CuvesFabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jotish
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.)
Brasseur : Amateur
Localisation : Seysses
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par Jotish »

avec plaisir ;)
edelbikes
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quaix en Chartreuse
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par edelbikes »

A propos de sonde, quelqu'un aurait une idee du filetage utilise sur ces thermocouples ?:
Image
Sur celle que j'ai, le diametre est d'environ 6.1mm, donc plutot du 1/4" (6.35), et le filetage ressemble un peu a un filetage "kodak" (celui qu'on trouve sur les embases d'appareil photo)... Mais rien qui ne corresponde a ma jauge de filetage metrique ou whitworth...

(desole de squatter ton sujet... ;-) )

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
Jotish
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.)
Brasseur : Amateur
Localisation : Seysses
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par Jotish »

Dans mes souvenirs le filetage est en métrique, mais attention le filetage est très fragile . Pour ma part il c'est cassé au premier serrage, c'est la raison pour laquelle je suis passé sur une sonde Pt100

(Tu peux squatter le post avec grand plaisir :) )
edelbikes
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quaix en Chartreuse
A remercié : 7 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par edelbikes »

Bon, je confirme, la mienne ne rentre pas dans du M6, mais c'est bien du 1/4" x 20tpi (ou 1.25mm), style "kodak"... Mon idee etait d'usiner un doigt de gant dans lequel je pourrais aller le visser/devisser (pour le nettoyage), mais quand je vois qu'on peut acheter une PT100 complete a moins de 5 euros, je sens que je ne vais pas perdre mon temps... :roll:
http://www.ebay.fr/itm/Pt100-2M-Thermoc ... 1c46f30e2a

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
Capitaine
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par Capitaine »

Jotish a écrit :Voila le filtre que j'ai fabriqué pour éviter aux sachets de toucher la résistance.



Le filtre
Image

Ce filtre est temporaire , j'ai commandé un fond filtrant ,comme ça pas de souci :D
Désolé de remonter le sujet.. Mais tu l'as trouvé ou la grille de base ? J'ai du mal à en trouver une - la matière c'est de l'alu ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par doublejef »

Jotish a écrit : Image

Image
Salut,

Je repasse ici parce que je réalise ± le même montage et j'ai un doute quand à la fixation de la résistance.
J'ai le même genre de résistance, de la même marque à mon avis, elle est donc livrée avec l'écrou et un joint noir assez épais.
Premier problème, avec l'épaisseur du boitier alu et la courbure de la cuve, il n'y a pas beaucoup de filet dépassant à l'intérieur de la cuve pour amorcer l'écrou. Il est donc impossible d'ajouter un deuxième joint.
Donc moi j'ai placé le joint côté à l'intérieur de la cuve, entre l'écrou et la paroi. Ca permet également à l'écrou de rester à distance de la cuve pour ne pas la griffer. Tu as fait comme ça? Sur tes photos on dirais que le joint est entre le boitier alu et la cuve.
Tu arrive à avoir une bonne étanchéité? Tu dois serrer ton écrou très fort ? Tu démonte parfois ta résistance pour le nettoyage ?
Quel silicone as tu utiliser pour fixer la résistance au boitier alu?

Je sais ça fait beaucoup de question mais l'étanchéité de ma cuve laisse est assez aléatoire et je voudrais savoir si je ne fais pas quelque chose de travers.

Merci.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par theophae »

Ayant également fait le même type de cuve, tu peux voir ce que j'ai fait .
Personnelement j'ai mis un joint torique en silicone à l'interieur de la cuve en plus du joint extérieur. Mon écrou 1" possède un petit refoncement sur la partie intérieure qui permet au joint torique de s'écraser dans cet espace.
Avatar de l’utilisateur
Ancalagon
Arpette
Arpette
Messages : 483
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
Brasseur : Amateur
Localisation : Chargement en cours...
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par Ancalagon »

Petite question avec cette résistance. Est-ce que après quelques utilsations plongée dans le mout, la résistance est toujours ok? Pas de caramélisation?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par theophae »

Moi je ne peux pas te répondre en me basant sur ma propre expérience (je n'ai pas encore pu tester mon matos en conditions réelles), mais ces résistance sont les même que celles utilisées par "The Electric Brewery", donc si elles ne tenaient pas le coup, je pense qu'ils auraient choisi autre chose.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Fabrication cuve empatage, ebu electrique en 50 L

Message par doublejef »

theophae a écrit :Ayant également fait le même type de cuve, tu peux voir ce que j'ai fait .
Personnelement j'ai mis un joint torique en silicone à l'interieur de la cuve en plus du joint extérieur. Mon écrou 1" possède un petit refoncement sur la partie intérieure qui permet au joint torique de s'écraser dans cet espace.
Ok merci.
Ou trouves-tu les joints toriques ?
J'ai l'impression que celui qui est entre la cuve et le boitier alu est plus fin que le miens, personnellement, si je place mon joint à cet endroit, j'arrive péniblement à serrer l'écrou à l'intérieur de la cuve.

Sinon encore un dernier point qui me chiffonne (après j'arrête); j'ai mis mon boitier alu à la terre (c'est facile vu qu'il y'a une vis prévue pour à l'intérieur). Du coup, si je ne mets pas de joint entre la cuve et le boitier, la cuve est elle aussi à la terre, ce qui est quand même incontournable. Dans ton cas, tu as dû trouver une autre manière de mettre ta cuve à la terre ? J'imagine un J/V enroulé autour d'une poignée ou pour quelque chose de plus propre/simple à l'emploi, une plaque en métal mise à la terre sur laquelle repose la cuve?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter