Le conditionnementFut type Torp des SUB machines

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Hush »

Cette "Goudale de Noël", c'est bien une bière pasteurisée ?
Tu n'as rajouté que du sucre ?
Si la réponse à ces deux questions est oui, ne manquerait il pas quelque chose pour que ça puisse fermenter ? :whistle:
Hush
judiweb
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par judiweb »

oui et oui,

j'essaierai d'aller à la brasserie des 2 amants à coté de chez moi pour essayer de remplir avec une non pasteurisé
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

Je n'ai pas compris quel est la différence avec une bière pasteurisée ?
J'ai acheté un Sub Compact et 3 torp vides, je compte les remplir avec une bière "normale" est-ce qu'il y a des choses à savoir ?
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Hush »

Bonsoir,
jeremee a écrit :Je n'ai pas compris quel est la différence avec une bière pasteurisée ?
Tu veux dire la différence entre la bière pasteurisée et la bière non pasteurisée ?
jeremee a écrit : je compte les remplir avec une bière "normale" est-ce qu'il y a des choses à savoir ?
Qu'appelles tu de la bière "normale" ? :?
Hush
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

je ne connais strictement rien aux bières pasteurisées, je ne connaissais pas leur existence :)
ce que j'en comprends en lisant le forum : ce sont des bières qui ont été pasteurisées (par ébullition ?) et dont la levure est "morte" donc ne peut pas refermenter en bouteille/fut/torp ?

pour moi une bière normale c'était une bière produite à la manière qui me semblait la plus classique en brassage amateur (empatage, ebu, fermentation, refermentation en bouteille...)
mais donc j'imagine que si la levure fait encore effet après adjonction de sucre, c'est ce procédé là qui fait que ça fonctionne en torp ?
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Hush »

Tout à fait, une bière pasteurisée ne peut pas refermenter sans ajout de levure.
Hush
Hade
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Inox 33L avec brûleur à gaz
Serpentin refroidisseur à immersion en cuivre fait maison
Cuve de filtration séparée
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Hade »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience avec cette machine sub en tant que tireuse pour bière maison.

1) Resucrage
J'ai tenté des essais de resucrage avec différentes concentrations (1, 2, 3 et 4 g/L) pour me faire une idée.
Ca va dépendre du type de levure utilisée, mais globalement Ben-ot a raison, ça ne sert à rien de dépasser les 3g/L, car le bouchon saute sinon (j'en ai foutu partout plusieurs fois ...).
Le problème étant qu'il faut dégazer avant d'atteindre une pression trop forte pour le bouchon. Hélas, cette pression est, je trouve, un peu en-dessous de celle nécessaire à une carbonatation idéale pour une pale ale classique.
De plus, même à 3g/L (voire 2g/l pour une bière), le bouchon saute aussi. Hors ce sont les dosages qui me semblent les plus adaptés.

La problématique était donc de trouver un système pratique et solide pour maintenir le bouchon en place suffisamment longtemps pour permettre au CO2 une bonne dissolution à 2/3g/L.

Ce qui m'amène au point 2.

2) Blocage du bouchon
Pendant la refermentation il est donc indispensable de bloquer le bouchon pour ne pas qu'il saute, afin d'avoir une carbonatation idéale pour les bières de type concerné (kolsch, pale ale, etc.). Par hasard j'ai trouvé un truc pas mal chez casto qui s'appelle le Magic Plastic. Pour 4/5€ c'est un plastique dur thermoformable et réutilisable. Il suffit de le mouler sur le goulot (deux cubes suffisent) avec le bouchon en place, et de bien le faire passer sous la rainure, en prenant la forme d'un demi cercle. C'est pas forcément joli, mais ça tient très très bien, et il vous suffira ensuite de le clipser dessus. On peut donc adapter le resucrage sans peur de tout faire sauter.

Quand vous voudrez consommer la bière, et avant d'enlever le clip, il faudra dégazer un petit coup pour éviter que ça saute. Normalement il y a assez de CO2 dissout.

Voici le plastique : https://www.castorama.fr/tablette-plast ... lsrc=aw.ds

3) Regonflage du ballon interne
Vous pouvez utiliser une petite pompe à vélo classique, ça fonctionne parfaitement. Une fois regonflé, on peut tout nettoyer tranquillement.

Voilà, pour le moment ce n'est que le début, mais je pense que c'est un bon moyen de faire de la pression pas cher.
Les fûts sont facilement rangeables dans le frigo (contrairement aux 5/6L), on peut changer de bière assez souvent, et 2L c'est adapté à des petits brassins (on peut mettre 2/4/6 L en fût puis le reste en bouteille).

A bientôt !
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

wow bravo je vais bientôt faire un brassin qui partira en partie en Torp (j'ai 3 torp à remplir) et tu réponds à toutes mes interrogations d'un seul coup :)

Pour ma part je réflechissais à la piste impression 3D, voire dans un premier temps un simple scotch hyper fort (ceux avec de la fibre tissée dedans)
Ta solution est pas mal du tout
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Slammy »

jeremee a écrit :wow bravo je vais bientôt faire un brassin qui partira en partie en Torp (j'ai 3 torp à remplir) et tu réponds à toutes mes interrogations d'un seul coup :)

Pour ma part je réflechissais à la piste impression 3D, voire dans un premier temps un simple scotch hyper fort (ceux avec de la fibre tissée dedans)
Ta solution est pas mal du tout
Clairement en lisant le retour d'expérience (et en reprenant le post du blog d'origine), une pièce en 3D devrait faire le job.
Je vais me pencher dessus.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Hade
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Inox 33L avec brûleur à gaz
Serpentin refroidisseur à immersion en cuivre fait maison
Cuve de filtration séparée
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Hade »

On a eu la même idée :) Je pensais aussi à l'impression 3D, mais avant de trouver quelqu'un ayant une imprimante, je suis tombé sur ce truc et je me suis dis que j'avais rien à perdre à tester. Finalement, c'est parfait car rapide à mettre en place et solide.

Tu as une imprimante 3D ?

Bon enTorpage à toi !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter