Les sites webSite de référencement des houblons (non exhaustif)

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Salut les brasseurs !
Je ne savais pas trop où créer ce topic, du coup je l'ai fait ici.

Je ne sais pas qui ça va intéresser mais moi ça m'aide bien alors je partage :).
J'ai créé un petit site qui reprend les différents houblons (ceux présents sur le wiki de ce site). C'est http://api.furybar.fr

L'avantage du site est qu'il est possible de filtrer "à la volée" par le nom du houblon, les notes aromatiques, les type de bières correspondants, la catégorie d'utilisation du houblon, ou son pays de provenance. Les filtres sont faits à la volée et sont combinables.

Pour expliquer un peu. La page d'accueil est vide (c'est encore en cours hein :) ) avec les onglets au dessus. L'onglet le plus intéressant étant évidemment "Houblons".
Sur cet onglet, vous aurez des "cartes", une pour chaque houblon référencé. Sur cette carte se trouve un aperçu des infos du houblon : le nom, la catégorie, les AA min et max, les notes aromatiques. Pour les infos plus complètes, le petit triangle inversé en bas de a carte vous emmène vers la page de détail du houblons.

Pour ce qui est des filtres, vous avez des boutons radios (à cocher), pour filtrer la catégorie et quatre zone de textes.
Les zones permettront de filtrer par nom de houblon, par note aromatique, par style de bière et par pays d'origine.

Pour prendre un exemple concret, si j'entre par exemple 'hall' dans le filtre des noms et 'ind' dans les style de bières, je récupèrerait l'ensemble des houblons dont le nom CONTIENT "hall" et dont les styles de bières compatibles CONTIENT "ind".
Si ensuite, vous supprimez par exemple "ind", seul le filtre par nom sera actif, il n'y a pas de rechargement de page.
Concernant les autres onglets, ils vous permettent surtout de voir les styles de bières, notes aromatiques et pays référencés, avec là aussi un filtre possible (seulement sur le nom cette fois).

Enfin, pour ce qui est des références, elles sont citées en bas de la page du site. La très grande majorité vient de du wiki de brassageamateur. J'ai aussi utilisé d'autres sites comme beerlegends, les sites d'association des houblons UK et US et le site univers-biere.

Voilà, c'est à peu près tout. C'est une v1, il y a donc des pistes d'amélioration et des informations à corriger, mais ça reste un bon début.
En espérant avoir été clair, j'essaierai de répondre à toutes les questions (si vous en avez ^^) et j'ai aussi mis un lien vers mon adresse mail en bas à droite du site ci-besoin de me contacter (le logo enveloppe).

A bientôt et bon brassage !
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par Jinac »

Un très très grand bravo !

Je n'ai que survolé pour l'instant mais c'est prometteur, très prometteur !

Merci à toi !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
gouaille
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par gouaille »

Super :clap:
j'enregistre le lien de ce pas :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par Eric974 »

Magnifique travail et pour une fois c'est en français, ok le wiki....aussi, bravo

Juste un truc, je clic sur aromatique, plein de houblon, ne serait il pas possible de concentrer la hauteur de chaque carte, si je clic sur le triangle j'ai la description complémentaire mais lorsque je fais retour je retombe sur la page générale

A quoi servent Arôme, Origine et style, c'est peut être en construction
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par Jinac »

Je rajouterais qu'il serait pas mal que sur la page "d'accueil" des houblons on est simplement la liste alphabétique des houblons (sur lesquels on puisse clique bien sûr) afin qu'on puisse avoir une vue d'ensemble de ce que le site a en base de donnée.

Une autre piste sur cette même page serait de créer une sorte de "comparateur" un peu comme sur certain site marchand : tu sélectionne les houblons à comparer, tu clique sur comparer et sur la même page tu as un houblon par colonne avec leurs caractéristiques spécifique en face les unes des autres
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
maquecime
Ch'ti nouveau
Messages : 187
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Elancourt
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par maquecime »

Merci du partage, vachement pratique avec les filtres!
Ajouté au favoris! :thumbright:
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par brico45 »

Une bêle initiative française bravo :dance: .

Très prometteur :wink: , bravo.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par bartsa »

Super Boulot !
Je travail sur une synthèse des descriptions de plusieurs sites. Je pourrai te communiquer le résultat si ça t'intéresse.
Sinon, une info intéressante à mon goût, c'est le taux d'huile essentiel. A rajouter peut-être dans une V2
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Eric974 a écrit :Magnifique travail et pour une fois c'est en français, ok le wiki....aussi, bravo

Juste un truc, je clic sur aromatique, plein de houblon, ne serait il pas possible de concentrer la hauteur de chaque carte, si je clic sur le triangle j'ai la description complémentaire mais lorsque je fais retour je retombe sur la page générale

A quoi servent Arôme, Origine et style, c'est peut être en construction
Les autres onglets montrent les références présentes au niveau des notes aromatiques, des styles de bières et des pays d'origine. Par exemple si tu veux rechercher les houblons avec une note aromatique de cèdre, tu peux regardé si la note aromatique "cèdre" existe bien dans les références d'arômes. A savoir que chaque note aromatique est lié à au moins un houblon, il n'y a pas d'arôme référencé non présent dans une référence de houblon.

Merci aussi beaucoup pour vos retours positifs et vos remerciements :) ça fait très plaisir.
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Avatar de l’utilisateur
kokopixel
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Site de référencement des houblons (non exhaustif)

Message par kokopixel »

Jinac a écrit :Je rajouterais qu'il serait pas mal que sur la page "d'accueil" des houblons on est simplement la liste alphabétique des houblons (sur lesquels on puisse clique bien sûr) afin qu'on puisse avoir une vue d'ensemble de ce que le site a en base de donnée.

Une autre piste sur cette même page serait de créer une sorte de "comparateur" un peu comme sur certain site marchand : tu sélectionne les houblons à comparer, tu clique sur comparer et sur la même page tu as un houblon par colonne avec leurs caractéristiques spécifique en face les unes des autres
Salut, bonne idée la liste alphabétique en page d'accueil, ça peut aider lorsqu'on recherche un houblon particulier. Je verrai tout de même si ils restent identifiables facilement ou si ça reste plus rapide d'aller dans l'onglet et de taper les premières lettres pour filtrer les résultats.
Concernant le comparatif, je ne pense pas l'intégrer tout de suite, j'ai moins de temps dernièrement et l'ajout de cette fonctionnalité est très chronophage ^^. Je le garde quand même dans un coin de ma tête ^^

Merci !
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter