Le conditionnementRetours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Bonjour,

Je cherche à avoir quelque retours sur l'utilisation de mini futs de 5L comme conditionnement.
Je parle de ce produit : futs + bouchons réutilisables simples ou à soupape + système de tirage avec cartouches de CO2
Exemple : https://homebrewshop.be/fr/futs-a-press ... -futs.html

J'ai bien trouvé quelques retours ci et là, mais c'est assez éparpillé et plutôt mitigé... ce qui ne me rassure pas vraiment.

J'ai plusieurs questions précises au sujet de ces futs :
- combien de fois réutilisez vous les futs et les bouchons, et pourquoi ? Les infos que j'ai lues vont de 2 fois à 10 :o (gout métalique ensuite). Cela ne reste qu'un critère de prix mais qui a son importance
- combien de cartouche environ faut il compter pour tirer un fut ? 1 ? 2 ? Plus ?
- la carbonatation est elle correcte ? J'ai lu qu'on ne devait pas dépasser 3g/L de sucre pour la refermentation, alors qu'en bouteilles ça tourne de 5g/L à 10g/L (généralement 6-7 a priori) :? Les bouchons à soupape sont indiqués pour limiter la pression à 2.5bar, on a une idée de la pression qui se trouve généralement dans une bouteille standard ?
- enfin, et surtout ! Le résultat servi est il satisfaisant ? Pas (trop) de perte au début ? Pas trop de mousse ? Et à l'inverse plus rien à la fin du fut ?

Voilà voila.... plein de questions pour savoir si cela vaut le coup d'investir un peu dans ce système ou pas.
A moins qu'il y ait d'autres type de conditionnements plus gros que les bouteilles, pour un investissement initial "raisonnable" (ici une centaine d'euros pour démarrer).

Sur le papier, cela semble parfait pour fournir quelques évenements particuliers type soirée, mariage.... Que ce soit en terme de travail et de facilité de service le moment venu.

Alors merci d'avance pour vos retours !
Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Epidemaiis »

Comme tu sucre en fûts, la bière a toujours tendance à être troublée une fois servie dans le verre. Levures en suspension. Et tu as du mal à éviter ce phénomène comme pour une bouteille.
La carbo est délicate à ajuster selon l'objectif et dépends aussi du niveau de remplissage.
Il m'est arrivé d'avoir bcp de mousse sans bulle dans la bière.
Au début effectivement y'a souvent beaucoup de mousse, mais c'est aussi la faute au robinet (sans compensation) et au gaz de pression difficilement réglable.
Les bouchons à soupape je ne connais pas, j'utilisais des bouchons jetables, très bien.
Une fois le fut entamé je dirais qu'il se conserve au frais max une semaine et faut le laisser dans l'appareil.
On est à un peu moins d'une cartouche par fut.
A part ces difficultés techniques c'est bien ;)
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Merci pour ta réponse.

Quelqu'un connaîtrait il ce système qui semble s'adapter sur les fûts de 5L, et qui a vraisemblablement un robinet à compensation pour éviter le trop de mousse ?
https://www.hellmann24.de/products/Neuh ... aeure.html

Ca semble assez intéressant.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par cyclo57 »

Perso, j'utilise ce dispositif de tirage qui nécessite une prise en main lors des premières utilisations.
Mon expérience me conduit à te conseiller de ne pas mettre de pression C0² au départ. La pression naturelle peut être assez importante et cela procure beaucoup de mousse.
Il faut tirer jusqu'à ce que la pression naturelle tombe. Ensuite, il faut remettre du gaz par petites quantités au feeling.
Jusqu'ici, j'ai réutilisé mes fûts fois. La difficulté c'est de bien les sécher si l'on envisage de na pas les réutiliser de suite.
J'utilise également des fûts recyclés du commerce (fûts sans pression préalable) avec les bouchons réutilisables de chez broubrou.
J'ai ce système en complément de ma pompe à bière pour certaines occasions et les fûts sont bus dans la journée, donc pas de soucis de conservation.
Côté consommation de gaz, je compte 2 cartouches pour 3 fûts.

Le système Hellemann que tu as repéré semble apporter plus de confort grâce à sa régulation de la pression.
Il sera certainement plus facile à laisser en libre-service.
si vis pacem part à vélo
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

cyclo57 a écrit :Perso, j'utilise ce dispositif de tirage qui nécessite une prise en main lors des premières utilisations.
Mon expérience me conduit à te conseiller de ne pas mettre de pression C0² au départ. La pression naturelle peut être assez importante et cela procure beaucoup de mousse.
Il faut tirer jusqu'à ce que la pression naturelle tombe. Ensuite, il faut remettre du gaz par petites quantités au feeling.
Jusqu'ici, j'ai réutilisé mes fûts fois. La difficulté c'est de bien les sécher si l'on envisage de na pas les réutiliser de suite.
J'utilise également des fûts recyclés du commerce (fûts sans pression préalable) avec les bouchons réutilisables de chez broubrou.
J'ai ce système en complément de ma pompe à bière pour certaines occasions et les fûts sont bus dans la journée, donc pas de soucis de conservation.
Côté consommation de gaz, je compte 2 cartouches pour 3 fûts.

Le système Hellemann que tu as repéré semble apporter plus de confort grâce à sa régulation de la pression.
Il sera certainement plus facile à laisser en libre-service.
Merci pour ta réponse.

Combien de fois tu les réutilise du coup ? :mrgreen:

Et combien tu tire a peu près le temps que la quantité de mousse soit acceptable ?
Parce que perdre 1L ou 2L sur 5L total.... ça m'enchante pas vraiment :think:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
nclaer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique maison - 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 2 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par nclaer »

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ces fûts, par contre dans le même genre il y a le système "tap-a-draft".
Il y a un fil déjà sur le forum à quelque part.

Ce sont de grosses bouteilles en plastique de 6L. La carbonatation se fait en resucrant dans la bouteille, ensuite il faut installer le système de tirage, lorsque tu veux boire le fût. Le tirage se fait avec un cartouche de CO2 juste pour "pousser" la bière. Apparement il serait possible de faire de la carbonatation forcée, mais en passant plus de cartouche de gaz. Jamais essayé.

J'utilise ce système depuis peu (2 fûts seulement), mais j'en suis vraiment satisfait. Facile à utiliser, une cartouche suffit amplement pour vider un fût et pas de perte sur les premières bières tirées, même si la première sort un peu "violemment" on va dire.

La seule difficulté c'est d'en trouver en France... J'avais commandé sur un site anglais je crois, à confirmer. Pour moins de 100€, pour 4 bouteilles de 6L le système de tirage et 4 cartouches de CO2.
nclaer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique maison - 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 2 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par nclaer »

Voici le site :
http://www.homebrewwest.ie/ibrew-tap-a- ... 1446-p.asp

J'en ai eu pour 15€ de fdp.

Mais seulement 4 cartouches de CO2 contre 10 indiquées sur le site... (je viens de m'en rendre compte).
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par RomainS »

Les contenants sont réutilisables ? Si oui combien de fois ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
BricoleBrassicole
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par BricoleBrassicole »

Salut

Je vais y aller de mon petit retour d’expérience perso sur ces mini-fûts. Par contre je parle spécifiquement du système Party Star Deluxe de Brewferm (je l'ai acheté sur brouwland: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... CtDKfkrLIU), j'ai pas testé celui montré par ton lien mais ça a l'air d’être assez similaire.
RomainS a écrit : - combien de fois réutilisez vous les futs et les bouchons, et pourquoi ? Les infos que j'ai lues vont de 2 fois à 10 :o (gout métalique ensuite). Cela ne reste qu'un critère de prix mais qui a son importance
Alors pour le moment j'ai un fut qui a été utilise 5 fois et aucun souci, mais je ne sais pas ce que ça donnerait après 10 ou 20 utilisations... Les bouchons sont toujours comme neufs, par contre faut faire gaffe a ne pas égarer le petit bouchon central en plastique transparent, on le perd facilement celui-la ;)
RomainS a écrit : - combien de cartouche environ faut il compter pour tirer un fut ? 1 ? 2 ? Plus ?
La pression naturelle dans ton fut suffit pour commencer a tirer la bière, et ensuite lorsque la pression diminue tu peux mettre un cartouche. Une cartouche suffit pour finir le fut ensuite (juste penser a refermer le robinet d’arrivée de gaz par contre lorsqu'on laisse le fut au repos). Pour ce qui est de la durée de vie du fut après ouverture, j'en ai déjà conserve un pendant un mois (bien au frais et sous pression du CO2) sans souci.
RomainS a écrit : - la carbonatation est elle correcte ? J'ai lu qu'on ne devait pas dépasser 3g/L de sucre pour la refermentation, alors qu'en bouteilles ça tourne de 5g/L à 10g/L (généralement 6-7 a priori) :? Les bouchons à soupape sont indiqués pour limiter la pression à 2.5bar, on a une idée de la pression qui se trouve généralement dans une bouteille standard ?
Il faut éviter de dépasser une carbonation de l'ordre de 2.5 volumes de CO2 pour que le fut ne se déforme pas sous la pression ou que le bouchon ne saute. Donc pour savoir ce que ça représente en termes de sucre il faut faire le calcul (ça va dépendre de ta température de fermentation pour savoir combien de volumes de CO2 résiduel restent dans ta bière avant embouteillage, par exemple pour une bière fermentée a 20degC il te reste 0.86 volCO2 donc en rajoutant 6.4 g/L de sucre (glucose,fructose,sucrose ou dextrose) tu atteindrais 2.5 volCO2 en fut).
Il faut aussi laisser environ 2 cm d'espace au dessus du niveau de ta bière lorsque tu remplis le fut, également dans un souci d’éviter une éventuelle surpression.
RomainS a écrit : - enfin, et surtout ! Le résultat servi est il satisfaisant ? Pas (trop) de perte au début ? Pas trop de mousse ? Et à l'inverse plus rien à la fin du fut ?
Franchement je trouve que le résultat est au top! T'as ta bière a la pression, ni plus ni moins :) Une bonne couche de mousse crémeuse et une bière bien aérée, délicieuse. Et en trouvant des cartouches d'azote il y a même moyen de se faire une nitro-stout:P

Par contre quelques petits conseils supplémentaires pour un résultat vraiment au top:
- A utiliser de préférence pour des bières dont la levure a une bonne floculation (les levures anglaises/nord-américaines sont idéales)
- Placer le fut au frigo 12 a 24 heures avant utilisation (le robinet de la tireuse aussi pour qu'il soit a température au moment de servir, ça évite a la bière de trop mousser)
- Si dry-hopping dans le fut utiliser un petit sac en mailles pour retenir le houblon
- Bien aseptiser fut et bouchon: tu ne veux pas avoir une infection dans un fut de 5L (dans le doute tu peux toujours le laisser dans un seau fermé avec son couvercle pendant les quelques semaines après mise en fut pour être sur qu'il ne repeigne pas ton plafond en cs de bouchon qui saute)
Jetez un œil a ma chaine YouTube Bricole Brassicole dédiée au brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3C ... ewndEoI2yw
nclaer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique maison - 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 2 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par nclaer »

Pour le système tap-a-draft, je n'ai pas assez d'expérience pour dire si les bouteilles vont tenir dans le temps.
Mais d'après les retours que j'ai pu trouver, cela ne semble pas poser de problèmes pour les utiliser jusqu'à 10 fois ou plus.
J'ai réutiliser deux fois la, même et pas de soucis pour le moment.
Il faut juste faire attention de ne pas les nettoyer avec de l'eau trop chaude et/ou produits trop agressifs (chlore par exemple).
Et on peut acheter juste des bouteilles sur d'autres sites pour pas très cher il me semble.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter