Page 1 sur 1

livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 nov. 2016 15:33
par cedric199
Image

salut à tous,
Je viens de voir ce livre sur le net il à l'air sympa,personne ne l'a feuilleté ?Le seul commentaire en parle avec pour autre référence how to brew de J. Palmer... :D
sur amazon
Présentation de l'éditeur

Première partie technique
• Les différentes familles de bières, les ingrédients, le matériel domestique et l'équipement pro...
• Les process de fabrication en images

20 bières maison pas à pas
Bière blonde (style Pils), Bière blonde triple (style belge), Bière Lager (Bohemian Lager), Bière blanche (style Weizen allemande), Bière blonde houblonnée fruitée (style American Pale Ale), Bière Indian Pale Ale (IPA) (blonde foncée, amère), Bière rousse (style English Pale Ale), Bière de Noël ambrée, Bière brune (style belge), Bière noire (style English stout).

Les secrets des brasseurs
Tout au long du livre, des doubles pages focus : choisir le bon houblon, bien désinfecter son matériel...

Important : les techniques seront TOUS GRAINS, ce qui permet de les adapter à tout types de grains (contrairement à ce que l'on trouve habituellement dans les livres aujourd'hui sur le marché)
De nombreuses illustrations permettent de décrypter le fonctionnement des enzymes, des levures, du houblonnage.
Biographie de l'auteur

Thomas Mousseau est le fondateur de la brasserie Ouche Nanonet Matthieu Goemaere est brasseur amateur. Linda Louis est auteure aux éditions La Plage de l'Appel gourmand de la forêt, elle a réalisé les photographies de Secrets de brasseurs.
Relié: 224 pages
Editeur : La Plage (13 octobre 2016)
Dimensions du produit: 17,3 x 2,7 x 22,9 cm

Image
Image
Image

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 nov. 2016 17:28
par Malibzh
ils font de bons trucs les éditions La Plage...
voilà une autre image extraite du livre (trouvé sur leur site)


Image
"Matthieu Goemaere et Thomas Mousseau Thomas Mousseau est le
fondateur de la brasserie Ouche Nanon, une vraie référence dans
le monde de la bière artisanale. Cette brasserie berrichone produit
localement des bières bio. Son ami Matthieu Goemaere est brasseur
amateur et l’aide ponctuellement.
Linda Louis Photographe et auteure, Linda Louis a publié aux éditions La
Plage plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio et la cuisine
sauvage"

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 nov. 2016 17:29
par brico45
Il a l'air sympas :D

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 nov. 2016 17:32
par Malibzh
le reproche... c'est l'infographie... la même qu'on retrouve partout, histoire d'expliquer par l'image, d'être pédagogue, de vulgariser certaines notions... c'est joli, mais on y perd de l'information. Trop d'infographie tue l'information. J'aimerai un bouquin en francais, sans que la moitié du livre soit pris par des jolis dessins sans réels intérêts à part rendre l'ouvrage attirant.
Mais je ne l'ai pas feuilleté. Je salue le travail des auteurs en attendant de l'avoir entre les mains.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 nov. 2016 18:02
par mikocyco
Effectivement, les quelques pages présentées ici laissent apparaître peu de texte. Mais les photos semblent vraiment chouettes.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 nov. 2016 20:21
par francois44119
ça me donne envie de le lire ...
peut être un cadeau de noël !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 05 nov. 2016 11:36
par sid5629
Bonjour à tous,

Je viens de l'acheter et après l'avoir feuilleter et commencer à le lire, je pense que les brasseurs les plus aguerris n'apprendront pas grand chose, pour les autres les grands principes qui régissent l'élaboration d'une bière sont expliqués clairement.

Et, ce qui ne gâche rien, les photos et l'iconographie sont superbes.

Bravo aux auteurs.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 05 nov. 2016 13:02
par cedric199
merci de ton retour,il sera dans la hotte du père noël pour moi

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 05 nov. 2016 17:33
par Malibzh
je l'ai feuilleté en librairie... y'a de belles photos :whistle:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 16 nov. 2016 22:39
par Le nain brasseur
J'ai pu assister à la soirée de lancement officiel du livre sur Paris mi octobre, rencontrer les auteurs et y goûter quelques bières du livre.

J'ai commencé à lire Secrets de brasseurs écrit par 2 brasseurs (Thomas et Matthieu brasserie Ouche Nanon dans le Berry) et Linda une auteur/photographe, il reprend la thématique classique du brassage amateur :
- présentation de la bière
- la chime et les ingrédients
- le matériel
- des conseils
- des recettes

Les recettes ont été créées et testées par Matthieu, aussi brasseur amateur.

C'est à mon sens un bon livre pour découvrir et apprendre les bases du brassage amateur, en français et de manière assez simple. Une partie est laissée aux photos et infographies, ça permet de rendre un peu plus agréable à lire et assimiler les infos, plutôt qu'un gros pavé de texte. On est loin du niveau technique d'un How to brew de Palmer ou bien Homebrewer's Companion de Charlie Papazian, mais ce n'est pas son but, cet ouvrage est surtout destiné aux débutants et intermédiaires en recherche d'informations générales et de retours d'expérience plutôt que de technique et théorie pure. Il n'existe pas beaucoup de références francophones sur le sujet alors je salue le travail de ces 3 passionnés !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 17 nov. 2016 9:49
par BandB
Je suis tombé aussi sur ce livre que j'ai vaguement feuilleté et je me suis fait plusieurs remarques sans aucune méchanceté mais à voix haute :

- Après la Montreuilloise (créée en 2015) cela fait le deuxième livre de néo-brasseurs pros (Ouche Nanon créee en 2014) qui expliquent comment faire de la bière aux amateurs... Nouveau business plan basé sur la success story de BrewDog (je cible les amateurs) ou complément d'activité lucrative quand on ne tourne pas encore à plein régime ? 2 ans d’existence en tant que "pro" ça fait pas un peu juste pour avoir du recul non ?
- Comment trouver une crédibilité face à des livres et des auteurs US qui ont parfois plus de 30 ans d’expérience dans les plus prestigieuses brasseries ?
- Quel est l'intérêt de faire un xième livre qui fait une introduction très généraliste et pas du tout personnalisée du brassage amateur ?
- Comment faire confiance à des recettes quand la brasserie Ouche Nanon a des très mauvaise note sur Untappd (moins de 3...)
- Quel est donc ce brasseur amateur que je ne connais pas sur le forum ? Et pourquoi n'est il pas venu lui même présenter son travail ici ?
- Quand tu commences ton intro par remercier Fermentis...

Bref il y a quand même de jolies photos pour un livre qui s'apparente à un livre de recettes (la moitié du livre + toutes les infographies = peu de pages d’introduction au brassage)...

ça fait un beau cadeau de noël pour le créneau brassam en plein essor et ça tombe bien ça sort juste avant Noël :D

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 nov. 2016 21:47
par Spikees25
Salut, tu es bien gentil le Nain brasseur, je trouve ce livre vraiment trop succinct, suffit d'aller sur ton site et on en trouve 10 fois plus, sans vouloir faire le leche-c**

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 23 déc. 2016 6:59
par eric82
Bonjour les amis et surtout bonnes fêtes.
Pour ce qui est du livre, moi qui suis presque un debutant n'y connaissant rien et n'ayant juste brassé que des kits, et au delà de la mine d'information internet, je le trouve interressant car il rentre un peu dans le détail et clarifie certaines choses (je parle pour moi hein). Après je ne me suis pas penché sur la litérature anglo saxone, mais il a au moins l'avantage d'exister, en français, en version livre (j'aime bien le papier moi...). Je pense qu'il est bien pour les novices comme moi. Ensuite ça vaut pas evidemment une séance de fouinage sur la toile.
Au plaisir de vous lire.
Joyeux Noël !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 23 déc. 2016 9:58
par Penn-Maen
ou complément d'activité lucrative quand on ne tourne pas encore à plein régime ?
avant que la vente d'un ouvrage soit lucrative pour un auteur, il faut vendre beaucoup, beaucoup, d'exemplaires (selon le contrat d'édition, les auteurs se partagent généralement entre 2 et 10% brut du prix de vente, parfois ça peut aller plus haut mais il faut déjà être connu un minimum).
- Quand tu commences ton intro par remercier Fermentis...
certains ont commencé leur mémoire d'étude en remerciant très chaudement des profs qui ne pouvaient pas les sacquer (et c'était réciproque) :whistle: Remercier les gens qui ont aidé à faire éclore un projet, soit par la fourniture de moyens techniques ou de connaissance, c'est amha la moindre des politesses. Et, hormis ce petit point, il y a combien de brassams qui ont commencé en levures liquides ?

Enfin, il serait bon d'arrêter de se comparer sans cesse aux US. Ce n'est ni la même mentalité, ni le même "marché" : la plupart des français découvrent tout juste qu'on peut faire sa bière soi-même ; Palmer, quand il a rédigé la première version du HTB (dans les années 1990), se trouvait déjà dans un pays ou le brassage amateur se développait —souvent de façon plus ou moins légale— depuis plus de 50 ans (depuis les années 30 et la prohibition, pour être exact).

Dernier point et non des moindres pour la "crédibilité" : il est en français (quand on connait le niveau de la population en langues étrangères...) et s'adresse à un public de complets néophytes. Les lecteurs auront l'impression d'apprendre quelque chose, de pouvoir en saisir tous les détails sans se perdre dans certaines subtilités langagières propres à une traduction ou à la lecture en VO d'un texte plus pointu : cela suffit à fournir un aspect crédible. Ils auront ensuite le temps de compléter leur savoir : il n'y a aucun physicien quantique qui n'a pas d'abord commencé par apprendre les lois de Newton. Croire, du haut d'un savoir acquis au terme de plusieurs années et qui ne cesse de s'enrichir, qu'il peut en être différemment pour le brassage, c'est, excuser du terme et sans aucune méchanceté, de la masturbation intellectuelle :) .

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 24 déc. 2016 9:41
par cyclo57
D'accord avec toi Penn-Maen,
J'ai personnellement débuté après la lecture du livre de Greg Hughes "Faire sa bière maison" offert par mon fils à Noël 2013.
Ce livre a été aussi très critiqué sur le forum. Pour moi, il m'a montré que faire de la bière n'est pas aussi compliqué que ça.
Faire de la bonne bière est une autre histoire et demande certes des approfondissements et G. Hughes donne les pistes permettant de de les acquérir.
C'est grâce à lui que j'ai découvert le forum et que je suis passé à l'acte dès février 2014.
Ces livres s'adressent à des futurs brasseurs qui s'ignorent est sont utiles à qui hésite à mettre le pied à l'étrier.
J'aurais reçu le HtB en premier, je ne suis pas sur que je me serais lancé.
La recette pour devenir brasseur amateur c'est un livre bien illustré qui démystifie et qui donne envie de commencer, puis la recherche sur le forum de ce qui a été fait par la communauté (les bonnes pratiques à imiter et les erreurs à éviter).
Je recommande donc ce type de livre en cadeau à toute personne qui laisse entendre qu'il aimerait faire sa bière et qui procrastine à passer le pas.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et faites péter les capsules

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 déc. 2016 12:53
par Bubulle44-49
sid5629 a écrit : les brasseurs les plus aguerris n'apprendront pas grand chose,
Mais ont-ils vraiment encore besoin d'un livre? :)

J'ai acheté cet ouvrage il y a peu et franchement je le trouve pas mal!
Plus détaillé et precis sur la pratique (et aussi la théorie bien sur) que "faire sa biere maison" de greg hughes, livre que j'ai également.
On sent que les auteurs savent de quoi ils parlent et ce n'est pas juste un livre d'images ;o)
J'apprécie l'approche détaillée et les astuces de brasseurs.
On retrouve aussi les explication (certes moins complet) de how to brew je trouve (et en français!) . Et l'aspect microbiologie me séduit également.

On sort un peu de la masse des ouvrages ouvrages français qui sont tous pareils et trop évasifs.
Cet ouvrage a répondu à des questions que je me posais encore après moult parcours du forum ;o)

Pour moi si il y a un bouquin avec une approche facile mais somme toute assez complet => celui là.

Bien sure je n'ai aucune action dans ce livre ;o))
Si j'ai pu rajouter une pierre à l'édifice ...

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 déc. 2016 14:36
par cedric199
Je l'ai feuilleté et je suis du même avis,on me l'a offert à noël il est un peu plus complet que les autres,d'ailleurs comparé au livre de greg hughes et celui de la montreuilloise la part explication prends bien plus de place et il y a moins de recettes.Un adepte du forum d'y apprendra pas grand chose c'est sur,mais il va un peu plus en profondeur,ça parle un peu de la chimie des enzymes,multiplication des levures/fermentation alcoolique,de l'isomérisation du houblon,du ratio ibu/di,formules de calcul...
Si n'en fallait qu'un (en français) je pencherai pour celui la

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 14 juin 2017 19:44
par Raaka
J'ai acheté ce livre et le trouve pas mal du tout. Mais comme mon français n'est pas bon, je me demande si j'ai entendu correctement un détail de "La recette de base", p.121,"Ébullition". Il me semble que les auteurs récommandent une ébullition de 40 minutes seulement: "Après 40 minutes d'ébullition...Arrêtez la chauffe." Est-ce correct? Cela m'a surpris parce que tous les autres ouvrages que j'ai consulté jusqu'à maintenant parlent d'un minimum de 60 minutes.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 juin 2017 10:24
par brico45
Oui c est normal, 40 min houblonnage, ensuite tu coupe l ébullition et tu met le reste de houblon pour aromatique ! :wink:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 17 juin 2017 21:34
par juju-mambo
Bonjour,

Je débute dans le brassage amateur (c'est également mon premier post sur ce forum). J'ai acheté ce livre mais il me semble qu'il y a quelques erreurs dans la partie calcul (quantité houblon, IBU, etc). Pourriez-vous m'éclairer?

- p.110 Pour calculer la quantité de houblon à utiliser si le taux d'acides alpha diffère de celui indiqué sur la recette. Il faut faire une règle de trois et le tour est joué est-ce exact? Leur formule: nouvelle quantité = Quantité de la recette x taux acide alpha houblon acheté / taux acide alpha houblon de la recette. Je pense que le ratio est plutôt l'inverse: taux taux acide alpha houblon de la recette / acide alpha houblon acheté. SI le taux d'acide alpha est plus faible que celui de la recette alors il faudra en mettre plus pour garder le même IBU.
- p.112 ils proposent un calcul pour connaitre la quantité de houblon amérisant et aromatique à mettre connaissant l'IBU de notre bière. Je vous passe la formule, mais si quelqu'un a le livre est-ce que vous confirmer leur calcul? En l'utilisant tel quel avec une recette ou je connais tout (juste histoire d'appliquer la formule) je n'obtiens pas du tout les mêmes quantités que celles proposées dans la recette.

Sinon, ou puis-je trouver ce genre de calcul sur le net?
Merci pour votre aide!

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 17 juin 2017 23:59
par bazoo
@juju-mambo"]Bonjour,

viewtopic.php?t=28278

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 22 juin 2017 13:33
par juju-mambo
bazoo a écrit :@juju-mambo"]Bonjour,
Maintenant que je me suis présenté (merci pour l'accueil), est-ce quelques personnes auraient un retour sur ce livre et les possibles erreurs que je mentionne dans un post plus haut? Je pourrai ainsi me lancer dans un prochain brassage. Merci

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 22 juin 2017 17:29
par Malibzh
je n'ai pas ce livre... je trouve que le mieux c'est d'utiliser un logiciel payant ou gratuit. Tu feras évoluer tes ingrédeints, tes quantités et tu verras l'effet de chaque paramètre sur le rendu final (IBU, densité, couleur...).
Sinon, tu as le forum que tu peux parcourir ou le wiki avec de nombreuses formules validées par les personnes compétentes du forum,j la traduction du How to Brew également. De quoi faire.
Mali

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 18:16
par atoum
Bonjour,
Il y a une recette qui m’intéresse dans ce livre, mais il n'est nulle part fait mention du type de houblon utilisé : cônes ou pellets. Par défaut, je dirais des cônes, mais si quelqu'un a l'info je suis preneuse ...

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 18:19
par Malibzh
ca change quoi de savoir si cones ou pellets ? je pense que la recette indique les IBU pour chaque ajouts d'houblons, non ? tu as juste à ajuster à l'aide d'un logiciel le taux d'AA et la quantité pour retomber sur les même zibus !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 18:26
par virgule
bonjour
dans secrets de brasseur tu a une réponse pour le type de houblon page 74

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 18:28
par atoum
OK merci.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 19:00
par virgule
moi je m'en suis servi pour faire mes premières recette j'ai fait la smach 66 ensuite la blanche 66 et je me sert de jolie bulle pour affiner et surtout le forum pour trouver les meilleurs conseil

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 19:58
par atoum
Oui je crois que l'affinage est important, car avec Beersmith je ne tombe pas du tout sur le résultat annoncé ...

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 07 juil. 2017 21:00
par bazoo
Ou la fraicheur, tout dépend du style

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 25 juil. 2017 10:42
par juju-mambo
Pourriez-vous m'éclairer?- p.110 Pour calculer la quantité de houblon à utiliser si le taux d'acides alpha diffère de celui indiqué sur la recette. Il faut faire une règle de trois et le tour est joué est-ce exact? Leur formule: nouvelle quantité = Quantité de la recette x taux acide alpha houblon acheté / taux acide alpha houblon de la recette. Je pense que le ratio est plutôt l'inverse: taux taux acide alpha houblon de la recette / acide alpha houblon acheté. SI le taux d'acide alpha est plus faible que celui de la recette alors il faudra en mettre plus pour garder le même IBU. - p.112 ils proposent un calcul pour connaitre la quantité de houblon amérisant et aromatique à mettre connaissant l'IBU de notre bière. Je vous passe la formule, mais si quelqu'un a le livre est-ce que vous confirmer leur calcul? En l'utilisant tel quel avec une recette ou je connais tout (juste histoire d'appliquer la formule) je n'obtiens pas du tout les mêmes quantités que celles proposées dans la recette.
Je me permet de remonter mes question auxquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses. merci de votre aide si vous en avez! et bon brassage. J'ai essayé deux de leurs recettes en les modifiant quelque peu.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 25 juil. 2017 11:37
par Penn-Maen
c'est le produit en croix la question ?
Alors posons le truc :
- le houblon A fait X%, il en faut Q grammes
- le houblon B fait Y%, combien en faut-il ?
Réponse : Y x Q / X
dit comme dans le livre, ça donne : taux acide alpha houblon acheté x Quantité de la recette / taux acide alpha houblon de la recette
Donc la formule du livre est correct.


P112 : pas le livre, pas la formule, peut pas vérifier :mrgreen:

EDIT : tout faux, j'aurais du vérifier... cf post ci dessous de wywy. Mes plus plates excuses.... PM, en mode carpette :oops:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 31 juil. 2017 18:43
par wywy73
En effet, dans le livre les calculs ne sont pas bon :

Dans la recette d'une biere B, le houblons H a un taux d'acide alpha de 5.7% et dans cette recette il faut 30 g.

si je suis leur raisonnement, si j'achéte un houblon H a 5.2 % ( le taux d'acides alpha étant en baisse) je dois diminuer mon poid pour avoir l'équivalent du taux de la recette.

calcul présent dans le livre : nouvelle quantité = quantité de la recette x taux d'acides alpha du houblon acheté (%) / taux d'acides alpha de la recette (%)
nouvelle quantité = 30 x 5.2 / 5.7
nouvelle quantité = 27.36 g

*********FAUX********

nous ne pouvons pas diminuer le poid alors que le taux d'acides alpha dimininue lui aussi....

je le prouve en calculant les UAA ( unité d'acides alpha)

pour rappel : UAA = taux d'acide alpha (%) x poid ( en once ) sachant que 1 once = 28.34g

UAA du houblon H (5.7%) = 5.7 x (30 / 28.34) = 6.03 donc 6 UAA
UAA du houblon H (5.2%) = 5.2 x ( 27.36 / 28.34 ) = 5,02 donc 5 UAA

nous voyons bien par ces calculs qu'il n'y a pas les mémes UAA

il faut donc rajouter du poid dans la recette avec le houblon H (5.2%) pour avoir le même UAA

il faut donc 32.88g de houblon H (5.2%) pour la recette car UAA du houblon H (5.2%) = 5.2 x (32.88 / 28.34 ) = 6.03 soit 6 UA

calcul vérifieé sur beersmith avec le calculateur d'amertume également.

Rémi

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 31 juil. 2017 18:47
par Malibzh
c'est ce qu'on appelle la proportionnelle inverse :
Deux quantités sont inversement proportionnelles, si l'une est proportionnelle à l'inverse de l'autre. Cette condition équivaut à ce que leur produit soit constant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proportionnalité

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 sept. 2017 22:27
par brico45
Si on suit les recettes, elle sont bonnes au moins ? :lol:

Vous avez des retours ? :mrgreen:

Cordialement

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 sept. 2017 23:10
par Ememix
Je l'ai acheté recemment, et je trouve qu'il est quand même bien fait.
C'est expliqué simplement en poussant un peu dans les détails mais pas trop, juste assez pour ne pas nous perdre et que ça reste simple à lire.
Il est quand même plus agréable à lire (esthetiquement parlant) que le livre de Jean-Francoi Simmard (que j'ai aussi).

Et que personne me dise qu'il n'y a que la beauté intérieure qui compte.....c'est pas vrai! Un beau livre c'est plus agréable à lire......

Par contre, il faut absolument une nouvelle édition car de nombreuses fautes de frappe sont présentes. Et la plus grosse erreur se situe effectivement dasn le calcul des quantités de houblons.
En plus, c'est marqué : "il suffit de faire unproduit en croix...."
Derrière ils expliquent comment on fait un produit en croix (merci de nous prendre pour des buses), et ils inversent la croix!!!!!!

J'ai pas essayer les recettes. Je les ai lu uniquement car elles sont assez bien détaillées, et elles expliquent bien pourquoi ils utilisent telle ou telle méthode.

Bref malgré des erreurs, je l'aime bien ce bouquin.....

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 06 oct. 2017 18:33
par juju-mambo
Super, merci pour vos réponses! Je suis un peu soulagé, j'ai suivi ma logique et non pas la leur qui était bien fausse.

Personnellement j'ai suivi deux de leurs recettes (blanche 66 et ambrée 66) en les modifiant quelque peu. Le résultat est concluant! C'était mes deux premiers brassins. D'ici 1-2 semaines je vais tenté la porter 66 en y ajoutant des fruit de sureau. Je vous en donnerai des nouvelles.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 13:38
par Daamdam
Deux ans après le dernier, j'apporte mon avis sur ce livre. Pour resituer le contexte, je n'ai que deux brassins à mon actifs, un en fermentation primaire et un en garde, je suis donc un bon gros débutant. J'ai acquis la plupart de mes maigres connaissances sur ce forum et sur univers-bière, mais j'avais envie d'avoir un support papier. J'ai parcouru ici les sujets qui parlaient des différents ouvrages, et les différents ouvrages eux-même en magasin, et ai finalement craqué pour ces Secrets de Brasseurs.

Je ne regrette pas du tout mon achat !
Les auteurs vont plus loin dans les explications de physique et chimie que sur d'autres livres que j'ai pu feuilleter, tout en restant très accessible.
Les recettes ne prennent qu'une petite partie de l'ouvrage (il y en a 20) mais cela suffit largement à mon sens : Des recettes, il y en a plein le net, et notamment ici :-)
Il y a de belles photos, quelques infographiques qu'on peut voir mises en avant sur les différents sites commerçants, mais, pour les allergiques : elles sont finalement peu nombreuses
Edit : Les coquilles de calcul évoquées plus haut ont été corrigées.

Le seul truc qui manque pour moi serait, dans la partie des malts, une liste des principaux malts, et leur utilités, gouts. C'est très bien fait pour les houblons, dommages qu'ils n'aient pas présenté les Munich, Pils, Carared, Pale, Chocolat, etc, qui peuvent perdre un peu quand on débute.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:28
par Chimay41
Salut a toi,

Moi même, j'ai commencé a apprendre les rudiments du brassage avec ce livre et c'est vrai qu'au début c'est bien.

Maintenant, la référence, ça reste le Box to Brew de John Palmer si l'anglais ne te rebute pas...

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:33
par Jinac
Chimay41 a écrit :Box to Brew
LA fameuse boite à brasser... :mrgreen:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:44
par Chimay41
, merci Jinac!

How to Brew, les connaisseurs auront compris et pour les autres, je corrige.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:48
par Jinac
Après le how to brew est accessible en français traduit par les membres du forum (merci à eux !!!) en accès "libre" sur le wiki dudit forum...
Et c'est quand même mieux que secret de brasseru :whistle:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:51
par Daamdam
Chimay41 a écrit :
Maintenant, la référence, ça reste le How to Brew de John Palmer si l'anglais ne te rebute pas...
(je corrige la coquille pour les très-débutant ;))
Effectivement, il est dans mon panier du méchant site depuis quelques semaines, je n'ai pas encore franchi le pas :)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:53
par Chimay41
Il est peut être présent aussi sur les gentils sites?

La première lecture (feuilletage) peut faire un peu peur mais, c'est une pépite pour approfondir le sujet.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 15:54
par Daamdam
Jinac a écrit :Après le how to brew est accessible en français traduit par les membres du forum (merci à eux !!!) en accès "libre" sur le wiki dudit forum...
Et c'est quand même mieux que secret de brasseru :whistle:
Certes, je l'ai parcouru plusieurs fois, mais on en revient encore au papier. C'est plus agréable pour moi de feuilleter des pages que d'ouvrir des onglets... Je dis ça alors que je lis les romans sur une liseuse, mais c'est pas pareil :)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2019 16:26
par Daamdam
Chimay41 a écrit :Il est peut être présent aussi sur les gentils sites?
La première lecture (feuilletage) peut faire un peu peur mais, c'est une pépite pour approfondir le sujet.
C'est peut-être ça qui me retient ! Effectivement je dois pouvoir le trouver ailleurs. Mais je me dis aussi que vu mon (in)expérience, j'ai encore quelques brassins à effectuer avant de ressentir le besoin d'approfondir...
Mais clairement ce sera mon prochain livre sur le sujet.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 05 avr. 2020 11:19
par Brassyonaute74
Salut à tous,

Je suis un bon débutant, et viens de réaliser 2 brassins grâce à ce livre. Deux SMASH 66 avec 2 types de houblons différents, et je me suis rendu compte de plusieurs choses qui ne collent pas !
-La formule pour avoir la bonne qté de houblon page 110 (comme ça à été remonté plus tôt dans le fofo) !
-Et, à priori la qté de malt pour cette recette ne donne pas du tout la bonne densité !

Ça m'a planté sur mon 1er brassin, puis j'ai réajusté sur le 2ème (grace à "little bock"), et là, le résultat était cohérent ! (4.1 Kg au lieu de 6....)

je suis maintenant tenté de faire la recette nommée "Orange Mécamunich" tirée de ce livre (page142).

Ma question, pour ceux qui ont le livre, porte sur le Malt : peut-on vraiment utiliser 100% de malt Munich 25 EBC, alors qu'il est préconisé jusqu'a 60%. :snooty:


Merci de vos réponses

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 27 août 2020 20:46
par Daamdam
Salut Brassyonaute. Sur Rolling-beers, si tu veux acheter du Munich, I ou II, ils parlent de 100% en quantité recommandée. Donc pour moi pas de souci, mais je suis pas un expert :)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 août 2020 6:32
par Brassyonaute74
Salutbet merci Daamdam,

mieux vaut tard que jamais, comme ont dit :D

J'ai brassé cette recette début Mai, et pour finir, j'ai fait 60 /40 Munich 1 et Pilsen. 40 litres que j'ai séparé en deux pour la fermentation. Assez content du Résultat. Les 20 litres en fermentation haute sont finis depuis longtemps, quand au 20 litres en fermentation basse, à mon avis, ils y vont passer ce soir !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai qu'elle est plus sympas, la lager, mais il faut attendre longtemps. je n'ai pas pu la faire à 11° par manque de matériel. mais je pense en refaire ce WE.... et maintenant, j'ai une grosse cave à vin dans laquelle je pourrais mettre mon fermenteur de 75 litres 8-)

Et ca c'est cool

A+

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 août 2020 6:32
par Brassyonaute74
Salut et merci Daamdam,

mieux vaut tard que jamais, comme ont dit :D

J'ai brassé cette recette début Mai, et pour finir, j'ai fait 60 /40 Munich 1 et Pilsen. 40 litres que j'ai séparé en deux pour la fermentation. Assez content du Résultat. Les 20 litres en fermentation haute sont finis depuis longtemps, quand au 20 litres en fermentation basse, à mon avis, ils y vont passer ce soir !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai qu'elle est plus sympas, la lager, mais il faut attendre longtemps. je n'ai pas pu la faire à 11° par manque de matériel. mais je pense en refaire ce WE.... et maintenant, j'ai une grosse cave à vin dans laquelle je pourrais mettre mon fermenteur de 75 litres 8-)

Et ca c'est cool

A+

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 août 2020 10:45
par Daamdam
Haha, je suis de retour sur le forum après une longue absence, j'ai répondu sans regarder la date du message, désolé :lol:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 28 août 2020 17:06
par Brassyonaute74
Salut et merci Daamdam,

mieux vaut tard que jamais, comme ont dit :D

J'ai brassé cette recette début Mai, et pour finir, j'ai fait 60 /40 Munich 1 et Pilsen. 40 litres que j'ai séparé en deux pour la fermentation. Assez content du Résultat. Les 20 litres en fermentation haute sont finis depuis longtemps, quand au 20 litres en fermentation basse, à mon avis, ils y vont passer ce soir !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai qu'elle est plus sympas, la lager, mais il faut attendre longtemps. je n'ai pas pu la faire à 11° par manque de matériel. mais je pense en refaire ce WE.... et maintenant, j'ai une grosse cave à vin dans laquelle je pourrais mettre mon fermenteur de 75 litres 8-)

Et ca c'est cool

A+

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 29 août 2020 10:01
par Brassyonaute74
ouaip, et moi j'ai un problème d'envoie de messages ...... :shifty:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 02 sept. 2020 17:05
par chllu
J'ai brassé cette recette il y a qques mois, en suivant le livre donc 100% Munich. Je n'ai pas eu un rendement spécialement mauvais, donc je suppose que le Munich a encore assez d'enzymes pour faire un empâtage correct.
Je n'ai pas trouvé la bière incroyable, mais je l'avais un peu brassée n'importe comment donc la recette n'est pas forcément en cause :D
Pour la densité par rapport à la quantité de malt, je ne sais pas. Comme je l'avais brassée pour 5L j'étais de toute façon passée par little bock pour trouver la quantité qui me permettait d'arriver à la bonne densité. Il semblerait qu'il y ait plusieurs erreurs et coquilles dans ce livre, mais comme première approche du brassage, pour comprendre les phénomènes qui entrent en jeu, il est pas mal complet et agréable à lire.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 04 sept. 2020 6:16
par Brassyonaute74
Super, alors je vais essayer pour voir le résultat du 100% Munich. De toute manière,tout comme toi, je vais reprendre la recette avec Little Bock. C'est plus sur. :lol:

Je n'ai pas une grosse expérience, Mais avec le recul, je trouve que ce bouquin est top pour les débutants et les curieux, mais après il faut passer à autre chose si tu veux progresser .

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 04 sept. 2020 9:08
par Daamdam
Merci Chllu.
Brassyonaute, n'hésite pas à faire un retour sur la recette !
S'il y a des choses qui ne vont pas dans ces recettes, autant que nos expériences puissent bénéficier à tous :)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 04 sept. 2020 18:29
par Brassyonaute74
Je n’y manquerai pas ! J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et je compte refaire certaines recettes avec un peu plus d’expérience ! :headbang:
Merci à vous

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 11 juin 2021 9:01
par apl
Grâce aux retours de tous, je me suis laissé convaincre par ce livre qui me semble bien didactique pour un débutant, j'en suis tout à fait satisfait! Nous verrons combien de bêtises ce livre me fait faire, mais il m'aide bien sur la compréhension globale et la lecture de ce forum et du "how to brew" en parallele complète parfaitement la lecture. Et merci à ceux qui font des retours sur les recettes, la correction de la page précedente sur la Smash66 sera bienvenue, car j'envisagerai bien de faire celle-ci pour débuter :think:

Le livre propose d'ailleurs comme possible approche de "commencer" par faire principalement des SMASH, afin de mieux comprendre les spécificités des ingrédients et de se faciliter la vie: est-ce que cette approche vous parait cohérente?

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 13 juin 2021 23:09
par lenogre
Je trouve que c'est un très bon livre.
Il y a 2/3 coquilles notamment pour calculer je ne sais plus trop quoi mais la formule est à l'envers. Ils parlent aussi de coriandre feuille quand c'est de la coriandre graine mais pour le reste, rien à redire.
Je regrette juste qu'on ne parle que très peu des levures et de l'incidence qu'elles ont sur le goût des bières. C'est surtout axé sur les malts et les houblons.
Quoi qu'il en soit, ça permet de comprendre beaucoup de choses physico-chimiques.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 14 juin 2021 17:22
par Jinac
De mémoire, plusieurs recettes ne doivent pas être suivie à la lettre...

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 juin 2021 0:38
par MementoMori
Surtout ne resucre pas à 8g.l !!!
C'est systématique pour chaque recette, donc à peu près hors-style pour toutes et c'est surtout dangereux (risque d'explosion de bouteilles) quand on débute ! (Et même après lol)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 juin 2021 11:09
par Maltosaurus
apl a écrit :Le livre propose d'ailleurs comme possible approche de "commencer" par faire principalement des SMASH, afin de mieux comprendre les spécificités des ingrédients et de se faciliter la vie: est-ce que cette approche vous parait cohérente?
Tout à fait :clap:. Je dirais même que c'est l'approche logique quand tu veux comprendre quelque chose: tu y vas une modification à la fois. Et avec des SMASH ben... Tu y vas mollo sur les paramètres "ingrédients".

Ce type de bière simple te permets donc de te focaliser sur l'amélioration de la gestion du processus de brassage (tout en découvrant quelques ingrédients). C'est essentiel pour la suite.

Ca prend un peu de temps, mais il paraît que la patience ça fait partie des qualités du brasseur ;). Ce temps pris au démarrage te fera gagner en efficacité sur le long terme (ainsi que du temps --> boucle bouclée).

Et après, ce n'est pas parce que tu suis cette logique générale que tu ne peux pas craquer ton slip une fois de temps en temps hein.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 30 mars 2022 15:17
par Dino
Bonjour à tous !

J'ai beaucoup appris grâce à ce forum, grâce à internet, grâce à des amis et j'ai déjà réalisé 6 brassins.
Je me suis procuré ce livre qui m'a beaucoup plus et qui est un bon condensé de tout ce que j'ai appris jusqu'ici.
Je me suis mis en tête de réaliser toutes les recettes du livre mais il y a quelque chose qui m'interpelle.
J'ai écris à un des 3 auteurs mais pas de réponse de leur part...

Concernant le Dry Hopping, on lit partout qu'il doit durer entre 3 et 5 jours environ.
Dans ce livre, il est dit de procéder au Dry Hop lors du début de la fermentation secondaire...
J'ai souvent fait le Dry Hop en fin de fermentation secondaire. 3 à 5 jours avant d'embouteiller.
Mais là, si je fais mon houblonnage à cru en début de fermentation secondaire, l'infusion va durer vachement longtemps, trop, non ?

J'aimerai bien tester à la lettre les recettes mais celà m'interpelle.
Le Cold Crash peut être inhybe-t-il le gout trop herbacé de l'infusion ?

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 30 mars 2022 16:43
par Kapsul
Salut, c'est plus sage de rester sur quelques jours oui, souvent 2-3 jours suffisent, à priori des essais le démontrent (hopsteiner)
Perso je ne programme pas le DH selon la fermentation mais plutôt en compte à rebours du jour de l'embouteillage.
Bref je dirais ne change rien avec tes 3jrs environ !

Bonne chance dans ton challenge avec le livre, j'ai testé plusieurs recettes (avec un poil de modif) qui m'ont donné de bon résultats :wink:
Par contre, se méfier des données comme chiffrées les DI DF, si tu utilises un calculateur n'hésites pas à vérifier les recettes.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 30 mars 2022 19:41
par Dino
Entendu ! Merci pour l'information 8-)
C'est qu'en fait, si on suit bien la recette, la fermentation secondaire se fait entre 0 et 5 degrés et pendant 10 jours.
Du coup l'infusion doit être beaucoup moins puissante qu'a 20 degrés. Et donc les 10 jours pourraient être jouables non ?

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 01 avr. 2022 18:10
par pigeon_la_barrique
Salut,

Non, pas aussi simple que ça.

Certains te le diront sûrement mieux mais je ne suis pas sûr que la température ait une si grande influence sur la durée de DH.

Je fais ma garde dans une cave à vin qui ne peut pas descendre en dessous de 8°C et je laisse mon houblon entre 3 et 4 jours.

Mais certains experts pourront sûrement te préciser le lien entre la température et la durée de DH.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 sept. 2022 9:47
par Nikoune
Bonjour à tou-t-e-s,
J'ai pris le temps de lire ce livre et je souhaite faire quelques recettes proposées mais une chose m'interpelle... Dans toute leurs recettes ils ajoutent du sucre dans le brassin pendant l'ébullition. Normalement le fait d'infuser le malt permet de sortir le sucre donc pourquoi en rajouter? et pensez-vous que si je fais les recettes sans l'ajout de sucre cela puisse quand même marcher?
Je n'ai en effet jamais ajouté de sucre dans mes brassins ! Merci beaucoup pour vos réponses et partages d'expériences!

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 sept. 2022 9:59
par Penn-Maen
Question 1 :
le sucre permet de monter la densité initiale (à moindre coût diront certains) et surtout de sécher la bière.
C'est très fréquent sur les styles belges (qui utilisent du candi).
Sur d'autres styles c'est moins fréquent et ça peut être compensé par un ajout de malt de base.
Tu peux aussi trouver des recettes qui utilisent des "sucres" pour leur apport gustatif : rapadura, miel, melasse, sirop batterie, etc.

Mais ce n'est pas normal de le retrouver dans toute les recettes :think:, encore moins s'il s'agit de sucre blanc basique

Question 2 :
Oui, si tu forces un peu sur le malt de base (utilise un logiciel ou une feuille de calcul pour te simplifier la tache). Quelle quantité de sucre ?

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 sept. 2022 10:22
par MementoMori
Et en parlant de sucre avec ce livre... À moins d'avoir quelques brassins sous le pied dont les fermentations ont bien éte menées, éviter le resucrage systématique à 8g.l préconisé au risque de quelques explosions fatales !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 sept. 2022 10:30
par chti dans le sud
oui, je confirme : 7g/l c'est mieux même parfois 6,8g/l

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 sept. 2022 12:02
par ludoweb
Nikoune a écrit : 15 sept. 2022 9:47 Dans toute leurs recettes ils ajoutent du sucre dans le brassin pendant l'ébullition.
Je pense qu'il y a une confusion, ce que dit le livre (p122) c'est de faire bouillir le sucre (avec de l'eau) pour faire un sirop de ressucrage le jour de la mise en bouteille, pas de le mettre à l'ebu le jour de brassage ;)
(et entièrement d'accord avec les remarques sur le fait que 8g/l....)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 15 sept. 2022 18:46
par pigeon_la_barrique
Je confirme ... dans la plus grande partie des recettes, le sucre ne sert qu'à la carbonatation.

Par contre, ils mettent beaucoup d'eau pour le sirop je trouve ...

Et le taux de resucrage, comment dire ? Il vaut mieux en mettre moins :mrgreen:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 16 sept. 2022 13:19
par Nikoune
Merci à Penn-Maen pour tes explications !

@ MementoMori j’ai eu une explosion fin août à 7g/litres… J’ai dû jeter 15 litres de bière soit la fermentation primaire n’était pas terminée soit j’avais une infection… je comprends !!

@ ludoweb merci pour ton retour, en relisant la p122 en effet il ne parle pas dans la recette d’ajout de sucre. Si tu prends par ex la recette p140 ils ne parlent que du sucre avant embouteillage par contre les recettes p194, p190, p187,p180, p175 etc. (il y en a pleins) avec écrit sucre brassin en plus de la notion de sirop avant embouteillage…

Je suis juste surprise du nombre de recettes avec du sucre dans le brassin ! J’avoue ne pas avoir envie d’ajouter du sucre dans mes brassins sauf exception !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 16 sept. 2022 13:34
par MementoMori
Attends... Je ne l'ai pas sous la main même si c'est le premier que j'ai lu : quels sont les styles de bières sur ces pages ?

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 16 sept. 2022 13:51
par Nikoune
Alors ils mettent du sucre dans le brassin dans Imperial IPA, trappiste, stout, bière d'été,bière de noël, brune, indian pale ale... Beaucoup de style quoi!

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 16 sept. 2022 14:54
par MementoMori
Ah oui quand même :roll:

Alors tu peux garder ton sucre pour la Trappiste et ta bière de noël, pour le reste avant de brasser si tu les fais viens demander conseil ;)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 16 sept. 2022 16:43
par Nikoune
Ok merci !

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 10 déc. 2023 8:45
par mariospiritof
Pour info, une version enrichie semble en préparation, et d'après la fnac elle sera dispo début janvier (2024).
Si vous comptiez l'acheter, ça vaut peut-être le coup d'attendre ;)

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 10 déc. 2023 9:07
par Gaëlweina
Enrichie en sucre ? :D :jesors1: :jesors4:

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 10 déc. 2023 10:04
par MementoMori
J'ai vu ça aussi hier, enrichie de bricolages divers pour amateurs si j'ai bien compris, corrigée ce serait bien aussi car de mémoire les resucrages à 8g.L en débutant était costauds :)

-------


Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 10 déc. 2023 11:04
par Anathorne
Pour le resucrage, comme pour beaucoup de sujets, on à pas toujours pas les mêmes sons de cloches. J'ai commencé a 5,5g/l (comme je l'ai lu sur le forum) pour des IPA à densité normale, j'ai augmenté petit à petit pour arriver à 7g/l. Je les trouve bien maintenant, mais en dessous j'ai l'impression que c'est fade (ok c'est subjectif).
Peut-être que d'autres facteurs jouent sur la carbonatation qui dans mon cas ne fonctionne pas bien en dessous de ce grammage. Ceci dit je ne trouverai pas délirant ( à mes risques et périls ) de faire un test à 7,5g/8g l. Mais ne faites pas ça a la maison, je manque d'informations sur le sujet.

Re: livre: Secrets de brasseur

Publié : 10 déc. 2023 13:11
par maxougoret
Si tout est maitrisé, pas de problème. Mais quand tu commences, la DF est loin d'être maîtrisée et à 8g/l, tu as moins de marge qu'à 5.