Les questions des ptits nouveauxStarter du débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Starter du débutant

Message par Nagshampa »

Salut les brasseurs,

j'aurai besoin de vos précieux conseils pour mon premier brassin.

J'ai choisis une recette dont la densité initiale est de 1.068( je me suis vite aperçu que ce n'était surement pas la recette la plus simple pour un premier brassin, mais les ingrédients étant commandés je décide donc de continuer :shifty: )

Donc d'aprés la recette il faut utiliser de la levure liquide et je dois innoculer mon moût avec environ 373 milliards de cellules. :think:
Jusque la ok, J'ai en ma possession 2 Smart pack de XL 1450 denny's favorite datant du 4 et 20 décembre.

Aprés MULT recherche je m’aperçois qu'il est recommandé de faire un pied de cuve à cette densité. :cry: Oulala ça se complique !
Soyons fou je commande un erlen, agitateur et tout le matos et allons zi!

Ensuite je décide d'utiliser Beersmith pour faire mon pied de cuve de 1.8 l de moût à partir d'extrait de malt blond et à une densité de 1.040.
Mais j'ai bêtement sorti les sachets du frigo, éclaté la capsule et secoué puis versé dans le moût une fois que celui était refroidit.

Ensuite j'ai placé l'erlen sur l'agitateur pendant 48 heures sans avoir remarqué quelque chose de particuliers pas de monté crausen etc..
Image

Ensuite frigo pendant 12 heures et mise en bouteille depuis 12h également et ça me donne ça :mrgreen:
Image

Pour conclure je ne sais pas si j'ai la bonne quantité de cellules, dois-je faire un repitch? Combien de temps je peux le conserver dans cet état?
à quoi correspond la premiere couche blanche au fond de la bouteille ce sont des cellules mortes ? et la deuxième les cellules vivantes?

Désolé de poser toutes ces questions
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Starter du débutant

Message par Dab2 »

Salut ! Tu t'en es bien sorti pour une première, avec 2 sachets + un starter de cette taille qui a fermenté au moins 48h tu as de quoi faire ! Tu peux tout verser dans ton brassin. En bas ce ne sont pas des levures mortes au contraire c'est l'essentiel du bataillon ! En haut c'est sûrement un mélange de levures et d'autres composés.q Ne gâche rien ;) sauf le surnageant que tu peux jeter (garde en quand même suffisamment pour pouvoir mettre les levures en solution).
Chitty
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 5 fois

Re: Starter du débutant

Message par Chitty »

Joli !

Je n'ai encore jamais fait de starter, mais personnellement je jeterais le surnageant. Avec toutes ces agitations il y a sans doute des traces d'oxydation.

Pour mettre en solution, pourquoi ne pas mélanger avec le futur moût à fermenter ?
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Starter du débutant

Message par LaVersee »

Chitty a écrit : Pour mettre en solution, pourquoi ne pas mélanger avec le futur moût à fermenter ?


Parce que tu dois préparer ton starter à l'avance. Le principe est de donner à manger à tes levures pour les faire se multiplier. Comme ça tu as besoin de moins de sachets de levures et moins de temps pour que la fermentation commence.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Starter du débutant

Message par Dab2 »

Je crois que l'idée de Chitty était : une fois le starter fini, vider tout le surnageant et pour faciliter l'écoulement des levures, ajouter un peu du moût qu'on va ensemencer.
Oui c'est pas bête, après je pense pas qu'un tout petit volume de bière oxydée aura trop d'impact sur un brassin de 20 L qui va fermenter.
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter du débutant

Message par Nagshampa »

Merci les gars ça m'égaye la soirée!! je vais enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet! :moulin: :cuve: :eprouvette:
Dab2 a écrit :Ne gâche rien sauf le surnageant que tu peux jeter (garde en quand même suffisamment pour pouvoir mettre les levures en solution).


OK je vais essayer d'extraire un peu de surnageant avec une pipette.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Starter du débutant

Message par Jinac »

LaVersee a écrit :Chitty a écrit:
Pour mettre en solution, pourquoi ne pas mélanger avec le futur moût à fermenter ?


Parce que tu dois préparer ton starter à l'avance. Le principe est de donner à manger à tes levures pour les faire se multiplier. Comme ça tu as besoin de moins de sachets de levures et moins de temps pour que la fermentation commence.
Je crois comprendre qu'il parlait de cette phrase là :
Dab2 a écrit :garde en quand même suffisamment pour pouvoir mettre les levures en solution)
Du coup je pense que la réponse est simplement que garder une toute petite partie du surnageant pour faciliter l'ajout du starter n'aura que très peu d'influence sur la bière future et évite une anip de prélèvement de mout refroidit, touillage et ajout mais je n'ai pas encore fait de starter donc à confirmer


Edit : Ay caramba doublé sur le fil !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter du débutant

Message par Nagshampa »

oui c'est une bonne idée, faudrait une pipette assez grosse pour faire ça de façon propre.
La en revanche j'ai prévu un brassin de 30 litres ça devrait pas se ressentir je pense mais c'est clair qu'il doit être oxydé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter du débutant

Message par Nagshampa »

Ya un autre trucs qui m'agace un peu, c'est que je n'ai pas d'échangeur pour refroidir.
Vous en pensez quoi si je mets le moût chaud directement dans le fermenteur et que je le place ensuite à l'éxtérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Starter du débutant

Message par Jinac »

Vu les températures en ce moment ça va mettre du temps à refroidir mais ça va le faire. Ca augmente le risque d'infection certes mais sauf problème ça devrait bien se passer.
Après moyennant un trentaine d'euros et moins de 30min de travail il est assez aisé de fabriquer un serpentin en cuivre refondu
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter