Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
daluche
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : GrainFather,
stérilisateur a bocaux 27L pour sparge,
Fermenteurs brewmonk
frigo + régulateur de temp°
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Antoine
A remercié : 10 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par daluche »

Salut à tous,

J’ai effectué une recherche et je n’ai rien trouvé donc je pense que si je pose ça ici il n’y aura pas de doublon et ça pourrait intéresser à la fois bricoleur, simples acheteurs ou curieux.

Sur le groupe FB brassage amateur automatisé aujourd’hui une publication avec photo m’a interpellé, un abonné a montré son installation et avait un filtre externe sur son G30 que je n’avais jamais vu auparavant, donc ni une ni deux je lui ai demandé les plans :roll: et il m’a donné le lien du site sur lequel il a acheté le filtre.

Voici le lien:

https://www.bacbrewing.com/en/parts-for ... der_gf-800

Ça a l’air vraiment bien et règle le problème du filtre sur nos G30 ainsi que les blocages de pompe (ça ne m’est pas arrivé souvent mais quand le filtre se barre ou la pompe se bloque c’est bien chiant…), il y a des vidéos sur YouTube, quand même un peu de manutention mais le choix entre des filtres de 400 et 800 micron est intéressant.

En tout cas pour ma part le problème et bientôt résolu car je reçois demain le G70 commandé lors du Black Friday :D :dance:

Sur ce bonne soirée,

Je vais continuer à me balader sur le forum à tenter d’en apprendre de plus en plus chaque jours, et merci pour tout!
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Le prix aussi est bien... :lol:

Merci du tuyau mais personnellement je pense que je vais rester avec un bon whirlpool et une pompe à vélo à portée de main. :roll:

Sinon pour ceux qui ont peur, je pense que le faux fond d'un robobrew avec du nylon par dessus produira à peu près le même résultat.
daluche
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : GrainFather,
stérilisateur a bocaux 27L pour sparge,
Fermenteurs brewmonk
frigo + régulateur de temp°
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Antoine
A remercié : 10 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par daluche »

C’est vrai que le prix du gadget calme quand même…

Depuis le post sur la pompe à vélo j’avoue l’avoir aussi sous la main! « Mieux vaut prévenir que guérir »
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Bon, j'ai toujours des soucis d'efficacité avec mon G40.
Je viens pourtant d'une Klarstein Brauheld de même volume, je mouds pareil, et je compte juste un poil moins d'eau pour l’empâtage.
Pourtant pour un mash avec 10 kg de malt de base et 28 l d'eau, je termine avec une densité de 1075 environ contre 1090 auparavant.
Je mouille bien le grain et je touille le mout au fourquet tous les quarts d'heure.
J'ai aussi acheté un second filtre pour couvrir le mout et homogénéiser la recirculation et le rinçage, mais ça ne change pas grand chose. Le rinçage reste bien plus rapide qu'avec la Klarstein mais je ne vois pas vraiment comment faire plus lent.

Des utilisateurs de G40 ou 70 pour m'aider ?
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Si tu veux faire plus lent en rinçage il suffit de moudre plus fin.

Tes volumes sont de combien sur cette bière ? (moût final, empâtage, rinçage) Est-ce que c'est 10kg pur malt ou il y a aussi du sucre ?
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Je mouds aussi fin que sur ma Klarstein, et il y a déjà pas mal de farine.
Pour cette bière il y a :
10 kg de malt de base (inclus un peu de carapils et cara 35 EBC), et 1kg d'un mix de torref que je n'ai pas compté. moulu en 114/0,045 selon mon moulin.
Volume d'eau à l'empatage : 30 l
Densité en fin de mash (avant rinçage) : 1067 (déjà bien bas je trouve)
test amidon négatif
Rinçage : 12 l
Volume pré ébu : 32 l
Volume en fermenteur : 26 l
Densité finale : 1074
Dernière modification par Toninus le 10 déc. 2022 14:55, modifié 1 fois.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Eh bien pour moi c'est clair comme de l'eau de roche.

Ton rinçage est insuffisant. 12L pour 11kg de grains c'est très faible.

Essaie avec 20L d'empâtage et 20L de rinçage. (ou 22/18 si tu as peur que ce soit trop épais)

Résultat garanti.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

OK, mais bon il faut compter le volume mort de la cuve dans l'eau d’empâtage plutôt que dans celle de rinçage non ? Il y en a pour 7 litres je crois.

Je tente une Wee Heavy le weekend prochain j'essaierai de réduire comme je peux mais je prévoirais un peu d'eau chaude au cas où c'est vraiment juste.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Dans ce cas le mieux serait d'augmenter le volume du brassin à 30L.

Comme ça tu gardes 26L pour l'empâtage et grâce aux 4L supplémentaires tu peux rincer avec 20L.

2L d'eau de rinçage par kg de grains c'est le minimum pour avoir une efficacité correcte supérieure à 80%.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par timoon »

Avant d'augmenter le volume du brassin, tu peux déjà diminuer la quantité d'eau à l’empâtage, quand même. 30l pour 10kg, ça fait beaucoup, même avec 7l de volume mort. Si tu recircules correctement, tu peux descendre assez bas en ratio eau/grain. T'es à 2.3 pour le moment, si l'on exclue les 7 litres de volume mort, je pense que tu peux descendre à 1.9-2. Il faudra juste faire attention à regarder si toute l'eau de ton volume mort passe bien par ton grain à un moment ou un autre, ce qui n'est pas garanti avec le panier pas troué.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter