Autres fabrications maison[Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par Aza- »

Je pense que tu as loupé cette partie de la recette :D
(n'utilisez pas un sachet de levure qui traine dans un placard depuis les années 90)
La levure de boulanger, c'est comme la levure sèche pour bière, au fil du temps la vitalité baisse. En plus on stocke souvent ça à température ambiante.

Les pros de l'hydromel te conseilleront quoi faire, mais comme il n'y a aucune stérilisation, j'ai peur que ça fermente déjà avec des levures / bactéries exogènes et que ça ait tout foiré :/
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par lezius »

Je fais mes hydromel avec des levures à vin type champagne (j'ai oublié le nom scientifique) parce que c'est ce que j'avais lu à droite à gauche.
Si tu utilise de la levure boulangère, elle va probablement pas monter très haut en degré et laisser bcp de sucre dispo.
Comme j'ai pas la recette ni les manip, je sais pas si le mélange a été stérilisé ou non et la proba que les levure du miel/des oranges soit actives.

Perso, pour essayer de sauver le tout, je mettrais de la levure sachet dedans, mais de la levure qui va bien (a hydromel ou a champagne). Au pire de la boulangère fraiche (mais aucune idée de comment elle se travail). Le tout en bonne quantité histoire que ça prenne le dessus sur ce qu'il y a déjà présent.

(tu peut aussi essayer de mettre ça au frais le temps de te procurer la levure histoire de ralentir l'activité, mais tout ça reste plus qu’hypothétique ou laisser comme çaet espérer que ça marche quand même)
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par Aza- »

@lezius : la recette complète est dans le premier message ;)
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par lezius »

Merci Aza-, j'suis pas très réveiller aujourd'hui et j'ai pas pensé à lire le premier post :D (juste été voir le lien pour l'audio et trop long donc pas écouté).

Bref, si la recette dit levure boulangère, passe en reprendre chez ton boulanger ou en grande surface, ajoute et roule (j'aurais tendance à prendre de la sèche pour la simplicité, parfois il y a de la liquide aussi).

Bref, soit c'est foiré et t'as pas grand chose à perdre, soit c'est sur le bon chemin et sa devrait pas mettre plus le bordel que ça.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par tibz »

bon bah j'ai racheté de la levure boulangere (de la francine j'ai pas trouvé la vahiné) et c est en train de fermenter donc ca devrait etre bon :)

merci
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par Tagazok »

Tiens nous au courant si tu as le temps. C'est pas mal si on peut donner nos retours sur les délais :)
Ca fait un moment que je souhaite faire cette recette et dès que je commencerais, je posterais ici aussi.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par tibz »

salut et bien la ca a enfin arreté de glouglouter, apres 1 glouglou toutes les 15 secondes pendant 3 semaines LOL

par contre un truc que j'ai du mal a saisir dans la recette, faut il laisser (idealement 2 a 6 mois ) dans le fermenteur ou est ce que je peux embouteiller a 2 mois et que ca va se bonifier jusqu a 6 mois... ?

merci je vous dirai si c est bon ^^
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par Tagazok »

A 2 mois tu peux embouteiller à priori :
Après 2 mois (et peut-être quelques jours), ça va s’arrêter et se clarifier tout seul (tiens donc ? on n'est pas utile que ça finalement). Après clarification, on peut utiliser un tuyau avec un filtre en tissu fixé au bout pour siphonner ce nectar doré (en restant bien dans la partie clarifiée)
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par tibz »

j'ai embouteillé et forcement gouté, ben je sais pas si c est le gout normal (je n avais jamais bu d hydromel) mais je ne trouve pas cela bon du tout :/

peut etre qu apres plus d affinage en bouteille ca ira mais la ca a un gout de medicament, je prefere la biere ^^
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [Recette] Hydromel à l'Ancienne de Joe

Message par Tagazok »

Ha mince, peut-être un peu tôt oui :) On croise les doigts pour que la prochaine dégustation soit plus sympa. :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter