Page 1 sur 1

Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 14:15
par Pelot21
Bonjour,

Dans les styles de bière, on connaît le style anglais, écossais, irlandais, américain, belge, allemand, ...

Tous les pays pratiquement font de la bière, mais n'ont pas pour autant leur style propre : ex en Espagne il y a de la bière, des ales, des lagers, mais pour autant on ne parle pas de style espagnol.

Et en France, c'est kif-kif, on a plein de bonnes bières, mais on ne parle pas de style Français, c'est à peine si on connaît encore la bière Alsacienne. Celle-ci appartient désormais à des grands groupes comme Fischer, Kronenbourg.
Etant originaire de Lorraine, je me souviens de la brasserie de Champigneulles, réputée il y a quelques 60 années, qui est passée depuis dans le giron de Kronenbourg puis de Grimbergen. On y fait encore de la bonne bière mais sans style particulier.
Si aujourd'hui on veut parler de bière typiquement française, à peine se souvient-on qu'il y a encore le nord de la France à avoir son style, mais cette région étant proche de la Belgique, le type en est aussi proche.

Pourquoi donc ce manque de particularité ? Est-ce le manque de houblons ?
Il est vrai que les cultures de houblons françaises ont disparu de notre territoire.

Alors que faudrait-il faire pour avoir un style bien marqué ?
Replanter le houblon ? Retrouver des levures anciennes ? L'orge, on a ce qu'il faut et il est de bonne qualité.

A quand une Française Pale Ale, Ale Rousse Française, Française d'abbaye , ... ?

Et si finalement c'était un challenge de brasseurs amateurs de trouver un style bien défini ?

Ah, Utopie, quand tu nous tiens. :wink:

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 14:24
par bazoo
En bière française, il y a la bière de garde https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_de_Garde qui peut avoir plusieurs couleurs

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 15:15
par ajja
Bonne question,

voila pour la bière d'abbaye

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 15:41
par Penn-Maen
Le BJCP ayant été rédigé par des américains, et l'Europe étant un confetti à leurs yeux, ils ont regroupés sous le terme "Belgian" une bonne partie des styles "français" parce que très (trop) proches, et pas seulement géographiquement. Le fait que la France a abandonné sa culture brassicole contrairement à la Belgique a probablement été un critère non négligeable.
Les catégories 24 et 25 font état de ça.

Pour l'Espagne, et aussi l'Italie, c'est encore la vue américaine qui prévaut : les Espagnols font du gaspacho et les Italiens ne font que des pâtes et des glaces :roll: (quoique qu'il y a je crois une annexe au bjcp qui parle un peu des styles italiens, à vérifier)

Cependant, si vous cherchez bien sur le wiki, vous verrez Wiki > Guide_de_styles_AFIBRA (mais avant, faut finir de traduire/relire le BJCP2015, de préférence avant qu'une nouvelle version sorte ;) Appel aux bonnes volontés. )

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 15:46
par Eric974
Je suis certain que ce sujet part d'un bon sentiment mais vouloir qu'il y ait UN style de bière Français c'est comme vouloir qu'il n'y ait qu'UNE seule sorte de Français
A quand la French IPA :lol:

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 16:52
par looping
Il y a bien la New England IPA :-)

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 16:53
par bazoo
Bof au final pour faire encore une pseudo "IPA" pleine de houblons ricains, autant rester sur les blondes, brunes et ambrées.
Mais y a t'il réellement des styles français?
Michael Jackson parle des bières de gardes et des bières bock.... et c'est tout
On peut ajouter la bière de table comme la Valstar
La france n'a jamais été un pays de brasseurs, plus de pinard

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:14
par Den's Rotten
La cervoise ? :wink: PM va me dire que la cervoise était rependue dans toute la gaule (mais que la gaule n'existait pas vraiment, car nommée comme ça par les romains)

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:27
par bazoo
La cervoise était rependue dans toute la gaule (mais que la gaule n'existait pas vraiment, car nommée comme ça par les romains) :wink:

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:28
par Penn-Maen
Sauf erreur, l'importance du vin dans la culture populaire française n'est effective que depuis la première guerre mondiale, lorsque certaines régions ont "proposé" au ministère de la guerre de racheter leurs surplus et d'en donner à volonté aux pauvres gars qui allaient se faire se mettre en pièce.
On trouve des prémices "d'une culture viticole populaire" dans l'ensemble du territoire français à partir des guerres napoléoniennes, mais c'est vraiment avec WW1 et WW2 que le vin est entré dans les moeurs françaises et n'est plus resté confiné aux antichambres bourgeoises (qui d'ailleurs préféraient les vins type Porto ou Madère). Cela a aussi supplanté les cidreries et autres fabriques de boissons locales.

Une petite carte, postée si mes souvenirs sont bons par Moron

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:33
par Periplectomène
En même temps est-ce que c'est pas aussi une question de région?
Finalement en France les régions brassicoles historiques ce sont l'Alsace et le Nord.
Pour le Nord on a bien les bières de garde, et après on peut supposer que les autres bières fabriquées sont plutôt proche du style Belge du fait de la proximité.
Comme les saisons par exemple qui (selon wikipédia) viennent de Wallonie pourtant on peut supposer que c'était un style aussi utilisé dans le Nord.
Pour l'Alsace c'est plutôt des bières dans le style allemand qui sont/étaient sûrement brassées. Même si c'est toujours compliqué à dire vu le nombre de brasseries qu'il y avait fut un temps. Mon grand père me racontait que Kronembourg, avant de devenir ce qu'on connaît était une brasserie reconnue.

Et ce sont toutes les deux des régions productrices de houblon avec chacunes leurs spécificités donc en effet ça doit pas venir d'une question de houblon. En Alsace localement on a le fameux strisselspalt, le très sympathique Aramis, ou encore des houblons moins usités (à ma connaissance du moins) tel que le bouclier, le tardif de bourgogne, Il y a aussi le Barbe rouge, le Triskel ainsi que le Mistral. Bon les trois dernier je suis pas sûr qu'ils soient Alsacien mais en tous cas c'est Français.
Dans le nord je sais pas s'il y a spécialement des houblons natifs de cette région mais on fait pousser pas mal de truc depuis pas mal de temps.
Je suis pas sûr que la culture du houblon a vraiment été perdu, même si on a sûrement lâché certains style qui devaient pas être efficients ou remplaçable.
Voire en ce moment il y a un renouveau des houblonnières dans le Nord, et ya une association qui s'appelle Houblon de France qui, si j'ai bien compris tente de fédérer un peu tout ça et soutenir la création de houblonnières.

Donc ça doit aussi bien être une question de classification du BJCP. Parce que personnellement quand je bois une "Ambrée" ou une "Rousse" comme on dit parfois chez nous, j'ai pas spécialement l'impression de boire une Amber Ale. Bien sûr comme ce sont des termes génériques puisqu'on est tous d'accord pour dire que juste se référer à une bière par sa couleur ça n'a aucun sens donc bien sûr "Ambré" ça va rassembler plus de trucs que rousse mais bon...
Ou je sais pas ça me vient à l'esprit là mais la Pelforth Brune (j'en ai pas bu depuis longtemps, dieu m'en préserve haha), qui est décrite par son producteur Heineken comme une English Brown Ale, c'est pourtant une bière quand même très franco-française et produite depuis des années. Alors est-ce que c'est une référence en terme de style, c'est un autre débat haha. Mais ça fait réfléchir.

Edit: je viens de voir la carte des brasseries en France en 1900 et je précise que j'ai pris les exemples du Nord et de L'alsace parce que ce sont des régions qui encore maintenant ont une certaine culture brassicole.

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:34
par Pelot21
Penn-Maen a écrit : Une petite carte, postée si mes souvenirs sont bons par Moron
Ben je comprends pas vraiment comment lire cette carte, à part voir les départements et leur numéros !

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:42
par bazoo
Pas d'accord du tout. Il suffit de lire du Rabelais pour s'en persuader.
C'est vrai que ce n'étais pas le même vin que celui que l'on peut boire de nos jours mais le vin est très présent en France depuis fort longtemps .
On peut même aller plus loin dans le temps avec la conquête de la Gaule https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _et_du_vin
Pour moi, le vin, c'est 500AC et jusqu'à nos jours

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 17:53
par moron
Pelot21 a écrit :
Penn-Maen a écrit : Une petite carte, postée si mes souvenirs sont bons par Moron
Ben je comprends pas vraiment comment lire cette carte, à part voir les départements et leur numéros !
>>> Salut, alors clique sur un département, et tu verras; les infos Brassicoles apparaitront ! (...) :wink:

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 18:49
par Pelot21
moron a écrit :
Pelot21 a écrit :
Penn-Maen a écrit : Une petite carte, postée si mes souvenirs sont bons par Moron
Ben je comprends pas vraiment comment lire cette carte, à part voir les départements et leur numéros !
>>> Salut, alors clique sur un département, et tu verras; les infos Brassicoles apparaitront ! (...) :wink:
Mais elle est super cette carte ! Bravo et merci pour l'info.

Re: Bière de style français

Publié : 30 nov. 2017 22:11
par Loic67
Bonsoir,

Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice...
Pelot21 a écrit :Bonjour,


Etant originaire de Lorraine, je me souviens de la brasserie de Champigneulles, réputée il y a quelques 60 années, qui est passée depuis dans le giron de Kronenbourg puis de Grimbergen. On y fait encore de la bonne bière mais sans style particulier.
Champi est depuis quelques années passée sous giron allemand, et fait des bières en majorité pour les distributeurs/discount


Pelot21 a écrit :Pourquoi donc ce manque de particularité ? Est-ce le manque de houblons ?
Il est vrai que les cultures de houblons françaises ont disparu de notre territoire.
Je ne pense pas, amha. J'habite dans le nord de l'Alsace, et je peux te dire que je suis entouré de houblonnières (j'adore ce paysage d'ailleurs... :drunken: ). Ca pousse même sauvagement dans certains coins (j'ai un pote qui m'a ramassé ce qui doit être du Strisselspalt, j'attends avec impatience de brasser avec :D ).
J'ai passé mon enfance dans le Nord Pas de Calais, et je me souviens aussi de ces grandes houblonnières en Flandres. Bon, c'est sûr, j'ai vraiment habité dans les deux grandes régions brassicoles, ce qui est peu représentatif du reste de la France, mais bon...

Après, je ne sais pas quelle a été l'évolution de la production Française ces dernières décennies, ni même ce que représente la France dans le monde à ce niveau. J'irai faire un coup de Wikipedia...

Aussi, comme dit plus haut, il est difficile de définir un style venant d'un pays qui a connu une histoire tumultueuse, avec des régions qui ont chacune connues des influences différentes (Allemagne, Flandres...).

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 10:00
par Penn-Maen
[HS]
@bazoo : je n'ai pas dit qu'il n'était pas présent, ni connu, mais que sa prédominance dans la culture populaire française n'a été vraiment prégnante qu'à partir des guerres mondiales. Forcément qu'on retrouve dans la littérature des références fréquentes au vin : jusqu'à récemment, les lettrés étaient issus des classes sociales hautes, celles qui justement avaient accès au vin en dehors des zones viticoles. Et sans parler de l'aspect religieux, où le vin était un élément essentiel de l'eucharistie (et réservé là encore aux hautes classes sociales).

De mémoire, c'est pendant le moyen age que les nobles se sont entichés de vigne. Il était de bon ton d'avoir des vignes dans ses propriétés, et d'en produire du vin. On retrouve des grappes ou des feuille de vigne sur quantité de blasons ou d'armoiries. Jusqu'à la Révolution, les vignobles étaient soit seigneuriaux, soit ecclésiastiques, et les produits de la vigne réservés à la bonne société, donc pas franchement "populaire" :mrgreen:

Les parisiens n'ont consommé du vin régulièrement qu'à partir de 1800. Puis la conso s'est progressivement diffusée dans les campagnes, surtout au niveau des ouvriers, avec une baisse drastique de la qualité (l'expertise avait été en partie guillotinée/dépouillée/emprisonnée, et les nouveaux producteurs privilégiaient quantité à qualité avec une modification profonde des cépages), grâce aussi à une meilleure circulation des marchandises (développement du ferroviaire à partie de ~1830, amélioration et développement du réseau carrossable).

Enfin, c'est pas moi qui le dit, mais des gens bien plus calés en histoire que le petit perroquet que je suis : M. Dion (histoire de la vigne et du vin en france depuis les origines), M. Lachiver (histoire du vignoble français), etc...

Juste pour la petite histoire, les romains ont fait pousser de la vigne en Bretagne. Mais la culture populaire a plutôt retenue le cidre.
[/HS]

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 10:54
par bazoo
Je pense aussi que ca dépend des régions françaises.
Le sud de la France de la Provence au bordelais a de tous temps été un pays de consommateurs de vins quelque soit les classes sociales.
Il ne faut pas oublier que ce qui est commun a toutes les boissons fermentées, c'est qu'elles permettaient de boire sans tomber malade avec une eau de qualité médiocre.
Donc oui, en Bretagne , il y avait du cidre en majorité, oui dans le nord , il y avait de la bière.
Par contre pour toute la région de langue d'oc, c'est le pinard. La piquette pour les pauvres et du vin bouché pour les riches

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 11:12
par Salmonell
Ce forum est vraiment une mine d'or... Merci pour ces informations historiques
et culturelles (vraiment).

C'est clair que nous sommes héritiers de nos cultures (l'allusion à double sens n'est pas innocente) et que cela influe sur nos pratiques brassicoles sûrement.
Je consulte le BJCP un peu comme un guide général mais quand je suis devant mon carnet ou devant Beersmith je pars presque toujours à l'instinct, parce que j'ai envie d'essayer des choses...
Du coup une Pale Ale belge avec du Cascade ou une American Amber Ale avec des malts belges c'est de l'hérésie en quelque sorte mais l'exercice de départ est plus gustatif que de stricto sensu rester
dans un style défini.

Là où je veux en venir c'est que la pratique brassicole évolue et que rien n'empêche qu'un style belge, français, laponien ou autre se créée ou se modifie au fil du temps.
En conclusion, être brasseur amateur c'est aussi écrire l'histoire :jesors4:
J'ai bu trop de café ce matin...

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 11:18
par Penn-Maen
hérétique hier, visionnaire demain ;)

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 11:49
par bazoo
Il y a du pour et du contre dans ce que tu dis salmonell.
Les styles classiques permettent de "faire ses gammes" puisque tu as un cadre qui te permet d'avoir un référentiel .
Sortir de ce cadre peut être inventif mais souvent, ce n'est pas le cas.
En particulier avec les houblons américains qui sont triop puissant en aromatiques et cachent beaucoup trop la base maltée et la levure.
Au final, en voulant être inventif en faisant une bière européenne avec du houblon américain, on fini par faire une craft banale ou commune, tout l'inverse du but qu'est l'originalité.
Faire une anglaise au houblons ricains, c'est aussi appauvrir le paysage brassicole.
Mais ce n'est que mon avis

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 14:17
par Eric974
Penn-Maen a écrit :hérétique hier, visionnaire demain ;)
A lire certains on boirait toujours de la cervoise au gruit, roulerions encore en 203 et les restaurants serviraient la vraie cuisine d’Escoffier ( ok ça serait mieux que les boites) car c'était mieux avant
Une chance que les innovations font avancer le monde et c'est ce qui fait le succès des brasseries comme Brewdog, Demollen, Mikkeller et plein d'autres, je pense aussi à certaines brasseries Espagnoles
Le BJCP donne la référence des styles mais il est dommage qu'entre 2008 et 2015 il supprime le style braggot en pleine renouveau au Quebéc, j'en ai parlé il y a peu dans le sujet " bière au miel", il semble être un peu à contre courant un peu comme ces vieux académiciens qui ne font pas la langue mais la subissent en courant après
Pour ne parler que du style NEIPA c'est bien les brasseurs de cette région du nord est américain ( New England ) qui l'on inventé , le BJCP ne fait que reprendre le style et le coucher sur le papier, ( je ne parle même pas des Black IPA, session IPA et autre machin récent venu tout droit du pays de trumpette)

Mais là on est totalement HS car le sujet est sur les bières Françaises et pour une fois c'est pas moi Môsieur ka commencé :lol: :lol:

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 16:17
par bazoo
Eric974 a écrit :
Penn-Maen a écrit :hérétique hier, visionnaire demain ;)
A lire certains on boirait toujours de la cervoise au gruit, roulerions encore en 203 et les restaurants serviraient la vraie cuisine d’Escoffier ( ok ça serait mieux que les boites) car c'était mieux avant
:
A en suivre d'autres, on ne mangerai plus que du mac do avec du caca cola.
C'est un peu ce que je combat et que tu défends, la mode des bines américaines qui lamine tout à grand coup de citra et de jus de fruits .Pour moi, la préservation des vieux styles traditionnels européens est au moins aussi importante voire plus qu'une pseudo révolution du brassage par des punks en carton :jesors1:

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 16:28
par Eric974
bazoo a écrit : A en suivre d'autres, on ne mangerai plus que du mac do avec du caca cola.
On peut être ouvert d'esprit et détester comme moi le coca et le Macdo :lol: :lol:
Faire des expériences ne veut pas du tout dire se ranger à la mode américaine mais ce n'est pas de ma faute Bazoo si tes es " bon client"
Et puis reconnais au moins que si j’étais un jeune beergeek houblonné je ne serais pas le seul du forum à essayer de faire revivre ce vieux style oublié qu'est le Braggot ( chouette je l'ai encore placé :lol: )

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 16:34
par bazoo
Eric974 a écrit :.... essayer de faire revivre ce vieux style oublié qu'est le Braggot ( chouette je l'ai encore placé :lol: )
Tu aurais plus eu intérêt à le placer dans le sujet plutôt que de me chauffer avec tes trucs ricains... ou écossais pour les pseudos punk.
Donc la place du braggot dans les styles français.....?

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 18:33
par Pelot21
Bazoo, je t'adore, tu démarres toujours au quart de tour.
:D

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 19:26
par bazoo
J'ai en effet des sujets qui me titillent vite :wink:
La bière en est un, mais il y en a d'autres :whistle: sauras tu les trouver :D

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 19:31
par sirhotman
Moi ce qui me dérange avec la mode du beer geek c'est le côté élitiste. Maintenant si tu croise un buveur de bière un peu "hip" et que tu lui propose une bière de tradition en face d'une bière à la dénomination exotique, elle ne fait pas le poids. J'ai un peu peur qu'avec cette mode des bières toujours plus extra ordinaires (et luxueuses) on perde les bières artisanales de soif qui étaient brassaient dans chaque village avant...

Pour moi la bière c'est une boisson de plaisir mais il y en a une pour chaque occasion et en été ou en soirée un peu arrosée je préfère une bière plus simple qu'une imperial russian stout barrel aged dry-hopped sorachie ace ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 20:52
par Periplectomène
Après faut aussi prendre en compte le moment où on boit la bière.
Ya des occasions pour des styles.
Une double Gose IPA Sorachie Ace bariquée en fût de sherry sautée aux cèpes et à l'infusion d'huître de l'Aven-Belon. C'est sympa à l'occase en mode dégustation avec des copains haha mais l'avantage c'est que ça reste pas un truc qui est consommé régulièrement. Même (je suppose) par les beer geek.

Pour ma part l'élitisme je trouve qu'on le retrouve parfois plus dans les prix... Alors là j'ai que des exemples américains en tête, rien de français donc ma démonstration est moins bonne mais disons que parfois les prix sont vraiment haut sans réelle raison. Et je suis d'accord qu'il faut payer les artisans, c'est important, qu'une bière qui a vieillie dans des fûts ou a subi des manipulations couteuses soit plus cher.
Mais je sais pas... Pour moi la bière ça doit être accessible à tous sans avoir à vendre un rein. Certains diront que c'est toujours moins cher que beaucoup d'autres alcool mais tout de même. Après peut être que c'est mon côté étudiant cheap haha.

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 20:59
par sirhotman
C'est vrai que le beer geek tire aussi les prix des bières vers le haut. Pour avoir fait un week-end un peu beer geek à Bruxelles je l'avoue car j'aime aussi ce qui sort de l'ordinaire, c'est un certain budget. Après j'ai goûté des choses fantastiques en porter vieillit à la pression chez Brussels Project, ou chez Brewdog. Mais je pense que les amateurs de bières qui habite dans ces endroits là doivent quand même bien bouder les ales classiques aux houblon européen. Voir même un jour je suis sur que ça deviendra "exotique" de boire une blonde au strissel ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 21:15
par bazoo
Même pas sur, le beergeek est souvent trop, il faut aussi une petite bière tranquille pour la conso courante
Mais il est vrai que payer une quille de bine 10E, je laisse aux riches. A la base la bine est une boisson pour les prolos.
On le voit avec les bières spontanées belges

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 21:37
par Eric974
En effet on n'est pas obligé d'aimer une seule sorte de bière et le plaisir est dans la diversité, opposer un style à un autre est un peu puéril, ne dit on pas que tous les goûts sont dans la nature,
Cet AM sous ma terrasse à 30° ( pardon) une petite saison toute simple et une American wheat étaient des plus agréables, en fin de soirée une Rochefort ou un stout passe très bien
Les bières de geeks ont leur moment de gloire mais vu le développement des brasseries on est bien loin d'en voit la fin, les styles en vogue actuellement seront sûrement relégués aux oubliettes d'ici peu et de nouvelles tendances apparaîtrons, mais il est possible que ce genre de bières attirent certaines personnes à la bière qui ensuite découvriront des bières plus conventionnelles
Un pro du secteur me disait que la future tendance serait sur les bières acides, vrai ou pas,
Les prix montent avec les nouveautés mais c'est souvent loin d'être justifié et ce n'est pas parce qu'une bière a passé deux mois dans un tonneau qu'on doit la payer 15€, au consommateur aussi de ne pas être trop con et personne n'est obligé de suivre la mode

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 22:03
par Periplectomène
Si on se dit que l'Europe suit les modes américaines en terme de bière artisanale alors ça risque d'être les sour qui vont être à la mode.
On dirait qu'il y a un décalage de quelques années à chaque fois, longtemps ça a été les IPA aux US, puis tout ce qui est veillie en fût de chêne, maintenant ce sont les sours (j'ai d'ailleurs goûté une petite sour infusée au café, hé bah mes aïeux c'est plutôt sympa).
Après faut voir ce que ça donne en France,n'étant pas en France depuis plusieurs mois je vois pas trop ce qui est à la mode.
Dernièrement j'avais l'impression que c'était plus les IPA, voire les NEIPA.
Maintenant la question c'est est-ce que le marché Français va continuer à suivre l'américain. En sachant que chez nous on connaît les lambics depuis quelques temps (enfin dans le nord) et on peut s'en procurer à bon prix. Est-ce que ça va réagir pareil? En plus c'est quand même super expérimental comme style quand on fait pas ça dans la vallée de la Senne. Mais ça peut être super fun.

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 22:18
par bazoo
L'europe suit les americains , au XIXeme, c'était l'inverse :whistle: mais c'était tout aussi con :whistle:
Les AIPA commencent à passer de mode et on commence sur les NEIPA
Je pense que l'europe va continuer à suivre les US avec le retard classique, comme dans le rock :violin:
Mais comme les ricains commencent à revenir sur les styles vieux monde , en particulier sur les spontanées, on va peut être redécouvrir les vieux styles. Mais j'ai peur qu'on les redécouvre américanisés, ce qui AMHA est pire
Un lambic avec DH au citra par exOriginal imperial IPA bourbon barrel aged
Je pense que les styles anglais sont à l’abri, je m'inquiète plus sur les oud brunes et spontanées belges et pour les allemandes en mode revisitées modernes
Mais à force de vieillir je commence à devenir vieux con désabusé

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 22:33
par Periplectomène
J'ai l'impression que les style allemand ont déjà partiellement été revisités aux US pour le coup.
Ya moult hefeweizen à l'américaine, ou des wheat beers en général.
On trouve bon bien sûr les lager, les munich helles aussi, les bières style Marzen/Oktoberfest sont brassés par la plupart des grosses brasseries au moment de l'Oktoberfest de Munich. On retrouve aussi des schwarzbier dans le commerce même faites par des macro genre Yuengling. Pareil pour les Kölsch.
Les Gose aussi, Sierra Nevada a revisité ça. Bon ça a plus du tout le goût de sel mais c'est très raffraichissant.
Après je m'y connais très peu en bière allemand, j'en ai très rarement bu dans leur style original donc je ne saurais faire de comparaison.
Après en même temps les U.S c'est une terre de brasseurs allemand à la base. Toutes les grandes brasseries (au sens de la taille) américaines ont été créées par des immigrés allemand juste avant la prohibition et on peut se dire que ce sont donc des styles de bières qui existent sur le territoire depuis quelques temps.

Après les sours, pourquoi pas d'anciens styles européens oubliés hein. Ils aiment beaucoup les recettes et les styles avec de "l'histoire". Pourquoi la pas la Sahti finlandaise hein! :P

Re: Bière de style français

Publié : 01 déc. 2017 22:46
par bazoo
C'est le blème des ricains, ils ont un histoire blanche limitée donc ils vont chercher de l'histoire dans l'ancien monde mais en la retravaillant .
Une dolo, va pas trop le intéresser par rapport à l'histoire de l'esclavage mais une sathi , miam

Re: Bière de style français

Publié : 02 déc. 2017 9:31
par Eric974
bazoo a écrit : Une dolo, va pas trop le intéresser par rapport à l'histoire de l'esclavage mais une sathi , miam
D'un autre côté pour transformer un Dolo en bière moderne et buvable il va falloir drôlement le customiser et je pense que même les afro-ricains préféreront la Bud
bazoo a écrit : Mais à force de vieillir je commence à devenir vieux con désabusé

Fais gaffe c'est souvent les prémisses de l’Alzheimer, regarde Chirac, parole de Docteur Eric :lol: :lol: :lol:

Re: Bière de style français

Publié : 02 déc. 2017 14:19
par Patrick P
bazoo a écrit :Pas d'accord du tout. Il suffit de lire du Rabelais pour s'en persuader.
C'est vrai que ce n'étais pas le même vin que celui que l'on peut boire de nos jours mais le vin est très présent en France depuis fort longtemps .
On peut même aller plus loin dans le temps avec la conquête de la Gaule https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _et_du_vin
Pour moi, le vin, c'est 500AC et jusqu'à nos jours
Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre. Elle pouvait transmettre des maladies. Avec les boissons, même faiblement alcoolisées, le risque diminuait. Les soldats de Napoléon avançaient en rangs serrés vers les tirailleurs ennemis à moitié bourrés. Heureusement pour eux... je suppose qu'il en fut de même durant les croisades ou le guerre des Gaules.

Re: Bière de style français

Publié : 02 déc. 2017 18:37
par Nanarf
Pinchart a écrit :Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre.
La bonne excuse, si nous te suivons il n'y a aucune raison de continuer à boire des boisons alcoolisées.
Moi, je bois ce que j'aime, alcool ou pas.

Re: Bière de style français

Publié : 02 déc. 2017 21:29
par bazoo
Nanarf a écrit :
Pinchart a écrit :Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre.
La bonne excuse, si nous te suivons il n'y a aucune raison de continuer à boire des boisons alcoolisées.
.
C'est pas une excuse, tu verrais l'eau de la citerne avec le manque de pluie, autant boire de la bine

Re: Bière de style français

Publié : 03 déc. 2017 10:31
par Nanarf
Oh, l’hypocrite.

Re: Bière de style français

Publié : 03 déc. 2017 11:22
par Patrick P
Nanarf a écrit :
Pinchart a écrit :Le vin à été bu de tout temps, comme la bière, pour une simple raison. L'eau n'était jamais sûre.
La bonne excuse, si nous te suivons il n'y a aucune raison de continuer à boire des boisons alcoolisées.
Moi, je bois ce que j'aime, alcool ou pas.
Mais c'est pas ce que je dis. Ce n'est pas parce que, par le passé, l'alcool présent dans la bière ou le vin permettait d'éviter la dysenterie car il tuait les bactéries présentes dans l'eau, on doit arrêter de boire de la bière ou du vin une fois qu'on a de l'eau potable à disposition.

Re: Bière de style français

Publié : 03 déc. 2017 13:05
par bazoo
C'est pas l'alcool qui va tuer les bactéries, c'est l'ebu dans le cas de la bière
@ nanarf , C'est pas de l’hypocrisie, tout au plus une excuse facile

Re: Bière de style français

Publié : 04 déc. 2017 9:25
par BandB
Le sujet est super intéressant, dommage que ça dérive ;-) Je m'étais également posé la question il y a un certain temps...

Cette vision par styles est très très américaine. Ils n'ont pas d'histoire et pas vraiment de terroir. Mise à part quelques bières régionales, ils ont construit un truc artificiel à partir des styles qu'ils revisitaient ou réinterprétaient avec une vision souvent à leur sauce.

Pour la France (et aussi une grand partie de l'Europe) la construction des bières était régionale. Comme pour le vin une appellation géographique s'est mise petit à petit en place. Souvent lié à un terroir de par les céréales cultivées, le système de maltage ou la malterie locale, l'eau utilisée ou même les levures qui étaient transmises entre brasseries voisines. On brassait souvent les mêmes "styles" de bière dans les villes avec des modes en fonction des goûts du moment des consommateurs. La bière voyageait rarement au-delà des bistrots locaux et une appellation n'était pas vraiment nécessaire. Cela n'empêche certaine ville ou région d'avoir développé un véritable savoir et de se placer au-dessus du lot comme l'Alsace, les Flandres ou encore la ville de Lyon avec sa bière noire. La bière de Paris longtemps dénigrée, a elle aussi eut son heure de gloire dans les années 1880…

Comme pas mal d'américains qui essaient de trouver des vieux styles oubliés afin de les revisiter, je me suis plongé dans les archives des bibliothèques et les vieux manuels en quête du style que personne n'aurait encore trouvés. J'étais déçu de ne rien dénicher de très stylistique dans les longues listes des concours (à partir des années 1850) ou dans toutes les descriptions des différentes régions brassicoles dans des plus vieux manuels. Jusqu'à me dire et en conclure que peut être je n'avais pas la bonne approche, qu'en France, on ne fonctionnait pas comme ça !

Alors oui il y a bien quelques noms de bière française qui ressortent quand on cherche bien mais c'est une approche très technique ou une reprise de nom français qui font exotiques pour nos cousins d’outre atlantique, qui du coup se mettent à en faire un « style ». Parmi ces doux noms et par ordre de réinterprétation :
La bière de garde, la saison (à cheval sur la Belgique), la grisette, les bières de coupage, la bière de mars et j’en oublie surement qui ont été réinventé ou le seront au grès d’une découverte par un hombrewer d’un nom dans un manuel sans parfois en comprendre vraiment le sens…

Ce sont effectivement des noms qui ressortent mais qui sont souvent anecdotique dans une longue liste d’appellation par région ou par ville .Cela reste majoritaire et prédominant jusqu’à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui nous avons des styles comme la grisette très en vogue aux US en ce moment qui n’ont aucune commune mesure dans son rayonnement avec la centaine d’année d’existence et de réputation d’une bière noire de Lyon. Parce que cela ne rentre pas dans les cases d’un guide style bien huilé où l’on peut quantifier, mesurer et décrire une technique plutôt qu’un terroir qui est bien trop abstrait pour des personnes qui ne savent pas vraiment ce que cela peut signifier.