Devenir proAutoentrepreneur et temps partiel

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Autoentrepreneur et temps partiel

Message par brasseb »

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques recherches, je ne crois pas avoir vu de posts sur des personnes qui brasseraient sur leur temps partiel.

Je vais poser le contexte : j'envisage de passer à temps partiel (80%, soit une journée par semaine) prochainement. Se pose la question de savoir si c'est réalisable de brasser "pro" sur ce laps de temps.

Je brasse depuis maintenant une bonne année, une bonne dizaine de brassin, qui jusqu'à présent ont toujours plu à mon entourage, avec plusieurs propositions d'achats (que j'ai décliné :naughty: ). Je suis salarié d'une entreprise, rien à redire, mais j'ai envie (sans prendre trop de risque puisque ce serait sur mon temps partiel, faut bien manger) de tenter de nouvelles choses, à savoir, brasser de la bière ! Je partirai donc sur un statut d'autoentrepreneur.

Dans mon délire, j'ai commencé en mode "sur un coin de table"à dresser avec les infos glanées à droite et à gauche, un semblant de business plan. Y'a des données un peu à l'arrache, mais pour aller plus loin j'aimerais désormais avoir votre avis sur sa faisabilité (s'il-vous-plait :) )

Précisions :
- A 80% j'ai un jour par semaine, soit 52 - 5 (congés payés) = 47 jours de dédiés à l'activité par an. Je pars sur un brassin tous les 2 jours, soit 24 brassins. Mais c'est plus à la louche qu'autre chose , il me fallait une base dans mon calcul.
- Concernant les matières premières/la recette, pareil pour pas me compliquer la tâche je pars sur une bière ultra simple, donc encore une fois, c'est à la (grosse) louche.
- pour le malt, les quantités s'entendent en sac de 25kg, pas en kg. Idem pour houblon, sac de 5kg , et sachet de 500g pour la levure. Les prix sont tirés de broubrou.
- pour la pico, dans le calcul ci-dessous ce serait la 100L en kit chez Olivier + TVA à 20%, mais, comme tout le reste, ca peut être amené à évoluer

Image

J'ai en plus quelques questions :
- à supposer que je trouve à côté de chez moi un garage à louer avec eau et electricité (et accord du bailleur) , c'est possible d'y installer sa pico ?
- concernant les droits d'accises (aïe la faute dans le doc...) , si j'ai bien compris désormais c'est 3,70 par hecto par degré d'alcoolémie, donc 20Hl à 6° ca nous donne du 20x6x3,70 = 444€ à régler ? Ou bien j'ai rien compris ?


Voila pour commencer, si on oublie pas le fait que les données sont plus qu'approximatives, ca vous parait improbable ou bien j'ai une base sur laquelle je peux pousser la réflexion ?

Merci d'avance !
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par Tetsu »

Hello,

Je m'amusais à faire le même exercice il y a peu et du coup:

- En gros poste, tu n'aurais pas oublié tout ce qui concerne la climatisation ? tu comptes fermenter dans le garage sans réguler ? il faut un peu de frais au minimum pour la carbo, ça risque d'être tendu si tu es dépendant de la météo.
- passer à 80% ça marche aussi pour les congés, du coup ça te donne 4 semaines au lieu de 5.
- Il manque aussi quelques trucs pour la partie conditionnement, comme les étiquettes, les cartons/casiers, le stockage.
- Comment comptes tu écouler le stock ? Recevoir du public ? Démarcher ? Livrer ...
- Comment comptes tu écouler les déchets ? (les drêches principalement)

voilà pour ma petite contribution ^^
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par fmtsmk »

Il faut penser aussi à :

- un compte bancaire à part (frais de tenue de compte)
- une assurance
- taxe foncière des entreprises (parfois exonéré suivant la commune)
- payé qu'une fois mais quand même, le stage à 60 euros à la CCI ou équivalent
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par Gamb »

Plop

Pour le temps partiel hebdomadaire, le nombre de jours de congés baisse mais on reste avec le même nombre de semaine, magique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le stage à 60 balles, tu parles du SPI nan ? Ici, la CMA demande plutôt dans les 180 euros.

My 2 canett.
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par Deinos »

Alors concernant tes calculs tu es assez optimiste je trouve.
Surtout sur le local. En effet il va falloir qu'on valide ce local et un simple garage ça va être compliqué niveau normes. Au gaz tu dois avoir des évacuations, dans ton local il te faudra aussi une porte.
Donc 70€ par mois c'est léger pour un local "aux normes".
Tu vas aussi avoir un coût d'étiquettes à ajouter.
24 brassins c'est réalisable mais quand est-ce que tu vas embouteiller, vendre ?
Il te faudra aussi prendre en compte le coût de transport de tes bières chez tes clients pro ou sur les marchés à moins que ton réseau soit suffisant pour faire partir 200 litres par mois.

Ta première base est donc très optimiste je trouve.
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par LaBrasserieDuNico »

tu as oublié la CFE...
http://www.auto-entrepreneur.fr/regime- ... index.html
les charges sociales
http://www.auto-entrepreneur.fr/regime- ... index.html
la Contribution à la formation professionnelle
http://www.auto-entrepreneur.fr/regime- ... nelle.html
...
Tu as tout un tas d'infos sur le statut ici :
http://www.auto-entrepreneur.fr
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par brasseb »

Déjà merci à tous pour ces premières réponses.
J'ai une bonne tendance à l'optimisme, vous avez effectivement pu vous en rendre compte :?

Il va falloir que je prenne le temps de corriger tout ca, en ajoutant vos différentes suggestions :
- etiquettes/stockage
- CFE / charges sociales (mais c'est ce que j'ai mis dans la partie "impots 15% sur CA, à la louche j'ai prévenu :wink: )
- ajustement de la quantité de brassin, plutôt 20 je pense, les autres jours libres seront pour l'embouteillage, et pour le partie vente/livraison/compta
- frais de tenue de compte
- assurance
- etc...

Effectivement pour le local j'ai vu passer une annonce sur LBC pour un garage avec porte eau et electricité pour ce prix, mais je me suis douté que ca allait surement monter un peu + pour quelque chose parfaitement aux normes (climatisation et autres) . D'ailleurs quelqu'un a un lien ou autre sur les normes ? Les différentes brasseurs que je connais ont du faire poser des dalles en pente avec évacuation pour l'eau (mais après on ne parle pas du même volume de production) pourtant il me semblait avoir lu que pour de la pico y'avait pas tant de normes que ca.

Pour le stage je pense que je vais utiliser mon DIF et/ou CPF (je crois que j'ai assez que ce soit l'un ou l'autre)


Il faudrait également que j'essaie de faire le même calcul, mais sur un volume moindre (40L) pour commencer.

Mais le plus important reste le local adapté je pense, et effectivement être sur d'écouler toute cette bière !
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par Tetsu »

:?: tes couts augmentent et donc tu réduis le nombre de brassins ? zarbi ...

Pour m'être posé la question, je crois qu'il est plus sage de partir sur 2j de travail par semaine (ton 20% + le samedi) au moins le temps de prendre en main le matériel, la compta et d'avoir quelques débouchés stables.
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par brasseb »

Oui dit comme ca c'est bizarre :lol:

Après ce serait pas le même investissement, dont l'amortissement n'est pas pris en compte dans mon calcul. Et puis si je me retrouve avec des hecto et des hecto sur les bras j'aurai l'air fin !

Idéalement c'est ce que je compte faire, rien ne m'empêche de bosser un peu soir&WE , surtout tout ce qui est compta marketing vente, etc...

Je corrige tout ca et je poste demain (ou ce soir) le nouveau tableau
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par Eric974 »

brasseb a écrit :
Il faudrait également que j'essaie de faire le même calcul, mais sur un volume moindre (40L) pour commencer.
Avec un jour par semaine il faudrait au contraire augmenter le volume pour brasser moins souvent et ainsi baisser les frais, au début tu n'es pas obligé de brasser au maxi
Si tu es bricoleur tu peux faire une installation pour moins cher surtout pour 100L que cette pico
Ta pico elle est amortie sur plusieurs années mais c'est je crois que ce n'est pas le cas vu la limite de ce statu ou en fait tu n'amortis rien
Ce genre de prévi c'est tout bon ou tout con, soit tu seras agréablement surpris sois tu te planteras royalement surtout si tu n'as jamais été commerçant d'ou le risque de vouloir transformer sa passion en métier
Ensuite je ne juge pas de tes compétences au bout de 10 brassins mais à lire tes 500g de levures sèches ça ne fait pas rêver, il y a 2/3 jours Mali et Tofido débattaient de levure liquides en micro et là ça le fait un peu plus côté passion
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter