas car j'aime les choses simples :lol: .
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

personnellement lors des démarches de création plusieurs revendeurs ( marchand d'alcool etc..) mon dit qu'il ne travaillaient pas avec les auto entrepreneurs,

aprés je suis d'accord que tant que tu as la treso tout vas bien, mais demande une avance de trésorerie à la banque en auto entrepreneur...

vous est scincerre quand vous lui conseillez d'être auto entrepreneur dans son activité principale??? je trouve que c'est un excellent statut de complement d'activité il est fait pour ça, mais pour du temps pleins...
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Projet de brasserie

Message par L'hermine »

perso je ne conseille aucun statut à personne.

Je dis juste qu'il ne faut pas voir tout noir d'un coté comme de l'autre. Je suis pas à sa place, je connais pas sa situation, lui conseiller d'être auto entrepreneur est à mon sens aussi absurde que lui conseiller de ne pas l'être.

Chacun qui voit, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ce statut ne vaut rien...
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet de brasserie

Message par olivierpicard »

Bien dit Lhermine !
Je suis en AE depuis 2009 et franchement j'en suis très heureux ! J'aurais bien continué comme ça mais hélas je vais devoir changer en 2015 pour cause d'explosion des plafonds de CA mais c'est plutôt un bien.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter