Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Merci pour les photos, du coup je n'ai pas besoin d'en faire :lol:

J'ai aussi testé la moins chère des pompes "D4" qui se connecte bien au tuyau silicone de recirculation. Du coup, pas besoin de retirer la bille et le ressort.

Le principe est de mettre le tuyau sous pression pour pousser le bouchon.
Il faut arrêter la recirculation et de pomper jusqu'à entendre un bruit qui indique que le bouchon est parti.

J'ai testé et approuvé!
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Kapsul »

Salut
Chimay41 a écrit : 16 oct. 2022 15:44Le sparge water 25l de GF est quand même beaucoup plus cher (170€) qu'un simple stérilisateur mais j'imagine que le matériel doit être plus robuste?
Au fait pourquoi tu prévois une capa de 25L de rinçage pour un GF30 ? Ils proposent un 18L qui est déjà amplement suffisant.
Et quant au prix, effectivement c'est juste un distributeur de boisson chaude avec un tampon GF..
C'est une grosse bouilloire, faut pas trop chercher une techno qui justifie ces écarts de tarif.
Tu peux tomber sur des produits de marque lambda un peu moins cher, j'avais trouvé un 20L monzana à 76€ sans fdp (DeubaXXL) qui marche fort bien, je n'y mets jamais bien plus de 11 à 15L (pour une cuve d’empâtage de 30L également)

Et pour faire plus économique, avant cela j'utilisais un simple thermoplongeur régulé par un inkbird, j'utilisai alors mon fermenteur comme cuve d'eau chaude, plus chiant à installer mais ca fait tout aussi bien le boulot.

En tout cas oui la solution distrib' d'eau chaude est vraiment pratique, hormis ces robinets de *** qui sont montés dessus.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Pour être honnête, j'ai comme référentiel les chiffres de mon installation actuelle ou j'étais plus sur du 15l a l'empatage et 25l au rinçage.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut rincer avec si peux avec le GF30.
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Stélias »

Si tu fais l'empâtage avec 15L d'eau sur ton installation actuelle et que tu rinces avec 25L, c'est que ta cuve d'ébullition est bien plus grande que la cuve du Grainfather.

Sur le GF30 on peut viser un volume pré-ébulition de 30L grand maximum, et encore attention au débordement. Il est quasiment impossible de dépasser un volume de 25L envoyé en fermenteur sauf en vidant la totalité de la cuve mais à mon avis ça n'est pas une si bonne idée surtout s'il y a utilisation massive de houblon. Le volume perdu situé sous le filtre est de 3.5L. On peut récupérer ce moût pour des starters éventuellement.

Personnellement, mes recettes sont calculées pour 20L de moût en fermenteur. Cependant on peut aller jusqu'à 22/23L pour la plupart des bières.

Si tu avais l'habitude d'un ratio empatage/rinçage de 15/25, tu seras plutôt sur du 10/17 avec le GF. Donc je rejoins ce qui a été dit précédemment, un chauffe-eau de 18L est amplement suffisant même si tu empates tous tes brassins avec un ratio de 2L par kg de grains.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Ma marmitte actuelle est certainement un peu plus grande, je pouvais mettre 32l a l'ébullition mais sans être capable de faire une ebu franche. Je pense si j'en avais été capable, j'aurais eu des débordements.

En fermenteur, j'arrivais entre 24 et 26l grand max.

En conclusion, si le sparge water GF n'apporte rien par rapport à un stérilisateur classique en terme de robustesse et peut être en précision sur la température de consigne, la question de capacité ne se pose plus. J'ai cru voir que les stérilisateurs on quasiment tous des capacités supérieures à 20l.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Chimay41 »

Mesdames, Messieurs,

Voici à quoi ressemble le fameux faux fond Robobrew compatible GF30.

Ne manque plus que le GF30 maintenant Image.

Bonne journéeImageImage
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Delta »

Chimay41 a écrit : 16 oct. 2022 15:44 Tu peux tomber sur des produits de marque lambda un peu moins cher, j'avais trouvé un 20L monzana
:hello2:
c'est ce que j'utilise pour l'ébu un monzana :D je confirme sa marche bien sa fait le taf l'ébu est franche et sa boui boui bien
j'empâte en 10L et rinçage en 8L
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

Bon, j'en ai eu marre de ma Klarstein Brauheld : le fond crame tout le temps (pas beaucoup mais suffisamment pour que ce soit chiant à nettoyer), le filtre au fond du panier est tout gondolé, l'efficacité est pourrie et vu qu'une poignée est cassée je ne peux pas brasser sur ma terrasse ce qui est chiant.

Je me suis donc fait mon cadeau de Noël en avance et j'ai commandé le G40.


Et j'ai encore quelques questions :

- Est ce que ça vous est déjà arrivé de faire cramer le fond ? Pour mon dernier brassin sur mon ancienne cuve les conditions étaient certes assez extrêmes mais j'aimerais que ça n'arrive pas du tout sur le G40 : J'ai brassé un rye wine avec quasiment 50% de seigle, filtré (à travers un sac type BIAB) et transvasé le contenu de la cuve avant l'ébu pour éviter tout résidu solide, et malgré tout le fond a bien noirci.

- Est-ce qu'il est possible d'isoler la pompe ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de fermer le fond de la cuve, donc la pompe est en permanence en contact avec le liquide ?

- Quelle efficacité atteindre ? Par exemple avec 8 kg de malt de base. Est ce que vous touillez avec le fourquet ou la recirculation suffit ?
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Mauwice »

Bonsoir,

Je n'ai jamais cramé le fond de mon GF30. Il est toujours sale mais rien d'incroyable à nettoyer même avec des ébullitions de 90 minutes.

Pour l'isolation de la pompe, je ne sais pas répondre.

En ce qui concerne l'efficacité, je suis souvent entre 70% limite vraiment basse, 75% souvent et 80% aussi en étant un amateur loin de chercher la perfection (et pas capable de l'atteindre!).
S'il y a énormément de points en ce qui concerne l'augmentation de l'efficacité, le point qui a changé pour moi avec le GF a été de diminuer franchement le débit de la recirculation, environ "1/3 ouvert".

Tu ne regretteras pas ton cadeau de Noel!
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Toninus »

En quoi diminuer le débit de recirculation a changé ta façon de brasser ?
Pour mon rye wine je devais être aussi à 1/3, et encore, pas tout le temps.
Niveau efficacité par contre il m'a fallu un double mash avec 19 kg de grain pour arriver à 1105 de DI, donc vraiment pas terrible (Mais il y avait 5 kg de seigle au premier mash et 4 au second. Puis en voulant touiller un peu le gâteau au rinçage le support s'est décroché et ça a fait un gros plouf en en foutant partout, d'ailleurs sur la notice du G40 ils recommandent de faire ça avec le panier en position basse.). Sur des bières plus légères je fais mieux, 72% environ.

Ce que j'espère entre autres, c'est que le panier plus large facilite les opérations. Ce n'est pas le cas sur le GF30 où les proportions semblent être les mêmes que sur les cuves "classiques".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter