Devenir proCréer une micro-malterie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Créer une micro-malterie

Message par lupyo »

Bonjour à tous,
voila je réfléchis actuellement à une reconversion professionnelle.
Je me demande si la création d'une micro-malterie serait un projet viable ?
Je dispose de quelques avantages mais aussi d'inconvénient :

Avantages :
- Mon beau-frère est agriculteur et produit de l'orge brassicole.
- Je dispose d'un bâtiment de 300mètre carré pour le local (pas de loyer donc).
- Je suis déjà gérant de société (la gestion ne me fait pas peur)
- j'ai déjà un revenu principal (ce qui peut être utile pour ne pas se donner de salaire dans un premier temps)
- je suis un professionnel de la vente par internet.
- j'ai le temps

Inconvénient :
- je n'ai pour l'instant jamais pratiquer (ni brassage, ni maltage) mais j'apprend vite :mrgreen:
- j'ignore s'il y a une demande pour du malt d'un petit producteur comme moi dans ma région (dans le nord, aisne, 02)

Après quelques recherches j'ai vu qu'il existe du matériel professionnel pour "micro-malter", un investissement de 35000 à 200000 euros selon le volume à produire.
C'est un investissement que je peux envisager.

Selon votre expérience et connaissance dans ce monde, est ce que la production de Malt (spéciaux, sur demande, personnaliser etc ), pour les micro-brasseur amateurs et petites brasseries, répondrait à une demande ?
Ce service peut-il intéressé ou pas du tout ?

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par L'hermine »

salut,

j'imagine que ça va être difficile d'être compétitif niveau tarif face aux géants comme soufflet. Jouer sur la proximité répondra difficilement à ton besoin d'écoulement. Convaincre un brasseur de changer de malt et même d'essayer un nouveau n'est pas toujours évident....

Par contre il y'a des crénaux qui je pense peuvent être intéressant à savoir le bio qui n'est pas toujours très représenter en terme de malt spéciaux et surtout la vente en direct aux brasseurs amateurs avec les conditionnement qui vont bien :wink:

mes encouragements
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Créer une micro-malterie

Message par Raph »

Si tu as les fonds, les locaux, la matière première, il faut se lancer. Le monde de la brasserie est en train de changer. Quand il y aura 20 brasserie dans un rayon de 50km autour de chez toi (dans 3-4 ans à ce rythme là) tu n'aura pas de soucis à trouver les débouchés.
L'idée du bio est assez bonne, voire inévitable. On dissocie rarement "local" et "bio"
Ensuite, il faut proposer une gamme assez large. Parce que se fournir en malt sur 1 ou 2 références chez toi et le reste chez un gros malteur, c'est pas forcément intéressant pour tout le monde. En tout cas, c'est ce qui me freine pour fonctionner avec le micromalteur du coin.
Pour les brasseurs amateurs, c'est sûr qu'on ne peut que te pousser dans ce sens. Mais tu ne fera pas fortune avec ça...
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Deinos »

Pour les brasseurs amateurs je suis d'accord que les volumes ne sont pas énormes (en tout cas moins qu'un pro).
Par contre si les frais de port sont corrects, qu'il y a du choix en malts spéciaux les brasseurs amateurs peuvent être une bonne source de revenu tout de même.

Je ne brasse pas énormément mais quand je vais à la malterie avec un collègue on y va rarement pour moins de 75-100kg par personne. Et là il n'y a pas les malts très spéciaux comme le roasted, le chocolat,... car 25kg à se partager à 2 c'est beaucoup. Le reste est acheté en plus petites quantités chez the malt miller ou rolling beers.

Donc avec des productions de malts de cette ampleur les brasseurs amateurs peuvent tout de même représenter une certaine part du CA.
Avatar de l’utilisateur
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Messages : 213
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Ardèche
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Créer une micro-malterie

Message par nopseudo07 »

Salut,

Etant donné le contexte que tu exposes, je ne me fais pas trop de souci quand à la viabilité de ton projet. Je te conseillerais de te rapprocher de Malteurs Echos (http://malteurs-echos.fr/), ils viennent de créer une micro-malterie artisanale et sont dispo pour aider à la création d'autres micro-malteries.
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par lupyo »

Merci pour vos premières réponses.
Bon, c'est plus pour l'instant une idée qu'un projet concret.

C'est un monde tout nouveau pour moi, un coup je réfléchis à une micro-brasserie, puis un coup à une micro-malterie. Bref tout est à l'étude.
Dans un premier temps je vais de toute façon commencer par brasser (en tout grain) comme amateur, ainsi je serai dans le concret, et cela me permettra de me rendre compte de ce qui existe déjà, des fournisseurs, des prix, des modes de livraisons etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Alpaca »

Bonjour,

Je suis moi-même en train de monter un projet de malterie artisanale dans l'Aisne (près de Chauny), on va se marcher sur les pieds! :wink:

Je pense qu'il peut y avoir du débouché dans la mesure où on est à la fois proche de l'Ile de France (et ses 11 millions d'habitants, un certain nombre de brasseurs amateurs et des brasseries qui ouvrent tous les jours) et du Nord et de la Belgique, très portés sur la question.

Par contre ton frère producteur d'orge brassicole m'intéresse! Il est en bio? Il est dans ton coin? :D :mrgreen: :angel4: :occasion5:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
agathez
Brasseur
Brasseur
Messages : 1222
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
Localisation : plombieres les bains (vosges)
A remercié : 25 fois
A été remercié : 122 fois
Contact :

Re: Créer une micro-malterie

Message par agathez »

attention, produire du malt de qualité et constant est difficile et demande un savoir faire et un équipement conséquent,
vouloir produire du malt en local est louable mais pour s'aligner sur la qualité des malts présents et leur prix,
je pense que c'est quasiment impossible dans l'immédiat,
enfin, c'est ce que je pense, je ne veux décourager personne :roll:
hoppiness is happiness !
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par lupyo »

@Alpaca > Hello voisin, le monde est petit. Mon beau-frère fait de l'orge brassicole oui, par contre non il n'est clairement pas bio :lol: et d'ailleurs je pense qu'il ne faut pas trop lui parler de "bio".
Il est dans mon coin oui. MP moi si tu es intéressé pour l'orge.

@agathez> c'est clair que je ne pensais pas pouvoir pratiquer des prix compétitifs. L'idée était plus de répondre à une demande "sur-mesure".
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Créer une micro-malterie

Message par Jackpanda21 »

lupyo a écrit :Inconvénient :
- je n'ai pour l'instant jamais pratiquer (ni brassage, ni maltage)
Je ne vais pas te décourager, je trouve au contraire assez courageux de se lancer dans le grand bain de la malterie, mais il y a des aspects à ne pas négliger.

- Formation: sans formation, impossible de faire du bon malt. Le procédé de malterie n'est pas compliqué en soi, mais il faut vraiment connaître l'influence du process ( humidité, température, etc... ) sur le malt et l'influence sur le brassage. Et donc il faut connaître également l'influence de la qualité de l'orge sur le malt. En bref, la filière orge malt bière. Tout ça n'est que théorie et s'apprend.
L'IFBM à Nancy propose des formations sur le maltage. ( seul organisme à ma connaissance qui forme à ce type de métier )

- Technique: Pour le matériel, je te conseille de voir si tu peux faire des malts caramels et torréfiés avec ce que te propose le constructeur. Les trois types de malts ( Pilsen, cara et torréfiés) sont issus de trois procédés de maltage différents. il faut donc s'assurer de la polyvalence de la micromalterie.

Bon courage et n'hesite pas par MP si tu as besoin d'info pour tout ce qui est maltage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter