Le forumPremier brassin

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remy.ds
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans

Premier brassin

Message par remy.ds »

Bonjour à tous,

J'ai effectué mon premier brassin (en tout grain) il y a exactement 6 jours, lors de la mise en fermentation j'ai entendu le glouglou après 4h donc plutôt rassurant mais je trouve ça légèrement rapide non ?
Mon problème est plutôt sur le faite que dans mon fut gradué jusqu'à 25 litres il y a du dépôt au fond jusqu'à 2,5 litres, et pas de couche visible sur le dessus alors que, j'ai lu que lors d'une fermentation haute nous devions apercevoir une mousse en surface.

Voici quelques chiffres:

-4 kg de pils
-2kg de munich
-75g de houblon amarillo 60 minutes
-20g de houblon amarillo 5 dernières minutes
-24l d'eau a l'empatage
-10l d'eau de rinçage
-18l final en fut
-11g de levure ale 514
-23 degrés environ de fermentation primaire

J'aimerai des avis parce que je suis légèrement inquiet.
Merci d'avance à vous.
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Premier brassin

Message par Tetsu »

Pour le démarrage rapide et l'absence (ou quasi absence) de krausen il n'y a rien d'anormal pour moi.

Par contre oui, 2.5l de dépot sur 18 ça me semble monstrueux, tu as bien fait recirculer les premiers litres pendant le rinçage ? Tu as laissé le fond dans la cuve ébullition ou tu as tout vidé dans le fermenteur ?
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Premier brassin

Message par bbn »

Bjr,

Inquiet! pourquoi?

Je ne vois rien dans ce que tu présente, qui prête à inquiétude. Si s'est le dépôt qui te chiffonne, c'est tout à fait normal (sédimentation). Pour le "peux de kräusen" là encore je pense que c'est du à la façon de travailler des diverses levures, et la façon dont le brassin a été ensemencé.

nota: Penser à donner le max de renseignements sur le brassin (entre autre la Densité Initiale).
Il est envisageable de soutirer dans un autre fermenteur pour se débarrasser de ce dépôts.
b
remy.ds
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans

Re: Premier brassin

Message par remy.ds »

J'ai bien prévu de passer dans une autre cuve entre aujourd'hui et samedi pour extraire la sédimentation.
Oui j'avais oublié de préciser que ma DI était de 1070
Donc j'ai du rater quelque chose parce que j'avais calculer un taux de 6% alors que avec cette DI de 1070 et une mise en bouteille à 1010 j'obtiens 8%
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Premier brassin

Message par bbn »

remy.ds a écrit :Oui j'avais oublié de préciser que ma DI était de 1070
Donc j'ai du rater quelque chose parce que j'avais calculer un taux de 6% alors que avec cette DI de 1070 et une mise en bouteille à 1010 j'obtiens 8%
Voir peut être pas assez de rinçage, trop d'évaporation à l'ébu. Au début on tâtonne un peu, au bout de quelques brassins ça ira beaucoup mieux.
b
remy.ds
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans

Re: Premier brassin

Message par remy.ds »

Donc pour vous la grande quantité de dépôt proviens du fait que j'aurais du faire recirculer mon mout dans les dreches lors du filtrage ?
Je viens de passer en fermentation secondaire dans le garage à 25 degrés, il me reste au final seulement 13 litres de bière claire avec une densité de 1022.

Merci à vous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Premier brassin

Message par n.master »

Salut,
Effectivement sans recirculation, ça doit faire un assez gros dépot.
Par contre passer de 18L à 13, ça fait une sacrée perte !
Tu n'es pas obligé de transférer même si il y a un gros dépot, et si tu veux clarifier au maximum, pense à mettre au frais avant transfert. La chaleur a tendance à mettre en suspension les particules, alors que le froid les précipite au fond.
Et pas trop d'inquiétude, elle devrait être très bien cette bière ;)
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Premier brassin

Message par Tetsu »

petite question à ce sujet : ça doit aussi fausser la densité d'origine si c'est épais comme ça non ?
on se récupère la densité des suspensions en plus du sucre et donc la DI est surrévaluée ?

Sinon oui, passer de 18l à 13 ? tu as laissé 2.5l de dépot et 2.5l de bière ? ou ton seau est drôlement gradué ?
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Premier brassin

Message par theophae »

Ça ne va pas fausser grand chose à moins de remuer toute la *** et de prélever un truc bien épais, mais ça m'étonnait que ça soit ton cas...
Sinon, on est tous passer par là, mais il faut que tu te détende et que tu la laisse fermenter tranquillement.
Un dépôt important au fond de la cuve ? No problem, ça sédimente tranquillement et ça reste au fond. J'ai fait une saison pour laquelle j'ai récupéré plus de 3 L de dépôt, et je n'ai eu aucun soucis, même en ne transvasant pas au secondaire.
Le plus grand risque que tu cours c'est d'oxyder ta bière à force d'ouvrir ton fermenteur, de faire des transferts (s'ils ne sont pas parfaitement faits).

Bref, déstresse, oublie la un peu et laisse lui de fermenter.
remy.ds
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans

Re: Premier brassin

Message par remy.ds »

Non mais je ne l'ai jamais ouverte sauf pour transvaser en secondaire hier. Je n'ai juste pas mis le fond dans la secondaire c'est pour ça qu'il ne me reste que 13l. Pour ce qui est de la densité j'ai mesure la densité de la partie prélevée donc il n'y avait pas de sédiment elle était plutôt clair. Pour ceux qui est des 5 litres de pertes c'est que forcément le fond c'était mélangé avec le dépôt alors pour ne pas prendre de risques j'ai laissé la fond tout trouble.
C'est sur que j'ai beaucoup perdu mais bon il suffit de ne pas oublier la recirculation et je rajouterai quelques litres de rinçage et ça sera parfait. Enfin j'espère :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter