Le Matériel proEchangeur à plaques Polsi

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Gamb »

Nanarf a écrit :
Kipett a écrit :c'est 3 kilos avec la dynamo métrique!
Et avec un alter nateur ça marche aussi ?
[youtube][/youtube]
Kipett
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : biarritz
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Kipett »

Nanarf a écrit :
Kipett a écrit :c'est 3 kilos avec la dynamo métrique!
Et avec un alter nateur ça marche aussi ?
Haha ouais la non ça marche pas! Dynamométrique en un mot :clap:

Bise
Kipett
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : biarritz
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Kipett »

Hush a écrit :Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Les plaques étaient sales ? Après combien de litres de moût?
Après utilisation nous faisons circuler de l'eau chaude en sens inverse de la circulation du moût, parfois de la lessive type Saint Marc puis à nouveau rinçage eau chaude.
Stockage à sec. Rinçage à l'eau chaude avant utilisation et désinfection Star San.

Hush
Salut Hush,

Pas sale du tout il est neuf! J'ai fait souder des férules clamps du coup les gars l'avait démonté pour souder et j'ai du le remonter. Je pense pas le démonter souvent, peut être une fois par mois pour nettoyage. Penses bien à juste rincer les plaques et juste frotter rapidoss à la main, pas de gratte gratte ou autre.

Star san ça équivaut à quoi? Soude caustique? Péracétique? J'utilise les deux, la soude après utilisation et le péra avant suivi d'un rinçage.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Hush »

Bonjour,
Le star san est un désinfectant composé d'acide phosphorique et d'un tensioactif .
http://www.fivestarchemicals.com/wp-con ... ch-HB2.pdf

Il y a des discussions à ce sujet sur le forum :
viewtopic.php?f=59&t=17490&start=0&hilit=star+san

Hush
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Hush »

Bonsoir,
Tofito a écrit : Une autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est de refroidir 600L d'eau dans un fermenteur (si l'un de mes 3 fermenteurs est dispo pour ça à ce moment, ce qui n'est pas tjs le cas). Du coup avec 600L d'eau à disons 4° ça améliorerait bien la conso d'eau... mais il faut bien la refroidir cette eau, et le groupe froid consommant pas mal d'électricité c'est pas forcement plus économique/écolo. Faudrait que je calcule quelle solution est la meilleure, mais c'est encore pas mal de variables à ajouter au problème!

edit: encore une autre solution: utiliser l'eau glycolée du groupe froid comme fluide de refroidissement en boucle. Le groupe froid serait-il assez costaud? ça demanderait aussi que je fasse une sortie/entrée type gardena sur mon circuit de refroidissement des fermenteurs (bon ça, c'est pas insurmontable!)
Voici une petite information et des chiffres :
Nous faisons des brassins de 200 litres . Pour refroidir nous utilisons un PK43. L'eau du réseau est actuellement à 19.6°C... impossible de refroidir dans un temps raisonnable . Nous avons donc monté un système double étage avec un deuxième échangeur à plaques soudé type B 3-12-40 surface 0.48m2.
Le moût passe d'abord dans le PK43 raccordé à l'eau du réseau et il ressort à 30°C l'eau de refroidissement est à 50°C en sortie. Il passe ensuite dans le second échangeur alimenté en eau à 8°C elle ressort à 20°C . Il nous a fallu 240 litres d'eau refroidie à 8°C pour amener les 200 litres de moût à 21°C et on a consommé 400 litres d'eau du réseau.
On refroidit les 200 litres de moût en 24 minutes.

Nous utilisons ce logiciel :
https://mathtab.com/app_id=1

Dans notre cas, les valeurs calculées collent assez bien avec celles obtenues au cours de ce premier essai.
Les 240 litres d'eau sont refroidis préalablement dans un fût dans la chambre froide et elle peut être récupérée .
J'espère que mes explications sont à peu près claires ...

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Dernière modification par Hush le 10 août 2017 20:26, modifié 1 fois.
Kipett
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : biarritz
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Kipett »

Salut Hush,

Perso je suis en train de bosser sur un truc pour avoir de l'eau à 5 degrés qui sortirait d'un genre de ballon de d'eau sur le toit de ma brasserie. C'est pas mal et une fois que j'aurais les plans je t'enverrais ça si tu veux? L'eau serait en recirculation donc je connais pas encore la taille que devra faire le ballon ni si il sera forcément sur le toit mais j'aimerai bien pour pas qu'il prenne trop de place. Il y a aussi un petit groupe froid pour maintenir la température.

J'avais d'abord pensé à avoir un fut de 500 litres rempli de flotte qui circulerai en circuit fermé grâce à un surpresseur mais ça ne marcherai que d'octobre à Avril, ensuite il ferait trop chaud.

Mon proprio qui est dans le génie climatique m'a proposé cette histoire de ballon, ça couterait dans les 2500 / 3000 euros (mais j'économise 1000 euros de flotte par ans avec ça voir beaucoup plus car nous allons augmenter les volumes en septembre).
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Hush »

Pas de problème pour continuer cette discussion .Le double refroidissement eau du réseau puis eau refroidi me semble une solution intéressante. Cela nécessite moins d'eau refroidie, l'eau du réseau sort à 50°C et peut être utilisée pour le nettoyage par exemple.
Si tu veux "simuler" le PK 43, le logiciel indiqué au dessus le fait très bien. La valeur de U , coefficient de transfert de chaleur est donné par Pacetti autour de 1580 W/m2K.
Il y a pas mal de discussions sur des forums américain au sujet des "cold liquor tank brewery"

Bonne réflexion.

Hush
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par La Jouquasse »

Bonjour,

je reprends ce fil pour avoir des données plus récentes sur l'efficacité de l'échangeur Polsinelli Maxi 43.
Nous arrivons en été et dans mon coin l'eau du réseau est déjà à 20°.
A votre avis, combien de temps faut-il pour refroidir 100L dans ces conditions ?

Jusqu'à présent, j'utilisais deux petits échangeurs 40 plaques soudobrasées montés en série, soit une surface d'échange de 1,14m2 (2 x 0,57m2).
En hiver, avec une eau du réseau à 12*, cela me prenait 15mn pour refroidrir 120L, cela me convenait et je me posais pas trop la question de la consommation d'eau.

Sauf qu'avec les températures qui montent, et une eau du réseau entre 20 et 21°, je mets 35mn et je calcule une consommation de 1200L pour refroidir mes 120L. C'est beaucoup trop long et beaucoup trop d'eau à mon goût.

Sauf que l'échangeur Polsi (https://www.polsinelli.it/fr/%C3%A9chan ... -P1316.htm) indique une surface de plaque de 0,043m2. Pour 30 plaques, cela ferait logiquement une surface total de 1,29m2.

Soit pas beaucoup plus que mes 1,14m2 actuel, donc pas très motivé pour investir les quelques 735 euros.

Donc, question secondaire, est-ce que mes calculs vous paraissent correctes ?
Mon système actuel vous semble-t-il délirant pour le temps et l'eau consommée ?
Y aurait-il un gain à passer sur le Maxi 43 ?

Merci d'avance pour vous retours et éclaircissements.
Non l'oppression, oui à la pression !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par Hush »

Bonjour,
Tu as déjà deux échangeurs que tu branches en série, je ne vois pas l’intérêt de changer pour un échangeur unique, démontable ayant la même surface. Une solution serait d'avoir une réserve d'eau froide (bidons dans une chambre froide ou dans un congélateur régulé) pour alimenter le deuxième échangeur. Le premier est alimenté par l'eau du robinet et baisse la température du mout autour des 30-40°C et le second alimenté par ta réserve d'eau froide assure la fin du refroidissement. L'eau refroidie pourra être récupérée.... Mais tu consommeras de l'électricité pour la refroidir à nouveau.
Nous fonctionnons de cette façon depuis 5 ans et en sommes satisfait. Les chiffres indiqués au dessus restent valables.
Hush
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Re: Echangeur à plaques Polsi

Message par La Jouquasse »

Merci pour le retour Hush.
J'ai un réel problème de place, et ne pourrai mettre en place un système d'eau froide de ce volume.
Donc, 35 mn et 1200L d'eau pour refroidir 120L ne vous semble pas excessif ?
J'enchaine deux brassins dans la journée, ma problématique serait surtout de gagner du temps.
Un troisième petit échangeur en série serait-il envisageable pour gagner au moins 15mn ?
Non l'oppression, oui à la pression !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter