Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Wiggin »

Merci pour la réponse !
Jusqu'à présent j'avais toujours stérilisé mon circuit après l'ébullition d'une heure.

Je vais anticiper la prochaine fois mais ça me semblait peu pratique de le faire en même temps que la fin d'ébu car je rajoute quasi toujours du houblon à 5mn.

J'ai commandé la cuillère WP du grainfather au final, je pourrais t'en donner des nouvelles. Et le faux fond du robobrew tant qu'à faire ahahah.
Jusqu'à présent le levure, j'y vais toujours comme un bourrin. J'avais lu que c'était pas trop grave de pas la réhydrater avant.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Comme toujours, il y a 2 écoles : on réhydrate ou non. Chacun ses préférences.
L’important si tu ne réhydrates pas, c’est de ne pas être trop juste en quantité de levure je pense, et aussi ne pas chercher un ABV trop important, mais je peux me tromper.
Oui un retour sur la spatule du GF serait intéressant, moi d’habitude je ne fait pas de WP (le faux-fond du Robobrew fait déjà le taff j’ai l’impression) et je d’oxygène quasiment pas le moût par peur de laisser s’échapper des saveurs et arômes trop volatiles. Idem il y a 2 écoles à propos de l’oxygénation du moût, pas facile de se faire un avis quand on voit les bons arguments dans les 2 camps, sans l’avoir essayer soit même (chose que je compte expérimenter d’ailleurs, sur un prochain brassin : avec une bonne oxygénation et sans sur une APA avec un gros HS).
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Wiggin »

Hello !

Je viens poser quelques questions pour préparer mon prochain brassin.
À chaque fois, je me plante sur la densité qui est toujours trop haute par rapport à celle attendue.
Je m'en rends compte toujours au moment de la mise en fermenteur et du coup j'ai des bières trop alcoolisées au final.

J'imagine que je me plante au rinçage ? J'ai pas assez de volume d'eau pré ébullition ?
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

Lut !

Tout dépend de ta recette, si tes volumes sont bons c’est que ton extraction est meilleure que prévue donc augmente ton efficacité de brassage et comme ça tu seras plus dans les clous de ce que tu as prévu à la base ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Wiggin »

Quand tu dis volume ok, tu parles de ce que je prévisionne dans le fermenteur au final ?

EDIT :
Par exemple pour ma prochaine bière, je vise 23L en fermenteur.
L'appli Grainfather m'indique pour le volume d'eau d'empâtage : 18,08L (on est d'accord que ça prend en compte le ratio eau/grain + deadspace ?)
Rinçage : 14,24

Si je pars sur un taux d'absorption du grain de 0,8 pour 5,4kg de malt. J'ai environ 4,32kg qui va être pompé par les céréales.

Donc mon volume d'eau pré-ébullition est censé être 18,08 - 4,32 + 14,24 ?
Soit 28L dans ma cuve post empâtage et juste avant de démarrer l'ébullition ?

C'est ça où je me plante mon raisonnement ?
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

C’est exact, ensuite tu enlèves environ 3 ou 4 litres à l’ébullition et 1 ou 2 litres de fond de cuves (trub…) et tu arrives à tes 23 litres en fermenteur.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par NicolasH »

Bonjour à tous

Ayant un GrainFather G30, depuis les derniers BlackFriday sur Brouwland, j'ai déjà fait 2 petits brassins, de 10L d'une Citra IPA et d'une NEIPA (la bière par excellence à tenter lorsqu'on est débutant :mrgreen: , surtout sans fermentation sous pression). C'est pas bien grave, je verrais le résultat d'ici peu et on tentera une autre (un FermZilla 27L est prévu, je suis têtu )

Bref.
J'ai essayé de parcourir un partie de ce gros sujet. J'avais une petite question concernant les recettes importées et les volumes d'eaux.
Je trouve régulièrement des recettes sur BrewFather, qui me font envie et que j'envisage de tester. Je me les enregistre donc manuellement sous l'app GrainFather.
Nous sommes d'accord que les chiffres de volumes d'eau pour l'empattage et le rinçage fourni par l'app Grainfather doivent être suivi, et non pas celle de BrewFather. C'est parfois assez different mais je considère que l'app GF est vraiment "paramètre" pour le G30.
Je pose la question car j'ai lu dans certains message qu'il était conseillé d'avoir un volume de 2L/kg de malt pour le rinçage. Je suis légèrement en dessous pour ma part.

Ensuite le fameux facteur d'efficacité : j'ai laissé à 80%.
Comment le calcul t'on réellement ? Je voudrais essayer de comprendre pour ensuite le modifier si besoin dans l'app

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous !

Je m’y mets aussi pour une petite question !
Possesseur d’un G70, je me demandais si le WortMeter GF pouvait être relié au G70 ? Je me pose la question car il fait parti des accessoires du G30 donc est ce qu’il y a une différence ?

Merci d’avance :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Salut Nicolas,
NicolasH a écrit : 27 mars 2023 13:05 Nous sommes d'accord que les chiffres de volumes d'eau pour l'empattage et le rinçage fourni par l'app Grainfather doivent être suivi, et non pas celle de BrewFather. C'est parfois assez different mais je considère que l'app GF est vraiment "paramètre" pour le G30.
Je pose la question car j'ai lu dans certains message qu'il était conseillé d'avoir un volume de 2L/kg de malt pour le rinçage. Je suis légèrement en dessous pour ma part.
Par défaut, le ratio est de 2,7L d'eau/kg de grain et le faux-fond de 3,5L, et l'absorption à 0,8L/kg de grain il me semble.
Le faux-fond étant fixe, ce sont le ratio eau/grain et l'absorption qui font jouer les volumes d'eau dans ton GF30.

Le 2,7L d'eau/kg de grain par défaut a été défini par Grainfather je pense pour ne pas qu'il y est un volume d'eau trop important entre la grille supérieure du panier et les grains, peut-être pour éviter des chemin préférentiels ?

En réalité, tu es maître de ces chiffres, donc si tu veux rincer avec 2L/kg de grain, et bien tu retournes les formules de calcul des volumes en commençant par ton rinçage.

Tu es en-dessous car tu brasses en 10L (donc je suppose un volume d'ébullition à 15L ou 16L), donc les 3,5L de faux-fond doivent constituer au moins 20% de ton volume d'ébullition, ça fait ça de moins à mettre au rinçage.

Moi je sors des brassin de 22L généralement, et mon taux de rinçage est plutôt de 2,5L d'eau/kg de grain. C'est peut-être trop pour le coup --> vous en pensez quoi les plus expérimentés ?
NicolasH a écrit : 27 mars 2023 13:05 Ensuite le fameux facteur d'efficacité : j'ai laissé à 80%.
Comment le calcul t'on réellement ? Je voudrais essayer de comprendre pour ensuite le modifier si besoin dans l'app

Merci
Avec le GF30, je tourne moi-même entre 80% et 85%.
Ce taux tu le connaîtras à force d'utiliser ton matériel, il ne sera jamais fixe, mais dans une plage qui elle sera de mieux en mieux réduite.
Ce taux est fonction de pas mal de choses : bonne recirculation du moût, bon concassage, bon pH pendant l'empâtage, capacité des grains à fournir les bonnes enzymes de conversion de l'amidon. Des formules existent pour calculer le taux d'efficacité, si tu cherches je ne doute pas que tu les trouveras :wink:

Après, au moment de la création de ta recette, tu peux l'anticiper : si tu sais que tu as un taux habituel compris entre 80% et 85%, tu adaptes pour que ton ABV final soit au milieu de la plage que tu souhaites. Après, avec les incertitudes de calcul du taux d'efficacité, celles liées aux mesures de température durant l'empâtage, celles liés aux appareils de mesure de la densité... au final être à moins de 5 points de densité de tes prévisions c'est déjà très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par NicolasH »

Pastis54 a écrit : 27 mars 2023 14:39 Bonjour à tous !

Je m’y mets aussi pour une petite question !
Possesseur d’un G70, je me demandais si le WortMeter GF pouvait être relié au G70 ? Je me pose la question car il fait parti des accessoires du G30 donc est ce qu’il y a une différence ?

Merci d’avance :)
J'ai le WortMeter. La connection pour le refroidissement avec le counterflow chiller est standard je pense (ca doit être le même diamètre des tuyaux flexible je pense).
Ensuite je sort la sonde de température du G30 pour la mettre dans la partie haute du wortMeter. Donc je ne sais pas si la sonde du G70 est fixe ou pas.
Si elle peut s'enlever, J'imagine que ca doit être assez standard aussi et donc aller dans le WortMeter, non ?

Geoff la Logia a écrit : 27 mars 2023 15:33 Salut Nicolas,

Tu es en-dessous car tu brasses en 10L (donc je suppose un volume d'ébullition à 15L ou 16L), donc les 3,5L de faux-fond doivent constituer au moins 20% de ton volume d'ébullition, ça fait ça de moins à mettre au rinçage.
Je pense que je vais faire plutôt des brassins de 15L au final. J'ai l'impression que le 10L peut poser des problèmes. Un peu plus loin dans ce topic, quelqu'un en parlait justement. Par rapport a tous ces ratios

Geoff la Logia a écrit : 27 mars 2023 15:33
Avec le GF30, je tourne moi-même entre 80% et 85%.
Ce taux tu le connaîtras à force d'utiliser ton matériel, il ne sera jamais fixe, mais dans une plage qui elle sera de mieux en mieux réduite.
Ce taux est fonction de pas mal de choses : bonne recirculation du moût, bon concassage, bon pH pendant l'empâtage, capacité des grains à fournir les bonnes enzymes de conversion de l'amidon. Des formules existent pour calculer le taux d'efficacité, si tu cherches je ne doute pas que tu les trouveras :wink:

Après, au moment de la création de ta recette, tu peux l'anticiper : si tu sais que tu as un taux habituel compris entre 80% et 85%, tu adaptes pour que ton ABV final soit au milieu de la plage que tu souhaites. Après, avec les incertitudes de calcul du taux d'efficacité, celles liées aux mesures de température durant l'empâtage, celles liés aux appareils de mesure de la densité... au final être à moins de 5 points de densité de tes prévisions c'est déjà très bien :wink:
Pour l'instant, je suis encore loin de créer moi même mes recettes. Je fais plutôt celle que je trouve sur internet et qui me plaise. Mais merci beaucoup en tout cas pour toutes ces explications.

Donc en gros le taux d'efficacité c'est une formule basé sur les différents volumes d'eau utilisé, la quantité de grains et autres, et le résultat final avec la quantité de bière que j'arriverai a avoir en bouteille. C'est bien ca ?
La partie perdu dans un fermenter (avec le reste de la levure, des hops qui sont au fond) doit aussi être pris en compte, correcte ?

Merci encore
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter