L'actualité des microbrasseriesarticle Ouest France

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

article Ouest France

Message par Penn-Maen »

petit article paru dans OF de ce jour (ou d'hier :oops: ), édition "Auray".

A noter :
- les micros emploient presque autant de personnes que les indus
- la brasserie engendre 185000 emplois indirects
- en activité principale, pour espérer se verser un smic, point de salut en deçà de 30 000 litres/an (info en contradiction avec l'article juste en dessous, concernant St Georges)

Ça reste un article OF, journal pas réputé pour la précision millimétrique de ses articles ou la relecture très attentive de ses articles, ni la rigueur ou la profondeur de ses investigations, mais ça peut donner du biscuit à ceux qui souhaiterait aller voir leur député pour faire évoluer la loi sur les brasseurs amateurs/associations souhaitant vendre occasionnellement (pas de débat ici SVP, il y a un topic pour ça)
OF_040517.pdf
(990.99 Kio) Téléchargé 268 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 1 fois

Re: article Ouest France

Message par DarthBaldr »

ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: article Ouest France

Message par ty rouz »

DarthBaldr a écrit :Nouvelle micro en approche
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fr ... te-5588864
Comment peut-on espérer amortir un investissement de 300.000€ avec une production de 30.000Litres pas an? Ou ce type est riche et a de l'argent à perdre, ou il y a une erreur dans l'article, ou il va vers de sérieuse difficultés.
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 1 fois

Re: article Ouest France

Message par DarthBaldr »

Je me suis dit aussi la même chose. Après Ouest France c'est pas forcément précis parfois :D
Mais bon déjà si il fait construire il y a forcément un investissement conséquent.
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 1 fois

Re: article Ouest France

Message par DarthBaldr »

Je me suis dit aussi la même chose. Après Ouest France c'est pas forcément précis parfois :D
Mais bon déjà si il fait construire il y a forcément un investissement conséquent.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: article Ouest France

Message par Malibzh »

mêmes infos dans Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 867887.php
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: article Ouest France

Message par fddp »

soit tu es très riche
soit tu es très bricoleur et opportuniste

le rêve serait d'être un peu des deux et surtout d'éviter de confondre prix de vente au litre et bénéfices (ou salaires ...) :mrgreen:

c'est clair qu'avec un emprunt sur le dos pour au moins les 15 ans à venir, ta bière doit parfois être dur à avaler :think: et t'empêche de dormir la nuit et pas pour les bonnes raisons

j'avoue qu'un projet qui ne peut être proche de l'équilibre entre 1 et 3 ans, faut se poser les bonnes questions, et avoir les reins solides et bien calculer son BFR en attendant

pour ce qui est de se payer convenablement, la, c'est encore une autre étape
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: article Ouest France

Message par Penn-Maen »

Dans le Télégramme, c'est mot pour mot le même article. Sans parler de la photo d'illustration. De là à ce que l'auteur (et les erreurs) soit le même...

Visiblement, il fera aussi de la vente de produits locaux.
Ensuite, s'il est malin, il a construit le bâtiment à titre privé via une SCI ou similaire, et il le louera à la brasserie. Si l'activité coule, il peut toujours louer à quelqu'un d'autre.

Une entreprise ne peut pas faire d'emprunt sur plus de 7 ans, sauf erreur. Si les banques le suivent, il y a une raison. La plus probable étant un apport personnel conséquent. Autant il ne faut pas confondre CA et bénéfice, autant il ne faut pas non plus confondre somme investie et somme empruntée :whistle: Bref, on tire des conclusions hâtives sur la base d'un article de journal pas réputé pour la précision chirurgicale de ses articles et sans connaitre la moitié des infos pertinentes :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: article Ouest France

Message par ty rouz »

Une entreprise peut financer sur 15ans ses investissements immobiliers. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives à partir de cet article, mais on peut tout de même s'étonner des chiffres annoncés. Ce monsieur dispose à l'évidence de moyens financiers importants, tant mieux pour lui, et ses prévisions à terme sont peut-être beaucoup plus ambitieuses que le chiffre qu'il annonce pour son premier exercice.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter