Le forum[Rappel] Du bon usage des citations

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

[Rappel] Du bon usage des citations

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

je sais qu'il est facile, pour répondre à un post, de cliquer sur le bouton "citer", et on obtient un joli bloc orange (ou blanc) "Riri, Fifi et Loulou ont dit : "
C'est une technique qui en vaut une autre, mais c'est une technique qui semble mal maitrisée :mrgreen: Dans la vie réelle, quand votre interlocuteur vous fait face, répétez-vous l'intégralité de ce qu'il a dit avant de lui répondre ? Non, n'est-ce pas ? Alors pourquoi le faire sur le forum ?

Bon, je suis un peu taquin, et il n'y a rien de grave, mais le fait est que :
  1. les trop longues citations alourdissent parfois considérablement le poids des pages, donc les temps de chargements.
  2. suivre un sujet qui regorge de citations contenant elles-mêmes des citations qui contiennent des citations... c'est difficile.
  3. qu'il n'est pas utile d'avoir 2 fois (ou plus) le même message à suivre (une fois en post, la seconde fois en citation juste en dessous), surtout s'il s'agit d'un message écrit style SMS ou "Bescherelle-ta-mère" qui fait saigner les yeux (la 2ème fois, on risque la cécité)
Les second et troisième points ne provoquent qu'une gêne à la lecture (et puis, ça donne un peu de boulot aux modos, faut bien les faire bosser un peu, sinon ils glandent :D )

Cependant, pour le premier point, la conséquence est plus vicieuse : ça consomme de la "data" dans votre forfait mobile et celui des copains. Je sais que les forfaits actuels (en France, ailleurs je ne sais pas) sont souvent généreux, mais certains ont encore et toujours des forfaits tout pourris. Pensez à eux !!! L'autre aspect, plus enquiquinant, est que tout le monde ne vit pas en centre-ville, avec une réception 4G au taquet. Beaucoup n'ont qu'une réception détériorée et passeront un temps parfois important à charger la page...

On m'objectera que le texte d'une page, ce n'est pas "volumineux" en data. Certes. Mais on retrouve aussi régulièrement des citations avec photos...
Or certains considèrent qu'une photo, si elle n'est pas en 4000 x 3000 pixels minimum et zéro compression, on ne la verra pas bien sur un écran en 1920 x 1080 à 72 ou 100 dpi...
Donc, si si, les citations c'est lourd :evil: (message en passant : pour vos photos, la plus grande dimension @~800 à 1000 pixels, c'est très bien. Si quelqu'un souhaite faire un poster de vos images, nul doute qu'il vous demandera l'original en grand format et en RAW par MP ;) )


Dernier aspect gênant des citations en bloc : quand on cite l'intégralité d'un post, on ne sait pas toujours à quelle partie de la citation la réponse s'adresse. Privilégiez la citation de phrases, c'est souvent plus clair, quitte à en citez plusieurs (sélectionnez la phrase, puis bouton "citez un message de cette page", et recommencez). Le forfait des copains vous remerciera, et vous gagnerez peut-être une bière en échange :dance:

PS : et si en plus quelqu'un cite le post à rallonge d'un gus qui fait des tartines, on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
Dernière modification par Penn-Maen le 19 nov. 2020 15:06, modifié 5 fois.
Raison : précisions...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par numerobis67 »

Penn-Maen a écrit :Bonjour,

je sais qu'il est facile, pour répondre à un post, de cliquer sur le bouton "citer", et on obtient un joli bloc orange (ou blanc) "Riri, Fifi et Loulou ont dit : "
C'est une technique qui en vaut une autre, mais c'est une technique qui semble mal maitrisée :mrgreen:

Bon, je suis un peu taquin, et il n'y a rien de grave, mais le fait est que :
  1. les trop longues citations alourdissent parfois considérablement le poids des pages.
  2. suivre un sujet qui regorge de citations contenant elles-mêmes des citations qui contiennent des citations... c'est difficile.
  3. qu'il n'est pas utile d'avoir 2 fois le même message à suivre (une fois en post, la seconde fois en citation juste en dessous), surtout s'il s'agit d'un message écrit style SMS ou "Bescherelle-ta-mère" qui fait saigner les yeux (la 2ème fois, on risque la cécité)
Les second et troisième points ne provoquent qu'une gêne à la lecture (et puis, ça donne un peu de boulot aux modos, faut bien les faire bosser un peu, sinon ils glandent sur le chat :D )

Cependant, pour le premier point, la conséquence est plus vicieuse : ça consomme de la "data" dans votre forfait mobile et celui des copains. Je sais que les forfaits actuels (en France, ailleurs je ne sais pas) sont souvent généreux, mais certains ont encore et toujours des forfaits tout pourris. Pensez à eux !!!

On m'objectera que le texte d'une page, ce n'est pas "volumineux" en data. Certes. Mais on retrouve aussi régulièrement des citations avec photos...
Or certains considèrent qu'une photo, si elle n'est pas en 4000 x 3000 pixels minimum et zéro compression, on ne la verra pas bien même sur un écran en 1920 x 1080 à 72 ou 100 dpi...
Donc, si, les citations c'est lourd :evil: (message en passant : pour vos photos, la plus grande dimension @~800 à 1000 pixels, c'est très bien. Si quelqu'un souhaite faire un poster de vos images, nul doute qu'il vous demandera l'original en grand format et en RAW par MP ;) )


Dernier aspect gênant des citations en bloc : quand on cite l'intégralité d'un post, on ne sait pas toujours à quelle partie de la citation la réponse s'adresse. Privilégiez la citation de phrases, c'est souvent plus clair, quitte à en citez plusieurs (sélectionnez la phrase, puis bouton "citez un message de cette page", et recommencez). Le forfait des copains vous remerciera, et vous gagnerez peut-être une bière en échange :dance:

PS : et si en plus quelqu'un cite le post à rallonge d'un gus qui fait des tartines, on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
c'est bien vrai ça :lol: :lol: :lol: :lol:


:jesors2:
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par looping »

Lol, j'aurai bien vu Eric974 faire cette blague :-)

je sais pas pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par Penn-Maen »

je uppes ce topic. Il y a du laisser aller, surtout chez les nouveaux.
Merci de faire gaffe et d'utiliser le bouton "CITER" à bon escient comme dit dans le premier message de ce topic.

Sinon : au coin :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par Tarte aux pommes »

comment tu fais pour ne citer qu'une phrase d'un post? Quand tu cliques citer, c'est tout le post qui est surligné.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par gog3 »

Tarte aux pommes a écrit :comment tu fais pour ne citer qu'une phrase d'un post?
tu fais "repondre",
puis dans les anciens messages en dessous tu selectionne ce que tu veux citer,
et seulement la tu fais "citer"
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par Penn-Maen »

Quand tu cliques citer, c'est tout le post qui est surligné.
Facile. Soit comme dit gog3, soit si tu es vraiment trop flemmard pour cliquer ailleurs que sur le btn "citer" : tu effaces tout ce qui ne sert à rien entre les balises Quote et /quote. :mrgreen:
Si c'est trop dur (tactile), tu utilises la notation standard → @celui_a_qui_tu_reponds : c'est trop méga génial ce que tu dis

IRL vous ne répétez pas TOUT ce qu'à dit votre interlocuteur pour lui répondre ? Alors pourquoi le faire sur le forum ?

Et puis bon, ce n'est pas comme si la technique n'était pas exposée 2 fois dans les 2 premiers messages de ce topic :whistle:
Penn-Maen a écrit :Privilégiez la citation de phrases, c'est souvent plus clair, quitte à en citez plusieurs (sélectionnez la phrase, puis bouton "citez un message de cette page", et recommencez).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par Eric974 »

Merci PM car en effet c'est totalement gonflant car cela rend les sujets lourds et difficiles à lire, il faut absolument virer tout ce qui ne sert à rien dans vos citations

Ne citer pas votre prédécesseur lorsque vous lui répondez de manière évidente
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par cyclo57 »

C'est surtout lourd lorsque les photos sont dupliquées avec le texte.
Bonjour les capacités en bases de données et les coûts liés :twisted:
si vis pacem part à vélo
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: [Rappel] Du bon usage des citations

Message par Loic06 »

cyclo57 a écrit :C'est surtout lourd lorsque les photos sont dupliquées avec le texte.
Bonjour les capacités en bases de données et les coûts liés :twisted:
Non, en fait, les photos ne sont pas dupliquées.
C'est juste le lien qui est réutilisé, mais il n'y a qu'une photo en base
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter