Brassins et expériences[sans gluten] brasser avec du koji

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TAU
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ithaca, NY (US)
A été remercié : 12 fois

[sans gluten] brasser avec du koji

Message par TAU »

Attention, là on est à la limite du grand n’importe quoi. Pour me défense cette fois l’idée vient pas uniquement de moi. J’avais déjà évoqué mon envie de tester un empatage en utilisant uniquement les enzymes provenant de koji pour faire la conversion amidon/sucre. C’est pompix qui s’est dit que tant qu’à faire des conneries, autant le faire sans gluten…
Donc j’ai voulu faire l’expérience sur un tout petit volume, avec une recette sans gluten qui me semblait basique :
- 600g de koji
- 400g de riz
- 1 kg de sarrasin non malté
- environ 7 litres de flotte
Je vous cache pas que ça a été une grosse galère…

Pour rappel le koji c’est le champignon utilisé dans le brassage du saké. Lorsque l’on fait croitre ce champignon sur des grains de riz, il produit les enzymes nécessaire à la saccharification. On le qualifie souvent de "malt de riz" mais en réalité il ne s’agit pas du tout d’un processus de maltage comme pour d’autres céréales. Il est possible de cultiver son koji sois même, brouwland vend des spores, y a plein de tuto en ligne, Alexandre.S avait fait un reportage ici même (viewtopic.php?f=112&t=10296&start=0&hilit=sake). Il est aussi possible d’acheter du koji tout fait en ligne http://sangamiso.blog.fc2.com/blog-entry-1.html (lien partagé récemment par traaf). Perso, mon koji je le récupère au Japon. Il y est vendu en supermarché pour la préparation d’amazake principalement (boisson sucrée à base de riz, sur le principe c’est le contenu d’une cuve d’empatage avant filtration).

Image

Pour info, toutes les recettes d’amazake que j’ai pu trouver indiquent toutes "d’empater" entre 55-60°C pendant 10-12h et de ne jamais chauffer le koji à plus de 60°C au risque de désactiver les enzymes. Avec notre expérience de brassage amateur j’y crois qu’à moitié, mais j’ai respecté la consigne.

Le sarrasin je l’ai trouvé en magasin bio déjà concassé.

Image

Le riz a été au préalable cuit au cuiseur à riz. Pour l’empatage, au début j’étais parti sur 3L d’eau par kg de matière sèche. Je me suis retrouvé avec une grosse boule de pate impossible à mélanger. J’ai rajouté 1 L, je pense que plus aurai pas fait de mal. J’ai chauffé ça à 60°C, collé 2 patchs auto-chauffant direct sur la cuve et placé le tout dans une glacière préchauffée.

Image

Au bout de 10h la température était tombé à 53°C (je pense qu’il aurait fallu beaucoup plus de patchs auto-chauffant). J’ai réchauffé jusqu’à 60°C et j’ai maintenu pour une durée totale d’empatage de 18 h. Résultat :

Image

Pas moyen d’achever la conversion complète de l’amidon. En y réfléchissant c’est pas si surprenant. C’est comme le malt, si on en prend pas du spécial brassage les rendements de saccharification chutes. Il se dit que du koji est capable de convertir jusqu’à 4 ou 5 fois son poids. Le mien est surement pas fait pour ça, sans doute pas les bon ratios d’enzymes pour s’attaquer à des formes complexes d’amidon. Il est peut-être possible d’arriver à un meilleure résultat avec un koji préparé avec une souche de spore du champignon plus appropriée. Je me demande aussi si il y a des céréales plus facile à convertir que d’autres. Outre l’accès à l’amidon (concassage, mouillabilité, gélatinisation) est-ce que certains céréales contiennent plus d’amidons simples que d’autres ?

Ceci étant dit, le jus était vraiment sucré et même plutôt bon, donc malgré ce demi-échec j’ai poursuivi le brassage, mais ça fait déjà un long post alors je vous garde des surprises pour la suite avec la filtration…
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par Guy de Geux »

J'attends avec impatience la filtration.
T'as posé une semaine de RTT pour ça ? :-D
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par n.master »

J'aime bien le saké et les expériences qui s'en approchent.
J'aimerai un jour savoir faire du saké (buvable je précise) mais quand je me suis renseigné, il semblerait que ça soit pas aussi abordable que le brassage de la bière amateur...
Mais du coup je suis ton expérience avec attention, ça devrait être intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par LaBrasserieDuNico »

Pour avoir visité une brasserie artisanale de saké à Kyoto il y a 2 semaines, dans le processus, avant d'ajouter le Koji, il faut polir le riz. Le but est d'enlever l'enveloppe externe du grain pour n'avoir que le coeur. Le polissage peut atteindre 60% (on ne garde que 40% du gain initial). Plus l'indice de polissage est élevé, meilleure est la qualité..
Sur du grain brut, il n'est pas trop étonnant d'avoir des rendements si bas...
Si ça intéresse quelqu'un, je peux publier tout le process de brassage du saké (faut juste que je retrouve le truc...).
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par LaBrasserieDuNico »

Ah, ils ont mis en ligne... C'est là :
http://kinshimasamune.com/en/?m=about/sake
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par Nezahualcoyotl »

LaBrasserieDuNico a écrit :Ah, ils ont mis en ligne... C'est là :
http://kinshimasamune.com/en/?m=about/sake
Ma prochaine aventure!! Merci Nico!!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par Jean-Luc »

Pourquoi j'imagine des gosses avec des limes à ongle pour polir les grains un par un ???
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
TAU
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ithaca, NY (US)
A été remercié : 12 fois

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par TAU »

Geux a écrit :J'attends avec impatience la filtration.
T'as posé une semaine de RTT pour ça ? :-D
J’ai pas précisé mais bien sur j’ai lancé ça le soir et je suis allé me coucher pour la première partie de l’empatage… Je poste la filtration ce soir.
n.master a écrit :J'aime bien le saké et les expériences qui s'en approchent.
J'aimerai un jour savoir faire du saké (buvable je précise) mais quand je me suis renseigné, il semblerait que ça soit pas aussi abordable que le brassage de la bière amateur...
Mais du coup je suis ton expérience avec attention, ça devrait être intéressant :wink:
J’ai jamais fait de saké. C’est clair que ça demande une grosse planification mais apparemment c’est jouable. Après en faire du bon, ça a l’air d’être une autre histoire, notamment à cause des matières premières et du polissage dur riz comme le fait remarquer Nico. Tout dépend de ce que tu appelles buvable :wink:
LaBrasserieDuNico a écrit :Pour avoir visité une brasserie artisanale de saké à Kyoto il y a 2 semaines, dans le processus, avant d'ajouter le Koji, il faut polir le riz. Le but est d'enlever l'enveloppe externe du grain pour n'avoir que le coeur. Le polissage peut atteindre 60% (on ne garde que 40% du gain initial). Plus l'indice de polissage est élevé, meilleure est la qualité..
Sur du grain brut, il n'est pas trop étonnant d'avoir des rendements si bas...
Si ça intéresse quelqu'un, je peux publier tout le process de brassage du saké (faut juste que je retrouve le truc...).
Je me poses effectivement la question de savoir si le polissage joue un role sur le rendement de saccarification. Sans trop savoir je dirais non car il n’a pour but que de supprimer des protéines et autres corps gras et ne garder que le cœur riche en amidon. L’amidon est de tout façon rendu accessible lors de la cuisson du riz. Mais peut-être qu’on vire aussi les amidons les plus complexes, idem lors de l’étape de lavage du riz.

Pour plus de détails sur le brassage du saké on peut aussi rappeler les sites de références :
http://www.taylor-madeak.org/
http://homebrewsake.com/home/
Nezahualcoyotl a écrit : Ma prochaine aventure!! Merci Nico!!

Nezahualcoyotl
Et ta précédente expérience ça a donné quoi au final ?
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par LaBrasserieDuNico »

faut une sacrée patience... Les japonais sont zen :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: [sans gluten] brasser avec du koji

Message par Nezahualcoyotl »

TAU a écrit :
Et ta précédente expérience ça a donné quoi au final ?
Je n'ai pas poursuivi au delà du Koji. Réussi, mais je n'ai pas eu le loisir de poursuivre ensuite.

Au fait, connais-tu cet auteur?
http://sake-world.com/

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter