InaugurationsBrasserie monclem

Ca y est, ils ont ouvert ! C'est ici qu'ils annoncent la bonne nouvelle...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clement
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Melun
A été remercié : 5 fois

Brasserie monclem

Message par clement »

Bonjour à tous.

Ca y est les premières bières sont enfin sorties de la brasserie!

Présentation et retour sur quelques mois de travail.
Je suis inscrit sur le forum et brasse depuis deux ans. Je participe très peu au forum :oops: (ce n'est pas mon tempérament, les réponses arrivent souvent très vite et depuis quelques mois je manque de temps... ). Mais j'y ai beaucoup appris et remercie ses membres très actifs.

J'ai 33 ans, une formation en BTP et architecture. J'ai ensuite travaillé dans la maison individuelle puis en intérim dans l'industrie, la logistique, etc. En ayant marre de l'intérim, de mes collègues et patrons, j'ai décidé de me reconvertir pour faire quelque chose qui me plait.
Petit fils d'agriculteur qui produisait son cidre et son eau de vie et brasseur amateur, j'ai décidé de créer ma brasserie et faire revivre la ferme de mamie.
J'ai donc entamé les démarches à l'été 2016 en allant me renseigner à la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Yonne.
Etant chômeur, j'ai bénéficié d'un accompagnement gratuit de la CMA. Cela m'a permis de réaliser mon prévisionnel pour démarcher les banques, mais a été assez long.
Parallèlement aux demandes de prêt bancaire, j'ai lancé une campagne de financement participatif dans mon entourage. Cela pour obtenir mon prêt plus facilement en ayant un meilleur apport et montrer aux banquiers que le projet intéressait. Ce dernier a été efficace puisque j'ai obtenu plus de 5000 euros. J'ai aussi obtenu un prêt de 5000 euros à 0% de Yonne Active Création, organisme qui aide les créateurs d'entreprises dans l'Yonne.
En décembre, la CMA organisait la semaine de la création reprise d'entreprise. On pouvait y présenter son projet à un jury d'experts. J'y ai obtenu le "prix coup de coeur du jury". Un bon coup de pouce pour les démarches bancaires.
En février, ayant reçu plusieurs réponses positives des banques, l'entreprise individuelle brasserie monclem a été créée.

Le projet est donc devenu plus concret et les problèmes aussi. Il fallait passer les commandes de matériel, et ce qui était disponible en novembre (et avec du temps pour l'installer avant l'été) ne l'était plus forcément en mars (et beaucoup moins de temps avant l'été). Il a donc fallu faire quelques changements, notamment les fermenteurs.
Pour le matériel de brassage et l'embouteilleuse, la commande a été passée chez Polsi, avec Bacco en intermédiaire suite à son post proposant ses services aux pros (j'en profite pour le remercier au passage, il est très réactif). Première surprise chez polsi, le matériel indiqué en stock sur le site ne l'est pas forcément. Puis quelques mois de retard (comme tout le monde... ).
Le reste du matériel est arrivé petit à petit (étiqueteuse, enfûteuse ecofass... ) ainsi que le stock de bouteilles, matières premières, cartons... réduisant l'espace disponible.
Pour faire face au retard de polsi et ne pas rater complètement la saison d'été, j'ai monté une petite pico 100 litres (qui sera bientôt revendue). J'ai pu brasser et remplir quelques fermenteurs. Avec beaucoup de boulot, de temps et d'énergie pour remplir un fermenteur en empilant 3 brassins.
Le changement de fermenteurs m'a aussi poussé à construire une chambre de fermentation tempérée, au lieu de la régulation avec groupe froid et tuyau d'arrosage.
Autre problème tout bête : un mail qui ne s'est pas envoyé. Résultat, mon fournisseur d'étiquettes qui attend une confirmation et moi qui ai attendu mes étiquettes...
Mais tout va bien, les premières bières sont enfin prêtes à être commercialisées.

Bref, même si tout ne s'est pas passé comme prévu, qu'il y a eu des problèmes, des retards, des choses à adapter etc, je suis heureux d'avoir réussi ce projet. Si je peux maintenant aider d'autres futurs créateurs avec mon expérience ce sera avec plaisir.

Désolé pour l'écriture un peu décousue mais je dois faire vite et retourner à ma paperasse.
Au mois de mai j'avais participé à la foire de Sens (avec un tarif préférentiel grace à la CMA). Même si je n'ai pas pu y vendre de bières, j'ai eu pas mal de contacts avec d'éventuels distributeurs.
Je suis maintenant accompagné gratuitement par la chambre de métiers et de l'artisanat.
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brasserie monclem

Message par Nad »

Bienvenu Clément, beau projet.

Qu'as tu prévu de brassé comme bière?
As-tu des photos à partager avec nous?
clement
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Melun
A été remercié : 5 fois

Re: Brasserie monclem

Message par clement »

Merci.

Pour le moment et vu mes problèmes de matériel, j'ai brassé une american pale ale, pas trop amer, pour faire découvrir les houblons américains aux non initiés. Et une stout. Je vais rapidement brasser une blonde belge. Ces trois bières seront disponibles toute l'année. Et tout au long de l'année, je ferai des bières différentes, selon la saison ou mon humeur. Elles resteront jusqu'à épuisement du stock. Je vais commencer par une white IPA au sorachi (elle était prévue pour cet été).

Je n'ai pas d'appareil en ce moment, ma copine est partie en vacances avec, mais je ferai des photos du bordel dès son retour ;).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter