Le conditionnementkeg chinois 5/9L vous connaissez ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Benjigentil »

Salut à tous ! :-)

J'envisage de me mettre au mini-keg prochainement. Malheureusement, je n'ai pas la place d'installer un frigo à l'endroit désiré, aussi petit soit-il.

Afin de mener à bien ce projet, j'ai pensé à simplement brancher un mini-fût déjà frais au système de soutirage lorsque souhaité. Le système de soutirage resterait donc en place en permanence, et le fût serait mis préalablement au frais.

Ce serait donc une installation pour un usage occasionnel. Le fût frais branché serait installé avec un manteau en néoprène et une ceinture glacée, pour conserver la fraîcheur du fût le temps d'une soirée.

Ce système vous paraît-il viable ? Y a t-il des points auxquels je dois être particulièrement vigilant ?

Aussi, je souhaiterais installer une tour avec robinet. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème particulier à cela, compte tenu du système ? La pression sera t-elle suffisante pour tirer la bière ? Je prendrai un robinet avec compensateur.

Avez-vous des conseils pour la carbonatation ? Naturelle ? Forcée ? Pensez-vous qu'une système Sodastream soit suffisant, ou mieux vaut-il investir dans une bouteille de co² ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :wink:

Cheers !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Jinac »

Pas de soucis pour une config comme ça, avec tour ou direct au cul du keg

Pour la carbo, de nombreuses discussions sur le sujet, pour les bouteilles de CO2, je pense que c'est le plus économique et le plus fiable à terme.
Perso je met 3 bar pendant 2 minutes en secouant le fut et laisse au repos et controle le lendemain, généralement, ça suffit
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Lafleur »

Salut

J'ai déjà utilisé ce genre de système à plusieurs reprises, avec le robinet connecté directement sur le fût (avec un adaptateur qui va bien).

Aucun problème. S'il fait vraiment chaud, tu peux aussi mettre le fût dans un seau avec de la glace.

Pour le CO2, plus le contenant est grand, moins ça revient cher au kg.
La bouteille sodastream, c'est pratique, car dispo partout, ça prend peut de place, mais ça revient cher. C'est ce que j'utilise avec un sodakeg de 9L directement dans mon frigo dans la cuisine (justement parce que ça prend peu de place).

Les 10 kg consignés, une fois la consigne payée, ça ne revient pas très cher et tu peux souvent échanger une bouteille vide contre une pleine facilement (mais pas toujours).

Les 2 kg, c'est un bon compromis entre les deux, par contre il est parfois compliqué de les faire remplir.

Renseigne-toi sur les possibilités qui s'offrent vers chez toi.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Benjigentil »

Merci Jinac et Lafleur pour vos réponses !

J'ai donc fait l'acquisition de deux mini-fûts avec système ball-lock. Je me pose encore quelques questions tant au niveau du matériel qu'au niveau du fonctionnement, que je liste ci-dessous, dans le désordre ...

Avant la carbonatation ...

Je ne fais pas de cold crash à la fin de ma secondaire, car pas de frigo adapté.

1. Mieux faut-il que je transfert dans mon mini-fût, puis que je laisse quelques jours au frigo pour faire le cold crash avant de carbonater ? Ou puis-je carbonater aussitôt enfûté, et mettre au frais ?

Pour la carbonatation ...

Vu mon usage, je pense carbonater avec SodaStream, et tirer la bière avec cartouche de co².

1. Faut-il laisser la source de co² branchée en permanence, même une fois la carbo terminée ? Ou puis-je débrancher une fois la carbo terminée, et laisser le fût au frais jusqu'à son utilisation ?

2. Lors du tirage, faut-il laisser le co² en permanence ? Ou peut-on ouvrir et fermer régulièrement sans problème ?

3. Au niveau de la carbonatation, y a t-il une proportionnalité entre la durée et le volume du fût ? J'ai vu qu'il fallait laisser le fût branché 2 ou 3 semaines au frais, mais en est-il de même pour un mini-fût de 2L ?

4. Comment savoir le volume de co² restant dans une bouteiller ? Faut-il nécessairement un double régulateur ?

5. J'ai vu passer les valeurs moyennes de 25 psi pour la carbonatation, et de 5 psi pour le tirage. Cela vous semble t-il pertinent ?

Pour le tirage ...

Je pense donc m'équiper d'un robinet avec compensateur et push-back cream ( de ce type : https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 4mm-shank/ ), sur tour, comme indiqué dans mon premier post ( je pense à un système comme celui-ci : https://www.themaltmiller.co.uk/product ... c-faucets/ ).

Je m'y perds un peu niveau connexion des différentes parties ... Je vois qu'il existe de nombreux adaptateurs John Guest etc.

1. Ces tailles ont-elles une pertinence selon l'installation et le résultat souhaité ? Ou s'agit-il juste de différence entre fabriquant, et non significative une fois les bons adaptateurs branchés ? Y a t-il une taille de tuyaux préférable à une autre ?

2. En ce qui concerne la longueur nécessaire du tuyau entre le fût et le robinet, avez-vous des conseils ? J'ai trouvé l'outil de calcul sur Little Bock, mais je ne sais pas comment déterminer la résistance du tuyau ...

3. Au niveau du nettoyage du système de tirage après utilisation, avez-vous des conseils ?

Merci pour vos avis et conseils ! :wink:

Joyeuses fêtes !
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Benjigentil »

Benjigentil a écrit : 28 déc. 2021 11:47 Merci Jinac et Lafleur pour vos réponses !

J'ai donc fait l'acquisition de deux mini-fûts avec système ball-lock. Je me pose encore quelques questions tant au niveau du matériel qu'au niveau du fonctionnement, que je liste ci-dessous, dans le désordre ...

Avant la carbonatation ...

Je ne fais pas de cold crash à la fin de ma secondaire, car pas de frigo adapté.

1. Mieux faut-il que je transfert dans mon mini-fût, puis que je laisse quelques jours au frigo pour faire le cold crash avant de carbonater ? Ou puis-je carbonater aussitôt enfûté, et mettre au frais ?

Pour la carbonatation ...

Vu mon usage, je pense carbonater avec SodaStream, et tirer la bière avec cartouche de co².

1. Faut-il laisser la source de co² branchée en permanence, même une fois la carbo terminée ? Ou puis-je débrancher une fois la carbo terminée, et laisser le fût au frais jusqu'à son utilisation ?

2. Lors du tirage, faut-il laisser le co² en permanence ? Ou peut-on ouvrir et fermer régulièrement sans problème ?

3. Au niveau de la carbonatation, y a t-il une proportionnalité entre la durée et le volume du fût ? J'ai vu qu'il fallait laisser le fût branché 2 ou 3 semaines au frais, mais en est-il de même pour un mini-fût de 2L ?

4. Comment savoir le volume de co² restant dans une bouteiller ? Faut-il nécessairement un double régulateur ?

5. J'ai vu passer les valeurs moyennes de 25 psi pour la carbonatation, et de 5 psi pour le tirage. Cela vous semble t-il pertinent ?

Pour le tirage ...

Je pense donc m'équiper d'un robinet avec compensateur et push-back cream ( de ce type : https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 4mm-shank/ ), sur tour, comme indiqué dans mon premier post ( je pense à un système comme celui-ci : https://www.themaltmiller.co.uk/product ... c-faucets/ ).

Je m'y perds un peu niveau connexion des différentes parties ... Je vois qu'il existe de nombreux adaptateurs John Guest etc.

1. Ces tailles ont-elles une pertinence selon l'installation et le résultat souhaité ? Ou s'agit-il juste de différence entre fabriquant, et non significative une fois les bons adaptateurs branchés ? Y a t-il une taille de tuyaux préférable à une autre ?

2. En ce qui concerne la longueur nécessaire du tuyau entre le fût et le robinet, avez-vous des conseils ? J'ai trouvé l'outil de calcul sur Little Bock, mais je ne sais pas comment déterminer la résistance du tuyau ...

3. Au niveau du nettoyage du système de tirage après utilisation, avez-vous des conseils ?

Merci pour vos avis et conseils ! :wink:

Joyeuses fêtes !

Aussi, y a t-il des brassams qui utilisent une glacière électrique en guise de kegerator ? Non pas en tireuse portable, mais en lieu et place du frigo contenant le keg ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Leberrichondud »

La glacière électrique : à effet pelletier ?
Pas sûr que par temps chaud, tu y refroidis tes fûts (ou alors ils sortiraient du frigo bien frais, mais je suis pas sûr que tu conserverais cette fraîcheur très très longtemps.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Benjigentil »

Je pensais plutôt à une thermoélectrique ou à compression ...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Leberrichondud »

Avec un compresseur, pas de soucis.
J en ai deux qui refroidisse tel un frigo, sans aucun problème.
Pense juste à Percer plutôt le couvercle pour faire passer le robinet.
Bien sûr, vérifier avant que la hauteur intérieur de la glacière est suffisante pour un keg avec sa connectique.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Benjigentil »

Top, merci pour le retour ! :wink:

A tout hasard, saurais-tu m'éclairer sur mes questions techniques ci-dessus ? Mille mercis d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: keg chinois 5/9L vous connaissez ?

Message par Leberrichondud »

Pas du tout, je n utilise pas de keg, j ai juste répondu parce que je possède ce genre de glacière et connais leur usage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter