Inaugurationsune micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Ca y est, ils ont ouvert ! C'est ici qu'ils annoncent la bonne nouvelle...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par Malibzh »

très bretonne plutôt...
ma vije bet "bretonannte" e-giz ma lâres, e vije bet e brezhoneg penn da benn paotrig !
(trad : si ca avait été "bretonnante" comme tu dis, ca aurait été entièrement en breton mon p'tit gars !)
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par Eric974 »

Malibzh a écrit :très bretonne plutôt...
ma vije bet "bretonannte" e-giz ma lâres, e vije bet e brezhoneg penn da benn paotrig !
(trad : si ca avait été "bretonnante" comme tu dis, ca aurait été entièrement en breton mon p'tit gars !)
Impossible c'est un site francophone......les langues régionales interdites :lol: :lol: mais l'humour autorisé :clap: :clap:

50% ça marche pas c'est comme en informatique 0 ou 1
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par leherve »

Eric974 a écrit :
Malibzh a écrit :
Impossible c'est un site francophone......les langues régionales interdites :lol: :lol: mais l'humour autorisé :clap: :clap:

50% ça marche pas c'est comme en informatique 0 ou 1
ma première langue étrangère est le français :jesors4:
normal, je suis né à côte de chez angéla Duval
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par leherve »

on a tellement à faire en Bretagne en matière de bière que pas le temps de s'occuper des voisins Français !!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par augustin »

Je ne comprends pas que l'on continue avec ce débat sur la bretagne et les bières bretonnes. Ça a été établis depuis longtemps sur un autre post par une personne d'autorité, les bières bretonnes c'était mieux avant.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par ty rouz »

Je fais court parce que je n'ai pas envie d'être méchant et même si mon commentaire est un ne peut plus laconique il n'est pas dénué de signification je pense.
Je n'ai rien contre les brasseurs que vous avez cité à titre personnel mais je trouve que leurs bières sont sans intérêt et ça me navre. Il est même arrivé qu'elles finissent dans mon évier pour deux d'entre eux. Mais c'est question de goût tout ça.
Le seul qui me gêne un peu c'est l'âne brasseur. Je trouve ça fort de détourner un argument qualitatif (le feu de bois) valant pour les pizzas, le pain et le café alors que ça n'a aucun sens pour la bière. Limite fraude, mais je pense qu'il ne le fait pas exprès.
En tout cas, tout comme GROBUL avec sa bière de garage, ça démontre une absence d'arguments brassicoles un pou préoccupante. Pourquoi ne se donnent il pas plus de mal? Heureusement pour eux qu'ils ne sont pas installés dans une région ou les clients sont avertis; il ne suffit pas de réussir un empâtage pour se prétendre brasseur.
Mais encore une fois je ne leur en veux pas, à part PHILOMEN, ce sont de jeunes brasseurs qui nous surprendront peut être dans les années à venir, c'est tout le mal que je leur souhaite. La Couille de Loup est de loin le plus prometteur et échappe à ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par Malibzh »

mouais... bof...
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par Eric974 »

leherve a écrit :on a tellement à faire en Bretagne en matière de bière que pas le temps de s'occuper des voisins Français !!! 8-)
+1
Juste avant l'indépendance vous devriez faire un site Breton ou l'on ne devrait écrire qu'en Breton :lol:
Humour.... ça manque sur ce fil ......et je sens que ça va dégénérer :lol: :lol:
:jesors2:
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par thorgahl »

Eric974 a écrit : Humour.... ça manque sur ce fil ......et je sens que ça va dégénérer :lol: :lol:
:jesors2:
Non on est pas comme cela !!
Mais on défend son terroir! et comme l'écrit et le développe (merci )Ty Roux, il y a de tout et tout ne peut pas plaire obligatoirement, bien que pas d'accord avec lui sur Globul et l'Ane Brasseur. Il est apparu pas mal de nouveaux brasseurs, qui même en acceptant leurs jeunesses, m'ont déçu.ils font du travail pour touristes (aïe!), attendons qu'ils évoluent en espérant qui le feront pour les vrais et futurs amateurs :dance:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: une micro brasserie de plus dans les côtes d'armor

Message par L'hermine »

ty rouz a écrit : Le seul qui me gêne un peu c'est l'âne brasseur. Je trouve ça fort de détourner un argument qualitatif (le feu de bois) valant pour les pizzas, le pain et le café alors que ça n'a aucun sens pour la bière. Limite fraude, mais je pense qu'il ne le fait pas exprès.
Je te trouve un peu dur là, où as tu lu ça?

Selon le site officiel de la brasserie:

Le défit que l'on s'est donné, c'est d'utiliser une énergie "propre" et facilement disponible même après l'effondrement de la société moderne (on ne sait jamais...). Le bois a été, pour nous, une évidence car nous disposons de quelques centaines de mètres de haies d'essences diverses (chêne, châtaigner, merisier) et d'un petit hectare de forêt.
Par contre, c'est un véritable défit technique car le feu de bois est moins flexible que le gaz ou l'électricité. Il n'y a pas de bouton de réglage, et même en fermant toutes les entrées d'air, le feu continue à chauffer pendant un petit moment avant de s'éteindre. Du coup, la phase de brassage pendant laquelle il faut respecter des températures précises n'est pas réalisée directement sur le feu de bois. Le mélange eau/grain est fait dans une autre cuve et le feu permet de chauffer de l'eau qui sera ajoutée au mélange pour en augmenter précisément la température.
Par contre, la phase de houblonnage, pendant laquelle le moût est porté à ébullition, est réalisée directement sur le feu de bois. C'est là que l'on va pouvoir amener une note particulière car ce mode de chauffe crée des points chauds qui vont caraméliser le moût.


Quand je lis ce paragraphe, je comprend qu'il s'agit en premier lieu d'une démarche éthique tout à fait respectable et qui plaira à ceux qui la partage. Alors mis à part la dernière phrase qui en effet est plutôt douteuse (pour moi il s'agit plus d'un défaut de procès que d'une qualité), je ne vois pas en quoi il y'aurai une fraude quelconque (surtout qu'il parle de touche particulière sans dire que c'est mieux ou moins bien) et c'est rien à comparaison des "conneries" qu'on peut lire ou entendre chez d'autres producteurs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter