Discussion de prosage de vos bières

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

age de vos bières

Message par juju31 »

salut les pros!

Une question qui m intéresse beaucoup, vous vendez vos bières a combien de garde en bouteille ?

On constate tous que nos bières maison évoluent beaucoup après deux mois, et je goûte beaucoup de bières pro pas vraiment top.
Je me demande si elles ne sont pas vendue trop tôt.
RAS
Geogeo
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardeche

Re: age de vos bières

Message par Geogeo »

Salut,
je ne suis pas pro mais je demande souvent aux brasseurs du coin que je rencontre combien de temps ils arrivent a tenir leur garde et ils ont tous tellement de demande qu'ils tiennent a peine 3 semaine avant de les vendre....
Ils sont presque toute l'année en flux tendu et ne peuvent pas vraiment faire de garde plus longue.
Ca explique que parfois on puisse être déçus par ces bières trop "jeunes".
SI je le peux, et parce que je sais ça, j’essaie d'acheter du stock et je fais la garde chez moi...
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: age de vos bières

Message par bazoo »

Ta question n'a aucun sens, il faut préciser le style de la bière. Tu as des bières qui se boivent vertes et d'autres vieillies
Un barley wine et une mild n'ont rien à voir en terme de garde , ce n'est qu'un exemple
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: age de vos bières

Message par traaf »

jai déjà entendu un pro dire qu'il avait presque honte de vendre des bières encore trop vertes... mais effectivement, la garde, c'est compliqué, surtout chez les petits
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: age de vos bières

Message par benboum »

J'ai certaines aipa que je préfère boire dans leur jeunesse mais j'ai un clone d orval que j'ai bu à 2 ans d'âge et qui était du grand délire.... donc oui tout dépend du style. Même si je vends rien
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: age de vos bières

Message par bazoo »

traaf a écrit :jai déjà entendu un pro dire qu'il avait presque honte de vendre des bières encore trop vertes... mais effectivement, la garde, c'est compliqué, surtout chez les petits
Donc, il continue à la vendre verte :roll:
Avatar de l’utilisateur
antoinem
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: age de vos bières

Message par antoinem »

Salut !

Disclaimer : je suis "pro" au sens ou je vend mes bières de façon légale, par contre, je n'en vis pas (encore ;) )

Je vend les bières classiques après 3 semaines de garde en bouteille minimum. Souvent plutôt 4 semaines. Sachant qu'elles fermentent toutes au minimum 2 semaines en fût. (2 sem fut 18C + 2 sem bout 18C + 2 sem T° plus faible si possible)

Pour les bières plus spéciales, j'attends le temps qu'il faut :
Au moins trois moins quand je fais des bières au miel par ex
Pareil : 3 mois en fut de chêne quand je cherche a donner une touche "vieillie en fût" (avec un fût quasi neuf)
J'ai un barley wine qui attend depuis l'année dernière et que je ne vendrai qu'à un ans
J'ai une brune qui tape fort et qui a besoin d'attendre un peu avant d'être dégusté et je la vendrai quand je l'estimerai prête :).

ET j'essaye de dire aux clients "celle là c'est une IPA, ça se boit vite" ou bien "celle là, met la de côté, oublie la et tu sera content quand tu la retrouvera"...
Par contre, je met une DLUO à deux ans après embouteillage

Voilà !

Antoine
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: age de vos bières

Message par juju31 »

Ma question n a peut être aucun sens pais elle a apporté pas mal de réponses.
Je ne parlais pas des bières spéciales pour lesquelles je n y connais rien.
Par contre certains ont compris la notion de bière verte qui s applique a a peut prêt toutes les blondes classiques et ambrées.

Les 3/4 semaines nécessaires a la carbonation en bouteille sont souvent trop juste et on se retrouve a deguster une biere ou la levure est trop présente en bouche, enfin c'est l impression que ca donne.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: age de vos bières

Message par Gooballs »

Bonjour Juju
Les 3/4 semaines nécessaires a la carbonation en bouteille sont souvent trop juste et on se retrouve a deguster une biere ou la levure est trop présente en bouche, enfin c'est l impression que ca donne.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai pu m'en apercevoir également. Mon 1er brassin (plutôt réussi d'ailleurs) date de mi mai, et à la première dégustation début juillet n'était pas dingue : levure trop présente, mousse qui se forme et retombe tout de suite. Par contre, la dernière bouteille bue la semaine dernière était bien différente ! Goût de levure presque disparu, caractère du malt qui ressortait vraiment, la mousse qui se forme et qui tient. Bref, que du mieux, en tout cas pour une ambrée d'abbaye (sans l'abbaye ^^).

Je ne sais pas ce que ça donne pour les autre styles, mais 3 semaines mini je trouve ça un peu juste.. J'ai 2 autres brassins en cours de fermentation que je devrais embouteiller début septembre, eh bien je pense que je vais attendre au moins novembre décembre pour les boire. (ça va être dur....)
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: age de vos bières

Message par frère Jean »

Salut à tous,
comme tout le monde je suis impatient de goûter un brassin et je commence après 15j de bouteille à entamer les stocks. Heureusement comme je fais des brassins de 25L et que ma femme et moi on boit quasiment tout (à raison d'une à deux par jour), ça nous amène parfois à 6 ou 7 mois après la mise en bouteille. J'ai pu constater qu'à 3 semaines les différentes composantes du goût sont très tranchées (amertume, acidité, arômes, ...), c'est bof-bof ... au bout de deux mois, une alchimie c'est faite, qui donne du corp, et une "suavité" (si ça existe), l'amertume est plus douce c'est nettement un autre produit. ensuite toutes les recettes que j'ai expérimentées ont gardé ces qualités à plus long terme.
Merci pour ce post, A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter