Discussion de prosproblème de chauffe

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lemonia
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : villers saint paul
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

problème de chauffe

Message par lemonia »

Bonjour à tous,

je cherche depuis un moment dans les différents post du forum et je ne trouve pas de réponse à mon problème.

j'explique:

j'ai acheté une pico 300L Polsinelli, avec trois brûleur 26kw, j'ai commencé avec le détendeur qu'utilisait le précédent proprio de l'install et la 2h30 de chauffe pour aller à l'ebu... j'en ai simplement déduit que les détendeurs n'envoyaient pas assez de gaz au brûleur (28mbar et 1.3kg/h) j'ai changer mon install de gaz j'ai monté deux bouteilles en série et mis un détendeur 4kg/h et 37mbar.

je teste la chauffe sur 120L et la il me faut 80 minutes pour passer de 25 à 100° soit une puissance moyenne de 7.8kw. ma déduction est que si je passe à 300L je v mettre le même temps qu'avant pour ma chauffe.
quelqu'un pourrait me dire si il a connu ce genre de soucis et comment il a résolu ce casse tète.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: problème de chauffe

Message par otakémémé »

Faut que tu demande a Pen-Maen pour tout ça ;)
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: problème de chauffe

Message par tof02 »

Les brûleurs sont-ils en bon état au niveau des gicleurs? tu n'as pas un flux de gaz qui serait réduit?

Sinon 25kw pour 300l, je trouve cela peu.

Tes 8kw tu les calcules comment? tu tiens compte de la perdition de chaleur?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
lemonia
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : villers saint paul
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: problème de chauffe

Message par lemonia »

salut,

j'ai démonté les gicleur pour vérifier leur états ils me semblent correct.

pour le calcul: puissance reel= ecart de temperature*4180*volume/ temps en seconde.

pourl'instal de gaz j'ai fait poser un système à double bouteilles avec tuyau en cuivre et detendeur 37mbar et 4kg/h
Dam14
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: problème de chauffe

Message par Dam14 »

Salut,
pour le gaz tu es bien au propane?
et sinon tu as peut-être un problème de distance entre le bruleur et le fond de ta cuve?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: problème de chauffe

Message par Penn-Maen »

pour le calcul: puissance reel= ecart de temperature*4180*volume/ temps en seconde.
cela est la formule théorique pour un rendement de transmission de chaleur de 100%. Essaie avec le ratio simplifié : 150 W/l :whistle:

Or, avec un bruleur classique (posé sous la marmite), tu ne dépasseras pas les 50/60%.
Avec un jaquettage (double paroi, éloignement au poil par rapport au fond de cuve) et un air comburant bien sec, tu arriveras peut-être péniblement à 65%/70%.
Ici, tu sembles plus proche des 30%, c'est plutôt mauvais :think:

Pour ta puissance (3 x 26 kW), à supposer que tu utilises les 3 bruleurs en même temps, tu auras besoin d'un débit de ~2.1 kg/h par bruleur, donc environ 6.5 kg/h pour l'ensemble. Donc ton détendeur est sous-dimensionné si tu utilises plus d'un bruleur à la fois → 4 kg/h = ~50 kW théorie (45 grand max en pratique)
Ton bruleur, si la flamme est bien bleue e vive, sans se décoller du bruleur, va te fournir peu ou prou sa puissance nominale.
Reste donc la question : mais où donc part cette énergie si elle n'arrive pas dans la cuve ? Réponse : elle s'envole ...

Il y aussi la possibilité que les gicleurs ne sont pas adaptés (visiblement, le précédent proprio utilisait du butane), mais je suppose que tu as du vérifier avant de changer de gaz. Sinon, vois pour les remplacer, pour ton bien et ta sécurité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lemonia
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : villers saint paul
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: problème de chauffe

Message par lemonia »

merci pour vos réponses.

à priori d’après polsinelli j'ai bien des gicleur à gpl, il ne font pas la différence entre butane et propane... les brûleurs ne fonctionnent jamais à trois en même temps.

si je prend ton calcul, il me faut 45kw de puissance, je pense que je n'ai plus qu'a changer de brûleurs
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: problème de chauffe

Message par Penn-Maen »

oui et non. A minima vois à améliorer la transmission de chaleur et limiter les pertes. Si tu arrives à un ratio de 50%, avec les bruleurs actuels, tu passeras à 2 h de chauffe. A 60%, tu arriveras à 90 minutes. Etudie d'abord cette piste avant d'investir (et regarde si, par hasard, une vanne ne serait pas à demi-ouverte : manipule les plusieurs fois, certaines vannes de sécurité ou DDS sont capricieux pour se réouvrir correctement, selon leur sens de montage)

Le précédent proprio, il chauffait vraiment ses cuves avec un détendeur 1.3 kg/h et les mêmes bruleurs ? :shock: Y'a vraiment des grands malades !

Edit : les bruleurs étant ceux fourni par Polsi, le problème ne vient probablement pas de ces éléments. Vérifie aussi l'arrivée d'air et /ou le diamètre de la tuyauterie (donne moi les distances entre bouteilles et bruleurs, je te dirais quel diamètre il te faut)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lemonia
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : villers saint paul
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: problème de chauffe

Message par lemonia »

oui comme tu dis, je pense que c’est pour ça qu'il est passer sur une braumeister 200L...

je fait faire une espèce de support en brique réfractaire fermé avec juste une ouverture devant pour laisser passer le tube d'alim du brûleur et reposer la cuve directement dessus, on verra si je gagne. l'investissement n'est pas énorme et on verra de suite si ça va mieux.
lemonia
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : villers saint paul
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: problème de chauffe

Message par lemonia »

je prendrai des photos et les cotes qui vont bien et je t'enverrai tous ca.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter