Discussion généraleBière de style français

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière de style français

Message par Nanarf »

Oh, l’hypocrite.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bière de style français

Message par Patrick P »

Nanarf a écrit :
Pinchart a écrit :Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre.
La bonne excuse, si nous te suivons il n'y a aucune raison de continuer à boire des boisons alcoolisées.
Moi, je bois ce que j'aime, alcool ou pas.
Mais c'est pas ce que je dis. Ce n'est pas parce que, par le passé, l'alcool présent dans la bière ou le vin permettait d'éviter la dysenterie car il tuait les bactéries présentes dans l'eau, on doit arrêter de boire de la bière ou du vin une fois qu'on a de l'eau potable à disposition.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Bière de style français

Message par bazoo »

C'est pas l'alcool qui va tuer les bactéries, c'est l'ebu dans le cas de la bière
@ nanarf , C'est pas de l’hypocrisie, tout au plus une excuse facile
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Bière de style français

Message par BandB »

Le sujet est super intéressant, dommage que ça dérive ;-) Je m'étais également posé la question il y a un certain temps...

Cette vision par styles est très très américaine. Ils n'ont pas d'histoire et pas vraiment de terroir. Mise à part quelques bières régionales, ils ont construit un truc artificiel à partir des styles qu'ils revisitaient ou réinterprétaient avec une vision souvent à leur sauce.

Pour la France (et aussi une grand partie de l'Europe) la construction des bières était régionale. Comme pour le vin une appellation géographique s'est mise petit à petit en place. Souvent lié à un terroir de par les céréales cultivées, le système de maltage ou la malterie locale, l'eau utilisée ou même les levures qui étaient transmises entre brasseries voisines. On brassait souvent les mêmes "styles" de bière dans les villes avec des modes en fonction des goûts du moment des consommateurs. La bière voyageait rarement au-delà des bistrots locaux et une appellation n'était pas vraiment nécessaire. Cela n'empêche certaine ville ou région d'avoir développé un véritable savoir et de se placer au-dessus du lot comme l'Alsace, les Flandres ou encore la ville de Lyon avec sa bière noire. La bière de Paris longtemps dénigrée, a elle aussi eut son heure de gloire dans les années 1880…

Comme pas mal d'américains qui essaient de trouver des vieux styles oubliés afin de les revisiter, je me suis plongé dans les archives des bibliothèques et les vieux manuels en quête du style que personne n'aurait encore trouvés. J'étais déçu de ne rien dénicher de très stylistique dans les longues listes des concours (à partir des années 1850) ou dans toutes les descriptions des différentes régions brassicoles dans des plus vieux manuels. Jusqu'à me dire et en conclure que peut être je n'avais pas la bonne approche, qu'en France, on ne fonctionnait pas comme ça !

Alors oui il y a bien quelques noms de bière française qui ressortent quand on cherche bien mais c'est une approche très technique ou une reprise de nom français qui font exotiques pour nos cousins d’outre atlantique, qui du coup se mettent à en faire un « style ». Parmi ces doux noms et par ordre de réinterprétation :
La bière de garde, la saison (à cheval sur la Belgique), la grisette, les bières de coupage, la bière de mars et j’en oublie surement qui ont été réinventé ou le seront au grès d’une découverte par un hombrewer d’un nom dans un manuel sans parfois en comprendre vraiment le sens…

Ce sont effectivement des noms qui ressortent mais qui sont souvent anecdotique dans une longue liste d’appellation par région ou par ville .Cela reste majoritaire et prédominant jusqu’à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui nous avons des styles comme la grisette très en vogue aux US en ce moment qui n’ont aucune commune mesure dans son rayonnement avec la centaine d’année d’existence et de réputation d’une bière noire de Lyon. Parce que cela ne rentre pas dans les cases d’un guide style bien huilé où l’on peut quantifier, mesurer et décrire une technique plutôt qu’un terroir qui est bien trop abstrait pour des personnes qui ne savent pas vraiment ce que cela peut signifier.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter