BIAB : le brassage en sacPremier brassage - processus et quelques questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Plusieurs sujets en parlent. C'est que proportionnellement à un seau d'un volume inférieur il faudra plus de temps et de co² pour remplir le volume tampon vide de ton fermenteur, simple principe de précaution. En gros sur un seau de 30l, avec 10 litres de brassin, t'as 20 litres de vide à remplir, contre 5 ou 10 sur un seau de 15/20l. Idéalement c'est bien je pense d'avoir un contenant adapté.

C'est pas infaisable non plus, pour avoir regarder aussi le sujet certains n'ont jamais eu de soucis d'autres semblant laisser les cuves légèrement ouvertes, rien n'est vraiment figé dans le brassage, on le voit en parcourant le forum :D

Au pire t'as les seaux de 15 litres à casto, c'est 3 € pièces !
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Maintenant que j'ai reçu mon matos, je vais pouvoir attaquer le premier brassin !

Je comptais partir sur cette recette qui me semble simple http://univers-biere.net/rec_smash_pale_ale.php, avec quelques variations
- Remplacer la levure par de la levure sèche US-05
- Utiliser uniquement du malt marris otter

Quelques questions :

1. Je voudrais partir sur un volume final de 8L, est-ce que je peux simplement multiplier toutes les quantités par 8/23 vu que la recette initiale est prévue pour 23L ?
2. Quand on lit sur la recette "Pacific Gem [15,00 %] - Boil 20,0 min", ça veut dire ajouter 20 min avant la fin de l'ébu, ou 20 min après le début de l'ébu ?
3. Je vais brasser en BIAB. Est-ce qu'il faut que je prévois plus de malt, puisqu'a priori le rendement devrait être légèrement inférieur ?

Merci :)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Deux solutions soit la petite règle de trois/ratio comme tu l'indiques, soit l'utilisation d'un logiciel (recommandé) pour entrer ta recette et voir un peu ce que ca donne en fonction de tes ingrédients (Joliebulle est gratuit par exemple), je recommande la deuxième solution, qui te permets de te faire la main aussi sur l'impact du choix des ingrédients/durée infusion/volume etc... sur ton final théorique.

Dans le cas de la recette citée, c'est 20 minutes avant la fin, pour une durée d'ébu de 20minutes.

Pour ton rendement, ne te prends pas trop la tête sur ça, parce que même si tu calcules un rendement théorique de x% , tu ne l'atteindras probablement jamais dès le premier brassage, c'est la découverte même sans BIAB tu ne seras pas dans les clous, pas très grave. Au pire des cas sauf si tu fais un truc vraiment à 15% d'efficacité (mais impossible si tu assures normalement), ça n'aura pas non plus un impact majeur sur ton premier test.

Essaies de voir l'impact des paramètres de brassage/ingrédient en fonction de ton matériel sur Joliebulle (ou beersmith), ça va t'aider un peu à y voir clair ;)
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Ok merci, je vais faire quelques tests avec les logiciels, je reviendrais avec d'autres questions après ;)

Je viens de lire dans un bouquin qu'on pouvait rajouter de l'eau froide dans le mout après l'ébu pour refroidir plus vite. Dans mon cas par exemple, viser 6 L en fin d'ébu, et rajouter 2 L d'eau froide pour atteindre les 8 L visés. Je ne me rends pas bien compte de l'impact que ça peut avoir.
C'est tentant parce que ça permet de faire une ébu avec moins de volume (pratique avec mon matos de débutant) et aussi de refroidir le moût plus vite, mais j'imagine qu'il doit y avoir des conséquences. Risques de contamination plus élevés peut-être ?

En fait, pour étendre un peu la question, quels sont les volumes critiques à respecter, ou autrement dit à quel point on peut compléter avec de l'eau sans altérer (trop) le résultat. De ce que j'ai compris, pour l’empâtage, vu le volume de grain important, il faut un minimum d'eau pour que ça fasse une soupe et pas de la purée (et là je sens qu'il me manque du vocabulaire :D). Pour l’ébullition, je ne vois avec mes connaissances actuelles pas de limitations particulières, mais j'imagine qu'il y en a.

En résumé, si je veux 8L en fin d'ébu, quel volume minimum il me faut pour l’empâtage, et pour l'ébu ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Les logiciels te permettent aussi de savoir cela ;)

http://univers-biere.net/calc_brassam.php ce site et calculateur répondront à 75% de tes questions de débutant, on fait pas mieux...

En gros te faudra quasiment 10 litres avant l'ébulition pour tomber sur tes 8 finaux, faut donc partir sur un empatage généralement entre 2-3 l/kilo, et anticiper à la filtration/ rinçage sur les volumes que tu cibles pour compenser les pertes par évap à l'ébu.

Le tout est bien sur fonction de ton matériel et technique, faut prendre des notes pour optimiser tout ça, savoir si la prochaine fois vaut mieux rajouter un litre ou pas avant le bouillon, connaitre ses montées en température etc... La dilution c'est pas l'idéal, c'est un dernier recours mais bon, c'est un volume qui n'aura pas suivi tout le processus de brassage et qui risque de donner un coté aqueux, de dilué à ta bière.
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Premier brassage effectué hier après-midi ! Petit retour d'expérience (avec quelques photos) :

Pour l'empatage, pas de soucis. 1.8 kg de malt dans 8L d'eau, j'arrive à maintenir la température à 68° à un ou deux degré près. J'ai fixé le sac avec des pinces à linges même s'il a l'air de tenir tout seul. Au fond de ma marmite j'ai mis un panier de cocotte minute pour éviter que le sac chauffe trop. Pas sur que ça soit nécessaire mais au cas où...

Image

Après 1h, je décide de rincer avec 2L d'eau à 78°. J'avais prévu une passoire pour faire tenir le sac, seul problème, la passoire est trop large et je dois bricoler un truc avec 2 spatules pour que ça tienne... Note pour plus tard : prévoir une passoire plus grande :)

Image

Pour l'ébullition, petite galère : les 10L de moût frissonnent à peine dans ma grande marmitte, je crois me rappeler qu'il faut quand même un gros bouillon. Je sors une cocotte minute et sépare mon moût en 2. Ca bout bien dans la cocotte, mais pas dans ma grande marmitte... elle doit être trop large pour mes plaques... je transferts dans une autre cocotte et ça va mieux ! Note pour plus tard : prévoir un système de chauffage plus efficace pour l'ébu (kitchen chef ?)

Image

Je sépare mes sacs de houblon en deux et les rajoute quand il faut, ça sent bon !
Une fois terminé je regroupe le contenu de mes 2 cocottes dans la marmite initiale. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'évaporation. Je mesure : il reste 6 L pour 10 en début d'ébulition !! La vache, c'est bien plus que j'imaginais. Surement à cause des 2 récipients... Ou alors j'ai fait bouillir trop fort... Votre avis ?

Je refroidi à l'ancienne dans l'évier avec eau froide + glaçons, j'arrive à température en 35 mn, pas trop mal.

Je transferts dans mon seau de fermentation (tellement pratique le transvaseur auto !), et là, panique ! J'ai oublié de réhydrater la levure. Un petit tour sur le net et j'en conclut que sèche ça devrait le faire. Je l'ajoute dans le seau, secoue comme un forcené pendant 1 minute, et je pose le seau avec le barboteur.

Au bout de 10 minutes, j'entend un "glou". Suspect. Je vais voir mon seau et je vois qu'il glougloute à l'envers... pas beaucoup, mais une fois de temps en temps... C'est surement pas une bonne chose. Peut-être que la température était pas tout à faire bonne, ou que j'ai fait une connerie. Là aussi, votre avis ?

Une heure après, le barboteur revient à une sorte d'équilibre, je suis rassuré. 4 heures après, je vois que la pression a monté dans le seau, et ça commence à glouglouter timidement.

Je mesure la densité sur un échantillon que j'avais prélevé avant refroidissement : 1.083 J'avais prévu 1.051, mais bon forcément avec la perte phénoménale de l'ébu...
Question, Est-ce que je peux calculer la DI que j'aurais eu si j'avais eu 8L en fin d'ébu au lieu de 6 ? Un simple règle de 3 donne un truc juste, genre 1.062 ? Je suis curieux de savoir quel rendement j'ai. En tout cas, j'aime bien la couleur.

Image

Ce matin (15h après mis en fermentation), ça glougloute bien ! Et ce toute la journée. J'imagine que c'est plutôt bon signe !

Conclusion : Quelques petits imprévus et surprises mais rien d'ingérable, je me suis bien amusé en tout cas. Pas sur que ça donne quelque chose de buvable, en tout cas certainement pas ce que j'avais prévu, mais je prévois de rebrasser très prochainement ;)

PS : Beersmith est effectivement génial, merci Damnit !
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Hello,

Ça fait maintenant une semaine que ma bière fermente en primaire. Les glouglou se sont bien calmés, je voulais la transvaser dans un deuxième seau. Quel est le meilleur moyen pour faire ça ? J'ai cru comprendre que les 2 trucs principaux qu'on voulait c'était : éviter de récupérer les levures mortes et éviter de trop oxygéner la bière. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le robinet du premier seau pour vider dans la deuxième (en rajoutant un tuyau allant directement au fond du deuxième seau ? Ou alors, utiliser le transvaseur anti-lie ? Les levures mortes dans la première cuve, elles sont au fond ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Pas évident en effet de commencer quand t'as pas le matos le plus adapté, mais bon ca fera quand même un truc surement buvable, et ca te permet d'anticiper et d'améliorer pour la prochaine.

J'ai eu un soucis identique aussi sur mes plaques récemment en augmentant le volume de ma cuve, je n'arrivais pas à garder l'ébu à tel point que la plaque s'est mise à chauffer violemment, j'ai un peu perdu en volume mais j'ai réussi à rester proche de la densité visée. Je vais investir dans un thermoplongeur de voyage de 1000w (20€) et foutre une plaque de liège fine sur le contour de ma cuve pour limiter les pertes thermique. T'as surement eu des pertes à cause des deux récipients, et idéalement faut aussi éviter de laisser sans couvercle, du moins en mettre un au 3/4 fermé.

Pour la réhydratation de la levure, c'est pas ça qui va plomber ta bière, sèche directe ça marche aussi dans ton cas. Je pense que c'est mieux en direct, qu'une mauvaise réhydratation avec gestes pas forcément maitrisés. C'est toujours un truc en moins à penser au début, quand tu sera plus serein sur ton processus, tu pourras commencer à penser à d'autres choses comme une bonne réhydratation ;)

Ton glou inversé, tu veux dire que le seau aspirait l'eau du barboteur? Trop rempli ou phénomène de dé/pression? faut faire attention aussi avec les seaux et le barboteur en place, si t'appuies trop t'as vite fait d'aspirer..
Pour tes densités t'es un peu haut, au pire t'aurais peut être pu rajouter un peu d'eau stérilisée pour abaisser tout ça en fin.

Pour ton rendement, ben si tu prends ta recette sur BS, et tu rentres dans les différents onglets (brassage etc...) ton volume réel et les densités mesurées, t'as un calcul de ton rendement.

Ton transvasage tu peux le faire à la canne, les levures "en repos" et dépôts sont au fond, j'ai pas de robinet sur mes seaux, je le fais au transvaseur. Essaies un peu comme tu veux, ça te permet d'expérimenter, de plus tu feras un dernier transfert pour resucrage ;)
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Nouvelle question après tout ce temps : ça va faire 2 mois que ma bière est en fermentation dans le seau, et il y a toujours une pression plus importante dans le seau qu'à l'extérieur. ça glougloute que très rarement, mais encore de temps en temps. Je pensais mettre en bouteille, mais j'ai peur de l'explosion. A partir de quel moment je peux le faire sans prendre de risque ? Est-ce qu'il faut que je refasse une mesure de densité ? Est-ce que la pression est sensée se stabiliser complètement (plus de glouglou du tout) ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par benmince »

houps ! 2 mois de fermentation , je dirai que c'est bon , hors bière spéciale .
Au pire tu mesure ta densité.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter